Equilibrage bonta/brakmar, dans combien de temps?

Répondre
Partager Rechercher
Personellement je ne pense pas que le problème Bonta-Brakmar soit un problème de distance,de ressources à proximité.Je pense que l'un des problème de ces deux cités soit un problème symbolique et esthétique.L'image bontarien=ange et brakmarien= démon collent à la peau.Bien sur Ankama ne cesse de répéter qu'un bontarien n'est pas un ange et qu'un démon n'est pas un démon les apparences renforce malheureusement cette erreur d'interprétation:
  • les ailes de bontarien et de brakmarien font penser respectivement aux anges et démons et une auréole en moins au grade 10 bontarien neva pas changer la donne,
  • l'esthétisme de la map où tout est lumière à Bonta,le ciel est bleu,les champs sont dorés alors qu'a Brakmar tout est sombre,le ciel est obscur,on sent la désolation aux landes sidimotes et on a même des squelettes dans les rues de Brakmar
  • la différence de tonalité de musique où à Bonta bénéficie d'une musique angélique alors que brakmar a plus une musique à tonalité ténébreuse.
Maintenant je pense que la différence Bonta-Brakmar s'explique par cette erreur d'interprétation qu'un bontarien est ange et qu'un brakmarien est démon,les anges symbolisent le bien et les démons le mal.Or je pense qu'on est davantage enclin à nous tourner vers le bien que vers le mal du fait du fait du conditionnement des jeux video en général,des films/série,etc... où c'est le bien qui triomphe du mal.Dans Dofus on a pas cette lutte du bien et du mal néanmoins je pense que la plupart des joueurs choisissent incosciemment le bien donc "les anges" donc les bontariens.

Après certains joueurs parlent de "on trouve tout à Bonta".Je pense que cet état de fait est plus une conséquence qu'une cause.Si une majorité de joueurs est Brakmarien,la logique veux que l'activité commerciale soit plus dense à Brakmar que Bonta.

Il reste un gros inconvénient à Bonta: les arènes sont surremplies par moment alor qu'à Brakmar je n'ai pas observé ce même phénomène.

Sinon côté solution je pense qu'il faut véritablement casser cette image que bonta=ange et brakmar=démon.Il faut changer de mon point de vue RA-DI-CA-LE-MENT l'esthétisme des ailes pour qu'on cesse de croire en l'idée erronée qu'on s'habitue depuis des années.Mais peut-être est t'il trop tard et que les joueurs se sont habitués à ce qu'un bontarien=ange et un brakmarien=démon.En tout cas c'est pas avec ce que j'appel des mesurettes de bonus xp/droppe pour l'alignement mnoritaire que ca va changer la balance à long terme vu que si par exemple un bontarien devient brakmarien c'est sur du cour therme pour xp/droppe plus vite (argument particulièrement vrai pour un lvl 199 qui veux vite passer 200 avec l'aide en plus des prismes).
Je suis désolé mais, c'est comme ça, que tu le veuilles ou non, Bonta est "sensée"(Très gros guillemets) être la ville des bons.
Quand tu vois comment Oto s'adresse à nous (Personnellement je m'en fous je m'adresse de la même façon lorsque je m'adresse à lui); c'est compréhensible, Brâkmar est sombre, comme l'âme de ses habitants.

PS : le Ciel est bleu ? depuis quand tu peux voir le ciel dans dofus ?
Citation :
Publié par DevilsSniper
Ouais ben là j'te parlerais du pont de brakmar, la cité est complètement inaccessible en entrée.
Les brakmariens, eux, peuvent rentrer à Bonta, y faire commerce, ou je ne sais quoi d'autre, sans se faire agresser. Or le bontarien, lui, se fera forcément agresser au niveau du pont de brakmar.
Olol, Il y a deux entrés de brakmar dont une sans garde, a bonta il y a a trois entrés, dont deux avec deux groupes de grades et une avec un, tu disais ?

Édit: on me signal dans l'oreillette qu'il y a une troisième entré a brakmar pas plus gradé que la seconde.
Citation :
Publié par Ashaka
Je suis désolé mais, c'est comme ça, que tu le veuilles ou non, Bonta est "sensée"(Très gros guillemets) être la ville des bons.
Quand tu vois comment Oto s'adresse à nous (Personnellement je m'en fous je m'adresse de la même façon lorsque je m'adresse à lui); c'est compréhensible, Brâkmar est sombre, comme l'âme de ses habitants.

PS : le Ciel est bleu ? depuis quand tu peux voir le ciel dans dofus ?

C'est ce qui a été dit, Bonta fait penser aux anges, donc les tout bons tout gentils qui gagnent à la fin, et Brakmar se base sur le culte du démon. Le ciel, quant à lui, se devine par rapport à l'éclairage de la carte (à Brakmar, y fait tout noir et à Bonta... pas ) [et tu peux voir le ciel à incarnam, nan ? (ptet pas, hein, je suppose)]
note : si je me souviens bien, sur le chemin, les panneaux indiquent "ville des bons/méchants" (corrigez-moi si besoin est)

Quelques mesures ont été prises pour inciter à changer d'alignement, mais on ne peut pas forcer les joueurs à devenir brakmarois, souvenez-vous :
  • Les bonus d'xp/drop plus importants
  • Le passage gratuit à l'alignement minoritaire
  • (ceci ne vient que de moi, peut-être que tout le monde me fuit, sram de profession que je suis ) Mais on m'agresse très peu (je rappelle que je suis brakmarois), contrairement à mes cibles, qui se plaignent d'avoir 5 aggros/heure, au maximum
  • On a pas des ailes de poulets
  • Notre arène est vide de kikoolol lvl 40.
  • L'équivalent du sanglier agressif est plus facile à trouver.
  • Vous pouvz agresser plein de petits BL
  • C'plus fun d'infiltrer une cité habitée
  • Un RP plus facile (à mon goût)
Néanmoins, je pense que les joueurs, surtout débutants, veulent se ranger dans le camp "gagnant" (olol² 80% d'anges, j'arrive), comme je l'ai fait du haut de mon lvl 30 avant de passer brakmarois, sram oblige.

edit :
Citation :
Publié par Funkyleka
Édit: on me signal dans l'oreillette qu'il y a une troisième entré a brakmar pas plus gradé que la seconde.
Au sud de brakmar, peut-être, en passant par le chariot de feldz ?
je suis assez d'accord par rapport à l'interprétation d'Aspi.
Derrière il y a deux phénomènes qui s'expliquent aussi.

Le phénomène grégaire (Olol 80% de bontarien toussa), et les HdV. je ne nie pas que la surpuissance économique bontarienne soit une conséquence de l'esprit puritain des alignés, mais derrière il force à rester bontarien.

Un exemple je suis passé bontarien il y a perpette (level 40 ça fait un bail)car à l'époque j'étais gentil toussa, bref le temps passant j'ai envisagé de passer brakmarien.... Mais voilà avoir une mule bonta c'est chiant, devoir braver les gardes pour faire les pda avec des amis (qui sont restés gentil eux^^) c'est lourd...

Ainsi les deux phénomènes sont liés, le fait que bonta=ange, incite à passer Bontarien, mais derrière les avantages "en nature" de la cité incite à le rester.

Ma twink Pvp est brakmarienne (plus drôle et sram toussa), j'ai du aller une ou deux fois à Bonta, qui est beaucoup plus difficile à être infiltré que brak (ou là c'est club med presque).
Moi je me demande a quoi sa sert d'etre gentil ou mechant:

-tu est mechant:j'agresse tous se qui bouge?je tue tout les mobs que je vois?jarnak sans relache?

-tu est gentil:tu offre genereusement tout tes kamas a un pauvre kikoulol?tu te refuse a tuez la moindre créature du monde des 12?

Pour moi il y a un probleme de se coter la aussi,certaint diront :fuck le RP , cest pour les toutouzee!!
mais moi je pense qu'il y a des chose a exploité (genre les challenges...)

...
Concernant l'entrée dans les villes, après 3 ans alignée bontarienne je viens tout juste de passer brakmarienne, et pénétrer dans bonta, c'est mission impossible comparé à brakmar. Le pont ? J'ai jamais croisé autre chose que des g3 bl, donc qui se font sans problèmes à partir du lvl 80.

Les groupes de miliciens sont bien moins nombreux à brakmar, et il ya moins de gardes par groupe. Bonta, quelle que soit la porte, on est sur de se manger un g6 avec des lvl 100.

Je n'ai pas encore réussi à atteindre l'arène à bonta, ni les égouts, quand à brakmar, en 5 minutes avec un peu de prudence c'est fait.

Pour les hdv, je crois que tous les synchroniser serait une très mauvaise idée, et déséquilibrerait complètement l'alignement, lui enleverait toute raison d'être en fait. Des villes ennemies ne peuvent pas avoir un système marchand commun, c'est complètement aberrant..

Pour le charme d'être brakmarien de manière générale, je rejoins je ne sais plus qui, comme quoi ça représente le choix de ne pas prendre la solution de facilité, de faire partie de la minorité. (après, je trouve le pvp du coté de brakmar bien plus intéressant, puisque les gens alignés ne le sont généralement que pour cette raison, les motivés se trouvent beaucoup plus facilement)

Et les quêtes brakmariennes sont définitivement plus funs que les bontariennes, entre les gardes qui ne prennent pas de pause et les punitions pour choses trop bien faites..

Je crois que la ville et l'état d'esprit général a tout de même de quoi beaucoup attirer. Si on nous rajoute en plus une ville plus classe, je sais pas, plus élégante dans le froid et le morbide, qui pique un peu moins les yeux, que demande le peuple.. Déjà les tavernes brakmariennes, du moins de l'extérieur, sont 1000 fois plus belles et classes que les bontariennes !
"Le problème est que ces deux cités donnent l'impression d'une guerre totale, mais il n'en est rien. Tout le monde s'en tamponne de cette guerre, les gens ne se sentent pas concerné par le destin de leurs cités, les seules guerres viables dans Dofus sont celles entre guilde car LA il y aurait un vrai engagement de la part des belligérant."

Voila tu as dit se que je voulais dire, ankamas nous fais croire a un background qu'ils encouragent donnant un ptit coté rp a cette guerre bonta vs brakmar, mais comme tu dit il n'en ai rien, les joueurs ne se sente pas concernés, de plus je trouve que les brakmarien sont trop peu uni, ses connu que les anges multi plus souvent justement, depuis que je joue a dofus, j'ai connu cinq "invasions" sur mon serveur, ou des bontariens arrivant en masse de l'est aidé par les prisonniers en prison, sa donne vite un effet d'invasions a brakmar, maintenant on ne peu plus agressé en milice sa leur donne encore plus le temps de se réunir !

Les gens a brakmar se fiche totalement du coté rp, jamais je n'ai connu la moindre invasions coté bonta, ya pas de profil a faire, les anges sont trop nombreux ...

J'avoue cependant que les quetes d'alignement ont redonné un peu de punch a la milice mais les hdv reste toujours aussi vite, parfois cette étonnant je vend plus vites mes item a brakmar qu'a bonta(Peut être car on le remarque plus facilement dans la liste ou bien pasque ya encore des jet qui guette les hdv =))

Comme ca a été dit bonta dispose d'un champ immence que brakmar n'a pas, ses "normal" car d'autre métier trouve profil coté brakmar, mineur, bucherons ...Le problème ses que sa nous "oblige" a venir fauché a amakna pour économisé un peu de fric sur le zaap(Et a amakna les ateliers sont ouvert au agro, je sais pas si ses le cas a bonta, je trouve sa intolérable, on a nos ailes pour le bonus se qui encourage a être brakmarien car alignement minoritaire, bas nan les gens avec les quetes d'agro vienne agro durant les afk, alors au finale sa encourage vachement bien ...

Bonta a aussi un conté plus conviviale, même si je suis et j'ai toujours été brakmarien sur se serveur, je sais que hormis quelque groupe les gens se boude a brakmar sur mon serveur, les tavernes sont vide, seul la milice est relativement fréquenté ...A bonta même en se trouvant sur la map d'un hotel de vente la communauté est très présente !

Il faut avoué aussi que bonta profite de sa puissance militaire, sur mon serveur je n'ai encore jamais pu xp zoth(j'ignore si on peu y allez en se trouvant de l'alignement opposé), a chaque fois que je regarde la zone sur ma map elle est bontarien, si elle vire brakmarien elle est rapidement reconquise par les thl qui veule xp, brakmar ne peu pas faire sa, dommage nan ?
eu... Ba de 2005 a 2007, sur jiva, les invasions de bonta par les Brakmariens étaient frequentes ( Un grand coucou aux MJ qui organisés tout sa ) mais comme dit avant, bonta est plus dure d'accés... donc plus dure a envahir.

Ensuite, les brakmariens s'en temponnent pas de la guerre... 18 alignés sur 20 s'en temponnent, c'est pas la meme chose.
Casi aucun pourra te repondre a des questions concernant une petite partie du BG des deux cités, puis de toute maniere, cela servirai a quoi, de savoir qui a creer la ville, qui la dirige, etc etc
Mais c'est quoi cette généralisation des Brâkmarien là... Namého...
En plus tu te sert d'arguments bidons pour dénigrer Brâkmar la Sombre. Je ne te permets pas.

Vous Xv1 Donc vous êtes plus unis ? Hum lol déjà ça prouve pas du tout que vous êtes plus unis, mais plus lâche au contraire. Ensuite les Xv1 y en a de tout les cotés que ce soit Bontarien ou brâkmarien. Et je ne Cautionne pas ce genre de Pvp.
Ensuite. Olol² On infiltre pas bonta voilà quoi. Sans commentaire.

Entre les Kévins (Owi g sui enge g sui jenti) de bonta et les brâkmariens, je me demande si on s'interesse moins au RP que vous, C'est encore plus hilarant.

Attends t'arrives sur un sujet où parle d'équilibrer les deux cités, et toi t'arrives en grandes pompes et tu dénigre Brâkmar gratuitement. Je ne te permets pas.
Si on part dans le RP je rappelle que les brak ne sont pas des demons.

C'est vrai que les classes dites maléfiques sont souvent du coté de brakmar, et inversement pour les autres.

Mais les 2 cités sont tout simplement des villes avec des idéaux différents.
Bonta veut dominer le monde des 12 pour y imposer sa loi, et utilise les armes pour y parvenir, sur cela brakmar n'est en rien différente.

Les 2 cités ont un code d'honneur propre a chacune, mais la méchanceté de brakmar n'a rien a envier a celle dont fait preuve bonta
Citation :
Publié par spin0us
Pourquoi ne pas partager les HDV entre Bonta et Brak ?
Je m'explique. Lorsqu'un bontarien met un objet ou une ressource en vente à bonta, il faudrait qu'elle soit disponible à brak en même temps. Ça serait le même objet mais visible dans les deux points de vente. Je pense pas que ça soit insurmontable niveau programmation et surtout ça éviterait le choix de la cité en fonction de ses HDVs.
Entierement d'accord avec toi Spin0us c'est une idée magnifique, mais tu pense vraiment que les Daiv's vont faire quelque chose? =°
Juste pour dire : C'est possible d'accéder à sa banque depuis plusieurs PNJ différents, dans des mappes totalement différentes.
Il est aussi possible d'accéder à ses montures depuis plusieurs enclos différents, dans des mappes différentes. (Et Ô joie, une dinde mise en élevage dans un enclos n'est pas accessible depuis un autre !)

Pourquoi serait-il impossible de faire le même principe sur les Hdv ..?
(Vu de l'extérieure, ça semble furieusement faisable. Mais vu de l'intérieur, pètre un truc qui va pas ?)

Za.
Si ce n'est pas fait, ce n'est pas parce que c'est infaisable, mais parce que c'est insensé.
Deux villes en guerres et qui commercent entre elles? Pas crédible ...
Citation :
Publié par supee
Si ce n'est pas fait, ce n'est pas parce que c'est infaisable, mais parce que c'est insensé.
Deux villes en guerres et qui commercent entre elles? Pas crédible ...
Et moi je dit, tous les braks crée des mules bontariennes pour faire du commerce a bonta, pas crédible non plus, mais bon
Citation :
Publié par supee
On nage juste dans une grande hypocrisie.
Je suis Brackmarien, j'ai une maison à Brackmar, je suis un artisan exerçant a Brackmar, et comme tout habitant de Brackmar se respectant, je râle sur le déséquilibre entre les deux cités.
Pourtant si je dois acheter/vendre un truc, regarder les hdv de Brackmar ne me vient même pas à l'esprit, je commence par connecter une mule Neutre qui fera des allers retours entre les deux cités avec mon argent dans les poches ... Pourquoi je fais ça? parce que comme la plupart des Brackmarien et des Bontarien, je ne me sens pas directement concerné par l'avenir de ma cité.

Le jour ou les Brackmarien boycotteront les hdv de Bonta, il n'y aura plus de déséquilibre puisque seul le commerce crée un fossé.
Le jour ou il ne sera plus possible d'envoyer aussi facilement une mule ou plus généralement un allié dans la cité adverse, le déséquilibre diminuera.

Le problème est que ces deux cités donnent l'impression d'une guerre totale (hdv séparés), arène séparées, mais il n'en est rien. Tout le monde s'en tamponne de cette guerre, les gens ne se sentent pas concerné par le destin de leurs cités, les seules guerres viables dans Dofus sont celles entre guilde car LA il y aurait un vrai engagement de la part des belligérant.

La solution la plus simple a mon avis est de stopper cette guerre qui ne mobilise personne et relancer le pvp de deux manière: La création des guerres de guildes (on se soucie de l'avenir de notre guilde et on trouve toujours quelqu'un pour se mettre sur la gueule quand on nous en laisse la possibilité) et le retour à un système de pvp encore plus sauvage qu'actuellement s'apparentant au système pre-Bonta/Brackmar (le vol d'objet en moins)
Comme disais l'autre sur le même topic ...
Citation :
Publié par Solidaires
Et moi je dit, tous les braks crée des mules bontariennes pour faire du commerce a bonta, pas crédible non plus, mais bon
oui mais ca a la base c est une pratique Hrp...

c est pas au jeu de s adapter à nos caprices...c est les mentalités qui doivent changer ( oui je suis utopiste)
pour ma part mes persos non brak ...gonflent le sprix en hdv bonta et font des bons prix a brak

J ai trouve que ca pour aller dans le sens ...je fais des prix pour ma cité
Citation :
Publié par kykyks
Si on part dans le RP je rappelle que les brak ne sont pas des demons.
Effectivement, il sont les serviteur d'un démon, légère nuance, ce qui ne les empêche pas d'être démoniaque.

Et qu'on ne me disent pas que non c'est pas dans le background tousa (mais putain arrêtez d'utiliser le mot RP pour désigner le BG), de nombreux éléments associent brakmar au "mal", ne serait-ce que la pancarte dans cania pour prendre l'exemple le plus simple et le plus concret.

brak.jpg
Citation :
Publié par Ciel-Obscur
Moi j'dis voudrais une impossibilité de s'aligner dans la cité dominante, donc ce qui veulent s'aligner devrait s'aligner brakmarien (vu que bonta domine un peu partout)
Contre, si on veut être bontarien on doit avoir le choix....
Ou alors un choix d'alignement à la création.
Dès le départ on détermine si l'on sert une des deux cités (Bonta ou Brackmar) ou si l'on préfère rester neutre face a ce conflit (de canard hahaha).
Bien entendu, il faudrait aussi interdire d'avoir sur le même compte deux perso n'ayant pas le même alignement, mais même avec cette restriction le multi-compte plombe tout.

Enfin, on verra bien, les devs doivent avoir quelques idée en tête a propos du système surtout s'ils potassent sur un troisième alignement ...
Oui mais si par exemple on découvre le jeu, on sait pas trop quoi mettre et on coche l'alignement choisi au hasard. 2 an plus tard, le mec est devenu un GB roxxor tmtc §§§§§§.

Et là il a pas envie de recommencer son perso qu'il à fait y'a 2 ans mais il peut pas changer non plus...
Mais c'est une guerre -_-
Les autres sont des ennemis, si tu vas les rejoindre normalement tes anciens alliés te retrouvent et te pendes.
Je te remercies de ton intervention, elle m'a fait comprendre que si la mentalité dofussienne a l'égard de cette guerre est si nase, c'est à cause de la possibilité de changer d'alignement.
S'aligner, c'est prendre un engagement auprès d'une cité. Rompre cet engagement est aujourd'hui trop facile, on ne s'aligne que par intérêt, pour avoir accès à certaines zones pour exp/drop plus vite.

On est bien loin de la guerre acharné entre les deux villes qui devait forcer les joueurs, les groupes et les guildes à s'aligner massivement vers l'une ou l'autre et à défendre leurs intérêt a travers les intérêt de la cité. Pourquoi se battre? Il suffit juste de changer d'alignement, s'plus simple -_-
Sans parler d'exercer un métier de forgemagie alors qu'on est aligné brakmarois, les 3/4 des clients qui mp sont bontarien...
Je joue sur jiva, donc quelques guildes brakmariennes / démones, ont cree un accord, comme quoi chaque brakmarien devait arreter de vendre ses objets à bonta, mais les vendre à brak, idée qui n'a pas porté ses fruits, car trop peu de gens au courant..
OUI aux HDV communs !
OUI à l'implantation d'atelier de forgemagie à amakna ! (Nan y'en a pas deja un, celui qui se trouve foret des abra' c'pour les forgemages d'epee, marteau etc... )
Je ne trouve pas que ce soit aux joueurs de faire un sacrifice ou de suivre un alignement obligatoire (sur l'idée d'interdire de rejoindre l'alignement majoritaire).
Aux développeurs du jeu de trouver la solution pour rendre les deux citées équivalentes. Pas d'avoir deux citées clones, mais de mettre des avantages et des désavantages aux deux cités pour qu'on est un réel choix.

Pour le moment le choix se résume à être Bontarien et à profiter de l'ensemble du jeu, ou d'être Brakmarien et de faire des compromis. Ce choix n'est pas vraiment un choix, à eux de résoudre le problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés