Et toi, comment tu triches ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Durian
Je suis donc illogique, j'ai préféré refaire ma seconde que de tricher
Illogique, je sais pas, mais la témérité, tu losais sévère, je pense que tu avais peur de te faire prendre, la confiance en soi, y joue pour beaucoup ( du moins je le pense ) et l'instinct de survie
Citation :
Publié par Durian
Je suis donc illogique, j'ai préféré refaire ma seconde que de tricher
Il y a des gens qui pensent que le fait de redoubler, loin de faire perdre une année, permet la remise à niveau du doublant, et que c'est donc une chose nécessaire, et qui peut même, au final, s'avérer positive.
Si tu te retrouves dans cette façon de voir les choses je ne vois pas en quoi ta démarche est illogique.
Pas de triche proprement dite, je suis pieux, mais une astuce "quitte ou double":

-Au bac "francais", il fallait apprendre 10 textes et savoir les analyser. Le jury devait en choisir 1 au hasard et m'interogger. Le seul probleme est que j'en connaissais qu'un seul.
-Donc j'y suis allé au culot et j'ai mis un point rouge sur celui que je connaissais.

Le gars l'a choisi en disant" tiens, ya un point rouge là, on va prendre celui là" et il souriait

J'ai eu 14/20... et 10/20 au bac général.

/Mylife off/
Citation :
Publié par Amon Ré
Pas de triche proprement dite, je suis pieux, mais une astuce "quitte ou double":

-Au bac "francais", il fallait apprendre 10 textes et savoir les analyser. Le jury devait en choisir 1 au hasard et m'interogger. Le seul probleme est que j'en connaissais qu'un seul.
-Donc j'y suis allé au culot et j'ai mis un point rouge sur celui que je connaissais.

Le gars l'a choisi en disant" tiens, ya un point rouge là, on va prendre celui là" et il souriait

J'ai eu 14/20 et 10/20 au bac général...
Ouais, mais avec l'agraffeuse, je me tapais des 17/20, et ma conscience va très bien, redoubler, c'était pas une question de fierté, mais d'avancer, et d'être là ou il fallait et au bon moment, donc...
Citation :
Publié par DaBlob
si si, on fait dans notre froc quand on vous colle une tôle - perso j'en ai mis deux pour pompage depuis septembre, j'aurais pu faire 3 fois mieux facile, mais quand c'est discret je dis rien pasque ça me semble tellement grotesque et inutile, et ça m'fait honte pour eux de les gauler aussi facilement. Et puis leur tronche a l'examen quand ils se ramasseront après une année de branlage, priceless.
Je te croyais prof de traite de vache. Du coup, je vois mal comment tes élèves peuvent tricher.

Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Eh non!! Y avait pas de portable lors de mes premières études, mais on s'organise avec ce que l'ont a, j'ai fait le code Morse avec des agraffeuses, et cela m'a sauvé la vie a quelques reprises.
Comme l'on était inventif sous la pluie des bombes allemandes ! Les temps étaient durs mais la vie continuait.
Citation :
Publié par Traz
En tout cas moi je ne savais pas qui était Jeff Koons... au même titre que les 25 autres personnes présentes.
C'est Black Lagoon, un anime sympa.
Je donnais des références discretos et laissait parfois lire un petit bout de ma copie contre des saloperies au distributeur de bouffe

Et niveau tricherie personnelle, derrière la règle, au crayon de papier, la bonne vieille méthode. J'avais une cop qui écrivait son cours au crayon de papier dans les feuilles double, personne pense à regarder c'est pas con.
Citation :
Publié par La Clef
Je te croyais prof de traite de vache. Du coup, je vois mal comment tes élèves peuvent tricher.
Je vais peut être te surprendre, mais y'a de l'écrit aussi - oué, les péquenots qui vous nourrissent ne sont même plus illettrés de nos jours, une honte.
Et sinon j'fais aussi la bio.
En 5ème, cours de latin, la prof était un peu fragile et n'osait rien dire, alors bon c'était pas vraiment de la triche, puisque c'était fait ouvertement et sans qu'elle ne dise rien alors qu'elle nous voyait.
Certains posaient des questions à voix haute, et d'autres leur répondaient tout aussi fort avec un aplomb dû seulement à la certitude de ne pas en pâtir.

Sinon, en terminale, quelques petites formules de maths que je pensais avoir du mal à retenir, je les avais écrit vite fait dans la calculatrice. Mais je ne m'en suis jamais vraiment servi, parce que du fait de les écrire, tu les retiens en fait...

J'ai jamais vraiment triché en fait. De toute façon, pas besoin, j'avais des parents pour mettre des coups de pieds au cul si les devoirs étaient pas fait ou les leçons non-sues. Et c'est qu'ils vérifiaient les bougres...
Citation :
Publié par mannix
[FONT=Arial][SIZE=2]
Si mes souvenirs sont bon c'est pas de la triche, tu as même le droit d'avoir la liste des formules imprimées sur un papier(maths et physique), non?

Çà pris combien de temps pour tout recopier?
Sauf que dans le temps quand j'étais jeune et fougueux, les calculatrices où tu pouvais enregistrer des données, n'étaient pas légion du fait de leur prix et c'était clairement un avantage. On n'avait pas le droit justement à ces listes de formules imprimées.
Quelqu'un pour confirmer mais il me semble que cet autorisation vient justement du fait que tout le monde ne venait pas passer l'exam avec les " mêmes armes " : autant prendre sur le fait une personne avec des petits papiers dans sa trousse est relativement aisé, autant gauler une autre personne qui utilise sa calculatrice pour cheat dans une épreuve de science en est une autre.

Bon c'est pas de la triche de fou quand même, c'est plutôt un facteur rassurant car avoir la formule c'est bien, savoir l'appliquer c'est autre chose.

Et ca m'a pris juste 5 minutes à recopier, un cable, un copain ayant une tonne de patience et deux calculatrices ( une pour les math, et une pour la physique ) et hop !
Citation :
Publié par Traz
Est-ce de la triche quand un prof donne une question à laquelle personne ne connait la réponse ? J'ai tendance à considérer que s'agissant de quelque chose de jamais vu, jamais appris, et compte tenu de la réalité quotidienne (où l'on pourra chercher l'information comme on en a envie) c'était plus du bon sens que de la triche.

S'agissant d'un cours censé être appris et connu la question ne se serait pas posé en fait. En tout cas moi je ne savais pas qui était Jeff Koons... au même titre que les 25 autres personnes présentes.
Justement lol !

Poser une question sur un sujet jamais vu jamais étudié permet de sonder autre chose que ta mémoire.

De plus quand je lis " et compte tenu de la réalité quotidienne (où l'on pourra chercher l'information comme on en a envie)" je m'étouffe.

C'est pas a wikipédia que ton prof pose une question quoi !

Y a une grande nuance entre savoir et savoir utiliser son savoir ...

sinon perso la Ti-92 aussi ... mais dans tous les cas ca ne me permettait que de vérifier qu'un résultat était bon et comme c'est autant le résultat que la méthode pour l'obtenir qui est noté bah ...
Message supprimé par son auteur.
Perso j'ai triché, comme tout le monde, en louchant un peu sur la copie du voisin quoi, rien de bien méchant comparé à certains Tony montana en herbe ici

Sinon j'avais des potes qui faisaient des photocopies de leurs cours en les réduisant de 50%, apparemment c'était très efficace ... Jusqu'au jour où y en a un qui s'est fait pécho violent

"_ Hey Kévin lâche ton stylo
_ Pourquoi m'dame j'ai rien fait, j'suis innocent "

Et là la prof arrache la copie double, de laquelle s'échappent une petite dizaine d'anti sèche qui partirent en l'air tel des confettis, c'était mémorable.
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Ouais, mais avec l'agraffeuse, je me tapais des 17/20, et ma conscience va très bien, redoubler, c'était pas une question de fierté, mais d'avancer, et d'être là ou il fallait et au bon moment, donc...
En fait , tu visais l'oeil du prof et des qu'il se grattait, tu matais ton anti-seche: pas bete ca!
Bah j'ai toujours un peu triché. Car pour moi les plus malins ce sont bel et bien les tricheurs plutôt que ceux qui passent leurs soirées à réviser, pour avoir de moins bons résultats que les tricheurs. Etudier c'est pour les faibles.

Après faut faire ça bien, adapter sa triche en fonction du prof qui nous surveille, paraître naturel, regarder l'anti-séche (en belgique on dit un copion) au bon moment, savoir faire quelques fautes subtiles. Bref c'est tout un art.

Perso j'ai jamais eu de gadgets ultra sophistiqués pour tricher, juste les petits bouts de papiers de 10cm que tu cache sous ta trousse, ta manche, ta feuille d'exam, etc.

Par contre jdois bien avouer que jme suis fait gauler une fois, bon ça n'a pas eu de grosses conséquences mais c'est quand même bien la honte, heureusement la moitié de la classe trichait aussi, et presque tout le monde s'est fait choper après (à cause de) moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés