Et toi, comment tu triches ?

Répondre
Partager Rechercher
Cet après-midi pendant un test de culture G ma classe et moi-même nous sommes retrouvés devant une question à la réponse insoluble.

Grâce aux miracles de la technologie moderne (internet sur nos téléphones) j'ai cependant pu donner la réponse à l'ensemble de ma promo...

Mais toi, barien qui n'avait pas accès à cette technologie moderne quand tu étudiais il y a quelques années, comment faisais-tu ?

Etais tu un MacGyver barien avec une panoplie de petits papiers dissimulés habilement ou à l'aide de systèmes ingénieux ? Grugeais-tu de manière voyante au su et à la vu de tous parce que tu roxxais du poney ? Ou bien le barien est-il bien trop intelligent pour tricher et connait les réponses avant même que les questions aient été posées ?
Citation :
Publié par -luciole-
Je triche pas, question de dignité. Un zéro mérité vaut mieux qu'un 18 usurpé... Médites cela.
je peut que approuver. Les "contrôles" ne sont pas la pour faire chier les élèves mais pour vérifier s'ils ont acquis des connaissances. C'est pareil pour les questions
ca dépend à partir de quand, mais du lycée et apres, du moins en science, les calculatrice programmable aidait beaucoup

entre les cours recopier et les programmes calculant la solution automatique à certains problèmes, je gagnais pas mal de temps

bon dans l'absolu, la plus part du temps, j'aurai pu m'en passer mais j'aurai ete carrément moins vite donc pas forcement fini...
Citation :
Publié par Traz
Ou bien le barien est-il bien trop intelligent pour tricher et connait les réponses avant même que les questions aient été posées ?
Exact.

(tricher cay le mal !)
Citation :
Publié par Gardien
ca dépend à partir de quand, mais du lycée et apres, du moins en science, les calculatrice programmable aidait beaucoup

entre les cours recopier et les programmes calculant la solution automatique à certains problèmes, je gagnais pas mal de temps

bon dans l'absolu, la plus part du temps, j'aurai pu m'en passer mais j'aurai ete carrément moins vite donc pas forcement fini...
Toi, t'es heureux.

Sinon pour ma méthode de triche c'est les bouts de papier dans l'anus, le seul problème c'est de les retirer.

Edit : Up Dauphin en disant que j'me met des bouts de papier dans l'anus...
Bah, j'avais en ce temps-là la chance d'avoir une bonne mémoire.

Du coup, quand il m'arrivait avant un examen non préparé de vouloir faire des antisèches, le simple fait de les écrire ça me permettait de les apprendre, elles en devenaient donc inutiles.
Citation :
Publié par -luciole-
Je triche pas, question de dignité. Un zéro mérité vaut mieux qu'un 18 usurpé... Médites cela.
Est-ce de la triche quand un prof donne une question à laquelle personne ne connait la réponse ? J'ai tendance à considérer que s'agissant de quelque chose de jamais vu, jamais appris, et compte tenu de la réalité quotidienne (où l'on pourra chercher l'information comme on en a envie) c'était plus du bon sens que de la triche.

S'agissant d'un cours censé être appris et connu la question ne se serait pas posé en fait. En tout cas moi je ne savais pas qui était Jeff Koons... au même titre que les 25 autres personnes présentes.
Quand j'étais au lycée il y a fort longtemps ( bande de lowz ) je passais tellement de temps à faire une anti-sèche que du coup je connaissais le cours par coeur.
Comme tout le monde je pense.
La règle en métal avec des gribouillis au critérium derrière c'est simple et efficace.

La calculette programmable c'est bien aussi mais pas toujours autorisé, mais entrer les formules dans la calculette c'est pour moi un excellent moyen de les apprendre (une fois entrées dedans je les connaissais et finalement le programme servait à rien.)

Après ça dépend du prof, si c'est un vieux qui surveille pas et qui reste à son bureau tu sort les copies de cour et tu les calent sous ta feuille.
Ou encore écrire une démonstration à l'intérieur de sa copie de brouillon et sortir cette dernière pendant le contrôle.

Tout ça c'est valable au lycée, après c'est bien plus contrôlé (surtout calculette et brouillon), mais le coup de la règle ça fonctionne encore.
Franchement apprendre certaines démonstration par cœur (ouais mot pour mot) je vois pas l'utilité, les comprendre et savoir les refaire suffit.
C'est exactement ce que j'ai fait. (J'en déduis que toi tu savais )

Pour en revenir aux autres réponses c'est vrai qu'au lycée j'ai le souvenir que beaucoup faisaient des "carottes" en inscrivant tout sur un petit bout de papier... qu'ils n'avaient pas besoin de consulter ensuite. Après à titre perso j'ai jamais fait ça, tout au plus quelques dates clés sur une règle (toujours eu du mal avec les dates).

En fac c'était pas beaucoup mieux niveau surveillance : les profs sortaient en milieu d'exam pour aller fumer une clope mais là pareil à la limite yavait vraiment pas besoin de tricher.
Citation :
Publié par Traz
En tout cas moi je ne savais pas qui était Jeff Koons... au même titre que les 25 autres personnes présentes.
25 incultes, donc... La culture générale, ça ne s'apprend pas forcément en cours, ça se mérite.
Votre prof' a vraisemblablement préjugé de vous, c'est triste...

Sinon, tricher, c'est mal.
Et je ne considère pas qu'utiliser les outils mis à sa disposition le soit, quand il s'agit de programmer une calculatrice au lycée, par exemple, par contre, les recherches sur internet en plein contrôle, c'est carrément pas beau du tout, ça, môssieur, vilain, va!

Bref, j'ai triché au collège, à coup de p'tits bouts de papier planqués dans la trousse, ça me filait des sueurs froides, et finalement, d'avoir préparé mes anti-sèches, je connaissais les réponses.
Pour les exams importants, je n'ai jamais pris le risque : beaucoup trop dangereux, perdre un diplôme pour une connerie, c'est vraiment trop stupide, quoi...

De toute façon, les contrôles et autres exams', ça sert à apprendre à réfléchir et/ou à vérifier les acquis dont on aura besoin plus tard (sans faire une recherche internet), donc arrivé au stade où on bosse et où on apprend des choses dans une perspective professionnelle, on apprend aussi à travailler pour soi et pas pour la note à l'exam, et ça, ça change tout, coco!
Citation :
Publié par Traz
Est-ce de la triche quand un prof donne une question à laquelle personne ne connait la réponse ? J'ai tendance à considérer que s'agissant de quelque chose de jamais vu, jamais appris, et compte tenu de la réalité quotidienne (où l'on pourra chercher l'information comme on en a envie) c'était plus du bon sens que de la triche.
Tu dois avoir du mal avec le principe de test de culture générale.

Sinon je ne triche pas, ça ne sert à rien passé un certain niveau.
Citation :
Mais toi, barien qui n'avait pas accès à cette technologie moderne quand tu étudiais il y a quelques années, comment faisais-tu ?
J'avais déjà cette technologie de pointe.

C'était en 2004. J'avais à l'époque un Nokia 7650 et avec le combo Google+Forfait Orange, j'étais en premier en cours philosophie. Après certains élève pauvre, m'ont balancé mais bon j'ai rien car la prof n'était pas convaincu.
Tricher c'est pour les faibles.

Bien qu'au lycée, imprimer l'étiquette d'une bouteille d'eau avec les cours écrits à la place d'autres éléments ça passait... mais à force ça revient cher en papier / encre :l

Ecrire à l'intérieur de l'étiquette et zieuter quand tu bois marchait mieux

Sinon j'ai jamais triché de ma vie sauf une fois à Starcraft
En physique en maths sup, je sortais le classeur de cours et je le posais sur la table. Le prof était trop occupé à jouer au Démineur dans le fond de la salle. Remarquez, ledit cours était de telle qualité que j'étais toujours avant-dernier.

En fait, tout le monde savait que le prof donnait les mêmes contrôles tous les deux ans, et plusieurs se contentaient de recopier la correction du devoir d'il y a 2 ans, pas un seul nombre n'avait changé. Les premiers étaient donc les meilleurs en recopiage. Jusqu'au jour où ils sont même venus avec le devoir au complet déjà recopié et se contentaient de dessiner sur leur brouillon pendant 3 heures.

Cela ne concernait que quelques uns, le reste de la classe voulant rester honnête (et personne ne les a dénoncés). Le petit groupe de recopieurs n'a jamais été pris, et le prof n'a jamais rien voulu savoir, bien que remarquant qu'ils étaient nettement moins bons à l'oral qu'à l'écrit. Ils ont pu être pris en MP*, mais n'ont jamais intégré d'école de haut niveau. Personnellement, j'ai été le premier recalé en MP*, "à cause de la physique". J'aurais dû leur casser les dents je crois.
Citation :
Publié par Sécotine
25 incultes, donc... La culture générale, ça ne s'apprend pas forcément en cours, ça se mérite.
Moui... la culture générale est ce qu'elle est en fait. Générale. Là la prof a sans doute un peu surestimé nos connaissances j'imagine. Après c'était pas un exam mais un exam "blanc". Je ne me permettrais pas de tricher pour un véritable examen.

Citation :
Tu dois avoir du mal avec le principe de test de culture générale.
C'est quoi l'intérêt de faire un test de culture G dans ce cas là sachant qu'on ne peut pas espérer acquérir toute la culture G ??

Puis en fait on s'en fout pas un peu ? La question c'est de voir les méthodes plus ou moins drôles pour tricher et éventuellement ceux qui se sont fait chopper, pas de savoir si j'ai bien fait ou non (c'était dans un esprit bon enfant, pas pour un vrai exam et la promo l'a fait avec moi en rigolant... je considére pas que c'était extrêmement grave contrairement à beaucoup visiblement ).
Citation :
Publié par Crowzer
Après certains élève pauvre, m'ont balancé mais bon...
MDR.

Euh sinon non, j'ai jamais adhéré au fait de tricher, que ce soit pour les études, mais pareil dans les sports/activités marrantes, déjà que je suis mauvais perdant alors si en plus en face ça triche...ahah je me rappel de pétage de cable en jouable au tarot avec des amis car je soupçonnais une triche.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés