[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein, tu dis que ça fait 20 ans qu'on nous dit qu'on nous promet qu'on va le produire en masse, je te réponds que non, ça fait à peine 15 ans qu'on l'envisage et 10 ans qu'on pense qu'on taffe vraiment dessus en pensant que ça sera faisable et rentable (mais pas dans les 5 ans).
Le but de ma remarque était juste de dire que ton affirmation "ça fait 20 ans qu'on nous promet que ça sort des labos" est fausse, même chose pour la fusion, personne n'a jamais promis que ça se ferait aussi vite. Je disais ça pour te contredire.
C'est tout le problème des effets d'annonce... Jamais les scientifiques ne diront cela, mais les marketeux pour lever des fonds...
Il serait rigolo de déterrer la discussion sur les véhicules autonomes sur JOL d'il y a trois - quatre ans... C'était pour aujourd'hui (et beaucoup l'affirmaient très fort, j'étais sceptique)... Et pourtant on en est encore tellement loin (et tellement proche si on se projette dans un temps cohérent).
Citation :
Publié par Zackoo
Ce qui est marrant, c'est que généralement plus un cycle de décharge-recharge est rapide, plus la durée de vie d'un système électrochimique est faible.
Il me semble que c'est surtout le nombre de cycles qui joue, donc c'est surtout une question de capacité au final. Par exemple pour une batterie de voiture électrique que tu recharge ta voiture en recharge rapide ou lente ça changera rien à la durée de vie de la batterie.
Citation :
Publié par debione
Il serait rigolo de déterrer la discussion sur les véhicules autonomes sur JOL d'il y a trois - quatre ans... C'était pour aujourd'hui (et beaucoup l'affirmaient très fort, j'étais sceptique)... Et pourtant on en est encore tellement loin (et tellement proche si on se projette dans un temps cohérent).
Techniquement on en est pas loin du tout, et on était pas beaucoup plus loin y'a 3-4 ans. Ce sont les constructeurs et les automobilistes qui sont frileux.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
ça fait à peine 15 ans qu'on l'envisage et 10 ans qu'on pense qu'on taffe vraiment dessus en pensant que ça sera faisable et rentable (mais pas dans les 5 ans).
Yep, 15 ans recherche puis 15 ans d'intégration au niveau industriel, ce n'est pas trop étonnant. C'est une partie fondamentale d'un système au contraire, au pif, d'une reconnaisssance d empreinte.
De plus personne n'a envie de se prendre les pieds dans le tapis comme samsung sur le même sujet ou plus simplement comme l'expérience de @Quild plus haut.
Citation :
Publié par debione
C'est tout le problème des effets d'annonce... Jamais les scientifiques ne diront cela, mais les marketeux pour lever des fonds...
Il serait rigolo de déterrer la discussion sur les véhicules autonomes sur JOL d'il y a trois - quatre ans... C'était pour aujourd'hui (et beaucoup l'affirmaient très fort, j'étais sceptique)... Et pourtant on en est encore tellement loin (et tellement proche si on se projette dans un temps cohérent).
Bah, perso, j'ai toujours dit que ça serait entre 2020 et 2025 au rythme où ça allait, je trouve pas l'hypothèse folle vu la situation, sans doute un peu optimiste ça serait ptet plutôt 2025-2030 mais je pense être quand même plus dans le vrai que ceux qui disent "impossible avant 2050".
Citation :
Publié par Fouin.
...

Techniquement on en est pas loin du tout, et on était pas beaucoup plus loin y'a 3-4 ans. Ce sont les constructeurs et les automobilistes qui sont frileux.
Exactement le même discours qu'il y a 3-4 ans... Et pourtant dieu sait que j'aimerais que ce soit demain... Tesla n'est pas plus frileux, cependant, leurs avancées ne permettent pas encore de changer la législation... Mais reprend le discours général en 2015, en 2020 c'était fait et aujourd'hui on nous dit (pas les scientifique ni les législateurs d'ailleurs) que c'est pour 3-4 ans... Je mets 50.- sur le fait que dans 5 ans il sera toujours obligatoire d'avoir un volant et de pouvoir reprendre la main, et que dans maintes situations (on va dire en dehors de ce qui peut être balisé et ne comporte pas trop de surprise), la conduite autonome sera encore à la rue... Ce ne sont ni les constructeurs (certain se basent complètement la dessus), ni les conducteurs qui font barrage, mais bien techniquement... Faire rouler une voiture autonome dans un faux bourg de Rio ou de Bombay, c'est pas pour dans 5 ans....

Bref, il y a ce qu'on aimerait et la réalité, les marketeux ce concentrant sur ce qu'on aimerait... Et on a tendance à croire cela (moi en tout cas, j'attends avec impatience, mais j'ai bien peur de mourir avant d'avoir vu un parc automobile ne serait-ce qu'a 50% autonome au niveau mondial)
Ha bah là dessus je suis d'accord, moi je dis juste que techniquement c'est au point, ça l'étais déjà presque autant ya 3-4 ans. Pour autant je doute qu'on voit la voiture autonome un jour, les mentalités n'évoluent pas assez vite.
Pour moi la voiture autonome c'est clairement l'avenir sur le papier, dans la pratique je pense que ça marchera jamais, ça ne m'empêche pas d’espérer un peu.
Citation :
Publié par Fouin.
Il me semble que c'est surtout le nombre de cycles qui joue, donc c'est surtout une question de capacité au final. Par exemple pour une batterie de voiture électrique que tu recharge ta voiture en recharge rapide ou lente ça changera rien à la durée de vie de la batterie.
la durée de vie d'une batterie dépend grossièrement du "charging current rate", de la température et du "cutoff voltage". Ces trois facteurs déterminent généralement le nombre de cycles d'une batterie avec un quatrième facteur qui est stabilité intrinsèque des éléments chimiques employés.

Pour le faire plus simple :

Citation :
Reduction of the charging time for batteries is a crucial factor in the promotion of consumer interest in the commercialization of electric vehicles (EVs). Fast charging methods for EVs are therefore important to create and understand; however, fast charging is not tolerated by all lithium-ion chemistries because it typically affects the battery functionality and accelerates its aging mechanisms.
La traduction de la partie en noir par mes soins les plus attentionnés: Cependant, la charge rapide est une fonctionnalité qui n'est pas possible sur toutes les batteries de type Li-ion puisque le procédé influence les capacités de la batterie ainsi que son mécanisme de vieillissement.
Citation :
Publié par Fouin.
Ha bah là dessus je suis d'accord, moi je dis juste que techniquement c'est au point, ça l'étais déjà presque autant ya 3-4 ans. Pour autant je doute qu'on voit la voiture autonome un jour, les mentalités n'évoluent pas assez vite.
Pour moi la voiture autonome c'est clairement l'avenir sur le papier, dans la pratique je pense que ça marchera jamais, ça ne m'empêche pas d’espérer un peu.
Les homologations de l'état sont pour 2025 et je vois des Tesla commencer à apparaître en bas de chez moi. Pour le moment le 2025/2030 est viable mais pour le 1% ultra riche. En revanche je pense que le commun des mortels va devoir attendre 2030 ou un peu plus et les modèles sans lidars mais avec des caméras/webcams premiers prix capables de modéliser en 3d leur environnement. Vus les avancés ultra rapide dans le domaines 2030/2035 me parait réaliste (photogrammétrie/quest/scanner 3d/etc).

Edit: Même pas en fait, le prix des lidars semble parti pour s'effondrer.

Dernière modification par 2063 ; 09/12/2019 à 16h43.
Faut voir, peut-être que l'arrivée de la voiture autonome se fera par des ultras-riches qui les posséderons, sur un modèle économique datant du siècle précédent, je ne suis pas convaincu.
Citation :
Publié par Fouin.
Ha bah là dessus je suis d'accord, moi je dis juste que techniquement c'est au point, ça l'étais déjà presque autant ya 3-4 ans.
Heu non, c'est pas encore au point et ça l'était moins y a 4 ans, faut pas déconner.
Quand je dis au point je veux dire + safe qu'un humain. Et justement c'est à mon avis le problème qu'on verra apparaitre dès les débuts, il suffira d'un mort ou deux pour refroidir les futurs usagers potentiels.
Citation :
Publié par Fouin.
Faut voir, peut-être que l'arrivée de la voiture autonome se fera par des ultras-riches qui les posséderons, sur un modèle économique datant du siècle précédent, je ne suis pas convaincu.
C'est souvent le cas dans la descente de techno pour les masses... Cependant, comme tu le soulignes, je ne suis pas sur du tout que vu ce qui nous arrive gentiment sur le coin de la gueule d'un point de vue environnemental, le modèle Tesla (comme le dis la pub renault "ne vous en faites pas rien ne changera") basé sur une voiture pour une personne/famille ne soit valable (il ne le sera plus a un moment donné, je parierais bien plus sur un futur transport public autonome/parc de location de voiture autonome, que sur ce modèle du siècle passé... et encore quand je vois les discussions générale sur la voiture, c'est pas près d'arriver , faudra encore une ou deux générations pour qu'on se dise "bordel on est con ou quoi" et on se dira cela parce qu'on aura simplement plus le choix.

Citation :
Publié par Fouin.
Quand je dis au point je veux dire + safe qu'un humain. Et justement c'est à mon avis le problème qu'on verra apparaitre dès les débuts, il suffira d'un mort ou deux pour refroidir les futurs usagers potentiels.
Se pose surtout la question des responsabilités en cas d'accident... C'est qui qui trinquera en cas de grosse merde?

Dernière modification par debione ; 09/12/2019 à 16h57. Motif: Auto-fusion
Par ici on a une ligne de bus entièrement autonome.

Je trouve qu'elle ne casse pas des briques et qu'elle est limite dangereuse pour les autres usagers. Si une souris traverse la route le bus plante les freins. De plus ce machin se traîne tellement qu'on va plus vite à pied.
Citation :
Publié par debione
Se pose surtout la question des responsabilités en cas d'accident... C'est qui qui trinquera en cas de grosse merde?
De mémoire assurance du passager si il est propriétaire (logique, surtout que je pense que les contrôles techniques devront être beaucoup plus réguliers/nombreux). Fouillez ici.

Edit: Je viens de voir qu'ils ont même raccourci le calendrier, l'homologation pour les niveaux 4 est viser à 2022 et non plus 2025...

Dernière modification par 2063 ; 09/12/2019 à 17h10.
Citation :
Publié par blackbird
Je trouve qu'elle ne casse pas des briques et qu'elle est limite dangereuse pour les autres usagers. Si une souris traverse la route le bus plante les freins. De plus ce machin se traîne tellement qu'on va plus vite à pied.
Ben justement, quelqu'un qui conduit correctement doit toujours être près à ce que celui qui le précède pile sans aucune raison. En pratique c'est rarement le cas, si tu pile sans raison t'as un pourcentage non négligeable de chances que celui derrière te rentre dedans. Ce qui montre bien que les machines sont plus fiables au final selon moi.
Mais pour les usagers du bus en question c'est effectivement relou si le bus pile à cause d'un chat qui traverse la route.
Citation :
Publié par 2063
De mémoire assurance du passager si il est propriétaire (logique, surtout que je pense que les contrôles techniques devront être beaucoup plus réguliers/nombreux). Fouillez ici.
Ben justement la question c'est quand le passager n'est pas le propriétaire de la voiture (ce qui n'a de toutes façons aucun intérêt, qui va acheter une voiture autonome pour lui mdr), en l’occurrence ce serait une entreprise ou un service public.
En toute logique j'aurais tendance à dire que c'est l'assurance de l'entreprise.
Il n'yy aa même pas besoin u concours d'un chat. Si tu vois le bus arriver et qu tu poses le bout d'un pied sur la chaussée à 50 mètres du bus, il plante les freins.

Et pour moi le pire est qu'il envoie un chauffauer ou un chauffeur potentiel au chômage.

Je trouve que les métros et peut-être les trains seraient plus indiqués pour faire ce genre e développement.

ED plus je ne vois pas e qu'aurait d'écologique un bus ou une voiture autonome.
Les métros sont déjà en parti autonomes en France.
Le chômage est un faux problème, on a déjà remplacé tellement de métiers par des robots...

Le point écologique c'est de diviser le nombre de voitures en circulation par beaucoup (on va dire par 5 à 20, à peu près).

Pour le bus l'intérêt est certes très discutable, je vois plutôt la chose comme justement une manière de faire entrer la pratique dans les mœurs (comme peut le faire le métro autonome aussi).
Citation :
Publié par blackbird
ED plus je ne vois pas e qu'aurait d'écologique un bus ou une voiture autonome.
Il y a pas mal de reflexions autour de la voiture autonome couplée a un car sharing massif. On arrête la voiture personnelle, on prends n'importe laquelle , n'importe ou, n'importe quand avec une app. La voiture reste beaucoup moins garée, enlevant un grand nombre de places de parking necessaire, et divisant énormément le nombre de voitures produites. Un Car sharing qu'on peut laisser n'importe ou, et appeler de n'importe ou.

Et tout electrique vu qu'il sera simple de gerer les charges avec un gros parc de voitures autonomes.

Une sorte de super UBER.
Citation :
Publié par 2063
De mémoire assurance du passager si il est propriétaire (logique, surtout que je pense que les contrôles techniques devront être beaucoup plus réguliers/nombreux). Fouillez ici.

Edit: Je viens de voir qu'ils ont même raccourci le calendrier, l'homologation pour les niveaux 4 est viser à 2022 et non plus 2025...
Je ne parle pas d'assurance ici, mais de responsabilité. Si on reprend la merde qu'à fait Uber, c'est qui le responsable au final? Le codeur? l'ingénieur Lidar? Le président de la compagnie? Le marketeux? Le politique qui a autorisé alors que c'était pas safe? Parce que le jour ou c'est ton gamin ou la mère de ton gamin qui décède dans un de ces accidents, t'en as un peu rien a foutre que l'assurance paye... (et c'est pour moi une question essentielle à l'acceptation de ces moyens de locomotions au sein de la population).
Si on reprend un modèle très en avance dans le sujet, l'aviation, il faut voir les enquêtes que cela engendre...
Citation :
Publié par Fouin.
Ben justement la question c'est quand le passager n'est pas le propriétaire de la voiture (ce qui n'a de toutes façons aucun intérêt, qui va acheter une voiture autonome pour lui mdr), en l’occurrence ce serait une entreprise ou un service public.
En toute logique j'aurais tendance à dire que c'est l'assurance de l'entreprise.
Dépend du niveau d'autonomie et de la présence ou non d'un volant. Niveau 5 ils pensent réviser la garantie constructeur et ils s'attendent aussi à une perte sèche d'activité dans le domaine des assurances et à une réduction drastique du nombre d'accidents.

Dernière modification par 2063 ; 09/12/2019 à 17h45.
La voiture autonome c'est l'avenir, imaginez une société où vous n'auriez pas besoin d'acheter une voiture mais où vous pourriez louer une voiture de n'importe où (qui viendrait à vous) pour aller n'importe où et la laisser ensuite revenir à son point de départ pour servir à un autre usager. Pas de problèmes pour se garer et ça limiterait énormément le nombre de véhicules en service.

Mais bon c est encore loin d'être au point.
Citation :
Publié par Irvy
La voiture autonome c'est l'avenir, imaginez une société où vous n'auriez pas besoin d'acheter une voiture mais où vous pourriez louer une voiture de n'importe où (qui viendrait à vous) pour aller n'importe où et la laisser ensuite revenir à son point de départ pour servir à un autre usager. Pas de problèmes pour se garer et ça limiterait énormément le nombre de véhicules en service.

Mais bon c est encore loin d'être au point.
Oui, et en plus du cote technique, il faudrait mettre au point le cote humain. Ne pas dégueulasser ou péter un objet dont on a une charge temporaire, c'est pas gagné pour tout le monde.
Et que pensent les parisiens des velib, ces vélos partagés ? C'est un succès ?
Citation :
Publié par Ronsard
Oui, et en plus du cote technique, il faudrait mettre au point le cote humain. Ne pas dégueulasser ou péter un objet dont on a une charge temporaire, c'est pas gagné pour tout le monde.
Et que pensent les parisiens des velib, ces vélos partagés ? C'est un succès ?
Vu qu'il va y avoir 250 caméras dans ces voitures, tu en rajoute 2 ou 3 centrés sur le comportement des passagers et on est bon.

Bon par contre coté espionnage de votre vie on ira a un niveau encore superieur.
Citation :
Publié par debione
Je ne parle pas d'assurance ici, mais de responsabilité. Si on reprend la merde qu'à fait Uber, c'est qui le responsable au final? Le codeur? l'ingénieur Lidar? Le président de la compagnie? Le marketeux? Le politique qui a autorisé alors que c'était pas safe? Parce que le jour ou c'est ton gamin ou la mère de ton gamin qui décède dans un de ces accidents, t'en as un peu rien a foutre que l'assurance paye... (et c'est pour moi une question essentielle à l'acceptation de ces moyens de locomotions au sein de la population).
C'est bien pour ça que je pense que ça marchera pas, les gens sont majoritairement incapables d'avoir un point de vue utilitariste dès qu'ils en sont victimes.

Et puis pour accroitre vraiment la sécurité faudrait un parc full autonome avec des voitures qui communiquent, et ça c'est pas gagné.
Citation :
Publié par Fouin.
Ben justement, quelqu'un qui conduit correctement doit toujours être près à ce que celui qui le précède pile sans aucune raison. En pratique c'est rarement le cas, si tu pile sans raison t'as un pourcentage non négligeable de chances que celui derrière te rentre dedans. Ce qui montre bien que les machines sont plus fiables au final selon moi.
Mais pour les usagers du bus en question c'est effectivement relou si le bus pile à cause d'un chat qui traverse la route.
C'est surtout la preuve que ledit bus ne sait pas analyser correctement les situations.. C'est potentiellement dangereux et pas du tout rassurant pour l'autoriser à rouler plus vite qu'au pas.
Pour info, un freinage brusque à une vitesse autorisée à la circulation en ville (30, 40, 45km/h...) sur un passager debout et qui ne s'y attend pas forcément ça peut provoquer des blessures graves.

Certains petits cons s'amusent à tirer au laser sur les cockpits d'avion la nuit dans le but d'éblouir les pilotes et de causer un accident. Heureusement ça marche pas, mais ça révèle que certains comportements stupides sont possibles voire courants.
Avec un bus autonome de ce type, s'il te suffit de balancer un sac plastique par la fenêtre pour faire piler un bus derrière et provoquer un carambolage...

Et qui serait susceptible de faire ça ? Au hasard les gens que ça mettrait au chômage
Citation :
Publié par Fouin.
Le point écologique c'est de diviser le nombre de voitures en circulation par beaucoup (on va dire par 5 à 20, à peu près).
Impossible.
Déjà, les constructeurs feront un énorme lobbying publicitaire pour que chaque foyer ait son véhicule perso.

Et si tu prends l'heure de pointe, les gens ont tous leur véhicule perso pour aller au taf. L'heure de pointe te dimensionne le parc, et tu peux espérer GRAND MAXIMUM une division par 4 à 5 du parc, pas moins. Si tu arrives à optimiser le truc pour remplir les voitures au maximum, il te faudra toujours de quoi amener tout le monde en même temps, donc division par 4-5 maximum.
Mais je ne pense pas que les gens soient prêts à voyager avec des inconnus différents tous les matins et à faire un trajet rallongé juste pour réduire un poste de dépense dont ils s'accommodent très bien aujourd'hui.

Et en plus, ce truc c'est valable qu'en grande ville, genre 10 agglomérations en France. Partout ailleurs on échappera pas au besoin du véhicule personnel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés