Bonjour, je suis eni soin mais pas mule pour un sous et je viens défendre mon point de vue quant à ce type d'eni, et donner la liste des équipements qui a mon sens sont indispensables pour faire un bon eni.
Bon il y a pas de doute, être eni soin est une vocation si on n'est pas une mule, mais j'adore ce rôle, par la joie qu'il peut apporter aux gens avec qui je joue, et aussi par les compliments qu'on me fait (très) fréquemment.
Je ne pensais pas qu'être eni soin soit si atypique, mais je n'en ai que plus de valeur au final. Je suis eni niveau 132 sur Djaul et ça le fait. Je sens que vous voulez un peu de détails donc n'attendons pas plus longtemps :
stats :
1101 pdv (oui c'est pas fameux mais j'ai jamais eu de bons jets vita

)
624 intel (rien de parcho, ça viendra )
et évidemment +51 soins
Alors pour être un bon eni soin, il faut savoir faire la part des choses pour son matos. J'ai eu beaucoup de chance pour avoir toujours d'excellents jets du premier coup, excepté la vita qui souvent s'approche du jet minimal, mais quand on se soigne bien, la vita ne compte pas tant que ça. Alors pour le matos il faut garder à l'esprit un certain ratio intel/soin. Un soin vaut plus ou moins 8 intel. Cette valeur dépend pour tous les sorts de soin, mais s'applique surtout a mot soignant et revitalisant. Le +soins vaut largement plus pour un mot regen par exemple ou le bonus d'intel n'a que peu d'influence. Donc il faut choisir son matos en gardant ce ratio a l'esprit, sacrifier 10 intel pour gagner 1soin est inapproprié, surtout que l'intel permet de frapper également.
Sans plus attendre : le matos qu'il vous faut
Avant le niveau 100, l'eni soin revient a l'eni intel aucune différence a noter. (J'étais d'ailleurs eni intel au départ, refusant obstinément les +soins)
Maintenant je porte en fait le matos qui n'est pas le plus HL, mais le plus efficasse :
- Cape houte : monte a 10soins, aucune cape ne monte autant par après. Elle a un bonus intel et sagesse très importants
- Coiffe : Phalène ou holoune : Ces deux coiffes montent a 10soins, après il faut choisir entre les deux. Beaucoup choisiront l'holoune pour le bonus cc et la vita supplémentaire, moi je préfère le phalène qui donne de la sagesse, et ayant eu un jet monstrueux (sauf la vita, encore et toujours) ben je ne souhaite pas en changer. Je privilégie ces coiffes a un dora car le dora monte a 80 intel, ce qui dans le ratio vaut 8-10soins. Un phalène +10soins ayant 3x intel a coté, on monte à 14soins en gros.
- Xénature : 5soins. Certes on perd 1-2soins par rapport a la ceinture feudala (bonus de pano) mais le bonus intel est plus que favorable, et la vita est on ne peut mieux.
- Getta feudala : La je dois dire que le bas blesse, ces bottes sont nulles pour mon niveau mais j'en change dans 2 niveaux pour les cérémoniales. Un passage par les bottes dragoeuf est favorable, mais les cérémoniales sont beaucoup mieux. Le petit avantage est le bonus pano encore présent avec le reste de mon matos
- Amu feudala et alliance feudala : +5soins chacun avec des jolis jets sagesse et intel. Bonus de 4 soins pour 3 objets de pano, je n'ai pas encore le bouclier feudala pour aller avec.
- Et le matos qui fait de vous un vrai eni soin : La pano elya wood. Il faut savoir que cette pano fournit un bonus monumental de panoplie. L'alliance est tout bonnement parfaite mais la baguette ne frappe pas fort. Bonus de 8 soins et de 60 vita pour ces deux objets. Aucune pano ne fait mieux, même aucune baguette ne monte à 8soins.
Matos direct prévu :
- Boubou feudala pour ajouter 2 soins au total, faut passer grade 6 mais ça viendra bien assez tot,
- Amu elya wood (que j'ai déjà) : 10 soins et 27 intel, bonus de 40vita, 40 intel et 4 soins pour la pano
- bottes cérémoniales (ça je les ai pas encore) : 5-7soins, bcp d'intel et d'agi, indispensables!
ça devrait me permettre de monter a 63soins dans 3 niveaux.
Les pour et les contre:
POur : Comment je soigne : Revitalisant : 88 (à l'extrémité de la zone, donc les soins y sont dégressifs) à 152 en cc au centre. La moyenne tournant a 11x. Les enis cc tourneront autour de 80-90.
Soignant : 14x-16x, cc à 200 (dans mon cas 1/17 je crois), eni cc : 11x et cc a 16x.
Regen : 85-95, donc rien qu'avec regen on peut regagner près de 500 pdv par tour. eni cc: 6x (donc 300 si il a 5 regen)?
Les chiffres parlent d'eux même je pense. La ou les autres enis doivent soigner trois fois je ne dois le faire que deux, sans parler de la satisfaction a soigner 200 pdv pour deux pa. Il y a donc une certaine économie de pa qui peut permettre d'attaquer pour compenser la faiblesse de l'attaque. Je suis pas mal un cas extrême : attaque basse et soin très haut. C'est pourquoi j'ai tendance maintenant a monter les sorts a retrait de pa/pm plutot que d'attaquer en pvp.
Contre : La puissance de frappe nettement sous une ourderie, lymbes, la liste est longue... Sur du 0% je frappe entre 140-205(maitrise 6 comprise) pour 4 pa, en pvp les réductions de degats statiques (-xdgts feu) s'appliquent deux fois puisque la baguette elya frappe en deux fois et je ne parviens que dificilement a faire mal aux fécas.
Pour xp c'est vrai que ça doit être plus lent qu'une autre baguette, même si ma panoplie fournit de la sagesse, je frappe moins fort. Pour compenser je dois moins me soigner et j'économise des pa qui servent a frapper plus souvent, voir je peux faire de plus gros groupes mais le temps est la.
Par nature je ne suis pas un xpeur, je l'ai toujours dit mais je garde le rythme par rapport aux membres de la guilde. En donjon je suis super efficasse pour soigner, en pvp je suis la cible a abattre, réduisant à néant les attaques d'un iop. Donc j'estime mon perso très bon. On me dit souvent que je soigne commen un niveau 160 alors que j'ai 30 niveaux de moins, mais je frappe autant qu'au niveau 100-120(quand il y a pas les baguettes bourrines quoi)
Voila j'espere vous avoir convaincu, que ce soit en bien ou en mal de la force des enis soins. Peut être dans 3 niveaux reviendrai je vous en dire plus quant aux soins de la pano soin quasi finale de dofus.