J'avais déjà donné mon avis il y a quelques mois, lorsque la double spé fut annoncée. Pour moi, quelques soient les bonnes raisons dans la balance (et ici, il y en a de très bonnes, c'est un ex war def qui vous le dit ...), tout ce qui contribue à effacer les différences, les singularités, entre les personnages-joueurs, est désastreux pour le plaisir de jeu
global. Sur le coup, avoir la double spé pour aller en bg ou pour s'adapter à un encounter de raid, c'est fun ; mais globalement, perdre l'identité de son avatar, c'est nul. En tant que war def, j'étais parfois frustré d'être privé de pans entiers du jeu, d'autant que j'adore le pvp, mais, magie, j'étais fondamentalement très contant d'avoir "choisi ma voie" - pas parce que je préférais finalement le pve au pvp, mais parce que
c'est le fait même de "choisir sa voie" qui fait le sel d'un rpg. Je me fait comprendre ?
Ouaip, la magie d'un mmorpg, c'est de proposer de la différence. Différences innombrables entres les skin, races, classes, spécialisations, équipements, styles de jeu, temps de jeu, proses sur les canaux, profils des joueurs, etc.
Maintenant, si je suis encore là lorsque la double spé sortira, j'en profiterais à pleins tubes, comme tout le monde, parce qu'elle aura incontestablement ses avantages. Mais ça restera pour moi quelque chose de fondamentalement absurde. Par définition, une spécialisation, c'est un choix difficile de gameplay ; deux spécialisations, c'est un non choix et un non sens.