[Actu] Toujours en attente de la double spécialisation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nazarel
Sa représente surtout l'ancienne génération de joueur de mmo, genre ceux qui y joue depuis plus ou moins 10 ans. Ceux qui en on bavé dans des jeux comme EQ, T4C, daoc a ces début, ou meme ragnarock. ou justement les erreur que tu faisais tu les payais et tu les retenais pour ne pas les reproduire. Ils y avait un certain réalisme dans ces jeux, par rapport a la réalité de l'époque ou tout simplement la réalité de la vie telle que nous la connaissons sur la terre.
et sa se perd de plus en plus le réalisme (qui va de paire avec la difficulté bizzarement)... et c'est bien dommage de mon point de vue.

dsl pour le pavé
Joli pavé en tout cas ^^.
Je me permettrais d'étendre ton avis à l'ancienne génération de joueurs tout court. On en bavait dans les MMO, on en bavait dans les autres jeux aussi. Il fallait se creuser la tête devant certaines énigmes de Monkey Island. Il fallait être diablement persévérant pour acquérir le Chocobo doré dans FF7. Je ne parle même pas des réflexes et des nerfs d'acier qu'il fallait pour finir Shinobi sur PS2. Et je pense que certains ici ne vont certainement jamais croire qu'il existe quelque chose comme le mode Hardcore à Diablo ^^

Je rajouterais que le plus dommageable, c'est qu'une fois habitué à la facilité, il est difficile de rebrousser chemin.
totalement d'accord meme si c'est un peu HS, j'ai acheté un jeu dernièrement, pensant qu'il serait dur (un truc du genre diablo 2) j'ai fini le jeu dans tout les mode sans mourir une seule fois, perso j'ai trouvé sa pas normal. quand je pense a mes chain wype contre le boss de l'acte 2 a D2, au tt début que j'y jouait bin sa fait zarb now de jouer a un jeu ou tu peux mourir genre si t'afk pendant 30 min avec 20 mob qui te tapent dessus.
J'ai commencé les mmo avec t4c. J'ai joué à diablo 2 en mode hardcore. Et je peux vous dire que ça m'a copieusement cassé les couilles de devoir recommencer plusieurs de mes persos parce que je m'étais planté en plaçant les points. Y a absolument aucun fun dans le fait de devoir tout recommencer parce qu'on s'est trompé, c'est juste casse couille, et refuser de l'admettre c'est juste de la mauvaise foi.
C'est pas parce que c'est vieux que c'est forcement mieux, et le fait de pouvoir respe est une des plus grande avancée dans les rpg.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
J'ai commencé les mmo avec t4c. J'ai joué à diablo 2 en mode hardcore. Et je peux vous dire que ça m'a copieusement cassé les couilles de devoir recommencer plusieurs de mes persos parce que je m'étais planté en plaçant les points. Y a absolument aucun fun dans le fait de devoir tout recommencer parce qu'on s'est trompé, c'est juste casse couille, et refuser de l'admettre c'est juste de la mauvaise foi.
C'est pas parce que c'est vieux que c'est forcement mieux, et le fait de pouvoir respe est une des plus grande avancée dans les rpg.
Non mais si tu veux entre le fait de pouvoir respé moyennant finance, et le fait d'avoir une double spé switchable en plein raid, il y a une marge. Non ? Perso je suis pas du tout le représentant d'une

Citation :
pseudo élite bien pensante
(je cite pour la postérité : on aura vraiment tout lu ici ...), et j'ai adoré la révolution dans l'accessibilité et le fun que fut Wow à sa sortie - d'ailleurs je me souviens avoir plusieurs fois défendu Wow sur Jol contre les attaques de "mmo fast food", etc. Mais tu peux essayer de piger qu'entre l'accessibilité de Wow à sa sortie et l'ultra-accessibilité vers laquelle se dirige Wow aujourd'hui, ou absolument tout se vaut et se nivelle par le bas, certains estiment qu'il y a un gouffre. Tu peux être d'un avis contraire, tout en reconnaissant que ce point de vue n'est pas infondé ...
Je suis plutôt dubitatif quant à la double spé.
Je viens d'un mmo ( FFXI) ou un perso peut monter toutes les classes au lv max en même temps ( 20 classes au total). Donc un MMO ou les joueurs peuvent changer de rôle du tout au tout en passant dans un ville: "un coup de suis healer, je reviens je fait du CC, je repasse en tank etc etc..."

Le premier soucis, c'est d'équiper ces joueurs avec une doublé spé.
Bah oui, un joueur qui joue deux classes, il lui faut deux fois plus de stuff. Un joueur qui joue 5 ou 8 classes, il lui faut encore plus de matos... et ça prends du temps de farmer du end-game à l'infini pour des mecs qui jouent 36 classes... bah là c'est pareil avec les spés.

Le problème dans Wow c'est plus la façon dont les classes ont l'air d'être faites. Pour certaines classes, le rôle, ou plutôt la place dans le groupe reste la même ( un dps reste un dps, même si d'un coté il nuke et que de l'autre il DoT).
Par contre, pour d'autres classes, changer de spé signifie changer de rôle du tout au tout, c'est le cas du paladin ou du druide par exemple qui jonglent entre tank, heal, dps.

Alors, ça pose quand même plusieurs problèmes:
- certains joueurs vont être capable de changer de rôle, d'autres pas, il y a une certaine inégalité. On peut donc déjà deviner qu'il y aura un certain favoritisme. Par exemple, dans une guilde, au moment de recruter un tank "nous faut un tank, prends le pala au lieu de war, parce que le pld on peut toujours le recycler en heal".
- ça pose aussi un problème pour les joueurs qui jouent ces classes à qui on risque de demander de changer de rôle tout le temps: "Viens en Palatank" "mais je suis un heal, je veux pas tank"
- ça remets en cause l'importance de l'individu au sein du groupe. On devient tous switchables, comme des pièces. Peu importe que X soit là ou pas, Y passe en spé 2 et roulez jeunesse.
- ça pose un énorme problème de stuff aux guildes. En gros, la double spé, ça signifie deux fois plus de stuff à récupérer par joueur afin d'équiper leurs double spé... ça signifie passer deux fois plus de temps sur chaque instance... c'est aussi beaucoup de drama a venir "Ouais, je tank tout le temps, mais c'est pour aider, mon trip c'est de Dps alors je lot le stuff Dps... et la guilde me force à lot le stuff tank parce qu'elle veut que j'ai du bon matos pour tanker... quoi je suis un connard ?"
- ça pose aussi un problème pour répartir les rôles dans le groupe "Oué, j'ai aussi la spé tank, donc je vais tanker a tour de rôle avec le MT, et lui n'aura qu'a ce recycler en Dps quand je tank, même si il se fait chier en dps".

En fait, je pense que la double spé serait vraiment un truc sympa si les classes de Wow étaient vraiment des classes. Un tank avec deux spé ( je dis des conneries mais résist physique et résist magie) ou un Dps avec un spé cac et une spé distance, ou un heal avec des spé HoT, AoE, débuff... là je serais complètement pour.
Par contre, un joueur avec un spé heal et une spé tank... je trouve ça relativement dommage, surtout pour les joueurs qui ont un perso depuis longtemps. Certains joueurs se retrouvent d'un coup avec la possibilité de changer de rôles, d'autres non. Certains gagnent des rôles qui les intéressent, d'autres pas.

D'un autre coté, si le stuff drop au compte goute, les guildes vont sans doute poser des restrictions et faire que cette double spé soit plus un backup qu'une vraie option.
Si le stuff drop à foison ou que les GL encourage la multi-spé ( en général c'est quand ils ont eux-même une multi spé et sont des loot whores) alors ce sera l'anarchie.
Citation :
Publié par Nazarel
Sa représente surtout l'ancienne génération de joueur de mmo, genre ceux qui y joue depuis plus ou moins 10 ans. Ceux qui en on bavé dans des jeux comme EQ, T4C, daoc a ces début, ou meme ragnarock. ou justement les erreur que tu faisais tu les payais et tu les retenais pour ne pas les reproduire. Ils y avait un certain réalisme dans ces jeux, par rapport a la réalité de l'époque ou tout simplement la réalité de la vie telle que nous la connaissons sur la terre.
et sa se perd de plus en plus le réalisme (qui va de paire avec la difficulté bizzarement)... et c'est bien dommage de mon point de vue.

dsl pour le pavé
Heu sur daoc je vois pas ou c'est le cas O_o, j'y suis depuis la bétâ et ca ne l'a jamais été.
Déjà parce qu'au début l'optimisation ca existait pas comme maintenant, d'autre part parce qu'après il suffisait de réunir du monde pour aller kill le drake...
Citation :
Publié par Ward
Non mais si tu veux entre le fait de pouvoir respé moyennant finance, et le fait d'avoir une double spé switchable en plein raid, il y a une marge. Non ?
Il a été dit plus haut que les respé ne pourrait se faire que dans les villes (villages ?), en bref par en raid, ni dans un BG, ni en plein combat.
Citation :
Changer de talents devrait être relativement facile à effectuer dans les villes, et devrait être également possible à l’extérieur de celles-ci, néanmoins de façon moins simple.
Dans une autre communication, antérieure, il avait également été dit que les mages pourraient avoir un sort permettant d'effectuer le switch de spé n'importe où (y compris à l'intérieur d'une instance) pour tout un raid.
Citation :
Publié par Inocybe
Heu sur daoc je vois pas ou c'est le cas O_o, j'y suis depuis la bétâ et ca ne l'a jamais été.
Déjà parce qu'au début l'optimisation ca existait pas comme maintenant, d'autre part parce qu'après il suffisait de réunir du monde pour aller kill le drake...
A mon avis il parle pas de l'optimisation, mais de la difficulté pour s'équiper, monter en niveau, etc. Parce que bon, quand t'aggro un pack de mob a Muir Tomb parce que t'a laissé ta touche Ver num activée ( vécu ) en 2003 tu perd 15min d'xp. Certes c'est pas la même en 2008, mais en regardant bien, n'en a tu pas chié pour monter ton personnage? Les premiers 50 ont mis quoi, 3-4 mois avant de pop ? C'était une vrai difficulté, faire une erreur était synonyme de perte. Dans wow quand tu meurt, np tu récupères ton corps et tu paie quelques répas, whaow, que c'est pénalisant. Les Ml, np, bon pour phenix faut être ... mini 80 pour le tuer pré nerf ? :x L'équivalent de deux Anciens raids pve.

Donc oui, on va de plus en plus vers la facilité, et moi je dis que c'est pas plus mal ( toutes proportions gardées). Le soucis c'est que la, ça deviens TROP facile. Je parle pas du pve wotlk, c'est pas le sujet ( que je trouve très bien pour le moment d'ailleurs ). Mais la facilité a monter son personnage, a tuer un monstre alors qu'on viens a peine de débuter, etc. Clairement, blizzard cherche a "conquérir" le plus large public possible. C'est pour ça qu'a mon avis, on va continuer a aller vers " le mmo de supermarché " de plus en plus accéssibles, et dont les mécanismes seront de plus en plus simples. La double spécialisation va dans ce sens.

Même si je pond ce vieux pavé ( y'a un peu de whinwhin j'avoue, c'est pas souvent mais ça m'arrive ), j'suis plutôt pour la double spécialisation. Le fait qu'on ai par exemple droit a changer ses spé pendant les raids, c'est pratique, ça permet d'inclure un maximum de personne dans ton raid sans trop se soucier des spécialisations de chacun ( ça marche a naxx, après si le stuff passe pas, c'est autre chose ^^ ). Le point " Négatif " , déjà abordé c'est la crainte que l'on voie arriver des chaman/pal/drood/war & autres classes hybrides tanker/healer en instance alors qu'ils ne font ça que pour boucher un trou. Alors oui, ça permet de faciliter la montée d'un groupe héro , instance, etc en pick up. Mais perso ç'a m'encourage pas a en faire. Déjà qu'a l'heure d'aujourd'hui le pick up c'est la roulette russe, quand t'en groupes un ou c'est quelqu'un de sympa, qui joue plus ou moins bien et avec qui ça va bien se passer, ou un gros boulet, comme celui que j'me suis tapé hier qui refuse de dispell la magie car c'est un dps et qu'il a "la flemme". (New Palavindict ftw)
Citation :
Publié par Onocred
...un gros boulet, comme celui que j'me suis tapé hier qui refuse de dispell la magie car c'est un dps et qu'il a "la flemme". (New Palavindict ftw)
Quand je suis lead, un mec qui s'obstine comme ça, je le kick. Si je ne le suis pas, je motive le lead à le faire ou alors je dégroupe. Je préfère nettement m'arrêter ainsi que de chain wipe, me prendre la tête pour rien et payer des réparations inutiles.

Et puis on joue quand même à WoW, le MMOG le plus rempli de boulet après Dofus. Donc vouloir croire qu'on peut éduquer des cons, c'est utopique. Avec ou sans la double spé, un boulet reste un boulet et le changement n'aura que des effets bénéfiques au final.
Citation :
Publié par Ariakah
Quand je suis lead, un mec qui s'obstine comme ça, je le kick. Si je ne le suis pas, je motive le lead à le faire ou alors je dégroupe. Je préfère nettement m'arrêter ainsi que de chain wipe, me prendre la tête pour rien et payer des réparations inutiles.
C'est vrai que les mec comme sa sa saoule de chain wipe a cause d'un boulet et devoir réparer son stuff :x
Citation :
Publié par Onocred
A mon avis il parle pas de l'optimisation, mais de la difficulté pour s'équiper, monter en niveau, etc. Parce que bon, quand t'aggro un pack de mob a Muir Tomb parce que t'a laissé ta touche Ver num activée ( vécu ) en 2003 tu perd 15min d'xp. Certes c'est pas la même en 2008, mais en regardant bien, n'en a tu pas chié pour monter ton personnage? Les premiers 50 ont mis quoi, 3-4 mois avant de pop ? C'était une vrai difficulté, faire une erreur était synonyme de perte.
Il parlait de la respé (sinon si j'en ai chié 38j pour up le champ 50 ca faisait mal
(alors que maintenant en 3j t'es 50 full stuff et 5L :s)
c'est sexy comme option .
Mais effectivement :
- ca complique le loot ...
- ca amoindit les scpecificités de chaque joueur
- qui dit double stuff , dit double encombrement . ma banque va eclater .
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés