Je suis plutôt dubitatif quant à la double spé.
Je viens d'un mmo ( FFXI) ou un perso peut monter toutes les classes au lv max en même temps ( 20 classes au total). Donc un MMO ou les joueurs peuvent changer de rôle du tout au tout en passant dans un ville: "un coup de suis healer, je reviens je fait du CC, je repasse en tank etc etc..."
Le premier soucis, c'est d'équiper ces joueurs avec une doublé spé.
Bah oui, un joueur qui joue deux classes, il lui faut deux fois plus de stuff. Un joueur qui joue 5 ou 8 classes, il lui faut encore plus de matos... et ça prends du temps de farmer du end-game à l'infini pour des mecs qui jouent 36 classes... bah là c'est pareil avec les spés.
Le problème dans Wow c'est plus la façon dont les classes ont l'air d'être faites. Pour certaines classes, le rôle, ou plutôt la place dans le groupe reste la même ( un dps reste un dps, même si d'un coté il nuke et que de l'autre il DoT).
Par contre, pour d'autres classes, changer de spé signifie changer de rôle du tout au tout, c'est le cas du paladin ou du druide par exemple qui jonglent entre tank, heal, dps.
Alors, ça pose quand même plusieurs problèmes:
- certains joueurs vont être capable de changer de rôle, d'autres pas, il y a une certaine inégalité. On peut donc déjà deviner qu'il y aura un certain favoritisme. Par exemple, dans une guilde, au moment de recruter un tank "nous faut un tank, prends le pala au lieu de war, parce que le pld on peut toujours le recycler en heal".
- ça pose aussi un problème pour les joueurs qui jouent ces classes à qui on risque de demander de changer de rôle tout le temps: "Viens en Palatank" "mais je suis un heal, je veux pas tank"
- ça remets en cause l'importance de l'individu au sein du groupe. On devient tous switchables, comme des pièces. Peu importe que X soit là ou pas, Y passe en spé 2 et roulez jeunesse.
- ça pose un énorme problème de stuff aux guildes. En gros, la double spé, ça signifie deux fois plus de stuff à récupérer par joueur afin d'équiper leurs double spé... ça signifie passer deux fois plus de temps sur chaque instance... c'est aussi beaucoup de drama a venir "Ouais, je tank tout le temps, mais c'est pour aider, mon trip c'est de Dps alors je lot le stuff Dps... et la guilde me force à lot le stuff tank parce qu'elle veut que j'ai du bon matos pour tanker... quoi je suis un connard ?"
- ça pose aussi un problème pour répartir les rôles dans le groupe "Oué, j'ai aussi la spé tank, donc je vais tanker a tour de rôle avec le MT, et lui n'aura qu'a ce recycler en Dps quand je tank, même si il se fait chier en dps".
En fait, je pense que la double spé serait vraiment un truc sympa si les classes de Wow étaient vraiment des classes. Un tank avec deux spé ( je dis des conneries mais résist physique et résist magie) ou un Dps avec un spé cac et une spé distance, ou un heal avec des spé HoT, AoE, débuff... là je serais complètement pour.
Par contre, un joueur avec un spé heal et une spé tank... je trouve ça relativement dommage, surtout pour les joueurs qui ont un perso depuis longtemps. Certains joueurs se retrouvent d'un coup avec la possibilité de changer de rôles, d'autres non. Certains gagnent des rôles qui les intéressent, d'autres pas.
D'un autre coté, si le stuff drop au compte goute, les guildes vont sans doute poser des restrictions et faire que cette double spé soit plus un backup qu'une vraie option.
Si le stuff drop à foison ou que les GL encourage la multi-spé ( en général c'est quand ils ont eux-même une multi spé et sont des loot whores) alors ce sera l'anarchie.
|