la vrai question est qui leech qui.
il me semble qu'il y a une confusion.
Celui qui degroupe il leech pas, il y a un systeme de calcul de contribution qui vaut ce qui vaut, celui qui est solo il gagne ce que le systeme determine qu'il a mérité, Il ne leech rien.
Si la dite personne groupe, elle choisit de partager les points que le systeme lui a attribué avec les membres de son groupe sans quelconque distinction de benefice. En d'autre terme il est legitime de partager les fruits de son travail avec les gens qu'on estime le meriter et pas avec ceux qu'on estime ne pas le meriter.
C'est pas du leech c'est du capitalisme, c'est pas le systeme le plus "altruiste" mais c'est le systeme qui favorise le plus la recherche de performance et le depassement de soi.
De l'autre coté il y a le système style communiste, ou la, les plus, faibles, les plus mauvais, les moins motivés leechent les points de ceux qui sont motives, doués, stuff, ou vu sous un autre angle ou les plus forts partagent gracieusement leur part du gateau avec les gens qui n'ont pas eu la chance de roll une classe favorisee par le systeme de contribution ou d'etre nee avec le "skill" et la "niaque".
alors on peut reprocher aux gens qui solotent en bg d'etre des individualistes, des egoistes, des elitistes, des radins.... mais surement aps de leechers.
la ou le systeme me gene moi c'est que en incitant les joueurs les moins patients et les moins partageurs a degrouper, c'est l'equipe tout entiere qui est handicapée dans sa synergie qui souvent repose sur des interaction de groupe, je pense notament aux buffs et aux heals de groupes.
selon moi l'ideal serait que tout le monde puis choisir son mode de fonctionnement en entree de bg, sans que les groupes de bg ne jouent un role quelconque. l'ideal serait de scinder la logique gameplay de la logique contribution.
en fait quand vous entrez en bg vous pouvez grouper ou vous voulez et avec qui vous voulez l'interet etant quand meme des groupes de 6 du point de vue efficacite.
mais coté gain d'XP/RP le joueur qui entre en bg peut selectionner son mode de fonctionnement.
O - Tout pour moi le joueur obtient les points de contribution qu'il gagne et n'obtient rien de la part des autres joueurs present dans le BG.
O - Un pour tous, tous pour un. Tous les points de contribution que le joueur gagne sont egalement repartis entre tous les membres de sa faction qui sont dans le mode 'Un pour tous, tous pour un' et a moitie avec les joueurs dans le mode 'fifty fifty'.
O - Fifty/fifty. Un melange des deux precedents la moitie des points de contribution sont donnes aux membres communautaires, l'autre moitié est gardée par le joueur.
en définitive le système est très simple
chaque joueur représente un "tantième" de la communauté et gagne la fraction approprié des points mis en communauté, les 'Un pour tous, tous pour un' représente 1 tantièmes, les Fifty/fifty représentent 0.5 tantièmes, les Tout pour moi 0 tantièmes.
inversement les'Un pour tous, tous pour un' donnent tous leurs points à la communauté, les Fifty/fifty donnent la moitié de leurs points à la communauté, les Tout pour moi ne donnent rien à la communauté.
Exemple :
Bg a 12 joueurs
A,B,C,D,E,F groupe 1
G,H,I,J,K,L groupe 2
lors de leur entree en bg
A,B,C,D on declaré jouer en Tout pour moi
E,F,G,H on declaré jouer en Fifty/fifty
I,J,K,L on declaré jouer en Un pour tous, tous pour un.
on a donc une communauté de ( 4 x 1 tantième + 4 x 0.5 tantième ) soit 6 tantièmes
bon le premier kill du bg revient a B qui tue "valdreth" en totalité, une furie qui vaut 1000 Rp, un beu morceau.
on obtient :
A- 0
B- 1000
C- 0
D- 0
E- 0
F- 0
G- 0
H- 0
I- 0
J- 0
K- 0
L- 0
Bon le deuxieme kill "Yuni", une sorcière revient a E, qui marque les 1200 points que vaut la redoutable Yuni.
E est en fifty-fifty
Il garde 600 points pour lui et l'autre moitié revient à la communauté.
On partage donc 600 points en 6 ce qui donne 100 points par tantième.
Ce qui donne le resultat suivant les fifty fifty gagnent 0.5/6 soit un douxieme de 600 et les 'un pour tous tous pour un' en recupèrent un tantieme soit 1/6eme de 600.
on obtient :
A- 0
B- 1000
C- 0
D- 0
E- 650
F- 50
G- 50
H- 50
I- 100
J- 100
K- 100
L- 100
a présent le kill suivant revient en totalité a K qui solote 'Goji' qui lui vaut 900 rp. on partage donc les 900 points dans la communauté car K est 'un pour tous , tous pour un'. on divise donc 900 en 150 + 150 +150 +150 + 75 + 75 + 75 +75
on arrive au classement suivant
on obtient :
A- 0
B- 1000
C- 0
D- 0
E- 725
F- 125
G- 125
H- 125
I- 250
J- 250
K- 250
L- 250
la quatrieme victoire du bg est un effort combiné de C, F et K qui tuent 'Gaz' une autre sorcière qui vaut 900 points, puir hasard (et facilité du calcul oblige) il se trouvent que le systeme leur attribue a chacun 300 points sur les 900.
on se retrouve avec le classement suivant
A- 0
B- 1000
C- 300
D- 0
E- 762.5
F- 312.5
G- 162.5
H- 162.5
I- 325
J- 325
K- 325
L- 325
le systeme ne me parait pas difficile a mettre en place sur un bg et aurait le merite de laisser les groupes tranquiles puisque ces dernier n'interviennent plus dans le calcul des points de renommee.
bizarrement ceci est egalement plus facile a mettre en oeuvre qu'un systeme essayant d'obliger les joueurs a rester en groupe en bg ou d'autre solution 'apparemment' salvatrices.
|