Sur daoc le mez c'etait ca :
un sort ayant la capacité d'endormir une ou plusieurs personnes, pendant 1 minute théorique.
Avec les résists , les RA , ce mez ne durait que 20 sec grand max.
De plus , le moindre dégat faisait sauter le mez,
Et, finalement , une aprés avoir été mez , on avait une immune mez de 1 minute.
Chaque personnage pouvait acheter avec les RR une purge qui enlevait tout les cc, débuffs appliqués sur lui.
L'ae mez avait une portée plutot limitée ,ce qui fait que lors d'un inc , s'il y avait une bonne dispersion du groupe , seules 2-3 personnes grand max étaient mez, et ils pouvaient choisir , soit d'utiliser leur purge, soit d'attendre le demez allié, soit d'attendre de se faire demez par les ennemis.
Au final, le mez contre les groupes optis n'etait pas franchement bien violent.
Le fait qu'il y eut beaucoup de plaintes a propos de ce cc , vient surtout du fait que les gens ne cherchaient pas l'optimisation de leur stuff, (peu de gens dans les bus avaient une armure spellcraft ou toutes les resists étaient capées), ils ne cherchaient pas non plus l'optimisation des techniques de jeu (se disperser pour eviter de se prendre le mez c'est pas une technique bien intelligente, mais ca suffisait la plupart du temps , et seuls les groupes fixe le faisait).
Autre chose, pour eviter de se faire mez , il faut savoir regarder autour de soit, ce qui implique une gestion de la caméra en permanence pour savoir le plus rapidement possible si il y a INC ou non.
Dans les bus de DAOC, les gens etaient stick au lead, et ne tournaient jamais la caméra, bien fait pour leur gueule si un groupe opti arrivait dans le dos sans se faire griller, et les poutraient a grand renfort de pbae, gros assists, grosses RA, et de beaux mez.
Vers la fin de DAOC , les perfect mez etaient vraiment tres peu courants ,car les gens avaient a peu pres appris a se placer et a faire attention a ce qui se passait autour d'eux.
Alors oui, a DAOC , le mez suffisait parfois pour departager des gens qui jouent correctement , a des gens qui jouent comme des demeurés (et il y en avait un paquet).
Mais les gens qui whinaient encore sur le mez (passé la premiere extention) etaient quand meme assez nul , et ne pouvaient s'en prendre qu'a eux meme de se faire baiser a cause d'un pauvre mez a deux balles.
Si daoc d'aujourd'hui sortait en étant réactualisé en terme de graphismes et d'ergonomie serait un jeu énorme, pas du tout pour les casus, mais tellement kiffant pour ceux qui recherchent un type de jeu optimisé, n'ayant pour seul but que celui de gagner un affrontement.
Peut etre que ce genre de jeu sortira dans quelques années lorsque le MMO sera reelement devenu aussi généralisé que les FPS ou RTS...
|