Artisan refusant service

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Flappi
@Tong : l'artisan n'était pas indisponible, c'est en voyant que c'était un craft 2 cases qu'il a refusé ; probablement que pour un craft 8 cases monnayable un bon prix, il serait venu.
Quand je réponds à un client "pas dispo", chez moi ça peut vouloir dire "je suis devant le château Wa et il est hors de question que je me retape tout le chemin même pour des kamas" comme "non j'ai pas envie mais tu n'as pas à savoir pourquoi" Parce que le client n'a pas à savoir pourquoi, je suis pas au service du serveur 24h/24 ni le seul artisan existant.

Mais là encore, il y a l'art et la manière de refuser poliment : si on me demande (gentiment comme c'est le cas) un craft brico à 2 cases alors que je suis maître dans le métier je réponds un truc style "non désolé, adresse-toi à un artisan de niv. 20 minimum, il a 99% de réussite dessus et ça le fera XP, je ne me déplace pas pour du 2 cases" ou si j'ai un ami/guildeux connecté que je sais exercer ce métier, quelque chose comme "désolé pas dispo, mais bidule est connecté et artisan niveau tant, tu peux lui demander".

Enfin bref, plein de réponses possibles qui me semblent un poil plus respectueuses. Dans tous les cas ce n'est pas le fait de venir ou pas qui me choque, l'artisan fait ce qu'il veut, c'est juste la justification donnée qui me semble totalement hors-sujet en plus d'être agaçante.
Citation :
Publié par akane-san
a -Accipiens- :
  • tu ne trouves pas déplacée la façon de répondre de ce monsieur ? bien évidemment je parle du sens de ses propos , pas de la forme ! je ne l'ai pas assimilé a dame bworkette !
Personnellement j'aurais arrêter de le harceler à partir du moment où il dit qu'il ne veut pas, pour X raison. Mais tu as continuer, tu lui as parlé de kamas sonnants et trébuchants, il t'a expliqué pour quelle raison ça ne l'intéressait pas... what else ?
  • a ma place , tu trouves justifié de demander un paiement au dessus de toute raison juste pour refuser le craft ? un simple non, sans dédain , ni lutte de classe ( de stuff 150m a sertisseur fait d'une pierre de crak et de 18 frêne ) ?
Je suis d'accord, il frime un peu trop avec son stuff de 150 m... mais.. et après ? On s'en fou, il est dans le livre pour faire xp son métier et non pour l'argent... y'en a plein de raisons pour refuser un craft.. ou simplement qu'il en a un peu marre, que là là, bah, à cette minute précise, il avait juste.. pas envie. Et bah quand t'as pas envie, si y'a pas 10 000 k à la clé ni d'xp de métier (bref rien au bout du fil), quel intérêt ?
  • tu trouves que le comportement de cet artisan valorise sa profession ?
Eee.. tu te prendrais pas trop au sérieu un peu ? Rien a voir avec la profession...
  • défendre en l'attaquant le plaignant c'est magnifique : non pas enfant gâté , juste artisan déjà expérimenté habitué a d'autres moeurs, et loin d'envisager l'existence de tels comportements ( je sais , bienvenu dans dofus -_- )
Mouaip, c'est l'jeu ma pauv' lucette.
Après, ça le fait pas xp ça le fait pas xp, je vois pas pourquoi tu t'es acharné sur son cas en mp.

Limite si je voulais être insolente, je dirais : mais pourquoi t'es pas allé cherché un artisan < lv60 pour ton craft ? Tu n'es pas foutue d'aider ceux qui sont en progression ? Pff la communauté de nos jours...
Bah, ça m'arrive aussi, mais j'ai la délicatesse de ne pas dire aux clients que c'est pour cette raison.

Et encore, si je suis sur place, je craft les objets même si j'en vends plus cher en hdv.

Mais bon, y'a un moment, se déplacer pour des toutes petites sommes, ça devient lourd.

Je l'ai fait pendant 6 ou 8 mois, mais au bout d'un moment, si on veut un peu de tranquillité en tant qu'artisan, on se retrouve obligé de limiter ses déplacements aux crafts "rentables", sinon on peut plus rien faire à coté.
Tu viens de decouvrir que les artisans n'etaient pas des pnj, c'est bien.
Il te repond, t'indique qu'il a mis en vente l'objet que tu veux crafter et ne crafte pas sur des recettes qui ne le font pas xp. C'est quoi le probleme au fait ? Il arrive oui de ne pas avoir envie de se deplacer pour un craft.
Detailler le prix de son stuff est certes ridicule, venir se plaindre de ca sur jol l'est encore plus.
Pour petite info, sur JoL, ce sont les modérateurs qui lockent les posts, quand ils trouvent que le sujet n'a plus de but/sens ou est fichu.
Ils ne lockent jamais parceque le créateur du sujet en a envie

Autre chose à savoir : Sur JoL, il y a énormément d'artisans parmis les posteurs réguliers. Donc ce n'est pas une bonne idée de venir en dire du mal, tu ne te feras jamais très bien accueillir.
Les plus extrêmistes d'entre nous seraient pour la suppression du craft sécurisé car il nous a transformé en partie en PNJ aux yeux de la population Dofusienne.

Pour en revenir à ton cas.
Ton comportement reflète un peu ce que je disais juste au dessus. L'artisan qui doit se déplacer alors qu'il est en train de faire autre chose (ça inclut discuter au zaap, c'est une activité comme une autre), ben, deux choix.
Soit c'est une bonne poire et il vient quoiqu'il arrive pour aider les gens (mode bisounours, en général ça ne dure pas des mois non plus)
Soit il fixe un tarif minimum pour se déplacer. Après certains acceptent de négocier, d'autres non.

Après, il t'explique pourquoi il ne se déplacera pas : il n'est pas à 1.000 kamas près, mais 10.000k lui semblent intéressants.
Avec les différentes potions, ça ne coûte pas très cher de se déplacer, mais il faut garder à l'esprit que c'est chiant de le faire, surtout quand très souvent, on tombe sur un : "Excuse moi, j'ai trouvé quelqu'un sur place" alors qu'on arrive à l'atelier.
Les artisans serviables en mode bisounours, ça existe donc dans les petis niveaux, mais au bout d'un moment, le fait de devenir un pnj calme un peu nos ardeurs.

Donc peut-être que la réaction de l'artisan n'était pas la meilleure possible, mais tu ne connais pas le contexte de sa réponse.
Donc dans le doute, dis toi que tu n'es pas arrivé au bon moment, c'est tout. Ne te dis pas que c'est un vil saligaud, je ne pense pas que ce soit le cas
met toi a sa place peut être qu'il veut up pour mettre un objet peut être qu'il veut xp il a le droit non?
Ca m'arrive malheureusement, la flemme de se déplacer pour des "pacotilles", perte flagrante de temps par rapport à la rémunération.
Il est dans son droit de refuser, si il a activé sa rune de signature et qu'il précise bien, par exemple : "6 cases mini", au moins il aura prévenu
Y'a un moment où l'artisan arrête de crafter pour les autres mais plutôt pour soi, surtout quand il est maître, pas toujours certes, mais bon.

Edit :

Après une petite recherche d'un Thread ou un artisan demandait des tarifs considérés comme "abusifs" par la population, j'vous envoie la réponse du modo ^^ .
Un artisan n'a aucune obligation de crafter pour autrui. Cette pratique est largement répandue car elle aide les artisans à xp et rend service à la communauté mais un artisan peut très bien décider de monter seul son métier, crafter des items qu'il revend et refuser tout craft direct contre ressources (ce choix peut être d'ailleurs très compréhensible depuis que les artisans sont pris pour des pnjs à cause entre autre du craft sécurisé). Ce n'est visiblement pas le cas de l'artisan dont il est question ici (rune de métier active) mais je tenais à le rappeler. On n'est pas forcément le plus grand des enfoirés juste parce qu'on refuse de jouer les pnj et de se sacrifier pour les autres.

Pour tout le reste, je rejoins les commentaires de Grosbisous.
Citation :
Publié par TongRaider
Personnellement, quand je ne peux / veux pas venir, je réponds juste "je ne suis pas disponible, désolé". Le client n'a pas spécialement à connaître la raison qui me retient.
Pareil (surtout quand on m'appelle pour préparer un goujon à Astrub et que le zaap en lui-même coûterait plus cher). Je viens rarement quand on n'omet la formule de politesse.
Mais bon, avec le métier de poissonnier, je suis déjà content quand j'ai un client et je ne peux pas me permettre de le remballer.

Je trouve ça peu commercial le prix qu'il fixe; moi, j'ai décidé que le client donne ce qu'il veux.
Citation :
Je trouve ça peu commercial le prix qu'il fixe; moi, j'ai décidé que le client donne ce qu'il veux.
J'ai fais pareil et je suis assez surprise des clients qui me font "bon bah je donne rien" et pourtant ça m'arrive souvent.

Alors par politesse tu lui craft son truc, et t'attend un merci ou un autre formule de politesse.
Actuellement bijoutier lvl 7x, j'ai depuis un moment laissé tombé le coup du "je mrche aux pourboires, tu donnes ce que tu veux". Je demande le prix du zaap aller retour selon l'endroit ou je suis, arrondi au millier supérieur. Sachant que je voyage peu au zaap mai par potions, je m'y retrouve assez bien.

Parce que sur des amus/anneaux qui tournent entre 30 000 et 500 000k en HDV, la plupart du temps (disons 95%) j'avais rien du tout, et parfois PRESQUE rien. Je me rapelle d'un type qui m'a fait craft 600 amus bucheron pour le parchottage chance <25 de sa guilde, il m'a filé 3kamas et une douzaine de trèfle à 5 feuilles. Les pourboires supérieurs à 500k j'ait du en avoir une vingtaine en tout (soit 1/4 de level facile) et j'ai eu UNE fois un pourboire supérieur à 3000k, pourl 'occasion c'était 50 000k d'un coup pour une maitrise poupée (le mec je l'ai béni).

La mentalité de l'artisan du premier post j'aime pas. Je refuse perso assez souvent de me déplacer maintenant mais je sors une bonne excuse, et si j'en ait pas, bah je ment (ouais non je suis en donjon désolé...). Bon c'est s'il s'accroche ça, en général je dis jute que je suis pas dispo. Si vraiment il fait la sansgue (allé stp jé été hack plizz plizz aid moa) et bien "ignorer pour la session" et le tour est joué.

bref j'aime pas. Mais estce condamnable ? moralement ptetre, mais bon après comme dit plus haut il n'a aucun devoir de se conformer aux désirs de ses clients. D'autant que la mentalité de ces "clients" est bien pire que celle des artisans parfois. Perso je donne toujorus en pourboire 1/10 du prix de vente en HDV (oui oui je suis fou et alors ? c'est que des tunes virtuelles) quand on me crafte un truc, sauf quand ça vient de ma guilde ou dans ce cas c'est "tu es passé près de la mort, ne t'avise plus de contester mes désirs sinon tu te retrouveras eunuque, branleur va".

Je trouve bien pire les premiers taillomage de mon serveur qui demandaient 100 000k pour passer 3 runes ine (pas Ra ine hein) sur uen dora (pas dora bora hein).
Plop,

Bon, comme mon avatar est pas super explicite :P sachez que je suis tailleur costumage. Franchement, quand je lis ce post je me dis... oulah.
Hey faut se calmer mon petit, déjà que de monter un métier c'est chaud chaud, si en plus on devait être considéré comme des agents publics, dispo pour les joueurs et payé par amakna/bonta/brakmar (à -500k/heure ouch zaap).

Costumage, même sur Jiva, se caller dans le registre c'est presque comme se suicider en regardant une redif' de club dorothée, une attaque de Bl qui veulent leur coiffe fm§§! Et j'en ai vu des clients (pour les sceptiques j'ai 2M1 xp dans ce métier, environ 3x le lvl100) et je peux assurer avec certitude, que dans 40% des cas les types en ont clair rien à foutre de vous, chien chien toussa, dans 30% des cas c'est plus que limite, 25%des cas rien à dire, et les 5 autres % je colle la mention "Bon Client".

Et pourtant j'en ai envoyé chier des clients, aucun n'est venu se plaindre sur Jol... Cherche un autre artisan au lieu de faire la personne outré, gnagna on est dans un jeu là pas à la poste. les scandales gnagna s'pas ici
Je trouve personnellement scandaleux que tu viennent te plaindre d'un artisan qui ta refuser un craft banal faisable par n'importe quel artisan de niveau 20 ou plus, et qui en plus ta donner ses raisons peut être de manière un peu hautaine (personne n'est parfait).

Personelement je t'aurais sûrement répondu a la fin de la conversation que je me contrefout de ton avis et que ma façon de crafter ne regarde que moi. Et que si tu n'est pas content tu n'a qu'a monter un forgeur.

D'ailleurs je trouve ta façon de te comporter assez chiante, quand un artisan refuse un craft pour X raison (pas envie, pas de temps, j'aime pas ton pseudo etc...), le fait que tu insiste est vraiment très énervante. ce genre de conversation stérile ou le mec essaie par tout les moyens d'avoir son craft malgré mon "non" me pousse plus a l'ignorer que a lui faire son objet.
10 000Kamas un sertisseur, et Moncuq c'est du Poolay?

Les artisans sont trop souvent vantards avec leur 'G 100% sur 12caz niark niark!', le mieux est d'en trouver des polis et serviables: 'Bonjour, une coiffe Bouftou? Mais bien sûr, quoi de plus gentil que de t'aider dans ta quête jeune aventurier'

Mais souvent ça vient aussi du client comme cela a déjà été dit précédemment: 'é tpe fer1 coif piou roz stp mé c toi ki mé resourc, pt1 t tro un fdépé de richou (d'où tout les artisans sont riches déjà, faut savoir qu'ils ont arrivé au stade de maître un déficit commercial démentiel) t tcroi tro for park ta 1 lv 100 et ke t bin stuf t kun hl de merd (le mauvais client adore mettre des sujets totalement hors sujet dans le sujet du sujet : tel lvl, kamas, nom du perso, vie de famille style no-life falsifié, prison, drogue...)' Bref, les bons clients sont beaucoup trop rares. Qui n'a jamais rêvé de voir cette scène là: 'Bonjour noble maître tailleur, je recherche désespérément des doigts habiles pour me confectionner un couvre-chef digne de ce nom'

Conclusion: filtrez vos clients, apprenez leur la politesse et si ils veulent pas faites comme vous voulez. Les artisans ne sont pas des chiens ni des professeurs d' amaknéen, tenez-vous le pour dit.
Je suis assez atterée de voir que l'on se plaint d'un artisan qui ne veux pas se déplacer pour 2 cases. Personnellement j'ai toujours activée mes pierres dès que j'étais devenue maitre (crafter pour des pourboires je me doutais que j'allais pas gagner ma vie avec).
Mais quand on regarde dans le livre des artisans ,souvent les artisans au dessus du level 60 mettent : 3 cases minimum .
Pour le cas de cet artisan , en première page, sa pierre était activée? Et combien de cases minimum pour le craft?
Combien de fois je n'ai pas été mp pour un craft a 2 ou 3 cases alors que je ne crafte qu'a partir de 4 cases (indiqué dans le registre) car les joueurs regardent qui est level 100 puis point barre.
Donc je comprend parfaitement la réaction de l'artisan qui peut en avoir marre, ect... (pour ma part j'aurais été plus sèche dans mes réponses) et apprenons à faire des artisans des etre humains et non des pnj.
Certes il n'a pas la mis la forme : il aurait pu effectivement se contenter de dire "pas dispo". Mais il a été honnête, il t'a dit vraiment ce qui l'intéressait, et toi tu ignores ses raisons.
En commerce (et dans toute négociation), ce n'est pas une personne au service d'une autre, mais deux personnes dont les intérêts communs permettent d'aboutir à un accord. Pourquoi faire un blocage sur cet artisan précis, quand une tonne sont disponibles ?

Aussi, au passage, non les artisans n'ont pas de devoir implicite à aider les non-artisans.

Enfin, si tu trouves ce comportement injuste, alors je ne peux que citer Matrix : "Welcome... to the real world."
Akane-san, si je comprends bien, tu ne reproche pas vraiment à cet artisan de t'avoir refusé de venir crafter, mais tu lui reproche sa façon de s'être exprimé.

J'ai bien relu la conversation que tu as screené, et j'ai l'impression que tu ne te rends pas bien compte que, même si tu reste poli et t'applique à écrire d'une manière plutôt agréable, cordiale, ça n'en reste pas moins dérangeant lorsque tu insiste comme tu le fais.

Regarde, tu l'oblige à te dire 3 fois qu'il n'est pas intéressé par un paiment ^^

"- Et des kamas, cela vous inciterai [...]
- Non"

"- Tu refuse une demande de service rémunéré?"
- Oui car pas assez rémunérée"

Et tu continue, bon moi j'aurai déjà terminé la conversation hein à sa place.

"- Je ne vous ai rien propose [...]"

Bah écoute c'est simple, tu dérange un artisan pour un craft super simple, qui vaut que dalle. C'est évident que le paiment va être minable non? Personellement, c'est exactement la raison pour laquelle je n'ai jamais accepté les petits crafts en public. Crafter des items qui valent 1000 ou 2000 kamas, ça donne pas super envie de se bouger.

Mais tu ne t'arrête pas là ^^ oh non. Lorsqu'il t'annonce un tarif de 10 000 kamas (ce que je prenais même dans les débuts du serveur, pour te dire. Et très peu de gens s'en plaignaient, ils considéraient eux aussi qu'il y a un "minimum" à payer, peu importe le craft.)
Il faut que tu comprenne qu'on paye l'artisan aussi pour le service justement, mais ce service ne se résume pas à combiner des ressources dont tu auras calculé le prix au préalable. Quitter son groupe, ou son spot d'xp/drop, ou n'importe quelle activité d'ailleurs (comme son enclos), pour venir crafter, c'est toujours un peu gênant. Certains artisans restent en atelier lorsqu'ils sont disponibles, et je trouve qu'ils n'ont pas tellement tort (souvent ceux qui doivent encore xp bien entendu).

C'est là qu'il te sort le fameux "Cher pour un deux cases ^^"
Et bien sûr on pense qu'il se moque de toi, alors qu'en réalité il ne fait que confirmer qu'il savait très bien que ta proposition de paiment lui serait insuffisante. Ainsi, il te sort un prix qu'il sait que tu refuseras, 10 000kamas en l'occurrence. Il t'avais prévenu ceci dit.
Mais toi non, tu lui réponds ceci: "c'est inadmissible ! Indigne d'un artisan."
Je t'aurai envoyé ballader immédiatement, puis ignoré pour la session.

Je doute un peu de ta bonne foi car si, effectivement, je constate moi aussi que cette personne s'est montré particuilèrement hautaine par la suite, je constate surtout que cela suit tout tes messages un peu lourds dont j'ai parlé précédemmant.

J'ai presque envie de dire... que tout est parti de ta faute. Jusqu'à ce que tu lui prenne la tête, il était poli et t'a dit immédiatement qu'il ne prendrait pas ton craft, là où d'autre t'auraient fais tourner en rond pour te faire cracher des sous, pour finalement refuser ton craft.

Citation :
Ce genre de conversation stérile ou le mec essaie par tout les moyens d'avoir son craft malgré mon "non" me pousse plus a l'ignorer que a lui faire son objet.
C'est très joliment dit, et je ne peux que plussoyer.
Un gars qui parle pas bwork, qui prend en plus le temps de t'expliquer ses raisons (malgré ton indignation virulente, il continue), et tu viens te plaindre? mais dans quel monde vis-tu mon ami?

Parce que sans rire, on frise le ridicule avec ta plainte là ^^"
Oui et alors ?

Perso j'ai toujours fait la même , je refuse les petits craft car déjà je vois mal faire payer quelqu'un 2000K pour un craft a 2 case mais surtout sa fait xp les autres artisans .

Et je fais moi-même de même pour les crafts a 7 case j'prend pas d'artisans lvl 100 .
Citation :
Publié par TongRaider
...
Si tu regarde, simplement refuser, c'est ce qu'il a fait. C'est le client qui demande des précisions.

Au départ il dit non, le client dit qu'il paie, l'artisan répond que le prix du déplacement vaut pas un craft deux cases ; le client trouve que c'est trop cher, l'artisan explique qu'il est pas à 1 000k près. Il l'explique peut-être d'une façon maladroite, mais à la base c'est quand même le client qui insiste après le refus.

Effectivement ç'aurait peut-être été plus respectueux de mentir... Ou pas ? Moins maladroit et plus diplomate, sans doute, par contre je vois pas en quoi c'est respectueux du client que de lui raconter des conneries.
Citation :
Publié par akane-san
m'inciter ouvertement a dépenser plus ( en achetant en hdv ) ?

Ben vu qu'il te demande 10 000 et qu'il est à 5000 en hdv celon tes dires, il te fait économiser de l'argent. Mais ce sujet n'a pas lieu d'être, c'est un "débat" stérile, ou non, un bon gros ouinouin pour te consoler du fait que tu te sois fait rembarrer.

Très belle dose d'ironie Flappi, j'ai beaucoup aimé ^_^
tu aurais demandé a un artisan bl, il te l'aurais fait gratuitement juste pour xp son métier.
pour ma part, la réaction de l'artisan est compréhensible, je trouve même qu'il a été gentil de te répondre a toutes tes questions.

si un artisan me dit non, je n'insiste pas, j'en mp un autre.

je n'ai pas a savoir pourquoi il dit non; il peut être en dj, occupé sur un évent, en grosse discussion, en combat ou en préparation de combat, trop éloigné d'un zaap et donc prendra trop de temps pour revenir ou tout simplement qu'étant maître dans son domaine, si tu lui demande pas un craft 7 ou 8 cases il préfère que tu fasse xp un artisan pas encore maître ...

bref tout plein de raisons valables mais aucun besoin de se justifier.
'tain, j'ai pousser un Olol en voyant le titre... Et un autre en lisant le post'...
Nameho ! C'pas des PNJ O.O Je suis pas un artisan, je joue d'ailleurs plus a dof' mais j'ai des amis qui le sont, dont un qu'es maître dans forgeron épée, dague et bâton, quand on lui demande des épées de boisailles ou dagues, bein il leur répond pas ou leur dit d'aller se faire voir quand on lui demande 3*...
J'le trouve quand même vachement sympa de t'avoir dit qu'il en avait déjà mis en ventes...

Bon, vais p'tetre rejouer et me faire un forgeron pour voir les gens gueuler : C'pas juste ! Y veut pas être mon chien ><' !

Bon... désoler si c'est bourré de faute et que vous le prenez mal...

Aalchazar Soul...

Ps : C'est dangereux de poster contre des artisans sur JoL... Beaucoup...
NERF SOGRIIIIINE §§§
Merde j'me suis trompé de topic...
Franchement tu crois vraiment que tu peux obliger un artisan à crafter pour toi ? On va faire quoi ? Le bannir pour que ta petite personne égoïste (sisi c'est de l'égoïsme) puisse dormir en paix, en ce disant que ce bourreau, ce monstre d'ingratitude paie pour avoir refusé de crafter ? L'artisan il est libre, il propose ses services, y'a pas marqué "je m'engage à vous crafter n'importe quoi, même si je suis occupé".
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés