Quand je réfléchis, je pense aux runes de signature, qui permettent elles aussi de se faire connaître, qu'on soit connecté ou pas. Il y a aussi JOL pour ceux qui fréquentent le site et une bonne réputation auprès de ses clients IG pour la plupart des gens. Qui n'a jamais demandé ou entendu sur son canal guilde quelque chose du style "Vous connaîtriez pas un maître forgeur de marteaux ?" Je connais aussi plusieurs artisans qui se mettent dans le livre uniquement lorsqu'ils sont disponibles. Pas de livre signifie alors "pas dispo pour crafter, pas la peine de demander".
Du coup, activer sa rune de métier juste pour dire "j'existe" mais en étant afk ou occupé, ça me semble un peu... stupide ? Surtout que bon, vive la pub, quoi :
« Tiens y a machin qui est dans le livre, je vais lui demander de me faire mes dagues.
- Bof, j'ai déjà eu affaire à lui, même s'il est dans le livre il est souvent occupé, en fait c'est juste pour se faire sa pub.
- Ah... »
Clair que ça donne vachement envie de s'adresser à lui ou de le recommander à ses proches 
Mais quand je vous lis, j'ai l'impression qu'échanger avec un inconnu deux messages, ça vous fait perdre votre journée. La rune activée ça peut vouloir dire "hey je suis connecté!", le bonhomme tu vas lui parler (oh mon Dieu!) et il te donnera ses disponibilités, au mieux il est disponible immédiatement pour s'occuper de tes sapes, sinon il t'expliquera poliment qu'il est occupé la mais qu'il sera à l'atelier dans x minutes ou au pire (et la je sens que vous allez être choqués, que vous ne conviendrez pas d'un rendez-vous et t'auras usé trois touches de ton clavier pour rien.
Ça peut même, soyons fou, être pratique pour le client. Il veut se faire la paire de bottes, mais il veut pas passer sa soirée devant le pc... Bah il s'arrange avec ce maudit cordonnier connecté! Et il repasse X min plus tard... Sans la rune de cet affreux personnage activé, il passe la soirée pied nu.
Puis bon je suis artisan, cette pratique n'a pas l'air si choquante que ça puisque les 3/4 des amorces des clients sont "Salut, t'es dispo pour ...".
|