[Débat] Ankama Games ,et l'item mall.

Répondre
Partager Rechercher
Jolienn(e)s bonsoir !

Merci de ,si vous souhaitez participez, lire le sujet et de ne pas le polluer.

Je commence par un petit mylife pour vous expliquer un peu le "truc" , étant un habitué des débuts de serveurs j'y ai toujours vu une sorte de "compétition" , un peu une grande communauté de grosbill qui jouent nuits et jours pour être les meilleurs. C'est donc au premier qui aura une dragodinde montable , au premier qui craftera les boucliers dala , au premier qui aura un bon stuff sagesse , au premier qui aura un familier de rauksor , etc ..

En l'occurrence le serveur Mylaise ,sorti il y a 3 semaines, a 4 mois d'écart avec le serveur précédemment sorti. Ce qui a permis a bon nombre d'habitués de contempler l'arrivé de l'item-mall. Là ou les premiers a faire le donjon koulosse ont été accueillis en héros sur d'ancien serveurs , au bout d'une heure après l'ouverture de Mylaise j'ai vu des gens qui élevaient des dragodindes ... krameleon. Là où le départ à zéro entraînait tout le monde a dropper ensemble dans la joie et la bonne humeur ... les stuffs du jeu de lowa ont privilégiés leur propriétaire. Là où lors de l'arrivé des premiers chacha/bworky/péki on félicitaient les proprios , les familiers d'abonnement & du jeu de lowa ont encore une fois privilégiés les propriétaires.

Alors , reprenons l'histoire de l'item-mall chez Ankama games ...

Dragonnerose.jpg
Les cadeaux d'abonnements : Il y en a 12 selon la durée d'abonnement , les prix varient entre 5E et 48E.
1 Mois : http://abyna.free.fr/Abyna_gen2/images/familiers/fotome.pnghttp://abyna.free.fr/Abyna_gen2/images/familiers/bouloute.gifhttp://abyna.free.fr/Abyna_gen2/images/familiers/obvi_ano.JPG
Le fotome ,La bouloute et L'anneau Obvijevan

3 Mois :http://abyna.free.fr/Abyna_gen2/images/familiers/croum.png http://abyna.free.fr/Abyna_gen2/images/familiers/scarador.gif http://abyna.free.fr/Abyna_gen2/images/familiers/obvi_amu.JPG
Le croum , l'El Scarador et L'amulette Obvijevan

6 Mois :
http://abyna.free.fr/Abyna_gen2/images/familiers/minimino.pnghttp://abyna.free.fr/Abyna_gen2/images/familiers/abra.gifhttp://abyna.free.fr/Abyna_gen2/images/familiers/obvi_cape.JPG
Le minimo , l'Abra Kadabra et La cape Obvijevan

1 An :http://abyna.free.fr/Abyna_gen2/images/familiers/dragoune.png http://abyna.free.fr/Abyna_gen2/images/familiers/tifoux.gifhttp://abyna.free.fr/Abyna_gen2/images/familiers/obvi_coiffe.JPG
La dragoune , Le Tifoux et La coiffe Obvijevan

Bien que les Obvijevans soient arrivés plus tard , il me semble (et la je demande confirmation) qu'ils aient été instaurés dès le début de l'abonnement chez Dofus. On peut considérer ces cadeaux d'abonnements comme Item-mall mais ce sont les plus "logiques" , ils incitent les joueurs a s'abonner ce qui procure une source de revenu pour AG , quoi de plus logique chez une entreprise ?

Les cadeaux de pack d'abonnements:

Willy le relou :http://abyna.free.fr/Abyna_gen2/images/familiers/willylerelou.png
Offert avec l'achat de la BD Mutafukaz , associé avec un mois d'abonnement.Prix : +- 20e

Miniwa : http://abyna.free.fr/Abyna_gen2/images/familiers/miniwa.png
Offert avec l'achat d'un an d'abonnement , associé aux 2 artbooks , aux 3 mangas , aux CD ost , et a la bd Mutafukaz. Prix : +- 105e
Bébé Pandawa : http://abyna.free.fr/Abyna_gen2/images/familiers/pandawa.gif
Pour 3 mois , 6 mois ou un an d'abonnement associé a la BD Pandala. Prix +- 25e

Fëanor : http://abyna.free.fr/Abyna_gen2/images/familiers/feanor.gif
Pour 3 mois , 6 mois ou un an d'abonnement associé a la BD Maliki. Prix +- 25e

Ici encore c'est anodin mais on peut déjà consider cela comme de l'item mall puisque certains joueurs ont achetés les BD non pas pour les lires mais pour les familiers qu'elles contenaient. En même temps AG favorise ainsi les créations de jeunes artistes et c'est pas plus mal au fond .

La loterie dofus: Arrivée en Aout 2007 , elle comporte une quantité assez impressionnante de gain que vous pouvez voir ici.

Un rapide résumé : Lors d'un abonnement on obtient un des 6 jetons de la loterie : Jeton Goultard, Tofu, Wabbit, Roublard, Minotoror et Dragon. Ils donnent accès a cadeaux de plus en plus conséquent selon la durée de l'abonnement (Donc le prix que l'on a payé).

Tout a fait normal encore une fois, même si ça crée un peu "d'abus":
-Le shigekax Caramel qui procure un avantage énorme en pvp, voir en pvm. On ne vas pas revenir dessus puisqu'il y a déjà eu un débat ici
, mais il montre déjà que celui qui achète/paie plus , a un avantage en jeu.

Les Tourmenteurs:
Arrivés en mars 2008 , ils ont été offerts en premier lieu aux visiteurs de l'Ankama Convention #1. Ils ont été ensuite inclus au manga dofus "Le Chevalier Noir" , leur prix est de 5.40e, ils ont été vendus très chers sur eBay suite a l'ankama convention , et leur prix IG a frolé les 500.000k durant un bon mois.

L'item mall dans toute sa splendeur , même si en premier lieu ça constitue un "attrait" pour l'AG convention #1 , le fait qu'une arme soit vendu contre de l'argent irl (avec le magasine) perturbent l'économie des serveurs , quand à l'avantage qu'il procure IG il reste a mon gout "léger" mais il existe.
Plus d'infos sur les tourmenteurs ici

Les Shushettes:
Arrivées en juillet 2008 , elles ont été vendues au prix de 10e à la boutique de l'Ankama Convention #2 puis plus tard par l'Achat du manga " Les Shushus de Rushu". Là aussi les prix IG ont été très elevés à leur arrivés , et la vente sur eBay aussi.

Pareillement aux tourmenteurs leur premiere fonction à été d'être un "attrait" pour l'AG convention #2, elles aussi ont crées une perturbation dans l'économie des serveurs et un avantage à ceux/celles qui l'ont achetés.
Plus d'infos sur les Shushettes ici

Le jeu de Lowa:
Arrivé en avril 2008 , ils récompensent ceux qui ont invités leurs amis a joué a dofus , les cadeaux sont considérables vous pouvez les consulter ici

Item-mall me dirait vous ? Oh que non c'est une incitation a jouer !
Personne n'est dupe ,énormement de personnes ont créer de nombreux comptes en les abonnant pour gagner les gains du jeu de lowa. Ces gains sont tout bonnements considérables , ils permettent par exemple a un level 1 qui arrive sur un serveur ... de se faire des millions de benefices. Ils trahissent aussi une vérité : Ceux qui payent dans la vie , ont plus d'argent dans le jeu.

Alors voilà , peut on dire que l'item mall est dans dofus ?

Dofus va t-il devenir un jeu "item-mall" comparable a flyff ou autre?

Que pensez vous de l'item mall ?

J'ai toujours dit ...Bon ok wikipedia dit "Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré." Merci donc de ne pas troller ce sujet , pas de " j'm pa litem mal c nul !" , apportez une réponse constructive pardi ! Les photos sont tirées du fan-site d'abyna (merci =]) et n'hesitez pas à me signaler mes erreurs dans ce sujet , je ne connais pas dofus par coeur j'ai pu me tromper sur des dates ou prix ...

Heu... j'ai ris au passage où tu dis "une heure après l'ouverture de Mylaise", y'avait déjà des enclos (Plusieurs centaines de milliers de kamas tout de même...), des levels 60 et tout le barda ?
Quant à l'item mall, j'pense qu'il faut arrêter, il n'y a que deux/trois objets, et il est dur de rentabiliser cela, il faut au minimum deux mois, et encore, il faut beaucoup mais alors beaucoup d'argent à foutre en l'air IRL, et peu de personnes sont prêtes à cela.
Edit : Preums :x
Edit Antiz : Public*, ouai enfin bon, t'as beau les élever, j'vois pas trop le problème, t'as une rousse et alors ? Faut capturer la drago amande et la dorée pour commencer à obtenir quelque chose...
Citation :
Posté par Sylfaen
Par contre, nous étudions la possibilité de mettre en place un système d'item-mall un jour sur DOFUS, sous une forme ou une autre. Mais ce n'est là qu'une idée encore très vague et loin d'avoir été assez réfléchie pour être instaurée.
Je crois que tu as ta réponse de fin où il y'a écrit que dofus va devenir un jeu item mall comme fly for fun .
Joli résumé, mais rien de nouveau, tout le monde le sais, ankama va continuer sur sa lancer jusqu'à ce que le rapport perte d'abonné/gains item mall soit inversé.
Donc bon je crois qu'il vont encore encore creuser la fausse a purin un bon moment avant de tomber sur un os .
Citation :
Publié par [Hec]Krull
Heu... j'ai ris au passage où tu dis "une heure après l'ouverture de Mylaise", y'avait déjà des enclos (Plusieurs centaines de milliers de kamas tout de même...), des levels 60 et tout le barda ?
Enclos publique, mon cher.
Déjà on peut pas comparer flyff et dofus le jeu est différent,puis par rapport à

l'item mall,bah dofus a un item mall mais on doit aussi payer pour jouer,double

source de revenus pour ankama games,alors que flyff,c'est juste l'item mall.

Oui l'item mall est dans dofus.

Qu'est ce que j'en pense,dans dofus,l'item mall tue l'item mall mais bon avec mon

"low brain" je suis un peu débile^^.

P.S.:Sinon j'aime ta mise en page alors j'ai rajouté ma touche perso,la couleur
Item Mail a 100% certainement pas, de plus on pourrais appeler sa un item mail très limiter , aucune capes , aucunes coiffe ou autre chose qui serait tellement roxxante qui pourrais déstabiliser les autres joueurs.
Dans tous les cas les cadeaux d'abo et tous sa.
On les prend temp que l'on y est on a payer l'abo on va pas refuser un objet bonus.
Citation :
Publié par [Hec]Krull
Enclos public tu connais ? Dragodinde krameleon tu connais ? L'élevage tu connais ?

Je t'explique t'as l'air perdu : Quelqu'un qui achète une dragodinde krameleon l'utilise sur mylaise , il court vers bonta et l'eleve dans un enclos public avec son émote "faire un signe" ...

J'aurais peut être pas du poster sa un mercredi moi /: ..

Edit pour en dessous : @Parki , la différence avec l'item mall c'est qu'il permet d'avoir une cape donnant un bonus plus important que d'autres item en donnant de l'argent irl. Ce que ihab a voulu dure c'est qu'apres avoir craft/acheter une cape et d'essayer de la fm quand tu vois un mec debarquer avec une cape donnant le bonus recherché , cape qu'il a acheter avec de l'argent réel , sa fout un peu les boules.
Citation :
Publié par parki
Item Mail a 100% certainement pas, de plus on pourrais appeler sa un item mail très limiter , aucune capes , aucunes coiffe ou autre chose qui serait tellement roxxante qui pourrais déstabiliser les autres joueurs.
Dans tous les cas les cadeaux d'abo et tous sa.
On les prend temp que l'on y est on a payer l'abo on va pas refuser un objet bonus.
tu galere a fm ta cape eliyahwood +1po au lvl 8x , un gras debarque avec sa cape lvl 30 +2po....c'est vrai qu'il y a une cape qui lui ressemble mais...:/
Citation :
Publié par ihab
tu galere a fm ta cape eliyahwood +1po au lvl 8x , un gras debarque avec sa cape lvl 30 +2po....c'est vrai qu'il y a une cape qui lui ressemble mais...:/
Aucun rapport avec l'item mail puisque rien dans l'item mail , n'aiderais a fm sa cape non ?
Je suis complètement d'accord.

Le sujet sur la soi disant "sur utilisation" du jeu de Lowa ayant complètement dégénéré sur un debat "pour ou contre le grand iop de la bas" ton sujet résume complètement ce que je pense de l'item mall sur dofus

En soi la rationalisation du principe économique "plus y'ad pigeon, plus on s'enrichit" s'inscrit pleinement dans une volonté de profit compréhensible pour chaque entreprises.

Ce que je reproche ce sont deux choses : La première c'est cette sorte de vente d'âme au diable, de dénaturisation des premiers principes fondateurs d'ankama. La petite entreprise devient grande mais elle a tendance à perdre ses principes au risque de lasser les anciens (le tapage marketting commence personnellement à me lourder et je ne suis pas le seul.) mais pour gagner des nouveaux. De plus la population visée par dofus étant de plus en plus jeune cela se ressent aussi dans le jeu.

Secondo, c'est justement le fait que ankama n'arrive pas encore à complètement assumer ce statut de commercial. L'item mall est déguisé (en jeu de Lowa, en manga bande dessinée et autres....) mais il reste encore a peu prés tabou. Au final tout se passe comme si les joueurs achetaient directement les items contre de l'argent IRL (d'ailleurs je serais curieux de savoir quelle est la part des acheteurs pour la carte dans certains pack).

Bref que ankama fasse de l'item mall passe encore( personnellement je ne peux considérer cette chose comme "bien", mais ça marche et tout ce qui marche est bon à prendre dans une entreprise libérale) mais limite je préférerais que la société assume et dise qu'elle fait VRAIMENT de l'item mall, afin que les cartes soient sur la table.

Encore une fois -je sais je radote- je ne juge pas la politique commerciale d'Ankama, je la désapprouve mais au final je m'en fout. C'est juste dommage.
L'item mall est devenue de plus en plus présent dans dofus depuis les familiers d'abonnements.
Mais ce qui est le plus scandaleux c'est la surpuissance de certains objets.

Pourquoi n'y a t'il pas d'équivalent en familier sagesse?
Je rappelle que l'on monte à 55 grâce aux dopants.

Pourquoi les familier d'abonnement type résistances surpassent les bwack une fois les bonbons pris?

A cela je rajoute les bonbons sagesses/pp que l'on obtiens avec le jeton tofu (je crois) et le jeu de lowa.
Je ne parle pas non plus du bonbon qui rajoute 1000 ini si ma mémoire est bonne (énorme avantage en pvp).

Je trouve totalement inacceptable que l'on ne trouve pas d'équivalents dans le jeu a des objets que l'on obtiens contre de l'argent IRL.
Le cas des bonbons étant vraiment le plus abusé pour moi.
Il serais tellement facile de donner des recettes aux boulangers/alchi/boucher/poissonnier des recettes qui augmentent les caracs.... mais bon sa rapporte plus d'argent de vendre les jetons et de faire des tours de plateaux de lowa....

A quand la vente de clefs de donjons contre de l'argent IRL comme sa se fait dans un certain jeu?
Personnellement, je ne pense pas que l'on puisse parler d'item mall, puisque la plus part des items obtenus par des € ont une équivalence IG et ne sont pas surabusés. Ils ont juste un skin plus fun, et il est toujours possible de les acheter IG par la suite via la vente en hdv, MM et autre...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par domremien
Trop d'items mall, tue l'item mall. Voilà ce que j'en pense...
En gros, voilà. AG ressemble a Picsou parfois ...
Citation :
Publié par Pök

Les cadeaux d'abonnements :Bien que les Obvijevans soient arrivés plus tard , il me semble (et la je demande confirmation) qu'ils aient été instaurés dès le début de l'abonnement chez Dofus.

En fait non les cadeaux d'abonnements n'étaient pas là au début de la VF

Pour la petite histoire, le premier familier fut le chienchien, celui-ci avait été offert aux abonnés pour je ne sais plus quelle occasion ^^" on ne pouvait pas le nourrir, ni lui rendre ses pv et le bonus était de +20sagesse il valait 500000kamas à l'époque.

Ensuite il y eu les bwaks, puis les chachas, mais il n'y avait toujours pas de familiers +sagesse autres que le chienchien.

Arrivèrent alors les familiers d'abonnement, dont l'immanquable dragoune

Même si j'ai mis des années avant de pouvoir m'en procurer un et que je jalousais mes amis qui en avaient un, j'ai vraiment apprécié l'initiative.

J'ai toujours vu les cadeaux d'abo comme un petit +

Sur la majorité de F2P comme flyff, à un certain moment du jeu on est presque obligé de passer par l'itemmall, ce qui n'est pas le cas sur dofus

Pas besoin d'un tourmenteur ou d'une shushette pour arriver lvl200 ou terminer un donjon difficile donc je ne les trouve pas dommageables au jeu
Citation :
Publié par Enipowa
[Pour la petite histoire, le premier familier fut le chienchien, celui-ci avait été offert aux abonnés pour je ne sais plus quelle occasion ^^"
De mémoire, gros problème pour se connecter et jouer sur une période un peu trop longue. Mais je peux me tromper.

J'étais là, j'ai eu le chiechien mais ça remonte trop que pour que je puisse être sûr.

Sinon ça serait vachement bien que certains cessent de tout mélanger ou, éventuellement, commencent à parler de choses qu'ils connaissent.

Un jeu à Item-Mall, c'est un jeu dans lequel on part sur le site officiel acheter des trucs en euro pour en faire bénéficier son personnage.

Rien à voir avec un jeu comme Dofus dans lequel il est possible d'obtenir certaines choses par le biais d'une stratégie marketing mise en place par le studio et visant les abonnements et quelques autres objets achetables irl.

Donc oui, le studio se démerde pour donner une valeur ajoutée à certaine choses. On aime ou on aime pas (moi perso j'y accorde autant d'importance que quand les 3 Suisses me disent que si je commande cinq slips j'ai un radio réveil offert) mais ça reste une bête stratégie marketing pour inciter les gens à consommer plus et à acheter en plus grande quantité.
Citation :
Publié par Laeryl
Sinon ça serait vachement bien que certains cessent de tout mélanger ou, éventuellement, commencent à parler de choses qu'ils connaissent.

Un jeu à Item-Mall, c'est un jeu dans lequel on part sur le site officiel acheter des trucs en euro pour en faire bénéficier son personnage.

Rien à voir avec un jeu comme Dofus dans lequel il est possible d'obtenir certaines choses par le biais d'une stratégie marketing mise en place par le studio et visant les abonnements et quelques autres objets achetables irl.
Heu c'est quoi la différence entre acheter un manga ou autre objet dérivé pour avoir sont avantage IG et l'achat directe de l'avantage? (si ce n'est le fait de saturer sa poubelle de manga sans intérêt?).
Citation :
Publié par Lemineurfou
Heu c'est quoi la différence entre acheter un manga ou autre objet dérivé pour avoir sont avantage IG et l'achat directe de l'avantage? (si ce n'est le fait de saturer sa poubelle de manga sans intérêt?).
C'est le fait de saturer sa poubelle de manga sans intérêt qui fait que Dofus n'est pas un jeu à item mall en fait

Donc sans même prendre l'argument le plus facile qui me vient à l'esprit et qui a un rapport avec la relativité de l'intérêt porté par chacun à ces mangas (que je n'ai pas lu, donc je pourrais même pas donner un avis personnel), il me parait clair qu'il s'agit juste de cross selling (vente croisée), une technique bien connue consistant à valoriser deux produits en proposant une offre conjuguée en rapport avec le marketing mix mis en place autour des produits en question.

Un peu comme quand Amora te file un bon d'achat sur des frites surgelées. Tu peux gueuler en disant que c'est dégueu parce que les pauvres peuvent pas s'acheter de l'Amora et donc ne peuvent pas avoir un rabais sur leurs frites mais, au final, c'est juste un truc qui est là soit pour inciter plus de gens à acheter plus d'Amora, soit pour inciter les gens à essayer des frites surgelées, soit les deux.

Dans le cas d'un item mall, la démarche commerciale est nettement plus assumée et n'a que pour but de faire gagner plus de pognon à l'entreprise sans qu'elle ne doive faire l'effort de mettre en place une vente croisée.
Le but n'est pas d'essayer de vendre plus, ou mieux, ou de manière diversifiée de manière à panacher ses sources de revenu : le but est de vendre des objets virtuels.

Je pense avoir été relativement clair mais, comme ce genre de trucs fait un peu partie de mon cursus, j'ai ptêt fait des raccourcis qui me semblent logiques et qui ne le sont pas, en fait.
Donc si c'est le cas, n'hésite pas à me le faire remarquer.
Je pense que là, encore, ça va.
Quand ils commenceront à mettre des panos complète (certes, il y en a déjà, mais je parle pas de ces panoplies là, je parle des panoplies puissantes et pas mal utilisées)* ce sera de l'abus et on pourra aller sous tous les toits et crier l'aberration (quoique, je suis pas sûr que ça serve à grand chose).
On est dans un forum MMO donc je suppose qu'on peut faire "de la pub" pour d'autres MMO? Donc voilà, je vais vous montrer un jeu qui est devenu horrible: Ragnarök. Jeu sympa et toussa mais (je ne sais pas sur le serveur Français, mais sur le Brésilien -c'est tout de même les mêmes "propriétaires"- c'est comme ça) on peut acheter tous les stuffs. Du lvl1 au 99 Reborn (Le lvl max du jeu cité). Là, c'est vraiment c*n.

Bref, joli post, bien développé. Jayjay.

*: Vous allez pas me dire que vous avez vu quelqu'un avec une pano qui s'achète ("gagne") au lvl19x ?
Allez j'en ai marre de taper des mobs j'vais essayer de faire un truc constructif... ( J'promet rien )

Bon déjà le but d'AG c'est de se faire du pognon hein faut pas l'oublier .

Perso je trouve que l'item mall a ses avantages et ses inconvénients , prenons le cas des nouveaux serveurs :

- Monsieur X est un grosbill pété de sous IG qui désire aller sur un nouveau serveur ( Mylaise par exemple ) X va donc revendre tout ses stuffs ainsi que son turquoise et acheter une quantitée de codes audiotels tels qu'il va pouvoir faire dix fois le tour du jeu de Lowa.

ça lui fera des familiers à outrance , des bonbons très utile à foison , dix dindes qui valent un bon paquet de kamas une fois l'économie du serveur un peu stable , et surtout , une panoplie agréable pour un nouveau serveur et tout ça sans se fouler.

Résultat : X part avec un gros avantage sur les autres joueurs

Monsieur Y est pété de sous IRL et va lui aussi aller sur Mylaise , il va faire exactement pareil que monsieur X voir un peu plus selon ses moyens ( Si il a gagné à l'euromillion ou alors si il est juste cadre )

Résultat : Y part avec un énorme avantage et ceci grace aux euros

Un des parents de monsieur Z travaille chez France Télécom et le laisse prendre des audiotels quand il le souhaite

Z prévoit d'aller sur Mylaise et donc pendant un moi passe son temps libre à faire le jeu de Lowa

Résultat : Z sera le plus riche du serveur et bien sur le plus évolué niveau experience vu qu'il sera assuré de constemment combattre avec un bonbon +100 sagesse dans la bouche

Conclusion :

L'item mall favorise les gens ayant des sous IG ou IRL
L'item mall offre un petit plus aux autres joueurs
L'item mall fait gagner des sous a AG

L'item mall cay le bien OLOL §§

( Félicitations tu viens de lire la dissertation d'un gars totalement défoncé )

Kiklat , l'écaflip qui va aller se faire une fournée de code audios chez maman §§
Citation :
Publié par azarosis
Je vais peut-être passer pour un c*n mais qu'est ce qu'un item-mall ?:m
L'item mail et avant tous une boutique que l'on peu retrouver dans les MMO comme Rappelz , Flyff, enfin tous les f2p , ces une boutique ou l'on achète des item contre des €.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés