[Débat] Ankama Games ,et l'item mall.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par mamaf
D'un coté, sauf à dépenser 300 euros par mois ou plus, les bénéfices obtenus grâce aux abonnements ou autres achats irls sont quand même assez faibles.
Je veux dire par là que il suffit d'assez peu de temps de jeu pour se faire les kamas équivalents à une dépense de 30 ou 40€.

Du coup ça ne me dérange pas plus que ça, même si je m'en passerai très bien.
Je ne me sens pas particulièrement défavorisé par rapport à quelqu'un qui achète les magasines et compagnies.
Edit : Je prends l'exemple du dragoune ici comme j'aurai pu prendre n'importe quoi

Il n'y a pas que le profit IG dans les 300 euros dont tu parles
Il y a aussi ce que tu achetes vraiment, abonnement, mangas etc, mais ca, ca me gene pas
Sauf que si on regarde, le prix du manga tourmenteur ou d'un abonnement dragoune ne change pas par rapport au reste, donc tu recoit bien un profit cadeau, et non pas un profit fait par investissement
En fait, ca deguise l'escroquerie, mais elle est bien là

Certes, c'est pas le dragoune d'une personne qui me derange
C'est les milliers de dragoune de tout le monde alors que je n'en ai pas car je me refuse à payer 1 an d'abonnement alors que je ne sais pas si je vais finir ce temps de jeu
Et on ne sait pas trop, parmis ceux qui se sont abonner un an, combien ont fini leur temps d'abonnement au final, donc j'admet que là c'est difficile de juger

Dans tous les cas, ils ont un truc en plus que je n'ai pas

Je ne viens même pas parler des questions morales sur le fait que les jeunes sont attirés par cela et vont jusqu'a acheter ce qu'il ne devrait pas faire car on entre toujours dans le debat sans fin du : "Ouais mais c'est la faute des parents puis Ankama doit manger"
Citation :
Publié par Susucre
Dans tous les cas, ils ont un truc en plus que je n'ai pas
Je passe 2 ou 3h en jeu et je peux m'acheter cette dragoune. Pas besoin de s'être abonné 1an pour ça. Je l'ai jamais fait, et j'ai eu plusieurs dragoune, tifoux, etc.
Citation :
Publié par mamaf
Je passe 2 ou 3h en jeu et je peux m'acheter cette dragoune. Pas besoin de s'être abonné 1an pour ça. Je l'ai jamais fait, et j'ai eu plusieurs dragoune, tifoux, etc.
Tu m'en vois très heureux pour toi, ca n'arrange pas mes affaires et mon probleme
Citation :
Publié par mamaf
Cela dépend du serveur. Sur un nouveau serveur, pour acheter une dragoune, je doute qu'il te suffira de 2 ou 3 heures.

Encore une fois, vous oubliez tous les joueurs qui jouent à dofus de manière compétitive. Oui, vous, ça ne vous concerne pas, vous jouez d'une autre manière, moi la première, mais je ne me sens pas le droit de pénaliser ceux qui jouent autrement (par de l'item mall), surtout que leur manière de jouer n'est pas "moins bonne", elle est l'une de celles encouragées par le studio (ladder, etc).

Un dragoune, une panoplie du parrain, une dragodinde en armure dès le début d'un nouveau serveur, pour quelqu'un qui fait la course à l'xp (par exemple), c'est un facteur très déséquilibrant.
Citation :
Publié par Pök
Une évolution du jeu ?

Imaginons un mec se casse le cul a monter un tailleur pendant 1 mois , au bout d'un mois il gagne 200.000/jour il est tout heureux tout fier.

Un autre mec a envie de kamas , il prend l'argent de papa/maman claque 500e d'abonnement , revend tout stuff de lowa , dinde etc ... Il se fait 10M qu'il utilise pour monter tailleur en 2 jours.

Voila , conclusion le mec qui a de l'argent irl a claqué dans dofus est largement avantagé par rapport à celui qui n'en a pas.
C'est normal, pour celui qui à le plus d'argent ce sera toujours plus simple que pour celui qui n'en a pas.

Mais à ton avis, lequel s'est le plus amusé? Lequel est le plus intelligent des deux ?

Le débat est vachement axé "revente au début du serveur... couilles en or, etc..." , mais vous oubliez que les items sont liés deux mois, et deux mois après l'ouverture du serveur la dora elle est LARGEMENT accessible à quelqu'un qui optimise son temps de jeu, alors le satanusse il a bon dos. Idem pour les dindes et les familiers, en deux mois y aura déja pas mal de contenu débloqué pas les plus HL, alors je trouve vos arguments quelque peu caducs.

Je trouve également que certains intervenant ne voient que l'aspect "course" de dofus, j'ai un peu de mal à les comprendre car ça fait un bout de temps que je ne joue plus pour faire la course dans un jeu. Après tout qu'est-ce que cela peut vous faire qu'untel ait eu son itemdelamork'itue en s'achetant un manga? Vous le voulez aussi? Ben dans une semaine a force de drop et d'achats vous l'aurez, où est le problème? On est pas sur un jeu pour s'amuser à crafter ses items? Ok vous l'aurez eu une semaine plus tard que l'autre type, qui lui aura pu faire autre chose cette semaine, mais ça change quoi franchement? Si vous voulez faire la course au pex, ce sont pas les items qui sont donnés en cadeaux par AG qui vont vous servir.

Après je me trompe peut-être, mais du moment que tout ce qui sera offert part AG sera accessible en jeu, pas de problème: se pose le problème des famis % de dommages et de la dinde en armure. Ca fait un peu gadget non ? (on gagne 10 à 15% de plus par rapport à un chien chien noir, ca changera pas un build...). Pour les obji et la dinde kraméléone, ca ne sert qu'en pvp, et ça fait longtemps que le pvp est mort sur dofus.
Citation :
Publié par Susucre
Tu m'en vois très heureux pour toi, ca n'arrange pas mes affaires et mon probleme
Tu me dis qu'ils ont quelque chose que tu n'a pas.
Moi je dis que tu ne l'a pas parce que tu ne t'en donne pas les moyens.
Donc oui c'est une solution à ton problème, pour peu que tu en cherche réellement une.

/ crevetteingenue : Et non, même si j'ai arrêté la course à l'xp depuis longtemps, j'étais dans les 10 premiers lvl 100 de ma classe sur mon serveur alors que j'ai commencé 3 semaines après son ouverture., et donc je jouais de manière compétitive. ça ne m'empêchait pas pour autant de déjà penser à l'époque que le désavantage est loin d'être énorme, et qu'il y a bien plus de déséquilibre dans la compétition entre deux personnes qui joue des classes différentes qu'entre quelqu'un qui s'achète tout les magazines/abonnements et quelqu'un qui ne les achètes pas.

Du coup, j'ai vraiment du mal à voir l'importance de ce déséquilibre, qui me semble vraiment négligeable, pour ne pas dire totalement insignifiant, quand on compare à d'autres facteurs.
Citation :
Publié par goyard
C'est normal, pour celui qui à le plus d'argent ce sera toujours plus simple que pour celui qui n'en a pas.
C'est vrai IRL, ça ne devrait pas être le cas dans un jeu (chacun part avec les mêmes choses, quel que soit son niveau de vie hors du jeu). Quand je joue au monopoly, ce n'est pas parce qu'un autre joueur a un meilleur salaire qu'il commence avec 50 000 francs au lieu de 20 000 (je ne connais pas les nouvelles valeurs des monopoly en euros ^^ )
Après, c'est quelque chose auquel on ne peut pas forcément échapper dans le cadre d'un MMO et de Dofus, mais il convient quand même de minimiser au maximum ce facteur.

Citation :
Mais à ton avis, lequel s'est le plus amusé? Lequel est le plus intelligent des deux ?
Ca, tu n'en sais rien. Je trouve étrange cette intolérance envers les joueurs qui jouent de manière compétitive. Qu'est-ce qui te dit qu'un joueur qui parvient à être le premier niveau 100 de son serveur ne s'est pas amusé ? Qu'est-ce qui te dit qu'il est moins intelligent, ou joue de manière moins intelligente ?

Citation :
Le débat est vachement axé "revente au début du serveur... couilles en or, etc..." , mais vous oubliez que les items sont liés deux mois, et deux mois après l'ouverture du serveur la dora elle est LARGEMENT accessible à quelqu'un qui optimise son temps de jeu, alors le satanusse il a bon dos.
Les items obtenus de la sorte ne sont pas bons qu'à vendre. Avoir un satanusse dès le début du serveur, c'est avoir un Dora bien avant qu'il devienne accessible, et sans le moindre effort. Les avantages peuvent être autres qu'économiques.

Citation :

Je trouve également que certains intervenant ne voient que l'aspect "course" de dofus, j'ai un peu de mal à les comprendre car ça fait un bout de temps que je ne joue plus pour faire la course dans un jeu.
Toi oui, mais d'autres jouent encore de cette manière. Et ils ne sont pas marginaux. Personnellement, je n'aime pas cette manière de jouer, mais je me trouverais assez imbue de dire "bof, laissons un système d'item mall dans Dofus, après tout, ça ne gêne que ceux qui ne jouent pas comme moi, et dont je ne comprends pas l'intérêt dans leur manière de jouer".
Citation :
Après tout qu'est-ce que cela peut vous faire qu'untel ait eu son itemdelamork'itue en s'achetant un manga? Vous le voulez aussi? Ben dans une semaine a force de drop et d'achats vous l'aurez, où est le problème?
Et pour ceux qui le veulent en premier, car c'est leur but dans le jeu, ils disent quoi ?

Citation :
Publié par mamaf
/ crevetteingenue : Et non, même si j'ai arrêté la course à l'xp depuis longtemps, j'étais dans les 10 premiers lvl 100 de ma classe sur mon serveur alors que j'ai commencé 3 semaines après son ouverture., et donc je jouais de manière compétitive. ça ne m'empêchait pas pour autant de déjà penser à l'époque que le désavantage est loin d'être énorme
Bin si mon objectif en commençant sur un nouveau serveur est d'être la première niveau 100, ou la première Iop niveau 100, je ne trouve pas qu'avoir un dragoune rose et/ou une panoplie du parain dès le début soit un avantage non négligeable 0_o
Citation :
Publié par mamaf
Tu me dis qu'ils ont quelque chose que tu n'a pas.
Moi je dis que tu ne l'a pas parce que tu ne t'en donne pas les moyens.
Donc oui c'est une solution à ton problème, pour peu que tu en cherche réellement une.
C'est bien ce que je dis, et mon probleme est justement le fait que je vais devoir faire quelque chose pour arriver au même resultat qu'eux, ce qui n'est pas normal, car au niveau du jeu, je fournis quelque chose egal à l'autre (Proportionnellement au temps joué et à ma facon de jouer bien sur)
Citation :
Publié par crevetteingenue
Bin si mon objectif en commençant sur un nouveau serveur est d'être la première niveau 100, ou la première Iop niveau 100, je ne trouve pas qu'avoir un dragoune rose et/ou une panoplie du parain dès le début soit un avantage non négligeable 0_o
La dragoune donnerai +15 de sagesses max quand le "gagnant" arrivera lvl 100. ça reste assez négligeable.
Par contre, si tu joue un eni et ton adversaire un feca/sadi j'ose croire que la différence de vitesse d'xp sera plus importante que 10/15 point de sagesse.
Je dis pas que la différence n'existe pas, juste qu'elle est négligeable par rapport à d'autres facteurs.
Effectivement e cas de course à l'xp, l'item mall donne un léger avantage, avantage suffisant pour prendre la tête du ladder ( et bénéficier d'une émote? Cf l'ouverture d'un serveur international, me souviens plus duquel).

D'un autre coté, le gain en puissance me semble très faible par rapport à un bon vieux multicompte qui coûte bien moins cher ,qui n'a pas les contraintes du hasard de la loterie et des objets liés. Par exemple, à 4 ou plus il est possible de gagner en xp largement autant qu'avec une dragoune sur un compte, d'allez dropper de quoi faire un dora sur les maîtres champi, de récupérer le familier wabbit etc.

Au final, l'item mall Ankama me parait peu important en terme de gameplay et ne sera probablement pas la voie choisi par un PGM.

Au passage, je m'abonne par période de un an parce que c'est moins cher et parce que je n'ai moins de procédure à faire (virement long...). D'ou dragoune, objivevan...
Citation :
Publié par mamaf
juste qu'elle est négligeable par rapport à d'autres facteurs.
... dont certains peuvent être issus de l'item mall, et avoir un impact non négilgeable.
Pour la sagesse en plus du dragoune, non, même avec un bonus de +10 ou même +5 en sagesse, je ne trouve pas cela négligeable sur le nombre de combats nécessaires pour arriver au niveau 100 (ou du moins à partir du moment où le dragoune donne +5 ou +10 ^^ ). Un simple bonus de 5 en sagesse te fait économiser pas mal de combats.
Enfin bon, si ce n'est pas intuitif pour la dragoune, ça l'est déjà plus pour une panoplie du parrain ou un satanusse ou une pate d'ecaflip ou un bonbon etc.

Par contre, je plussoie Kikako : le multi comptes est le plus efficace des systèmes d' "item mall"
Citation :
Par contre, je plussoie Kikako : le multi comptes est le plus efficace des systèmes d' "item mall"
Vu que le débat a viré sur les nouveaux serveurs, je me permets de dire "ou pas".

Si c'est difficile de stuffer un perso sur un serveur récent, ça l'est tout autant (voire plus) de stuffer 4-5 persos de front, au final tu passes plus de temps à faire du stuff, d'autant plus qu'en multi tu es obligé de le faire, en solo c'est moins indispensable.

Enfin un perso solo lvl 50 avec un stuff poussif genre pano aventurier s'en sortira sans trop trop de difficultés sur des groupes lvl50 pour XP, 5 persos lvl50 en pano aventurier sur des groupes lvl 250 c'est déjà une autre histoire. Parce qui dit groupe plus gros dit bien souvent mobs plus gros, là où un perso lvl50 seul peut se taper des groupes de plusieurs mobs lvl 20-30, ton groupe de 5lvl50 va falloir qu'il se trouve des groupes de mobs lvl50 et là ils vont galérer beaucoup plus, passer plus de temps en combat pour un gain xp/temps bien inférieur et même crever régulièrement.
C'est un peu HS, donc je mets en spoiler
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Citation :
Publié par Sam-le-terrible
Vu que le débat a viré sur les nouveaux serveurs, je me permets de dire "ou pas".

Si c'est difficile de stuffer un perso sur un serveur récent, ça l'est tout autant (voire plus) de stuffer 4-5 persos de front, au final tu passes plus de temps à faire du stuff, d'autant plus qu'en multi tu es obligé de le faire, en solo c'est moins indispensable.
Dans le contexte dans lequel nous nous étions placés, à savoir par exemple "être le premier niveau 100 du serveur", le multi compteurs ne prendra pas la peine de stuffer au maximum ses autres comptes. Il le fera que sur un personnage, maximum deux

Tu aimes bien me reprendre sur ce sujet Sam mais je n'en démordrais pas :

* le plupart du temps, les multi compteurs ont un personnage principal (voire deux), qu'ils stuffent au maximum, et un ou plusieurs comptes secondaires, qu'ils stuffent avec "ce qui reste", souvent sagesse, drop, ou soin. Et non, je n'ai pas de source .

*dans ce cadre là, "on" (ie les personnages principaux) progresse bien plus vite en multi comptes qu'en monocompte

*rappel : la loi liant le gain (xp ou drop) au nombre de comptes n'est pas linéaire

Citation :
Enfin un perso solo lvl 50 avec un stuff poussif genre pano aventurier s'en sortira sans trop trop de difficultés sur des groupes lvl50 pour XP, 5 persos lvl50 en pano aventurier sur des groupes lvl 250 c'est déjà une autre histoire. Parce qui dit groupe plus gros dit bien souvent mobs plus gros, là où un perso lvl50 seul peut se taper des groupes de plusieurs mobs lvl 20-30, ton groupe de 5lvl50 va falloir qu'il se trouve des groupes de mobs lvl50 et là ils vont galérer beaucoup plus, passer plus de temps en combat pour un gain xp/temps bien inférieur et même crever régulièrement.
Celui qui fait la course à l'xp ne fera pas l'erreur de prendre 5 personnages en multi comptes. Le plus optimisé dans ce cadre est le "bi-compte", je pense, voire tri-comptes (ça mériterait une étude ^^ ).

Pour illustrer ce que dit Kikako, je pense que j'arriverai plus vite au niveau 100 sur un nouveau serveur en jouant multi comptes avec deux comptes qu'un mono compteur qui aurait une panoplie du parrain, un dragoune, ou autre.

Edit pour Sam en dessous :
Si je me place dans l'optique d'avoir le premier personnage niveau 100 d'un serveur, je créérais une mule Enu que je ne stufferais même pas ou alors uniquement avec des équipements dropés (il m'apportera ses 120pp), et/ou une mule Eni que je n'équiperai pas non plus (bonus de 100pp et quelques économies de pains). Ainsi, ils me permettront juste d'en gros doubler (voire tripler) mes drops et mes revenus, sans la moindre contrepartie, et même d'augmenter légèrement l'xp que je gagne (si j'optimise bien mes choix de combats). Dans ce cadre là, mon personnage a bien plus de chances d'arriver au niveau 100 avant un personnage monocompte qui bénéficierait d'un dragoune et/ou d'une panoplie du parrain.

Encore une fois, le multi comptes utilisé d'une façon "mule" (en gros, les autres personnages ne servent que de rez-bot, heal-bot, drop-bot, pods-bot) est bien plus efficace et permet une progression du personnage (et on parle bien d'un seul personnage, les autres étant vus comme des "familiers" à la limite) plus rapide que les avantages conférés par l'item mall.
Citation :
C'est vrai IRL, ça ne devrait pas être le cas dans un jeu (chacun part avec les mêmes choses, quel que soit son niveau de vie hors du jeu). Quand je joue au monopoly, ce n'est pas parce qu'un autre joueur a un meilleur salaire qu'il commence avec 50 000 francs au lieu de 20 000 (je ne connais pas les nouvelles valeurs des monopoly en euros ^^ )
Après, c'est quelque chose auquel on ne peut pas forcément échapper dans le cadre d'un MMO et de Dofus, mais il convient quand même de minimiser au maximum ce facteur.
Effectivement ça ne devrait pas être le cas, mais dès qu'il y a, dans un mmo, quelque chose de payant, il y a une inégalité dans le jeu qui résulte d'une inégalité dans la vie IRL. Il faudrait que le mmo soit totalement gratuit pour qu'il n'y ait pas d'inégalités ( ça existe un mmo totalement gratuit ?^^).

Citation :
ça, tu n'en sais rien. Je trouve étrange cette intolérance envers les joueurs qui jouent de manière compétitive. Qu'est-ce qui te dit qu'un joueur qui parvient à être le premier niveau 100 de son serveur ne s'est pas amusé ? Qu'est-ce qui te dit qu'il est moins intelligent, ou joue de manière moins intelligente ?
Tututut ! Tu déformes mes propos: je parlais du joueur qui s'abonne 15 ans dans le but de revendre ses 15 dragounes pour monter son tailleur par rapport au joueur qui monte son tailleur lui-même, et en aucun cas du joueur qui fait la course au lvl 100, ce qui peut-être très amusant. Je pense que le joueur qui s'abonne 15 ans et qui revend ses 15 dragoune n'a pas forcément une compréhension du jeu aussi grande que celui qui a monté son tailleur lui-même. Il joue de manière plus "facile", et imho la facilité est rarement synonyme d'intelligence.

Citation :
Les items obtenus de la sorte ne sont pas bons qu'à vendre. Avoir un satanusse dès le début du serveur, c'est avoir un Dora bien avant qu'il devienne accessible, et sans le moindre effort. Les avantages peuvent être autres qu'économiques.
Sert à rien une dora au début de serv, c'est une perte de 20 points de sagesse minimum par rapport à une coiffe prespic. Pour les gros combats on préférera une pano scara complète verte ou rouge selon l'élément pour la vita la carac et la sagesse, encore une fois la dora est useless.

Citation :
Toi oui, mais d'autres jouent encore de cette manière. Et ils ne sont pas marginaux. Personnellement, je n'aime pas cette manière de jouer, mais je me trouverais assez imbue de dire "bof, laissons un système d'item mall dans Dofus, après tout, ça ne gêne que ceux qui ne jouent pas comme moi, et dont je ne comprends pas l'intérêt dans leur manière de jouer".
Et pour ceux qui le veulent en premier, car c'est leur but dans le jeu, ils disent quoi ?
Mouais, ça gène une minorité de joueurs pendant une semaine (semaine d'XP doublée), voire un mois maximum, pas de quoi, je trouve, remettre en question la politique commerciale d'AG.
Citation :
Publié par goyard
Effectivement ça ne devrait pas être le cas, mais dès qu'il y a, dans un mmo, quelque chose de payant, il y a une inégalité dans le jeu qui résulte d'une inégalité dans la vie IRL. Il faudrait que le mmo soit totalement gratuit pour qu'il n'y ait pas d'inégalités ( ça existe un mmo totalement gratuit ?^^).
Tu parles de l'abonnement là ?
Je vois pas en quoi le prix de l'abonnement même à des inégalités ...
Le multi compte peut etre ?
C'est un probleme, mais là ce n'est plus la faute à Ankama, mais aux joueurs ...
Et tu l'as dis toi même, chercher la facilité n'est pas pas toujours synonymes d'intelligence (Ne marche pas dans les deux sens )
Citation :
Publié par goyard
Effectivement ça ne devrait pas être le cas, mais dès qu'il y a, dans un mmo, quelque chose de payant, il y a une inégalité dans le jeu qui résulte d'une inégalité dans la vie IRL.
Ce n'est pas inévitable avec un MMO payant en théorie. Si l'on avait un MMO avec uniquement l'abonnement à payer, sans cadeaux d'abonnement ou autres, il n'y aurait pas d'inégalité lié à la richesse IRL (sauf d'éventuels goldfarmers).

Citation :
je parlais du joueur qui s'abonne 15 ans dans le but de revendre ses 15 dragounes pour monter son tailleur par rapport au joueur qui monte son tailleur lui-même, et en aucun cas du joueur qui fait la course au lvl 100, ce qui peut-être très amusant. Je pense que le joueur qui s'abonne 15 ans et qui revend ses 15 dragoune n'a pas forcément une compréhension du jeu aussi grande que celui qui a monté son tailleur lui-même. Il joue de manière plus "facile", et imho la facilité est rarement synonyme d'intelligence.
Je ne suis pas d'accord. En imaginant qu'un tel joueur ait les moyens IRL d'assumer cette dépense, vouloir se faire ainsi énormément de kamas peut juste être le signe qu'il ne supporte pas d'avoir à farmer des heures et des heures pour obtenir un métier/item/autre qui lui permettrait de jouer comme il l'entend. Ce qui est signe de fainéantise, mais pas de manque d'intelligence ^^ .

Tiens, un exemple extrême : un joueur qui ne serait intéressé que par le PvP dans Dofus et qui ne supporte pas le PvM, je ne le trouve pas "moins intelligent" de faire ce que tu décris pour s'acheter des milliers de parchemins d'xp et de l'équipement pour pouvoir directement faire du PvP comme il l'entend.

Après, je ne défend pas l'item mall, mais dire que les gens qui s'y adonnent sont "moins intelligents" ou "ne comprennent pas le jeu", je trouve cela choquant.

Citation :
Sert à rien une dora au début de serv, c'est une perte de 20 points de sagesse minimum par rapport à une coiffe prespic. Pour les gros combats on préférera une pano scara complète verte ou rouge selon l'élément pour la vita la carac et la sagesse, encore une fois la dora est useless.
Heu, quand je jouais ma Sadida, j'avais une vitesse d'xp beaucoup plus grande avec ma panoplie abraknyde (0 sagesse) qu'avec ma panoplie scarafeuille.
Tu peux très bien xp beaucoup plus vite qu'un autre joueur stuffé sagesse ou mixte sagesse/combat en ne te stuffant que combat, et en jouant sur la rapidité de tes combats (tes caractéristiques et autres bonus étant plus grands, tu infliges plus de dégâts, donc termine plus vite les combats). Une dora, ça donne d'énormes statistiques pour le niveau d'obtention

Citation :
Mouais, ça gène une minorité de joueurs pendant une semaine (semaine d'XP doublée), voire un mois maximum, pas de quoi, je trouve, remettre en question la politique commerciale d'AG.
dans ce cas précis oui, mais l'item mall n'impacte pas seulement "la course au niveau 100 sur un nouveau serveur" .
Citation :
Tu aimes bien me reprendre sur ce sujet Sam mais je n'en démordrais pas :
Et ouais ma puce, à tel point que tu ne prends même plus la peine de chercher à décortiquer ce que je dis avant de ressortir ta réponse habituelle (oui tu as le droit de me punir pour mon insolence, c'est compris dans ton forfait)

Citation :
* le plupart du temps, les multi compteurs ont un personnage principal (voire deux), qu'ils stuffent au maximum, et un ou plusieurs comptes secondaires, qu'ils stuffent avec "ce qui reste", souvent sagesse, drop, ou soin. Et non, je n'ai pas de source
Je reviendrai pas sur cet argument (que je trouve toujours aussi fallacieux et discutable, soit dit en passant ^^), mais plutôt sur ce que je disais, à savoir que la fameuse phase de "stuffage" d'un ou deux persos principaux est indispensable pour le multicompteur, pas nécessairement pour le joueur solo, ou en proportion moindre. Alors certes on drop plus vite à 5 comptes quand on n'a qu'un stuff à faire, mais quand on a X comptes et qu'on n'en a que deux de stuffés, on ne peut pas se permettre de les stuffer à moitié, si on veut pas que la team soit trop faible pour son lvl les persos leaders doivent être surstuffés pour compenser la faiblesse des autres.

Alors qu'un perso solo pourra sans trop de peine se contenter d'un stuff limite pourri jusqu'au lvl 120 dira-t-on. Certes là il galèrera à stuffer son unique perso, mais tu crois vraiment qu'une fois rendu à ce lvl le fameux multicompteur pourra se permettre de se trimballer un perso lvl 120 bien stuffé et à côté de ça 4 persos secondaires lvl 110 en pano aventurier? Le coup des mules qui prennent les restes j'demande à voir, et dans ce contexte là je suis pas persuadé que ça ne s'équilibre pas. (d'autant plus que, je le rappelle une fois de plus, le multicompteur aura du se fader plus de phases de stuffage à plus bas lvl que l'autre).

En clair y a du pour, y a du contre, le truc c'est que je me vois mal affirmer qu'une voie est plus efficace que l'autre ou pas.

Et puis me cherche pas sinon je recommence à 0 en multicompte sur ton serveur rien que pour pourrir son économie et te /w "tu memen xp grob plz g pano picpic lvl 120 fecafeulol", 'K? é_è

EDIT

Citation :
Une dora
Raaah non pas toi TT_TT
Citation :
C'est vrai IRL, ça ne devrait pas être le cas dans un jeu
C'est en partant de là que tu fausses ton jugement.
Un jeu, à plus forte raison un MMORPG, reprend toutes les caractéristiques de la vie en société:
- Economie
- Commerce
- Rapprots de Force
- Amitiés.

L'IRL influence fortement le jeu, d'ailleurs c'est Platon qui disait "On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation".
Si tu veux des exemples concrets regarde la façons de jouer de l'époque étudiant de JD et celle qu'il a depuis qu'il bosse...
Notre vie influence toujours notre façons de jeur même si dofus représente un refuge loins des soucis pour certains.

Dans tous les jeux quels qu'ils soient toi mêmes a reproduit un mimétisme... Dans tes premeirs jeux de rôles dès la maternelle "On dirait que je suis le papa et toi la maman". A partir du moment où une société existe en vrai, elle finit par coloniser.

Dofus est un jeu avec des gens qui interagissent ensemble
Les gens qui interagissent forment une société
A partir de là il existe une société dofusienne...
Et même si on aimerait que ce soit bisounours land et bien excuse moi mais se calquant sur une société qui ne l'est pas elle ne le sera elle meme pas.

Empèche les d'acheter des items mall... ils se tourneront vers les farmers pour des kamas, pour des ressources et ils dépenseront quand meme leur fric IRL pour le jeu. Les bannirs pour ça? Mais qui prouvera que les donnateurs sont des farmers et non des amis de guilde ou de jeu?
Un mec qui commence avec un boulanger 100 et trois millions de kamas acheté au coffre, excuse moi mais il est pas moins favorisé que qui que ce soit d'autre...
Vlam monopole du pain les rpemeirs temps et paff pouvoir d'achat décuplé et il se lance dans la spéculation en achetant ce qui serait utile aux autres pour le revendre plus cher...

Empécher l'item mall ne résoudra pas ton probleme d'injustice rapport a l'argent IRL investi pour le jeu.
Enfin un perso solo lvl 50 avec un stuff poussif genre pano aventurier s'en sortira sans trop trop de difficultés sur des groupes lvl50 pour XP, 5 persos lvl50 en pano aventurier sur des groupes lvl 250 c'est déjà une autre histoire. Parce qui dit groupe plus gros dit bien souvent mobs plus gros, là où un perso lvl50 seul peut se taper des groupes de plusieurs mobs lvl 20-30, ton groupe de 5lvl50 va falloir qu'il se trouve des groupes de mobs lvl50 et là ils vont galérer beaucoup plus, passer plus de temps en combat pour un gain xp/temps bien inférieur et même crever régulièrement

Je me permets de sursauter sur ce point...

Avec une team de niveau 50-60 tu drop et xp en même temps sur kitsous, une fois le sacrieur stuffé, les autres peuvent être en bouftou et let's go petits groupes de foux au niveau 60.

Xp et drop plus que considérables. Malgré un stuff bouftou pour 7/8 Personnages du multi-compteur.

Il n'y a vraiment aucune difficulté par rapport au multi-compte même au niveau du stuff.
Citation :
Publié par Susucre
Tu parles de l'abonnement là ?
Je vois pas en quoi le prix de l'abonnement même à des inégalités ...
Le multi compte peut etre ?
C'est un probleme, mais là ce n'est plus la faute à Ankama, mais aux joueurs ...
Et tu l'as dis toi même, chercher la facilité n'est pas pas toujours synonymes d'intelligence (Ne marche pas dans les deux sens )
Citation :
Ce n'est pas inévitable avec un MMO payant en théorie. Si l'on avait un MMO avec uniquement l'abonnement à payer, sans cadeaux d'abonnement ou autres, il n'y aurait pas d'inégalité lié à la richesse IRL (sauf d'éventuels goldfarmers).
On part en HS mais juste pour répondre à ce point: il y a une forte inégalité entre la population abonnée et non-abonnée. En effet, s'il n'y avait pas la possibilité de jouer en étant non-abonné, il n'y aurait pas d'inégalité liée à la richesse IRL. (OK, c'est juste pour "tester" le jeu, mais il existe une vraie communauté de non-abonnés sur dofus). Le multi-compte, c'est déja moins une inégalité car il faut stuffer plusieurs personnages, donc c'est plus long etc... Mais le débat n'est pas là.

Citation :
Je ne suis pas d'accord. En imaginant qu'un tel joueur ait les moyens IRL d'assumer cette dépense, vouloir se faire ainsi énormément de kamas peut juste être le signe qu'il ne supporte pas d'avoir à farmer des heures et des heures pour obtenir un métier/item/autre qui lui permettrait de jouer comme il l'entend. Ce qui est signe de fainéantise, mais pas de manque d'intelligence ^^ .
Dofus étant un jeu de farm, je trouve ça assez étrange de vouloir "zapper" cette partie du jeu peu amusante. OK, c'est pas le signe d'un manque d'intelligence, mais plutôt d'un jeu pas assez réfléchi. Un bon joueur est un joueur qui passe aussi un peu de son temps à farmer .

Citation :
Tiens, un exemple extrême : un joueur qui ne serait intéressé que par le PvP dans Dofus et qui ne supporte pas le PvM, je ne le trouve pas "moins intelligent" de faire ce que tu décris pour s'acheter des milliers de parchemins d'xp et de l'équipement pour pouvoir directement faire du PvP comme il l'entend.
Effectivement c'est extrême, un joueur qui aimerait le PvP de Dofus . Plus sérieusement, je ne cherche pas à avoir le dernier mot, mais je trouve que rater une partie du jeu, c'est un peu bête.

Citation :
Après, je ne défend pas l'item mall, mais dire que les gens qui s'y adonnent sont "moins intelligents" ou "ne comprennent pas le jeu", je trouve cela choquant.
Je ne pense pas critiquer l'item-mall, d'ailleurs je n'en ai que faire, mais plutôt ceux qui détournent l'item-mall. Je trouve pas ça très moral de pouvoir "zapper" une partie inintéressante du jeu en exploitant des "cadeaux" pour des abonnements etc...

Citation :
Heu, quand je jouais ma Sadida, j'avais une vitesse d'xp beaucoup plus grande avec ma panoplie abraknyde (0 sagesse) qu'avec ma panoplie scarafeuille.
Tu peux très bien xp beaucoup plus vite qu'un autre joueur stuffé sagesse ou mixte sagesse/combat en ne te stuffant que combat, et en jouant sur la rapidité de tes combats (tes caractéristiques et autres bonus étant plus grands, tu infliges plus de dégâts, donc termine plus vite les combats). Une dora, ça donne d'énormes statistiques pour le niveau d'obtention.Dans ce cas précis oui, mais l'item mall n'impacte pas seulement "la course au niveau 100 sur un nouveau serveur" .
Ouais, mais là tu parles d'une pano abraknyde, qui te donne deux PA en plus au lvl 40, donc c'est un peu à part. Personnelement, je ne trouve pas que beaucoup des items-cadeaux influent sur le débuts des nouveaux serveurs, hormis la dragoune et certains des items parrains, mais je trouve que c'est vraiment marginal.
Citation :
Publié par Amanda
Empécher l'item mall ne résoudra pas ton probleme d'injustice rapport a l'argent IRL investi pour le jeu.
Mais ça y contribuera.
Le but étant de s'en rapprocher. Je ne suis pas adepte de "de toute façon, la vie/le jeu est injuste, et il n'y a pas de solution miracle, donc laissons gangréner".

Peut être qu'on ne peut pas empêcher l'item mall (à cause des gold farmers comme tu le dis), mais on peut au moins faire en sorte de ne pas en rajouter quand on en a la possibilité . C'est comme les bugs : on ne va pas en rajouter sous prétexte qu'il y en aura toujours ^^ .

Quant à ton paragraphe précédent sur la comparaison IG/IRL, je le pense inapproprié : un monde virtuel, et un jeu, ne sont pas régis par les mêmes lois, les mêmes phénomènes que la réalité (même les plus réalistes). Et ce n'est par ailleurs pas leur but. Dire, à propos de n'importe quoi d'ailleurs "c'est comme ça dans la réalité, donc ça sera fatalement (ou même ça 'doit être') comme ça dans le jeu" n'est pas légitime. Quand un jeu reprend des phénomènes ou concepts se rapprochant du réel, c'est parce que cela apporte quelque chose au niveau du gameplay. Par exemple, je connais peu de jeux qui ont introduit le concept de la mort dans un jeu : si ton personnage meurt, tu ne pourras plus jamais rejouer au jeu (pas de possibilité de création d'un autre personnage). Parce qu'un tel concept apporte peu au niveau gameplay ^^ .

Citation :
Publié par goyard
OK, c'est pas le signe d'un manque d'intelligence, mais plutôt d'un jeu pas assez réfléchi. Un bon joueur est un joueur qui passe aussi un peu de son temps à farmer .
C'est quoi un "bon joueur" ?

Citation :
Effectivement c'est extrême, un joueur qui aimerait le PvP de Dofus . Plus sérieusement, je ne cherche pas à avoir le dernier mot, mais je trouve que rater une partie du jeu, c'est un peu bête.
Bête ? Pourquoi ? En quoi est-ce bête de passer à coté d'un aspect du jeu qui ne nous plait pas ?

Citation :
Je ne pense pas critiquer l'item-mall, d'ailleurs je n'en ai que faire, mais plutôt ceux qui détournent l'item-mall. Je trouve pas ça très moral de pouvoir "zapper" une partie inintéressante du jeu en exploitant des "cadeaux" pour des abonnements etc...
Et si cette partie n'est justement pas intéressante pour la personne ?

@Sam :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Edit pour en dessous : heu, osef de "l'après", tu sors de l'objectif là . C'est comme un joueur qui veut atteindre le plus vite possible le niveau 200 : ce qui compte pour lui, c'est d'être niveau 200, même en étant reroll full sagesse avec un équipement de mule ^^ .

Edit² pour en dessous : mais où vois tu donc que je dis que c'est un cas représentatif ? 0_o .
Cependant, un type qui veut être le premier level 100 de son serveur va tout faire pour y arriver, quitte à sacrifier ses mules. S'il commence à prévoir, et donc à agir en ce sens, l'après-"but accompli", il perdra du temps , donc s'éloignera de son objectif.
Pour prendre l'exemple du niveau 200, plus représentatif, si un joueur veut être le premier lvl 200 de son serveur, il ne va pas préparer son "après lvl 200", ça lui fera perdre du temps sur les autres en course. Il va employer tout son temps et ses ressources à atteindre le niveau 200.

Comme je te l'ai dit au dessus, si tu crées des mules dans l'optique d'aller le plus rapidement possible au niveau 100, tu ne perds pas de temps et de ressources à les stuffer. Elles ne te servent concrètement que comme des "familiers" qui "t'ajoutent 100 de prospection" chacune et éventuellement te soignent ou te buffent. Et dans ce contexte là, se payer plusieurs mules est plus rentable que de se payer des items via item mall (lowa, etc), vu que c'était l'objet de mon propos.

Pour être plus concise, parce qu'on déborde : un joueur qui se fait des mules et prends du temps et des ressources pour les stuffer n'est pas un joueur qui maximise ses chances d'atteindre le premier le niveau 100 de son serveur

Pour conclure : l'utilisation du multi comptes pour avoir avoir des mules (et celle là seulement, c'est à dire l'utilisation des mules en tant que simple familier/esclave, et pas en tant que personnages "stuffables") est en général plus efficace en terme de gain que de payer des avantages/items via les autres formes d'item-mall actuelles. Puisque dans ce cas, c'est strictement équivalent à "payez 5xN euros par mois en plus, et gagnez alors N coffres animés ambulants avec chacun 100 en prospection, qui vous donneront Nx1000 pods et parfois vous soignerons/buffrons".

Citation :
Publié par Dens
Je me permets de sursauter sur ce point...

Avec une team de niveau 50-60 tu drop et xp en même temps sur kitsous, une fois le sacrieur stuffé, les autres peuvent être en bouftou et let's go petits groupes de foux au niveau 60.
Je m'attarderai pas sur le fait que tu parles de tuer des groupes de kitsous avec une team de 8 persos en pano bouftou (huit persos lvl 60 pour xp ça fait du groupe de kitsous lvl 480 au total pour xp, j'doute que tu finisses beaucoup de combats ailleurs qu'au cimetière avec tes persos à 3XX pdv).

Par contre je suis assez impressionné de voir qu'un eni lvl 60 qui lache des jets de soins à 10 grâce à sa merveilleuse pano bouftou arrive à tenir un sacri lvl 60 en pano kitsou en vie face à des groupes de foux lvl 480, m'enfin y a sûrement un trucage qui m'a echappé. Surtout que le sacri avec son chati à 2XX et son stuff sans caracs (kitsou powa) il doit pas mettre longtemps du tout à les tuer les foux en question, le tout à mains nues, ça va de soi (bawé, serveur récent=pas de gros forgeur). Surtout que qui dit "team limite et un frappeur unique" aux foux dit pas de mahos et pas de soryos (à cause des res aléatoires) donc uniquement des groupes de leos (qui n'xp pas) et de Yok. En clair ton sacri si il survit plus d'un tour avec deux yoks sur le dos c'est Chuck Norris en plus moustachu.

A moins bien sûr que tu aies omis la phase où tu as galéré pour droper tes huit parchos flamiche pour chatier correctement le sacri ou à amasser les kamas pour les acheter (sur un serveur récent, donc un serveur où tout le monde en a besoin, c'est à dire un serveur avec une offre infiniment plus basse que la demande), puis à stuffer convenablement l'eni en +soins, le tout en t'appuyant sur les fameux artisans lvl 6X qui pullulent forcément dès le troisième jour sur tout serveur nouveau qui se respecte (parce que le lvl 60 sur un serveur neuf dans le cadre d'un rush xp c'est pas au bout d'un mois que tu l'as, hein ^^) pour crafter le fameux stuff de l'eni et au moins une arme de càc pour le sacri. Bon je t'epargne le couplet sur les artisans au sujet du forgeur, hein.

Oui, c'est vrai qu'en eclipsant 90% des paramètres c'est logique, au final.

Edit Pour Crevette plus haut:

Ok, tu es le premier lvl100 de ton serveur, m'enfin après tu fais quoi? Tu passes au serveur suivant ou tu continues? Si tu continues, tu le fais en monocompte parce que tes "mules" ne peuvent plus suivre ton perso principal ou tu te mets à faire du drop pur pour les stuffer en vue de ratrapper leur retard?

Edit-bis

Non on s'en tape pas, tout simplement parce que ce que tu dis en gros c'est "le cas représentatif c'est le type qui fait la course à l'xp mais qui bizarrement la stope au lvl 100 et arrète Dofus du jour au lendemain". J'suis vraiment pas persuadé que ce soit le cas d'utilisation le plus courant, très chère. Autrement dit, j'vois pas en quoi quelqu'un qui joue "pour être le premier de son serveur" s'arrèterait une fois arrivé lvl 100, si il compte rester le premier de son serveur il va continuer à jouer, donc à xp, donc il va forcément passer par une phase de stuff intensif si il a sacrifié ses mules temporairement le temps d'arriver en premier au rang de premier lvl100 et sur cette phase là il va perdre énormément de temps (owi la phase de donjons AA pour stuffer sagesse le random perso chance/force (autre que iop), owi la phase de drop feudala pour stuffer l'eni, owi la phase de deux semaines de farm de randomdonjon pour stuffer randomperso). J'veux bien que overstuffer TOUS ses persos soit pas sa priorité mais faut quand-même un minimum. Par exemple si ton perso principal overstuffé de la morkituh veut se faire un solomonk j't'assure qu'il dropera jamais les ressources sur le tanu normal et fantome si il traine sept comptes en pano bouftou ^^"

T'façons j'me fais pas d'illusions, je sais très bien que ça va encore finir en échange de MP, qu'on va s'engueuler, s'entredéchirer, se réconcilier, se dire que finalement on s'aime bien même si on est deux gros bornés, que t'es un peu trop jeune, que je suis beaucoup trop vieux, que les labradors c'est bien mais pas top.
Citation :
Publié par Enipowa

Pour la petite histoire, le premier familier fut le chienchien, celui-ci avait été offert aux abonnés pour je ne sais plus quelle occasion ^^" on ne pouvait pas le nourrir, ni lui rendre ses pv et le bonus était de +20sagesse il valait 500000kamas à l'époque.

si je me souviens c'était pour les rolls back ^^" ( je suis pas sur)

revenons au sujet.... yen a marre de l'item mall qui nous pourrit la vie et amènent des écervelés sur le jeu , dofus oublie ses principes et sa spas gentiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil
le principe d'une entreprise est de faire du blé c'est ce qui fera continuer AG ( et ils ont bien raison )
Tout d'abord toutes mes plus plates excuses pour avoir introduit le multi-compte dans un sujet où Crevette et sam avaient DÉJÀ posté. Et merci de ne pas avoir trop insitsé là dessus ( enfin un poil moins que d'habitude).

Pour en revenir au sujet.

Le gain par item est intéressant mais nécessite un investissement très important irl par rapport au résultat obtenu ig. Si on prend l'exemple de la dragoune, je ne suis pas certain qu'il s'agisse du meilleur familier pour xp vite en début de serveur : un chacha sera bien plus rapidement à son maximum et permettra d'enchaîner plus vite les combats. Vouloir avoir un objet précis en item mail est vraiment aléatoire (voir les gains selon les jetons sur le site de la loteries).

Il y a un avantage, mais pas de quoi en faire un fromage, ça ne reste qu'un petit plus. Je pense qu'on est assez loin d'un item mall qui permettrait de se stuffer facilment pour un coût prédéfini. L'item mall d'AG reste assez correct tel qu'il est proposé.
Citation :
Publié par Kikako
Si on prend l'exemple de la dragoune, je ne suis pas certain qu'il s'agisse du meilleur familier pour xp vite en début de serveur : un chacha sera bien plus rapidement à son maximum et permettra d'enchaîner plus vite les combats.
a Mon avis le piou qui donne des dommages dès le début est mieux pour un débutant... faire 10 mini par cou ça gère... Combat plus raide, XP plus rapide... Je l'ai compris le jour on m'a mis une amulette kam a suttra autour du coup... Y avait pas de sagesse mais un pa de plus... Ca permettait à la petite eni que j'étais une flamiche de plus...

Citation :
L'item mall d'AG reste assez correct tel qu'il est proposé.
S'ils ont vraiment des piou dès le début ça doit êter impressionnant mais je reste convaincue qu'il s'agit d'une infime minorité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés