[Débat] Ankama Games ,et l'item mall.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par parki
L'item mail et avant tous une boutique que l'on peu retrouver dans les MMO comme Rappelz , Flyff, enfin tous les f2p , ces une boutique ou l'on achète des item contre des €.
Awéé c'est comme les gens qui s'abonnent 1 an pour les fami 50 sag ^^
Les seuls items malls sont pour moi le dragoune et le tifoux. Les seuls qui encouragent à s'abonner plus longtemps qu'à la semaine ou au mois. Les autres, je les prends effectivement comme des cadeaux (et je ne connais pas le jeu de Lowa, donc pas à moi d'en parler). On doit pouvoir développer à partir de ces deux constatations, mais j'ai la flemme.
Citation :
Publié par azarosis
C'est vrai que les autres familiers que gougoune et tifoux ne valent absolument rien ...
Pioute +10 soins et +10 dommages qui évitent de faire un cell au niveau 1 c'est vrai c'est fumé excuse moi
Citation :
gougoune
Hein?

Pour rester dans la zone des familiers +sagesse, je dirais qu'à partir du moment où l'équivalent en jeu (koalak sanguin) est beaucoup plus difficile à obtenir et à nourrir que ceux qu'on obtient en cadeau en payant 50€ d'abonnement, c'est pas cool du tout.

Pour le bouloute, on trouve le péki qui a de meilleurs bonus, certes, mais pour les autres? [strike]Pas de croum ni de mino en jeux je crois.[/strike]

J'aime bien les cadeaux comme les objets vivants, qui offrent le léger bonus du camouflage en pvp (oh zut, l'eni était feu!!). Ils sont surtout là pour ceux qui portent des items moches ou qui veulent du style, sans déséquilibrer le jeu. Quand ça dépasse le stade du bonus ou qu'on ne trouve pas la même chose en jeu, jsuis contre.

Edition: bien vu Goyard, ça m'apprendra.
Citation :
Publié par Kuma-neko
Pour rester dans la zone des familiers +sagesse, je dirais qu'à partir du moment où l'équivalent en jeu (koalak sanguin) est beaucoup plus difficile à obtenir et à nourrir que ceux qu'on obtient en cadeau en payant 50€ d'abonnement, c'est pas cool du tout.

Pour le bouloute, on trouve le péki qui a de meilleurs bonus, certes, mais pour les autres? Pas de croum ni de mino en jeux je crois.
Pour le bouloute il y a effectivement le péki, pour le croum les différents bwaks ainsi que le chacha (eh ouais ca peut donner des res'), et pour le mino il y a les dindes ivoires.

Je ne trouve pas qu'ankama fasse de l'item-mall, et de toute façon qu'il en fassent ou non, je m'en fiche et je n'irais jamais dépenser mon argent la dedans. Mais pour l'instant, on peut avoir un équivalent plus ou moins viable pour chaque item-cadeau ( a part les obji et la capa de camouflage des dindes) donc je ne vois pas le problème.

EDIT: on ne peut même pas dire que la dragoune est un "item-mall" -et à prioris ca serait le seul item qui pourrait déséquillibrer le jeu, +55 sagesse c'est vraiment un must- car l'abonnement d'un an en une seule fois est tellement rentable que je ne comprends pas les gens qui ralent à cause de ça.
Citation :
Publié par Enipowa
Ensuite il y eu les bwaks, puis les chachas, mais il n'y avait toujours pas de familiers +sagesse autres que le chienchien
Petite précision, il y avait bel et bien le wabbit qui montait jusqu'à 27 sagesse.

N'empèche ça m'arrache presque une larme cette histoire de chienchien. +20 sagesse et on était comme des dingues avec à l'époque.. Sauf moi qui l'ai laissé crever sur des mobs comme un abruti (en même temps à l'époque je jouais iop, CQFD).

Pour répondre au truc initial il me semble que les abonnements ont commencé à la rentrée 2004 si ma mémoire déconne pas trop. Les cadeaux d'abonnement sont arrivés à peu près deux ans plus tard (l'été 2006 si je ne m'abuse). A la base c'était fotome/croum/minimino/dragoune, les autres sont arrivés plus tard bouloute/abrakadabra/scarador/tifoux dans un premier temps, puis les objis bien plus récemment.
Citation :
Publié par Laeryl
Un peu comme quand Amora te file un bon d'achat sur des frites surgelées. Tu peux gueuler en disant que c'est dégueu parce que les pauvres peuvent pas s'acheter de l'Amora et donc ne peuvent pas avoir un rabais sur leurs frites mais, au final, c'est juste un truc qui est là soit pour inciter plus de gens à acheter plus d'Amora, soit pour inciter les gens à essayer des frites surgelées, soit les deux.
Si je devais acheter des frites surgelée, j'irais pas perdre 10 € dans de l'Amora pour en gagner 0.5€ sur l'achat des frites a 5€. J'achèterais directement les frite a 5€. (dans le cas ou je me ficher royalement d'Amora (ce qui est le cas pour les mangas)).
Donc ici on achète bien l'item mall, ankama déclare vendre un manga avec comme cadeau un item mall mais, la plus part des joueurs qui irons acheter ce produit verrons un item mall avec du papier gratuit. Le plus simple pour s'en persuader serais d'avoir l'item mall seul en vente a disons 1€ de moins que le lot manga+item mall ou de se rappeler ce qu'on avait vue sur ebay pour les chevaliers and co²....
QUESTION:
le dragoune et le tifoux aident achement en tout début de serveur... Vous avez déjà de quoi les nourir et les faire monter??? Non parce que ça ça m'étonne...

La PIOUTE 10 dommages ou 10 soins... C'est rien de plus qu'une atouin... Et les atouin c'est aps le prix qu ça vaut en HDV.

Faut arreter de fumer avec la vente forcée au niveau des abonnement... J'abonne mon eni par période d'un an pour être peinarde pendant un bon moment et pas me casser les pieds avec X ou Y chose... Et je m'en moque qu'il y ait des dragoune et des tifoux et des épées qui pettent...

Une dinde qu'elle soit en armure ou kraméléone elle avance a quoi??? A part se la péter? Monte déjà lvl 60 et puis on vera si tu en as utilité...

Des familliers sagesse je suis désolée mais a l'époque on se baladait allègrement avec son wabbit... le mien est toujours au coffre et il ne coutait que dalle en €.

Dofus est pas un jeu item mall pour le moment... Aucun dofus n'est en vente via le studio, aucun objet d'une puissance digne de ce nom (hormis le dragoune et je dis bien le dragoune... Parce que quand t'en es a tuer des foux, t'es pas a un famillier pres)

La lotterie?
Le satanusse est un dora
L'épée qui pete est une griffe (je sais plus laquelle)
les familiers % dommages ont tous un meilleur équivalent dans les dindes.

Faut arreter y a rien d'alarmant niveau item mall, on n'est PAS obligé d'acheter
Citation :
Publié par Amanda
....
Les fantômes de chacha sa se récupère relativement vite quand meme, mais le vrais problème actuel viens surtout des bonbons offert en autre par le jeux de loaw, tu trouve que +100 sagesse ou +100 pp ce n'est rien? ça n'offre aucune aide au lv 1?
Quand au familier en tout genre peut etre qu'au premier jours de serveur ca n'est pas très util mais après a peine une semaine ça se négocie au million de kamas, et sur les serveurs "développé" c'est pareil.
Citation :
Publié par Amanda
QUESTION:
le dragoune et le tifoux aident achement en tout début de serveur... Vous avez déjà de quoi les nourir et les faire monter??? Non parce que ça ça m'étonne...
En début de serveur, le donjon bouftou est quand même accessible au bout de peu de temps, donc on a les fantômes de chacha aisément (et il suffit d'être boucher niveau 1, ça aussi c'est accessible en début de serveur).

Citation :
J'abonne mon eni par période d'un an pour être peinarde pendant un bon moment et pas me casser les pieds avec X ou Y chose... Et je m'en moque qu'il y ait des dragoune et des tifoux et des épées qui pettent...
Toi oui. Mais est-ce le cas de tous ? Combien ont préféré abonner leur compte un an au lieu de 6 mois car le dragoune/tifoux est bien plus intéressant que les autres ?
Et dans le même esprit : combien ont acheté des mangas ou autres goodies uniquement pour les cartes dedans ?

L'item mall, ce n'est pas être obligé d'acheter pour progresser, c'est pouvoir acheter pour progresser plus vite.

Citation :
Une dinde qu'elle soit en armure ou kraméléone elle avance a quoi??? A part se la péter? Monte déjà lvl 60 et puis on vera si tu en as utilité...
la dinde en armure est quand même unique en son genre, aucune dinde IG ne permet de l'égaler. Si ça ce n'est pas de l'item mall ...

Citation :
Dofus est pas un jeu item mall pour le moment... Aucun dofus n'est en vente via le studio, aucun objet d'une puissance digne de ce nom (hormis le dragoune et je dis bien le dragoune... Parce que quand t'en es a tuer des foux, t'es pas a un famillier pres)
Ce n'est pas parce que la puissance des objets n'est pas supérieure à celle des objets accessibles IG que ce n'est pas de l'item mall. Là, on a des objets de puissance égale, accessible avec bien moins d'efforts IG et plus rapidement.
"Le satananusse est un dora , l'épée qui pete est une griffe" .

Donc , c'est de l'item-mall. Que l'item soit puissant ou non a partir du moment ou tu l'achète avec des euros c'est de l'item-mall. Ca ne te parait peut être pas "important" sur ton serveur , mais sur un nouveau serveur sa change complétement le jeu. C'est ceux qui dépensent irl qui sont les "meilleurs" maintenant. Une nouvelle forme de kikitoudurisme ? J'aime pas celle la , on est pas a armes égales ..
je sais pas je dois pas être normale... Ou peut être atrocement raclo? Ma meilleure popine auvergnate me déteindrait-elle dessus???
Je ne vois pas l'intérêt de payer avec des euros pour avoir une chose que je peux obtenir sans...
Parce que dragoune est puissante oui c'est vrai... mais le Koala sanguin aussi... et pour lui ce n'est pas la peine de le nourir avec des boomerangs cher, ceux du dok alako suffisent et c'est pas la mort a dropper...
Ca vient peut être d'un soucis d'éducation? Vouloir tout tout dessuite et sans effort... Pour moi acheter ça gâche le jeu, ça le prive de son intérêt...

Si effectivement les mangas et autres produits dérivés ouvrant droit a un avantage IG sont acheté pour la broutille IG et non pour leur valeur intrinsèque, Ankama qui est une société commerciale cherchant a faire du profit (comportement rationnel par Adam Smith) a raison de satisfaire une demande... Ca leur fait gagner de l'argent en satisfaisant leur client...

Pour moi ce qui compte, c'est que je peux par des efforts obtenir ce dont j'ai envie sans être obligée de payer avec du vrai argent. On n'est pas bloqué si on ne paie pas. C'est exactement les arguments de Ouest France et Julien courbet de prétendre l'inverse (voir le topic "Un article répugnant" ici même sur Jol).
Tant qu'on n'est pas obligé de payer... Moi ça ne m'ennuie pas et de ce fait je n'estime pas qu'on soit dans un "jeu à item mall".
Je partirais plutot sur un concept de jeu alternatif avec d'un coté les "méritants" et de l'autre les "pressés". Ankama élargit juste sa clientèle.
Le problème, c'est que les "méritants" et les "pressés" coexistent, et ont des interactions. Tu ne peux pas raisonner juste au niveau individuel dans un MMO ou tout influence tout.

Je sais qu'on va me bondir dessus, mais c'est un peu comme le multi-comptes (uniquement sur l'aspect que je cite, pas pour le reste) : oui, tu peux choisir de ne pas faire de multi comptes pour plein de raisons, il n'empêche que les autres qui jouent multi comptes vont influencer (en bien ou en mal) ton jeu, par les prix des ressources par exemple (entre autres).

De manière générale, Ankama cherche à faire en sorte que gameplay et lucre coexistent et aillent de pair. Mais il arrive que les deux nécessairement s'opposent. Par exemple, l'item mall est très lucratif, mais est un destructeur de gameplay. Donc tu ne peux dire qu'implanter l'item mall dans un jeu, c'est "élargir le public" : tu gagnes le public des "pressés", mais tu perds un peu du public des "méritants". L'item mall ne peut pas être juste un "choix offert aux joueurs", une alternative.

ps: entendons nous bien : dans le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'intérêt nul d'acheter des items, etc. Mais de manière globale, tu ne peux laisser des "failles" de gameplay en arguant que personne n'est obligé de les exploiter .
Citation :
Publié par crevetteingenue
tu gagnes le public des "pressés", mais tu perds un peu du public des "méritants". L'item mall ne peut pas être juste un "choix offert aux joueurs", une alternative.
Je n'ai jamais entendu parler de gens qui ont stoppé dofus réellement et uniquement à cause dune dinde en armure... (ou autre item mall).

Ces gens co existent et interagissent certes, mais je ne pense pas que le "méritant" soit lésé... Même au contraire. Il voit moins de gens s'intéresser à l'objet qu'il désire parce que des gens se tournent vers l'item Mall équivalent. Moins de demande pour une offre équivalente ça va forcément faire baisser le prix...
Tu me parleras du vendeur? Certes il vent moins cher que ce qu'il voulait (c'est souvent mon cas en ce moment) mais globalement il ne perd pas... Ca ne lui a rien coûté, ça réduit un peu sa marge bénéficiaire mais il a quand même enregistré une progression. Ca reste dans ce que l'économie appelle une correction de marché. Si certains perdent trop c'est qu'ils appartiennent a la race des spéculateurs et l'histoire a toujours démontré que c'était une activité a haut risque.

Prenons un exemple mylife.com (je ne sous entends pas que ma life est exemplaire attention)
J'ai offert a ma nièce chérie un abonnement a dofus cet été pour l'initier et la divertir (Ma pauvre chérie peut pas trop sortir de chez elle et se mettait a trainer sur des sites douteux). Outre le fait que ça me donne l'occasion de la voir in game, pourquoi ce jeu?
Entre autre parce que je SAIS que ni elle ni moi n'allons avoir de frais supplémentaires que les extension ne sont pas payante et que elle peut jouer et aller dans tous les coins et recoins du jeu, accéder a tout ce qui est important dedans sans que ça entraîne un cout en réel argent autre que le prix de l'abonnement.

En fait dans dofus, l'item mall est beaucoup plus décoratif que nécessaire. Il ne faut pas confondre les envies et les besoins. ET même si leur existence a un impact sur l'économie, il n'empêche en rien les autres de jouer, progresser, accumuler les profits.
Citation :
Publié par Amanda
Je n'ai jamais entendu parler de gens qui ont stoppé dofus réellement et uniquement à cause dune dinde en armure... (ou autre item mall).
Parce que nous ne sommes pas d'accord sur les définitions . Tu considères que item mall = être obligé de payer pour progresser (et ça, c'est quand même drôlement rare, je n'ai pas connaissances de beaucoup de jeux du type "pour entrer dans tel donjon, achetez la clé 15 euros" ). Moi je considère que item mall = possibilité de payer pour avoir soit des avantages supérieurs à ce qu'on peut obtenir IG, soit des avantages égaux ou inférieurs mais de manière beaucoup plus rapide/aisée.

Tant que l'on ne sera pas d'accord sur la définition, ce sera un dialogue de sourdes ^^ .

Citation :
En fait dans dofus, l'item mall est beaucoup plus décoratif que nécessaire. Il ne faut pas confondre les envies et les besoins. ET même si leur existence a un impact sur l'économie, il n'empêche en rien les autres de jouer, progresser, accumuler les profits.
Il n'y a pas que l'économie. Par un exemple un personnage qui commence un serveur avec le dragoune rose et une panoplie du parrain, il progresse bien plus vite, donc il est bien plus fort en PvP. Sur un serveur classique, ce n'est pas bien grave (et encore, ça se discute). Sur un serveur héroïque ...
Et il y a d'autres impacts que sur l'économie ou le PvP.
Ca n'empeche pas de faire des profits toussa toussa, mais c'est pas normal que par le biais de cet item mall d'autres puissent faire des profits rapides et consequents grace à leur petite monnaie IRL

L'item mall ne m'embete pas directement, mais indirectement
Depuis 3 ans où je joue à Dofus, j'ai jamais eu de dragoune rose car j'ai pas envie d'engraisser le type qui a sans doute été poussé inconsciement à acheter un an d'abonnement pour avoir le dragoune (Je ne dis pas qu'il a pas utilisé son an d'abonnement, mais reste à prouver que sans la carotte au bout, il ne se serait pas abonné plus doucement)

En fait, le probleme ne vient pas seulement des bonus que l'on peut avoir grace à ces objets, mais plutot du profit que l'on peut en retirer sur le dos des gens kikoolol pour la seule raison que l'on aurait debourser plus d'argent IRL
On pourrait aller jusqu'a comparer (Dans certains cas) l'achat de ces especes d'objets bonus à un achat de kamas en gros ...

En plus de cela, je pense pas trop me tomper en disant que pour le manga om des cartes de tourmenteurs étaient offerte, le nombre d'album vendu à était multiplié par un certain nombre
C'était le but, je n'en doute pas, mais ca doit juste prouver qu'au final les gens achetent les cartes et non pas les mangas, ce qui est dommage
Reste ensuite à voir le nombre de personne qui maintenant veulent vendre leur tourmenteur, et c'est là que ca devient ridicule ...

J'ai pris cet exemple pour proposer tout simplement un truc vis à vis des items mall :
Qu'ils ne soient JAMAIS echangable
Là je trouverai deja plus comprehensible l'idée de petit bonus en plus du manga/de l'abonnement etc
Mais qu'est ce qu'on en a a foutre que les autres progressent plus ou moins vite que nous???
C'est un jeu!!! C'est pas la course...
Forcément avec une mentalité de kikitoudur overmaxage ça peut poser soucis aux gens...

Mais dans ce cas là on va hurler parce que de mon temps y avait pas de pano aventurier et que j'aurais bien voulu avoir plus de 40 sagesse au lvl 1
Pas de panoplie prespic et que ça m'aurait aidé

Le monde qu'il soit virtuel ou réel est tout le temps pleins d'innovation que nous on n'a pas eu au début (ma nièce chérie c'est moquée de moi quand elle a vu ma game boy avec tétris dessus... les toutes premières, les grises moches). C'est juste une évolution du jeu.
Ca me derangerait pas si cette evolution était accessible à tout le monde
Or, ca n'est pas le cas

En pressentant l'argument du "Ouaip mais IRL aussi, si t'as moins de sous t'as moins de chose", je réponds juste par avance en reprenant exactement ce que tu as dis : "C'est un jeu!!!"

Donc si on peut arreter de sortir l'exemple de l'IRL qui est un exemple pourri plein d'inégalité, c'est pas plus mal

Il ne s'agit donc pas de faire la course, mais qu'on parte tous du même point, ca qui semble normal dans un jeu où le but reste quand même de gagner un petit quelque chose, ce qu'on y recherche au moins, et si toi tu recherches pas la meme chose que les autres, ne les empeche pas d'y arriver si toi ca ne t'empeche pas de faire ce que tu veut non plus
Citation :
Publié par Amanda
J'ai offert a ma nièce chérie un abonnement a dofus cet été pour l'initier et la divertir
C'est donc toi qui baisses l'âge moyen des dofusiens! Préparez le bûcher!

Plus sérieusement, je vois très bien où tu veux en venir, Mandine, seulement je comprends aussi où Pök veut en venir.

C'est pas à toi que je vais apprendre à quel point il est galère de dropper de quoi faire un dora sur les chefs croco (moui bon, sur les champs aussi depuis peu), c'est la raison pour laquelle le dora coutait une fortune sur Jiva tant que le dora était une des meilleures coiffes du jeu. [Attention, cette phrase est en lice pour le concours mondial du plus grand nombre de répétitions à la seconde]

Bah sur un serveur récent c'est comme sur Jiva à l'époque, droper de quoi faire un dora au lvl de la coiffe (36) c'est juste impossible. Dans ce cadre là, le type qui récupère le satanusse à la loterie il est bien content d'avoir la coiffe la plus roxante du serveur (ou pas loin) pour lui ou pour la revendre à un type qui se sera concentré sur le phagocytage de l'économie naissante du serveur en question et qui pourra donc lacher une quantité astronomique de kamas pour la lui acheter. Pareil pour les dragounes, c'est sûr, sur Jiva si j'ai besoin d'un familier sagesse en rab et que mes comptes sont déjà abo à long terme je vais faire un skeunk pour aller chercher un koalak plutôt que de réabonner inutilement mes comptes (surtout que je suis un vilain multicompteur alors le skeunk lolilol tavu²).

Par contre sur un serveur récent, si je débute je m'emmerde pas, j'abonne mes X comptes, comme ça je suis pas obligé d'attendre le lvl 150 pour pouvoir latter le skeunk et lui chopper un koalak que je vais galérer à gaver de boomerangs qui en plus risqueront de me couter une fortune. La dragoune je peux l'avoir au lvl 1, je peux commencer à acheter des chachas au lvl1, voire à aller farmer le donjon bouftou dans quelques lvls pour me faire un stock, c'est quand-même vachement plus rapide que d'attendre de pouvoir faire le skeunk et d'avoir les moyens de gaver un koalak de boomerangs. Donc oui, sur un serveur récent les déséquilibres sont quand-même vachement visibles.

Après perso je cautionne pas le fait de se dire "je vais m'abo jusqu'à ce qu'un de mes tickets de loterie me fasse gagner tel ou tel item!", perso j'ai autre chose à foutre de mes euros durement gagnés à vampiriser mon employeur tout en postant à tour de bras sur JoL (spas simple j'vous assure). Reste que ça existe et que ça crée clairement des déséquilibres.

Faut quand-même garder en vue que le seul familier d'abo dont l'équivalent IG est plus avantageux c'est le bouloute/fotome. Et encore, ces familiers là on peut les nourir au lvl1 (lattage de bouftous ou drop d'os, par exemple sur le fameux spot à xp des chafers à Incarnam), le peki faut déjà se fader le donjon peki pour le chopper (ce qui est logique au vu de la roxance du familier peki). Par contre pour les autres on a:

Scarador/Croum: Les alternatives IG (chacha et bwaks) ne permettent qu'une seule resistance élémentaire à la fois (et pas de mix multiélément)
Minimino/Abrakadabra: Le chienchien noir ne monte qu'à 40% (contre 50 à 55% pour les familiers d'abo)
Dragoune/Tifoux: Koalaks relou à chopper et à nourur, bridage à 50 (possibilité de monter à 55 pour dragoune/tifoux), nourriture plus simple pour le dragoune)

Bien sûr je ne parle même pas des objivevans, tourmenteurs & shushettes qui ne trouvent tout simplement pas d'équivalent IG.

En bref, les équivalents IG des familiers d'abo sont soit plus faiblards, soit hyper galère à chopper (parce que ouais, j'ai pas parlé de la promenade de santé que représente un donjon kitsous sur un serveur récent depuis que le tanu est devenu une bète de guerre, hein ^^") soit impossibles à nourrir sans revendre la moitié de sa famille sur ebay.

Y a quand-même là-dedans une nette différence entre le type qui aura un familier d'abo à la minute de l'ouverture du serveur et celui qui devra galérer pendant des lvls et des lvls pour en chopper un, les familiers "simples" (comprendre bouloute & fotome, montables dès le lvl1) donnant un avantage non négligeable à bas lvl où la vita fait une différence énorme.

Edit
Citation :
Publié par Amanda
(ma nièce chérie c'est moquée de moi quand elle a vu ma game boy avec tétris dessus)
OMG l'inconsciente, montrer le jeu le plus addictif de l'histoire de l'humanité à une gosse, bourreau d'enfants!!
Une évolution du jeu ?

Imaginons un mec se casse le cul a monter un tailleur pendant 1 mois , au bout d'un mois il gagne 200.000/jour il est tout heureux tout fier.

Un autre mec a envie de kamas , il prend l'argent de papa/maman claque 500e d'abonnement , revend tout stuff de lowa , dinde etc ... Il se fait 10M qu'il utilise pour monter tailleur en 2 jours.

Voila , conclusion le mec qui a de l'argent irl a claqué dans dofus est largement avantagé par rapport à celui qui n'en a pas.

Va savoir pourquoi cette évolution me plait pas trop ..
Citation :
Publié par Amanda
Mais qu'est ce qu'on en a a foutre que les autres progressent plus ou moins vite que nous???
Encore une fois, tu ne peux pas raisonner d'un point de vue individuel. Ce raisonnement justifie tous les problèmes de gameplay. "Pourquoi nerfer feu de brousse ? Qu'est-ce que ça peut vous faire que certains exploitent la sur-puissance de ce sort ?".
Il faut raisonner en terme de gameplay, de manière globale. Par rapport au jeu, et pas (en tout cas moins) par rapport aux joueurs.

Citation :
C'est un jeu!!! C'est pas la course...
Pour certains si. Après, que tu méprises cette manière de jouer, pourquoi pas, mais tu n'as pas le droit de l'interdire à ceux à qui ça plait , surtout que c'est une manière de jouer tout à fait normale (et même encouragée par le studio, cf ladder). L'item mall par exemple ruine entièrement le jeu de ceux qui aiment faire la course à l'xp.

Edit pour en dessous :

Citation :
Publié par mamaf
Je veux dire par là que il suffit d'assez peu de temps de jeu pour se faire les kamas équivalents à une dépense de 30 ou 40€.
Oui, mais que ce gain soit en terme de kamas ou de temps de jeu, c'est identique. Et pour certains (ceux qui jouent sur la compétition par exemple), ce temps de jeu est justement ce qu'il y a de plus important, ils sont donc lésés.
Citation :
Publié par Susucre
Ca me derangerait pas si cette evolution était accessible à tout le monde
Or, ca n'est pas le cas
D'un coté, sauf à dépenser 300 euros par mois ou plus, les bénéfices obtenus grâce aux abonnements ou autres achats irls sont quand même assez faibles.
Je veux dire par là que il suffit d'assez peu de temps de jeu pour se faire les kamas équivalents à une dépense de 30 ou 40€.

Du coup ça ne me dérange pas plus que ça, même si je m'en passerai très bien.
Je ne me sens pas particulièrement défavorisé par rapport à quelqu'un qui achète les magasines et compagnies.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés