J'ai offert a ma nièce chérie un abonnement a dofus cet été pour l'initier et la divertir
C'est donc toi qui baisses l'âge moyen des dofusiens! Préparez le bûcher!
Plus sérieusement, je vois très bien où tu veux en venir, Mandine, seulement je comprends aussi où Pök veut en venir.
C'est pas à toi que je vais apprendre à quel point il est galère de dropper de quoi faire un dora sur les chefs croco (moui bon, sur les champs aussi depuis peu), c'est la raison pour laquelle le dora coutait une fortune sur Jiva tant que le dora était une des meilleures coiffes du jeu.
[Attention, cette phrase est en lice pour le concours mondial du plus grand nombre de répétitions à la seconde]
Bah sur un serveur récent c'est comme sur Jiva à l'époque, droper de quoi faire un dora au lvl de la coiffe (36) c'est juste impossible. Dans ce cadre là, le type qui récupère le satanusse à la loterie il est bien content d'avoir la coiffe la plus roxante du serveur (ou pas loin) pour lui ou pour la revendre à un type qui se sera concentré sur le phagocytage de l'économie naissante du serveur en question et qui pourra donc lacher une quantité astronomique de kamas pour la lui acheter. Pareil pour les dragounes, c'est sûr, sur Jiva si j'ai besoin d'un familier sagesse en rab et que mes comptes sont déjà abo à long terme je vais faire un skeunk pour aller chercher un koalak plutôt que de réabonner inutilement mes comptes (surtout que je suis un vilain multicompteur alors le skeunk lolilol tavu²).
Par contre sur un serveur récent, si je débute je m'emmerde pas, j'abonne mes X comptes, comme ça je suis pas obligé d'attendre le lvl 150 pour pouvoir latter le skeunk et lui chopper un koalak que je vais galérer à gaver de boomerangs qui en plus risqueront de me couter une fortune. La dragoune je peux l'avoir au lvl 1, je peux commencer à acheter des chachas au lvl1, voire à aller farmer le donjon bouftou dans quelques lvls pour me faire un stock, c'est quand-même vachement plus rapide que d'attendre de pouvoir faire le skeunk et d'avoir les moyens de gaver un koalak de boomerangs. Donc oui, sur un serveur récent les déséquilibres sont quand-même vachement visibles.
Après perso je cautionne pas le fait de se dire "je vais m'abo jusqu'à ce qu'un de mes tickets de loterie me fasse gagner tel ou tel item!", perso j'ai autre chose à foutre de mes euros durement gagnés à vampiriser mon employeur tout en postant à tour de bras sur JoL (spas simple j'vous assure). Reste que ça existe et que ça crée clairement des déséquilibres.
Faut quand-même garder en vue que le seul familier d'abo dont l'équivalent IG est plus avantageux c'est le bouloute/fotome. Et encore, ces familiers là on peut les nourir au lvl1 (lattage de bouftous ou drop d'os, par exemple sur le fameux spot à xp des chafers à Incarnam), le peki faut déjà se fader le donjon peki pour le chopper (ce qui est logique au vu de la roxance du familier peki). Par contre pour les autres on a:
Scarador/Croum: Les alternatives IG (chacha et bwaks) ne permettent qu'une seule resistance élémentaire à la fois (et pas de mix multiélément)
Minimino/Abrakadabra: Le chienchien noir ne monte qu'à 40% (contre 50 à 55% pour les familiers d'abo)
Dragoune/Tifoux: Koalaks relou à chopper et à nourur, bridage à 50 (possibilité de monter à 55 pour dragoune/tifoux), nourriture plus simple pour le dragoune)
Bien sûr je ne parle même pas des objivevans, tourmenteurs & shushettes qui ne trouvent tout simplement pas d'équivalent IG.
En bref, les équivalents IG des familiers d'abo sont soit plus faiblards, soit hyper galère à chopper (parce que ouais, j'ai pas parlé de la promenade de santé que représente un donjon kitsous sur un serveur récent depuis que le tanu est devenu une bète de guerre, hein ^^") soit impossibles à nourrir sans revendre la moitié de sa famille sur ebay.
Y a quand-même là-dedans une nette différence entre le type qui aura un familier d'abo à la minute de l'ouverture du serveur et celui qui devra galérer pendant des lvls et des lvls pour en chopper un, les familiers "simples" (comprendre bouloute & fotome, montables dès le lvl1) donnant un avantage non négligeable à bas lvl où la vita fait une différence énorme.
Edit
(ma nièce chérie c'est moquée de moi quand elle a vu ma game boy avec tétris dessus)
OMG l'inconsciente, montrer le jeu le plus addictif de l'histoire de l'humanité à une gosse, bourreau d'enfants!!