Bon ben finit. 47h de jeu au compteur.... et je pense que je suis loin d'avoir tout fait vu tout ce qu'à révélé le perk explorateur sur la carte quand je l'ai pris au niveau 20
Mais bon je vais pas avoir le temps de jouer quelques temps, alors j'ai voulu vu voir un peu comment ça finissait tout ça
Pour le coup je dois quand même avoué être assez mitigé sur la trâme principale. Déjà elle est courte... mais vraiment quoi. Celle d'Oblivion n'était pas faramineusement longue, mais là ça ne m'étonnerait pas qu'en prenant un perso et en se focalisant uniquement sur la quête principale elle ne dure guère plus que quelques heures.
Après ben passe encore qu'elle soit courte... mais le gros soucis c'est qu'on a vraiment le sentiment que cette trame est [b]anecdotique|/b]. Limite on a plus l'impression de vivre une (sympathique) quête annexe que l'intrigue principale du jeu. Et bon pire encore, on l'a l'impression que l'histoire se finit alors qu'elle vient à peine de démarrer... pour en plus de donner l'impression que d'une vague redite de Fallout 2. Bref c'est pas mauvais... et la fin demeure sympathique (même si je regrette qu'elle ne suive pas le schéma des 2 premiers opus) mais pas bien palpitant ni transçandant. Ce qui est sur c'est que ça aurait pu être bien mieux ^^'
Sinon ben pour mon avis 'final' ça ne change, pas : très bon RPG et très bon Fallout, mais cen 'est pas non plus la septième merveille du monde et il y a trop d'imperfection pour en faire un classique. Je ne reviendrais pas sur les qualités que j'ai déjà longuemnet évoquées mais pour évoquer un peu plus les défauts/reproches :
- La quête principale, évidement. A ce stade je trouve que ça ne s'intègre pas aussi bien au reste que dans les 2 premiers Fallout, peut être parce que pour le coup elle est plus linéaire. Mais quelque part ça aide pas trop car on est souvent à se demander "faudrait-il que je fasse la quête là ? ou plutot que j'explore ?". C'est un problème assez communs dans les RPG non linéaire que justement Fallout 1&2 parvenait à éviter car le tout semblait vraiment s'imbriquer malgré cela.
- Même si c'est loin d'atteindre le degré d'un TES il y a quand même certains coins qui font un peu trop "générique", notament toutes les rames de métro.
- le doublage anglais est globalement solide mais sérieux...voires TOUTES les ghoules avec la MEME voix c'est vraiment ridicule, surtout quand tu es dans une ville de ghoules
- Il n'y a jamais de réactions aux tenus qu'on porte ou aux compagnons qu'on a avec nous.... c'est quand même un peu dommage
- L'équilibrage de l'expérience me parait un peu foireux.... soit il n'y a pas assez de niveaux, soit les quêtes et les ennemsi rapportent bien trop d'expérience. On maxe trop vite son perso si tant est qu'on passe beaucoup de temps à faire les quêtes annexes et à explorer
- Si je trouve le niveau global des quêtes très bon, et en moyenne supérieur à Oblivion... à côté je trouve qu'il n'y en a pas vraiment qui ressortent du lot en terme de gameplay comme pouvaient le faire la guilde des Voleurs et la Confrérie. Y a du choix et c'est apport énorme... mais il n'y a pas l'inventivité qu'on pouvait trouver dans certaines quêtes d'Oblivion. C'est somme toute très classique
- S'il y a quelques moments singlants et savoureux d'humour noir... globalement ça manque d'humour par rapport à Fallout 2. Je sais que tous les fans n'aimaient ps forcément cet aspect du 2... mais moi j'adorais

- Impossible de jouer après la fin et c'est un peu dommage vu tout le contenu du titre.
Mais bon malgré ces quelques réserves je me suis bien éclaté avec et ça a fait fort plaisir de retrouver l'univers de Fallout. Je fais confiance à Bethesda pour corriger les défauts pour le prochain opus ^^
-Sergorn