Après une bonne vingtaine d'heure de jeu j'ai un avis mitigé.
!!! Attention ce n'est pas un avis de comparaison avec fallout 2 !!!
Certes le monde est grand, pas vide, rempli de "points d'intérêts" et de quêtes diverses et variées mais il y a de gros points noirs dans l'immersion:
- As Usual avec Bethesda, les grandes villes contiennent trois pèlerins (que l'on ne me dise pas que c'est pour optimiser hein, les mmos admettent des rassemblements de dizaines de persos customisés (donc tous différents), au déplacement aléatoire et c'est en ligne...)
- Les dialogues sont mal fichus, ils restent les mêmes une fois les options épuisées. Pas d'évolution. J'aurais aimé que le shérif de megaton nous parle de nos exploits, nous file des missions ou autres...
- Le monde n'évolue pas, pas de faction, pas de changement, tout reste pareil (j'aurais aimé voir big town se développer par exemple ou encore savoir que le système de canalisation de megatown s'améliore...)
- Le monde n'a pas une once de logique. Bien trop de monstres et bien trop de cadavres humains chez les monstres pour être crédible. Sans blague, avec tout les super mutants, raiders et autres bouffeurs d'habitants des terres désolées, un jour de plus et y a plus de "civils"...
- Les monstres et le levelling: J'aimais pas dans les jeux traditionnels les zones avec des streums imbattables juste parce que c'était la fin du jeu, mais now je dois dire qu'avoir des supers mutants qui sont plus puissants au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu et ce sans raison logique (au niveau immersion) ça me gave. Je crois que la seule solution c'est d'arrêter avec le système de progression des persos actuels. Que les persos s'améliorent oui, qu'ils deviennent 15* plus résistants qu'avant nan...
Malgré ce bashage en règle, j'y joue encore hein, l'histoire est sympa et poutrer des streums avec le ralenti c'est marrant mais il y a vraiment de gros efforts à faire pour l'immersion...