Nous ne sommes pas là pour faire une comparaison des forums JOL et OFF.
Les deux n'ont pas la même utilité, la même portée, et j'avoue que cela me convient parfaitement en tant qu'utilisatrice et modératrice de JOL.
N'oublions pas qu'au delà des outils, des modérateurs, etc, ce qui fait vivre avant tout un forum est la communauté qui la fréquente et la communauté fréquentant JOL est rarement la même que celle qui fréquente le forum officiel.
En gros, si je veux me la jouer un peu bisounours, disons qu'il y a de la place pour tous et c'est très bien.
Passons à la face plus obscure du bisounours.
C'est l'idée, oui, nous attendions ce forum pour pouvoir participer efficacement aux discussions avec l'ensemble des joueurs et non seulement une infime partie d'entre eux. Je ne dis pas que nous disparaîtrons totalement mais notre présence ici se fera rare.
Merci de nous avoir prévenu avant, mais, je dirais, c'est de bonne guerre.
Maintenant je ne trouve pas ça très juste pour la communauté JOL. En effet, celle-ci vous a soutenu, conspué, compris, détesté, pendant des années, mais finalement a toujours gardé le lien avec vous.
JOL n'a jamais été utilisé par le studio dans le but de faire des annonces officielles, mais dans le sens de la discussion "ouverte" avec la communauté jolienne.
Or aujourd'hui vous allez avoir un forum tout beau, tout neuf, donc vous décidez de changer de support de communication afin de vous adresser aux plus grand nombre. Et JOL se fait jeter dans la foulée - j'exagère mais pas tant que ça - comme un vieux kleenex.
Tout ceci me laisse un goût assez amer dans la bouche, j'avoue, mais ne m'étonne pas plus que ça.
Je précise au passage que cette intervention n'engage que moi, et absolument pas mon équipe de modération.