[News] Nouveau fofo off' !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kirine
Ceux qui ne respecteront pas les règles du forum seront punis aussitôt qu'ils soient clients ou pas, satisfaits ou pas.
On en reparlera.

Citation :
Publié par Kirine
[...] trooll [...] trooll [...]
Troll stppz ! Alala, si vous ne connaissez même pas l'orthographe des motifs de sanction de base, ça va pas le faire.

....

OMG j'ai flam un modo off' j'suis trop un ouf.
Citation :
Publié par FrieD
Troll stppz ! Alala, si vous ne connaissez même pas l'orthographe des motifs de sanction de base, ça va pas le faire.
Tu dis ça sur un forum où la modération confond troll et flam, flood et hors sujet, Coca et Pepsi... et qui pourtant ne marche pas si mal. Preuve s'il en est que ne pas connaître les bons termes n'implique pas forcément une trop mauvaise modération.
Comme le soulignait Freebird dans un de ses posts, un forum étant un espace pour communiquer, les détails comme le design m'importent peu même s'ils sont un plus.

Pour moi le forum officiel n'avait d'officiel que son nom jusqu'à présent à cause de sa modération. Je n'ai jamais caché ce que je pensais de la politique de modération de ce forum, mais je ne porte pas entièrement la faute sur les modérateurs : sans messagerie privée (= pas de contestations de sanction, pas de dialogue avec les modérateurs, règlements de compte publics etc.) et sans outils efficaces (= fermeture d'un sujet et suppression automatiques d'un message hors-charte), impossible de modérer convenablement.

Néanmoins j'ai souvent été choqué quand je voyais des sujets fermés sans aucun motif écrit (c'est un principe fondamental de la modération que de justifier un acte), des messages gênants pour la société disparaissant mystérieusement (pas d'objectivité, de neutralité dans la modération) & Cie. Ensuite, je n'ai jamais compris pourquoi la récente modification du système de recrutement IG n'a pas été appliquée au forum officiel ; les conséquences sont visibles : on voit des pseudo-modérateurs fleurir comme des champignons, espérant vainement être "repérés" (un sujet long d'une trentaine de pages a même été créé pour ça mais rien n'a jamais changé : on répète toujours aux envieux comme aux bonnes âmes la politique de recrutement).

Voilà pourquoi jusqu'à maintenant je ne venais qu'occasionnellement sur un forum dit officiel, pour le carnet de bord principalement, mais aussi pour contempler le désastre des discussions générales, en ne sachant s'il fallait en rire ou en pleurer. J'espère donc vivement qu'une messagerie privée, beaucoup d'autres outils efficaces de modération, une réelle prise de conscience et une remise en question de la part des équipes de modération sur le nouveau forum le feront avancer et lui feront reprendre sa place. JoL pourra néanmoins garder la fierté de laisser s'exprimer abonnés comme non abonnés.

Il reste cependant important pour moi que JoL Dofus et le forum officiel soient complémentaires et ne se concurrent pas quoiqu'il se passe par la suite. Je rejoins Miho sur l'intervention des officiels même si je comprends tout à fait l'explication de Sylfaen, cela me manquera aussi.
Citation :
Publié par Milure
Il reste cependant important pour moi que JoL Dofus et le forum officiel soient complémentaires et ne se concurrent pas quoiqu'il se passe par la suite.
Ils étaient, sont et seront concurrents. Oui personne le veut mais c'est comme ça.

L'échec (ou le relatif échec) de Jol-Wow vient du fait que les forums Wow officiels sont de bonne qualité.
Si Jol-Dofus fait de si bon score en matière de fréquentation c'est que le forum officiel est de mauvaise qualité.

Plus le forum officiel de Dofus va rattraper qualitativement celui de Jol, plus la fréquentation de Jol va baisser, c'est mathématique.
Mathématique c'est vite dit.

Blizzard entertainement n'a un peu rien à voir avec Ankama games, le passif de JOL et ses relations avec avec le studio ne sont pas non plus comparables, et pour le moment on ne sait pas ce qu'Ankama propose pour son forum.

C'est à dire si cela sera un changement de forme, avec une modération différente et une nouvelle présentation, ou s'il sera accompagné d'un changement de fond, avec la création de nouvelles sections, de sous forums, d'une répartition par serveur et d'une nouvelle manière d'appréhender la communauté.

JOL n'a jamais eu la prétention de pallier au forum officiel, comme expliqué par Sylf', c'est devenu un endroit où postaient certains membres du studio de par son aspect pratique, mais notre communauté ne doit même pas représenter 10% des joueurs de Dofus.

Et je ne pense pas que beaucoup viennent ici pour avoir des informations officielles, mais pour "l'ambiance JOl" probablement différente de celle d'un forum officiel car nous sommes et resterons un fan site, et c'est très bien comme ça.

Donc au vu de tout ça, je ne vois pas bien pourquoi parler de concurrence vu que ce qu'on propose est différent.

Enfin comme dit, W&S, et comme je l'ai pas encore fait, je souhaite bon courage aux futurs modérateurs off'
On vera bien demain :/ j'apprehende mal,quand on voit que les sujet qui régne sur leur forum sont :
"meuh sui fé hack"
"anknamia ma volé me sous d'abbomment"
"y'en a marre des xelor sagesse" !
Et bien d'autres.
Je ne pense pas non plus que comme il le dise changer le design serat signe de respect et de maturitée.
Le nouvel aspect du forum officiel ne va hélas pas améliorer la médiocrité voir la nullité de la plupart des threads/posts etc... En bref, le fofo off', de par sa population va rester a mon sens stérile et inintéressant.

Jol4ever.
Ma foie ... les nombrilistes n'ont qu'a rester sur JOL, ceux qui ont un minimum de jugeote sauront qu’il ne faut pas juger que sur le passif (même si celui ci est peu reluisant) mais sur les possibilités ....

Ramat
Citation :
Publié par Milure
J'espère donc vivement qu'une messagerie privée, beaucoup d'autres outils efficaces de modération, une réelle prise de conscience et une remise en question de la part des équipes de modération sur le nouveau forum le feront avancer et lui feront reprendre sa place.
Je suis entièrement d'accord avec ton message. Mais malgré tout j'ai quelques doutes dans la confiance accordée aux nouveaux outils de modération.

En eux mêmes, ils sont impeccables. Avec IPB, tu peux tout faire ou presque avec chaque message ou chaque membre.

Mais compter sur eux pour appuyer une gestion plus systématique des comportements et messages inappropriés des joueurs, c'est à mon sens un doux rêve.

Ils sont combien les petits? 100 000? Plus? Combien y a-t-il de modérateurs? Ces derniers ne tiendront jamais le coup, même avec la meilleure volonté du monde.

Au début ils vont essayer bien sûr (j'ai même vu un modo sur la beta qui corrigeait lui même les fautes dans les messages).

Le challenge serait ici de réguler l'écriture SMS alors que ce type de communication est propre au public cible de Dofus ET utilisé IG.

Sans compter que même interdit, si l'usage se généralise (pour diverses raisons, la rapidité d'écriture doit être un argument récurrent), cela va devenir une norme contre laquelle il ne sera plus possible de se battre (et/ou très difficile).

Sinon je suis entièrement d'accord avec l'utilité des nouveaux outils, les modérateurs les plus zélés pourront modérer des heures sans s'arrêter et beaucoup plus facilement. Mais tenir la distance... j'imagine déjà un gros turn-over ou du présentéisme passif parmi le staff bénévole devenu fataliste d'ici 6 mois.

Autre sujet, les outils de modération, aussi efficaces soient-ils, vont avoir des reverts :

- MP de masse au staff par le bouton Report Abuse (= gros flood de la boîte mps, surtout si vous dites que des membres essayent de se faire remarquer pour devenir modos, il va y avoir des spécialistes de ce bouton qui ne vont faire plus que ça)
- MP des jeunes membres en style sms "rien à voir" (où tu ne sais pas quoi répondre, si tu comprends déjà la question...)

Là où l'outil va être efficace à 100%, c'est dans la modification possible en Ajax des titres et sous-titres de topics. Très pratique pour mettre des intitulés pertinents à "pb ket".

En solutions possibles je dirais :

- Serrer la vis dès le début de la manière la plus forte afin d'inverser la tendance (si la tendance ne s'inverse pas d'ici une semaine, on peut déjà considérer le projet de forum lisible et cohérent enterré)

- Après une première prévisualisation, le membre, s'il veut poster son message, doit cocher une case où il certifie poster un message conforme au règlement (respectueux, lisible).

- Contre le flood : système de contrôle anti-flood par IPB (là c'est assez aisé).

Quoi qu'il en soit, bon courage aux modos ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés