J'espère donc vivement qu'une messagerie privée, beaucoup d'autres outils efficaces de modération, une réelle prise de conscience et une remise en question de la part des équipes de modération sur le nouveau forum le feront avancer et lui feront reprendre sa place.
Je suis entièrement d'accord avec ton message. Mais malgré tout j'ai quelques doutes dans la confiance accordée aux nouveaux outils de modération.
En eux mêmes, ils sont impeccables. Avec IPB, tu peux tout faire ou presque avec chaque message ou chaque membre.
Mais compter sur eux pour appuyer une gestion plus systématique des comportements et messages inappropriés des joueurs, c'est à mon sens un doux rêve.
Ils sont combien les petits? 100 000? Plus? Combien y a-t-il de modérateurs? Ces derniers ne tiendront jamais le coup, même avec la meilleure volonté du monde.
Au début ils vont essayer bien sûr (j'ai même vu un modo sur la beta qui corrigeait lui même les fautes dans les messages).
Le challenge serait ici de réguler l'écriture SMS alors que ce type de communication est propre au public cible de Dofus ET utilisé IG.
Sans compter que même interdit, si l'usage se généralise (pour diverses raisons, la rapidité d'écriture doit être un argument récurrent), cela va devenir une norme contre laquelle il ne sera plus possible de se battre (et/ou très difficile).
Sinon je suis entièrement d'accord avec l'utilité des nouveaux outils, les modérateurs les plus zélés pourront modérer des heures sans s'arrêter et beaucoup plus facilement. Mais tenir la distance... j'imagine déjà un gros turn-over ou du présentéisme passif parmi le staff bénévole devenu fataliste d'ici 6 mois.
Autre sujet, les outils de modération, aussi efficaces soient-ils, vont avoir des reverts :
- MP de masse au staff par le bouton
Report Abuse (= gros flood de la boîte mps, surtout si vous dites que des membres essayent de se faire remarquer pour devenir modos, il va y avoir des spécialistes de ce bouton qui ne vont faire plus que ça)
- MP des jeunes membres en style sms "rien à voir" (où tu ne sais pas quoi répondre, si tu comprends déjà la question...)
Là où l'outil va être efficace à 100%, c'est dans la modification possible en Ajax des titres et sous-titres de topics. Très pratique pour mettre des intitulés pertinents à "pb ket".
En solutions possibles je dirais :
- Serrer la vis dès le début de la manière la plus forte afin d'inverser la tendance (si la tendance ne s'inverse pas d'ici une semaine, on peut déjà considérer le projet de forum lisible et cohérent enterré)
- Après une première prévisualisation, le membre, s'il veut poster son message, doit cocher une case où il certifie poster un message conforme au règlement (respectueux, lisible).
- Contre le flood : système de contrôle anti-flood par IPB (là c'est assez aisé).
Quoi qu'il en soit, bon courage aux modos ^^