bilan war selon Paul Sams COO de Blizzard

Fil fermé
Partager Rechercher
Je me suis personnellement dégouté de WoW, après y avoir joué passionément 2 ans, mais pareil j'ai du mal à supporter le snobisme vindicatif de certains envers ce jeu, et les généralisations systématiques au sujet de son public (d'autant plus ridicules que le public de WoW c'est tout simplement tout et son contraire : ça va d'anciens hardcores PvE d'Everquest à des joueurs 100% PvP-philes venus des RTS ou FPS, ou même de jeux comme DAOC, en passant par de purs et innocents nouveaux joueurs à tendance rôliste pour qui WoW= Le MMO autant que Donjons&Dragons était = à Le Jeu de Rôles au début des années 80 ; ou encore tous les déçus des maints MMO sortis buggés, restés deserts et jamais achevés des 10 dernières années).

Par ailleurs il y avait du PvP sur WoW, qui aurait pu être excellent (qui n'a pas de souvenirs attendris de WoW avant les BG, et de ce que ce jeu aurait pu devenir si à ce moment les développeurs avaient choisi de développer le RVR). Et il y en a toujours, même si c'est pas celui que je cherche (par contre ceux qui sont attirés par du PvP nerveux en petit groupe, ambiance e-sport, je doute qu'ils aient à se plaindre de WoW).

Enfin donc tout ça pour dire, arrétez un peu de cracher sur WoW ou son public même si c'est à la mode, et concentrez vous donc plutot sur WAR, pour exprimer des avis constructifs qui le feront évoluer de sorte qu'il puisse être une alternative correcte et durable.

La seule utilité que je verrais à parler de WoW ici ce serait pour se demander quelles bonnes idées il faudrait lui piquer (ou quelles mauvaises éviter), mais étrangement ce n'est jamais l'angle que prennent les maints threads où ce jeu est évoqué.
Citation :
Publié par Twan
les généralisations systématiques au sujet de son public (d'autant plus ridicules que le public de WoW c'est tout simplement tout et son contraire : ça va d'anciens hardcores PvE d'Everquest à des joueurs 100% PvP-philes venus des RTS ou FPS, ou même de jeux comme DAOC, en passant par de purs et innocents nouveaux joueurs à tendance rôliste pour qui WoW= Le MMO autant que Donjons&Dragons était = à Le Jeu de Rôles au début des années 80
C'est une minorité de joueurs qui ont pourri l'ambiance du jeu et donné cette image désastreuse de la communauté wowienne. Mais le manque de modération de Blizzard, que ce soit IG ou sur les forums, y a aussi largement contribué. Tu peux sortir n'importe quelle absurdité sur les CC de WoW sans aucun risque de sanction. Alors forcèment, certains ne se gênent pas.

Citation :
Par ailleurs il y avait du PvP sur WoW, qui aurait pu être excellent (qui n'a pas de souvenirs attendris de WoW avant les BG, et de ce que ce jeu aurait pu devenir si à ce moment les développeurs avaient choisi de développer le RVR). Et il y en a toujours, même si c'est pas celui que je cherche (par contre ceux qui sont attirés par du PvP nerveux en petit groupe, ambiance e-sport, je doute qu'ils aient à se plaindre de WoW).
Je partage ton point de vue, le PvP pré-BC était excellent et j'ai passé par exemple des nuits blanches sur des altéracs qui n'arrivaient pas à se finir. Mais qu'est que c'était fun... Sans compter le PvP sauvage qui donnait du piquant au jeu.

Citation :
Enfin donc tout ça pour dire, arrétez un peu de cracher sur WoW ou son public même si c'est à la mode, et concentrez vous donc plutot sur WAR, pour exprimer des avis constructifs qui le feront évoluer de sorte qu'il puisse être une alternative correcte et durable.
+1 mais les taunts on en subit chaque jour - et pas des joueurs de War généralement -, ce qui amène systématiquement à des posts qui partent en couille.
=)
C'est vrai que c'est assez bizarre cette habitude de casser WoW.

Bon avant tout WoW a pas inventé grand chose en fait. Après avoir été pendant presque 4 ans sur Everquest, j'ai été choqué quand j'ai découvert WoW et que j'ai vu tout ce qu'ils ont pompé... jusqu'au emotes, aux sorts et aux raccourcis claviers qui sont parfois exactement les mêmes.
J'imagine qu'ils ont pompé aussi ailleurs. Enfin, on peut pas non plus leur en vouloir, ils ont repris des standards. Mais bon, c'est juste pour rappeler qu'il y a eu un avant WoW.

WoW est un bon jeu, il faut le reconnaître. Ils ont sacrément amélioré les systèmes qu'ils ont pompés. (même si je trouve que les donjons de WoW sont très bof, trop linéaires à par un ou deux)
Et surtout, surtout, son succès a vraiment démocratisé les mmorpgs car jusque là malgré les succès d'Everquest ou DaoC ça restait quand même confiné à un cercle restreint de joueurs dans le monde du jeu online par rapport aux FPS et RTS.
Le succès de WoW est vraiment d'une autre ampleur. Et donc ça amène des moyens.

Si WoW continue encore longtemps de cartonner, ça force/forcera j'espère la concurrence à bosser pour sortir des jeux de qualité, parce que WoW restera encore un moment la référence à laquelle on les comparera.

War n'est pas exempt de défauts, mais je trouve ça assez sympa de voir des minipatchs tous les 2 ou 3 jours, j'ai l'impression que ça bosse chez les dév, après c'est peut être une fausse impression je sais pas, mais moi ça me parle.
Je me dis que ça peut tendre vers une amélioration du jeu.
Enfin je l'espère il y a de quoi faire un bon hit s'ils s'en donnent les moyens.

Alors maintenant la guerre de l'info, qui lache tel jeu pour tel autre, ça sent l'annonce marketing quand ça sort d'une des boites en question...

Personnellement je ne retournerai pas sur WoW pour Wotlk, j'ai eu ma dose de pve et le pvp là bas a fini par me gonfler. Je préfère mettre mes espoirs dans War.
Sams comme Jacobs sont deux guignols, la guerre WoW-WaR n'existe que sur les forums, c'est comme en politique, l'opposition et la majorité se tirent dans les pattes alors qu'en coulisses tout le monde se tutoie, ce n'est que du marketing, juste un moyen de faire parler de leurs jeux sans claquer le moindre rond.
J'ai voulu retester WoW et jamais je n'aurai pensé qu'il y avait une telle différence graphique entre WoW et WaR.
Ca fait vraiment mal aux yeux, entre les textures du sol ultra floues, les animations moches (en fait, celles de WaR sont vraiment pas mal..), le scrolling combat text qui prend la moitié de l'écran, la nouvelle tendance de l'UI, qui va empirer avec WOTLK et qui tend de plus en plus vers un design vraiment fait pour les jeunes (on dirait un jeu pour les gosses fait par france 3 :|), la jouabilité moins bonne que sur WaR (alors que quand j'y jouais encore activement je pensais le contraire), etc.
Bref, c'est vraiment bizarre l'impression que ça m'a fait. Désormais, je comprend vraiment pas d'où vient le succès de WoW. Je veux dire, à ce point. 11 millions de gens quand même.
Le pire, c'est vraiment tous les trucs qui ont été rajoutés depuis l'annonce de WOTLK. Entre les nouveaux effets de sorts qui prennent encore une fois la moitié de l'écran, les mobs ultra-cartoon, etc.
En fait, il y a juste le nouvel écran d'ouverture qui m'a plu.
WoW c'était bien trippant AVANT BC. No more.

Rush R14 comme un sans amis m'a beaucoup "plu" et j'en tire une satisfaction toute personnelle que j'aurais pas dans WAR où passé un certain temps les rr80 seront "légions"
.
J'avoue que le ding 60 après 10 jours de release sur WOW c'était extravagant..

Scholo /Strat / LBRS / UBRS / DMaul

Waow 5 instance PVE pour un jeu PVE.
Là on a .. 5 scenars PVP (enfin j'crois ) pour un jeu RvR. PLUS les front ORvR PLUS les donjons..

A en lire certans WoW à sa sortie (mais bon ça.. ya pas la moitié des gens qui parlent de WoW ici qui ont VRAIMENT connu la sortie de WoW) ca vaut pas WAR à sa release..

En fait si.. Le premier patch WoW c'était ni pour du contenu ni pour de l'équilibrage ni pour rien.. C'était un soucis lambda dont tout le monde se foutait

Donc si c'est du PvE.. gogo stick WoW avec ses nouvelles kékéttes classes + skills du genre lolilol.. Sinon faut regarder ailleurs.. Donc potentiellement WAR.

( j'aimais énormément WoW mais tous mes vrais souvenirs datent de préBC.. Archiplein et les soirées à se mettrent sur la tronche devant MC c'était du bonheur en boite.. BC c'est rien de plus que l'avènement des mômes dans le MMO à mes yeux. )
Message supprimé par son auteur.
J'ai vécu le lancement de Wow (entre autres) et celui de War est nettement plus prometteur. Que l'OP avec ses 23 fautes par phrases émette une critique aussi peu objective en ce qui concerne les serveurs est presque touchant de naïveté.

Les serveurs de Wow au lancement (et pendant un temps) c'était des pics fréquents à 10k Ping, des reboot serveurs sauvage, des listes d'attentes de plusieurs 10aine de minutes ; bref rien qui ne laissait entrevoir quelque chose de bon pour l'avenir.

Maintenant, le fait est que tout ne réside pas dans le lancement, il faut aussi durer.
Citation :
Publié par PedroLeChat Champloo
Tu te rends compte que tu expliques en gros que t'es un Mickey de 13 ans et qu'il a fallu que WaR sorte pour que sa te saute aux yeux.

Cette manie de vouloir à tout prix justifier son départ d'un jeu que l'on a aimé est vraiment à hurler de rire.
Ca faisait un an que j'avais pas joué à WoW; War ne serait pas sorti, j'aurai quand même réessayé rien que pour WOTLK. D'ailleurs ça m'emmerde déjà bien assez d'avoir claqué 13e pour ça.
Sinon j'aime beaucoup Mickey, je prends donc ton message comme un compliment !
Citation :
( j'aimais énormément WoW mais tous mes vrais souvenirs datent de préBC.. Archiplein et les soirées à se mettrent sur la tronche devant MC c'était du bonheur en boite.. BC c'est rien de plus que l'avènement des mômes dans le MMO à mes yeux. )
+1

Il n'y a rien a rajouter à ce constat sur WoW.
La nature du débat sur ce fil prouve une chose, WoW est devenue la référence en terme de MMO. Puisque tous le monde s'y référé en bien ou mal et qu'a priori la quasi totalité des joueurs de War a joué sur WoW.
En même temps on sent la flipette coté Blizzard.

Ils sortent une extension qui n'apporte rien à part 10 level de plus (quand je dis rien c'est rien qui n'existe pas deja) et savent tres bien que ceux qui ont gouté à War par exemple meme si c'est des fanboyz Wow de la premiere heure vont garder dans un coin de la tete, le PVP qu'ils ont fait, les QP, l'Open RVR tout ca (meme à 1 FPS).
Du coup ils attaquent frontal War.

Quand le numéro 1 d'un secteur s'attaque directement et nominativement à son/ses suivants c'est tout simplement qu'il a peur.
Tout secteur confondu.

Citation :
Publié par CNLNN
La nature du débat sur ce fil prouve une chose, WoW est devenue la référence en terme de MMO. Puisque tous le monde s'y référé en bien ou mal et qu'a priori la quasi totalité des joueurs de War a joué sur WoW.
La nature du débat prouve surtout que le système a montré ses limites. C'est ni plus ni moins ce qui transpire dans la communication de Blizzard, eu le savent deja que leur modèle est dépassé.

Citation :
Publié par almiwen
.
Que certains soient retournés sur le ronron confortable de leur MMO favori ca me parait tout ce qu'il y a de plus normal. Comme dit plus haut, ce sont malheureusement jamais les bonnes raisons qui sont citées. Quand on parle d'absence de contenu HL comme raison principale pour un type qui est retourné sur Wow avec son perso 18 sur War c'est juste à mourir de rire.

Le monde est ainsi fait de nos jours que certains sont devenus incapables de reconnaitre leurs erreurs, ils ont tenté le jeu RVR/PVP, ca leur plait pas mais plutot que de l'avouer ils sortent une excuse en bois pour se défausser.

Assumez les gars quoi, un peu de panache les couilles molles la !
Citation :
Publié par Jeliel

.
Soyons sérieux un instant on d'un coté un titre avec plus de 10 000 000 d'abonnés et de l'autre War qui viens de sortir dont on connait uniquement le nombre de boite vendues. Et qui selon toute vraisemblance est sortie en avance et inaboutie pour éviter une concurrence frontale avec la prochaine extension de Wow.

Si effectivement il y a flipette ce n'est pas du cote de Blizzard mais du plus de coté de Mythic ou il va falloir faire patienter les joueur (Communication de MJ) pour les améliorations et aussi faire face à un addon.
Citation :
Publié par Jeliel

Ils sortent une extension qui n'apporte rien à part 10 level de plus (quand je dis rien c'est rien qui n'existe pas deja) et savent tres bien que ceux qui ont gouté à War par exemple meme si c'est des fanboyz Wow de la premiere heure vont garder dans un coin de la tete, le PVP qu'ils ont fait, les QP, l'Open RVR tout ca (meme à 1 FPS).
Du coup ils attaquent frontal War.
Comme dit au dessus, la flipette vient plutôt du coté de Mythic :]

Par ailleurs tu devrais te renseigner sur l'extension :]

Je te rassure les mecs qui ont testé War sans être 40 n'en garderont pas un souvenir mirobolant même au lvl 40+ d'ailleurs... les mecs de ma gu s'emmerdent déjà en pvp et veulent faire du pve LOOL :]
Citation :
Publié par CNLNN
Soyons sérieux un instant on d'un coté un titre avec plus de 10 000 000 d'abonnés et de l'autre War qui viens de sortir dont on connait uniquement le nombre de boite vendues. Et qui selon toute vraisemblance est sortie en avance et inaboutie pour éviter une concurrence frontale avec la prochaine extension de Wow.

Si effectivement il y a flipette ce n'est pas du cote de Blizzard mais du plus de coté de Mythic ou il va falloir faire patienter les joueur (Communication de MJ) pour les améliorations et aussi faire face à un addon.
On a d'un coté un jeu en fin de vie, et de l'autre un jeu tout neuf qui déboule et tape la où justement le jeu en fin de vie est à chier : le PVP.

C'est toi qui n'est pas très sérieux dans ton analyse, mais tu adore aveuglément Wow c'est dur de te faire voir l'objectivité des arguments.
Citation :
Publié par Justicier Jolien
Comme dit au dessus, la flipette vient plutôt du coté de Mythic :]

Par ailleurs tu devrais te renseigner sur l'extension :]

Je te rassure les mecs qui ont testé War sans être 40 n'en garderont pas un souvenir mirobolant même au lvl 40+ d'ailleurs... les mecs de ma gu s'emmerdent déjà en pvp et veulent faire du pve LOOL :]
Désolé mais non.

On verra quand même que Wow tentera de sortir du PVP pour récupérer des joueurs.

Et la tu penseras à ce que je t'ai dit.

Pour Mythic ils ont encore peur de rien, le jeu sort se vend comme des petits pains et le number one les cite nommément. Ca s'appelle la reconnaissance.

PS : Quant à l'extension c'est deja fait pour les renseignements et c'est sans doute pour ca que tu te montre aussi évasif.
Citation :
Publié par nilaro
J'ai voulu retester WoW et jamais je n'aurai pensé qu'il y avait une telle différence graphique entre WoW et WaR.
Ca fait vraiment mal aux yeux, entre les textures du sol ultra floues, les animations moches (en fait, celles de WaR sont vraiment pas mal..), le scrolling combat text qui prend la moitié de l'écran, la nouvelle tendance de l'UI, qui va empirer avec WOTLK et qui tend de plus en plus vers un design vraiment fait pour les jeunes (on dirait un jeu pour les gosses fait par france 3 :|), la jouabilité moins bonne que sur WaR (alors que quand j'y jouais encore activement je pensais le contraire), etc..
Mon frère a réactivé son compte pour tester les nouveaux talents, et j'ai eu exactement la même impression au sujet des graphismes. On dirait un vieux jeu, ce qu'il est finalement ( 4 ans déjà quand même ). Le manque de polygones des personnages et des décors est franchement frappant, par rapport à War...
Citation :
Publié par Jeliel
On a d'un coté un jeu en fin de vie, et de l'autre un jeu tout neuf qui déboule et tape la où justement le jeu en fin de vie est à chier : le PVP.

C'est toi qui n'est pas très sérieux dans ton analyse, mais tu adore aveuglément Wow c'est dur de te faire voir l'objectivité des arguments.
C'est une tentative de se rassurer par autosuggestion?
Comme beaucoup je suis tres optimiste pour WaR, connaissant l'homme qu'est marc jacob, sa facon de parler ne me surprend pas et je suis tres satisfait de son discours.

Sans rentrer dans un excès d'auto congratulation, quoi de plus normal de parler de ce qui c'est bien passé et de ce qu'il faut améliorer!

Certains l'ont dit, mais sortir des minipatch et un GROS patch cela de temps en temps fait parti de la politique de Mythic depuis toujours. et ce n'est pas un mal, au moins il essayent de peaufiner au max leur patch en analysant les retours sur l'équilibrage des classes, bugs, interface etc...

WaR est sûrement le jeu qui à été le plus équilibré a sa release parmis tous les mmorpg.

Concernant WoW qui est la référence grace a ses part de marché.
J'aimerais préciser que malgrés la bonne qualité générale de ce titre, Blizzard en plus de n'avoir rien inventé au genre puisque mis a part l'ui et qques idées tres basiques ils ont tout pompé sur d'autre jeux.

Je dirais meme que Blizzard a fait Régresser les mmorpg !!

Les autres précurseurs que sont les AO, DAoC, Everquest, neocron etc avaient tous UN point commun essentiel que Blizzard a tout simplement annihiler sur WoW.
l'essence meme d'un MMORPG, La sensation d'etre sur un Monde Persistant !!

A cause de raisons X ou Y ils n'ont pas pu réussir a faire des zones complètement free sans chargement pour accueillir des masses de joueurs.
Il n'y a qu'a voir, WoW a l'heure actuelle si vous voulez vivre ig avec toute la communautré, il vous faut aller dans les capitales, ou les zone pex ou il n'y a rien a faire bien sur sauf xp.
tout le reste qu'il soit PvP, ou PvE est instancié...

Blizzard a sortie un Jeu de bonne facture a un moment ou le marché était pret a s'ouvrir entièrement aux mmorpg, grace a une pub hallucinante ils ont gagner la bataille commerciale ca c'est indéniable. Mais c'est bien la seule chose qu'ils ont gagné, sur le plan technique c'est bien une regression des mmorpg.

Alors oué si je dois applaudir blizzard c'est pour avoir sorti un mmorpg capable de cibler une clientèle de 7 a 77 ans, quitte a diminuer et ralentir l'evolution les mmorpg.
Citation :
Publié par Jeliel
Si le pvp est si à chier... pourquoi est-il repris dans Warhammer dans sa grande majorité ? :] Ça d'ailleurs tout le monde se le demande.

Citation :
Publié par Jeliel
Désolé mais non.
Bah forcement si tu n'as jamais testé le jeu tu peux pas savoir :] L'extension apporte autant de changement que BC.

Citation :
Publié par Jeliel
Pour Mythic ils ont encore peur de rien, le jeu sort se vend comme des petits pains et le number one les cite nommément. Ca s'appelle la reconnaissance.
Ouais jusqu'au jour de la sortie de Wotlk... les joueurs de WoW étant leur cible prioritaire... ils font tout pour les garder, reste à savoir si ils vont y arriver. :]

Citation :
Publié par Jeliel
PS : Quant à l'extension c'est deja fait pour les renseignements et c'est sans doute pour ca que tu te montre aussi évasif.
Je peux de citer tous changements mais :
1 j'ai pas le temps
2 ca ferait plus de 10pages, deja rien que les changements des classes on a le droit à plus de 3pages.
3 ca me fait chier.
Citation :
Publié par Jeliel
On a d'un coté un jeu en fin de vie, et de l'autre un jeu tout neuf qui déboule et tape la où justement le jeu en fin de vie est à chier : le PVP..
Mythic serait ultra content et plus d'être un jeu en fin de vie avec 10 M d'abonné.

Citation :
Publié par jtefume

Je dirais meme que Blizzard a fait Régresser les mmorpg !!

Les autres précurseurs que sont les AO, DAoC, Everquest, neocron etc avaient tous UN point commun essentiel que Blizzard a tout simplement annihiler sur WoW.
l'essence meme d'un MMORPG, La sensation d'etre sur un Monde Persistant !!.
Effectivement cette sensation d'être sur un Monde persistant existe sur War, alors qu'on évolue hors guilde dans un Monde d'autiste ou personne ne se parle et se croise à cause de l'incurie des canaux de chat
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés