#152097 |
Aller à la page... |
Le message du pape?
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#20997 |
Berthina GUITTHOMP |
Trouver plus de messages par Berthina GUITTHOMP |
|
|
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
C'est d'ailleurs une notion plus ou moins équivalente dans le catholicisme. Pour l'Eglise, une personne baptisée est catholique, même si elle ne croit pas en Dieu. On peut toutefois y renoncer volontairement (demande d'apostasie auprès de l'Eglise) ou involontairement (excommunication). |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Si un jour je crée une religion qui veut que tous ceux qui utilisent un avatar de Panda sont des Sachems, ça ne fait pas de toi un Sachem. Citation :
|
![]() |
|
Berthina GUITTHOMP |
Berthina GUITTHOMP |
|
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
Berthina GUITTHOMP |
|
Citation :
Je ressens très fortement l'influence du catholicisme dans ma façon d'être, tel un craignant dieu ne craignant rien du tout mais ne pouvant se détacher des commandements internes. Pour un athée ayant réduit la religion à du déisme, ce positionnement peut paraître absurde. En fait ce n'est pas très différent d'un adhérent à telle ou telle idéologie politique qui ne se sentirait pas de devoirs particuliers vis-à-vis ou des instances du parti, ou même de la doctrine de départ si telle ou telle chose lui déplaît. Je pense que d'un point de vue général, nous faisons tous notre tambouille des influences reçues ici et là, et je me demande bien qui peut se targuer d'une part d'être un soldat exemplaire, de l'autre quel intérêt en retire-t-il au final s'il ne fait que suivre et ne rien proposer? Peut-être aussi que les anti-religieux aiment à voir chez les croyants/ sympathisants de gentils idiots qu'on ne peut imaginer libres penseurs, d'où l'incompréhension face à quelqu'un ne suivant pas le dogme à la lettre. Mais là c'est l'inconscient qui parle. |
![]() |
|
|
D'un autre côté le but d'une religion en soi n'est pas forcément de croire à un Dieu.
Nombre de gens pense qu'il n'y a sûrement pas de Dieu mais se définissent comme Chrétien parce qu'il pense que le message du Christ est pertinent. SpaceBozo a tout à fait raison dans sa comparaison avec une idéologie politique. |
![]() |
|
|
Citation :
Tu parles de croire dans le message qui lui est attribué sans croire en lui ? Mais c'est quoi le message ? Ne soyez pas un connard ? Pourquoi ça fait de toi un chrétien, il leur est pas exclusif ce message. |
![]() |
|
|
Citation :
Alors après on peut piocher à droite à gauche pour tout et n'importe quoi, comme on a pu le lire pour Soral dans un sujet transversal, comme on peut être amené à dire parfois, en parlant de MLP, "Elle n'a pas tout à fait tort". Mais ça n'a rien à voir avec l'idéologie générale. Un paradigme on l'accepte dans sa totalité car il fait partie d'un tout indivisible, si tu t'entretiens avec un philosophe en lui disant "Je suis d'accord avec vous sur tout, sauf ..." la seule chose qu'il entendra c'est que tu n'es pas d'accord ou que tu es incohérent (ou que tu penses que lui l'est). Si tu picores une idée elle n'appartient à personne d'autre que toi dès lors que tu la fais tienne, elle s'intègre dans ta vision de la société. Une vision globale de société on ne la fragmente pas, c'est comme refuser d'admettre l'existence même l'individualité qui l'a crée. |
![]() |
|
Berthina GUITTHOMP |
|
Citation :
Dernière modification par SpaceBozo ; 13/02/2013 à 20h07. |
![]() |
|
CharlesMauriceKaleos |
Trouver plus de messages par CharlesMauriceKaleos |
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|