Le message du pape?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par mamaf
Je disais juste que le problème de la pédophilie n'a rien à voir avec le célibat, au même titre qu'il n'a rien à voir avec l'homosexualité.
Et donc oui, dire que les affaires de pédophilie sont liée au célibat des prêtres, c'est en effet une attaque foireuse.
Ce n’est pas l’avis de certains évêques, les avis desquels ont été rapportés par les journaux.

De toutes façons le célibat des prêtres n’a rien à voir avec la foi ou le dogme, il a été imposé pour des raisons patrimoniales. De nombreuses religions ne s’emmerdent pas avec ça et ne s’en portent pas plus mal.
Citation :
Publié par mamaf
Je disais juste que le problème de la pédophilie n'a rien à voir avec le célibat, au même titre qu'il n'a rien à voir avec l'homosexualité.
Et donc oui, dire que les affaires de pédophilie sont liée au célibat des prêtres, c'est en effet une attaque foireuse.
On pourrait considérer cela comme une attaque envers les célibataires, mais pas contre l'Eglise Catholique puisque les faits ont bien été commis et le célibat n'est pas spécifique à l'Eglise Catholique.
Si je dis que respirer la fumée d'une bougie n'est pas bon pour la santé, tu ne vas pas me dire que c'est une attaque envers l'Eglise Catholique car il y a plein de cierges et de bougies dans les églises, non? Ben là c'est pareil. (C'est un exemple qui ne vaut que pour le raisonnement, je ne dis pas que le lien célibat/pédophilie est avéré)
Citation :
Publié par Colsk
Je te rappelle que je parle ici d'abstinence totale, masturbation comprise
Tu te fous de ma gueule ? Tu parles de rapports sexuels dans ta question, et tu trépondais a "ne pas se reproduire, baiser".
C'est pas parce que la réponse t'arrange pas qu'il faut changer la question hein. Accessoirement l'eglise n'interdisant pas la masturbation aux pretres, je vois pas ce que ca viendrait faire la de toutes facons.
Citation :
Publié par Timinou
On pourrait considérer cela comme une attaque envers les célibataires, mais pas contre l'Eglise Catholique puisque les faits ont bien été commis et le célibat n'est pas spécifique à l'Eglise Catholique.
Ca devient une attaque contre l'église catholique quand tu te sers de cela pour attaquer leur dogme (dont je me fous, hein, c'est parce que l'attitude est profondément malhonnète que ca me dérange).

Citation :
On ne maitrise rien du tout, on est maitrise, quand ca devient intolerable on va chez le psychanalyste et la on change sans jamais passer par une quelconque maitrise.
Quand on sait ce que vaut la psychanalyse, on se dit qu'on est pas très intelligent d'avoir fait ce choix là.

On pourrait arréter les généralités foireuses sur les on et les cas particuliers ? La meilleure preuve que le célibat n'amène pas à la pédophilie, c'est sans doute que tous les prêtres ne le sont pas. Au final, ca représente une toute petite majorité. Si on peut taper sur l'eglise, c'est sans doute quand à son manque de transparence sur ces problèmes de moeurs. Là, pour le coup, les gouvernements auraient matière à taper sur la table en exigeant plus de transparence.
Citation :
Publié par Andromalius
Tu te fous de ma gueule ? Tu parles de rapports sexuels dans ta question, et tu trépondais a "ne pas se reproduire, baiser".
C'est pas parce que la réponse t'arrange pas qu'il faut changer la question hein. Accessoirement l'eglise n'interdisant pas la masturbation aux pretres, je vois pas ce que ca viendrait faire la de toutes facons.
Non je ne me fous pas de ta gueule.
Après au lieu de répondre au post en question, tu remontes un peu dans le temps, tu regardes et lis les échanges et tu comprends ce que la personne dit. Après si tu veux jouer à blablabla fais le seul.
Oui mon post n'est pas suffisamment précis au départ mais la à part chercher le détail, je ne vois pas bien ce que tu apportes à la problématique soulevée.
Quand à la masturbation et l'église catholique, je t'invite à relire la position de l'église dessus et ca ne concerne pas que les représentants de l'église catholique par ailleurs.

Bref....
Citation :
Publié par harermuir
Ca devient une attaque contre l'église catholique quand tu te sers de cela pour attaquer leur dogme (dont je me fous, hein, c'est parce que l'attitude est profondément malhonnète que ca me dérange).
Quand tu dis attaquer leur dogme, tu veux dire quoi exactement?
On peut quand même critiquer les dogmes d'une religion sans que ce soit une attaque de cette religion.
On peut par exemple critiquer l'interdiction du divorce défendue par l'Eglise Catholique sans que ce soit une attaque envers l'Eglise Catholique, non?

Citation :
On pourrait arréter les généralités foireuses sur les on et les cas particuliers ? La meilleure preuve que le célibat n'amène pas à la pédophilie, c'est sans doute que tous les prêtres ne le sont pas.
La meilleure preuve que les clopes ne donnent pas le cancer, c'est sans doute que tous les fumeurs n'en développent pas un.
Ca ne prouve rien.
Citation :
Publié par Timinou
On peut par exemple critiquer l'interdiction du divorce défendue par l'Eglise Catholique sans que ce soit une attaque envers l'Eglise Catholique, non?
Pas vraiment non. Enfin, dans nos pays, on a la chance d'avoir le choix d'adhérer à une église ou pas. A partir du moment où on est pas d'accord avec la manière dont elle gère ses dogmes, on va voir ailleurs. Je vois pas l'intérèt de se plaindre que la religion en question ne propose pas les options qu'on aurait voulu. C'est une religion, pas une voiture. Si "imposé" à ses prêtres de ne pas avoir de relations sexuelles, ca semble anormale, y a d'autre religion, même chrétienne, d'ailleurs.

Citation :
La meilleure preuve que les clopes ne donnent pas le cancer, c'est sans doute que tous les fumeurs n'en développent pas un.
Ca ne prouve rien.
Ca prouve que ce n'est pas un besoin. Les gens qui arrêtent de manger finissent tous par mourrir de faim ou par se nourrir. Ca augmente peut être les risques, mais ce serait par là peut être qu'il faudrait commencer : s'assurer que les cas dans l'église catholique sont bien anormalement nombreux face aux autres églises qui autorisent le mariage, par exemple.
Citation :
Publié par harermuir
Pas vraiment non. Enfin, dans nos pays, on a la chance d'avoir le choix d'adhérer à une église ou pas. A partir du moment où on est pas d'accord avec la manière dont elle gère ses dogmes, on va voir ailleurs. Je vois pas l'intérèt de se plaindre que la religion en question ne propose pas les options qu'on aurait voulu. C'est une religion, pas une voiture. Si "imposé" à ses prêtres de ne pas avoir de relations sexuelles, ca semble anormale, y a d'autre religion, même chrétienne, d'ailleurs.
Ca dépend, si ces dogmes ont des conséquences sur l'ensemble de la société, alors c'est normal que tout le monde s'y intéresse. De même, si une religion milite pour que les lois du pays soient conformes à ses dogmes, c'est normal que les habitants du pays émettent des critiques sur ces dogmes puisqu'ils sortent du champ du religieux pour aller dans le domaine de la politique.
Après si ça reste strictement dans le domaine du religieux, je suis plutôt d'accord. Je trouve un peu hypocrite le concept de religion à la carte (je prends ce qui m'arrange et je mets de côté ce qui me dérange), il vaut mieux s'orienter vers une autre religion dans ce cas.
Mais on peut quand même souhaiter quelques évolutions si elles ne remettent pas en cause les fondements, les dogmes de la religion (la messe en latin par exemple). C'est valable pour le célibat des prêtres puisque selon les sources de certains intervenants, il est indiqué :

Citation :
Contrairement à ce qu'affirme le Vatican, le célibat des prêtres n'a rien d'évangélique ou de biblique. Il est un simple fait de droit féodal en l'occurrence.
Citation :
Publié par harermuir
Ca augmente peut être les risques, mais ce serait par là peut être qu'il faudrait commencer : s'assurer que les cas dans l'église catholique sont bien anormalement nombreux face aux autres églises qui autorisent le mariage, par exemple.
Ben justement c'est le cas non?
Je ne me souviens pas avoir entendu autant de scandales chez les évangéliques, les protestants (tous confondus).
Mais la comparaison est difficile, il y a beaucoup plus de structures en relation avec les enfants chez les catholiques.
Citation :
Publié par Timinou
Ca dépend, si ces dogmes ont des conséquences sur l'ensemble de la société, alors c'est normal que tout le monde s'y intéresse. De même, si une religion milite pour que les lois du pays soient conformes à ses dogmes, c'est normal que les habitants du pays émettent des critiques sur ces dogmes puisqu'ils sortent du champ du religieux pour aller dans le domaine de la politique.
Non, mais je suis tout à fait d'accord. Mais bon, je ne connais aucun état qui oblige ses citoyens à avoir des relations sexuels ou à divorcer. Donc je vois pas vraiment en quoi l'interdit religieux s'oppose à quoi que ce soit.

Si le prosélytisme s'en mèle, c'est un autre problème aussi.
Citation :
Publié par Voluptificus
On ne maitrise rien du tout, on est maitrise, quand ca devient intolerable on va chez le psychanalyste et la on change sans jamais passer par une quelconque maitrise.
La recherche de la maitrise est un aveu d'impuissance (reflexion generale ne te visant nullement Gan ).

La sexualité est une forme de langage. Comme toutes les langues, elle s'apprend et se maîtrise mais encore faut-il bien la manier. La volonté dont on dispose peut jouer. En pratique, on choisit librement sa façon de s'exprimer comme pour les prêtres, pas seulement pour des raisons "féodales".
L'homme a des besoins mais réduire la sexualité à cela au même titre que la nourriture ou le sommeil est dommageable. La sexualité pleinement vécue s'inscrit dans un tout, l'amour.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Christian Terras : L'institution catholique, notamment dans cette affaire de gestion des prêtres pédophiles, a trahi les valeurs de l'Evangile en considérant que la défense de ses intérêts institutionnels était plus importante que la protection des victimes et leur droit à demander réparation. Mais il s'agit là d'un des cas où l'institution catholique a instrumentalisé la foi chrétienne au nom de la raison d'Eglise, qui fonctionne alors comme la raison d'Etat. (le monde)
Question conne, mais on aurait dit quoi si l'Eglise avait été rapporté aux autorités compétentes ce qui se passait, pour permettre au victime de demander réparation ? C'est puant aussi, à mon avis.

Citation :
Certes mais Jesus Christ n'est pas le Concile de Trente et a priori c'est son message qui compte non ?
Pas seulement, non. Déjà, Jésus Christ n'ayant laissé aucun écrit, bah ca limite un peu l'importance de son message.
Citation :
Publié par harermuir
Pas seulement, non. Déjà, Jésus Christ n'ayant laissé aucun écrit, bah ca limite un peu l'importance de son message.
Bah si un peu quand même, je sais pas, je crois qu'il est à la base du christianisme, contrairement au Concile et puis son message ne remet pas en cause les lois judaïques mais qu'en fait il est mort sur la croix et son sacrifice lave plus blanc que blanc à part sous les soutanes faut croire.

Sinon ça remet en cause l'offre Triple sainteté, la résurrection, l'Esprit Saint, l'amour et le respect de son prochain et surtout des enfants. Enfin bref c'est le papoune fondateur de l'église primitive sinon on nous a menti tous ces siècles !!
Nan j'y crois pas une seconde on parle de Dieu tout puissant quand même pas d'un personnage politique.

Maintenant on peut lui demander de revenir sur Terre et nous faire un DVD blue-ray 3D effects sons surround. J'ai mes lunettes polarisées en plus, faut rentabiliser.
A moins que l'on m'apporte la preuve du contraire, Jésus c'est un peu comme Socrate.
Ce sont ses disciples qui en parlent le plus
Plus sérieusement, les écrits du Nouveau Testament, de mémoire, ce sont les saints évangiles. Donc écrits par les disciples du Christ ... avec quelques différences entre eux
Quoi je fais ma mauvaise bête ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Tu veux dire que le fait de dénoncer un crime perpétré de manière massive et répété à l'encontre d'enfants c'est puant ?
Je veux dire que j'ai pas une grande sympathie pour la délation.
Citation :
Publié par Tzioup
Encore un qui confonds délation et dénonciation.
HS mais comme tu en reparles, je réponds :
Dans le cas présent ce n'est pas de la délation, mais pour Morano ça l'était puisqu'elle ne court pas dans tous les commissariats pour raconter qu'il y a quelqu'un qui fume dans un bar. Elle le fait uniquement lorsqu'il y a des caméras. Donc c'est une dénonciation motivée pour une question d'image, cela s'appelle de la délation lorsqu'on dénonce les gens non pas en fonction des délits qu'ils commettent mais pour un intérêt personnel (son image).
Citation :
Publié par harermuir
Je veux dire que j'ai pas une grande sympathie pour la délation.
Ca reste un crime tout de même relativement grave et tu dénonces non pas pour nuire à une personne mais pour en protéger d'autres, nuance énorme. Perso, pas de pitié sur les dénonciations sur de tels actes. (de toute facon, savoir qu'untel a violé quelqu'un et ne pas en parler, je n'arriverai pas à en dormir la nuit)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés