Pas vraiment non. Enfin, dans nos pays, on a la chance d'avoir le choix d'adhérer à une église ou pas. A partir du moment où on est pas d'accord avec la manière dont elle gère ses dogmes, on va voir ailleurs. Je vois pas l'intérèt de se plaindre que la religion en question ne propose pas les options qu'on aurait voulu. C'est une religion, pas une voiture. Si "imposé" à ses prêtres de ne pas avoir de relations sexuelles, ca semble anormale, y a d'autre religion, même chrétienne, d'ailleurs.
Ca dépend, si ces dogmes ont des conséquences sur l'ensemble de la société, alors c'est normal que tout le monde s'y intéresse. De même, si une religion milite pour que les lois du pays soient conformes à ses dogmes, c'est normal que les habitants du pays émettent des critiques sur ces dogmes puisqu'ils sortent du champ du religieux pour aller dans le domaine de la politique.
Après si ça reste strictement dans le domaine du religieux, je suis plutôt d'accord. Je trouve un peu hypocrite le concept de religion à la carte (je prends ce qui m'arrange et je mets de côté ce qui me dérange), il vaut mieux s'orienter vers une autre religion dans ce cas.
Mais on peut quand même souhaiter quelques évolutions si elles ne remettent pas en cause les fondements, les dogmes de la religion (la messe en latin par exemple). C'est valable pour le célibat des prêtres puisque selon les sources de certains intervenants, il est indiqué :
Contrairement à ce qu'affirme le Vatican, le célibat des prêtres n'a rien d'évangélique ou de biblique. Il est un simple fait de droit féodal en l'occurrence.
Publié par harermuir
Ca augmente peut être les risques, mais ce serait par là peut être qu'il faudrait commencer : s'assurer que les cas dans l'église catholique sont bien anormalement nombreux face aux autres églises qui autorisent le mariage, par exemple.
Ben justement c'est le cas non?
Je ne me souviens pas avoir entendu autant de scandales chez les évangéliques, les protestants (tous confondus).
Mais la comparaison est difficile, il y a beaucoup plus de structures en relation avec les enfants chez les catholiques.
|