En règle général, je pense que certains soigneurs devraient déjà travailler leur placement avant de se plaindre de se faire focus. Quand on voit un soigneur en mélée ou à côté des DPS ennemis, il ne faut pas s'étonner d'être focus. Déjà qu'en pickup il y a rarement du teamplay alors si en plus on ne sait pas se placer

Avant de systématiquement rejeter la faute sur les autres, il faut penser à comprendre pourquoi on est mort (mauvais placement, trop statique, trop visible, mauvaise utilisation des compétences, etc...) et à corriger notre gameplay. Il y a énormément de choses que l'on peut corriger rien qu'en travaillant sa vision du jeu, son placement et son gameplay. Une fois ces 3 points compris et maitrisés, si on a toujours des problèmes par moment c'est normal. Il faut à partir de ce point travailler le teamplay entre les personnes. Pour les personnes croyant encore que l'on ne doit compter que sur les autres ou que l'on est invulnérable en solo, il va falloir redescendre de votre nuage

Sur mon serveur on ne manque pas de healer au contraire, par contre on manque de tank.
Ma guilde par contre c'est exactement le contraire, majorité de tank et deux healer en tout

Du coup j'ai reroll un Healer ce que je voulais faire au début, mais comme j'en voyais plein partout j'avais laissé tombé l'idée.
Je fais le même constat que toi, je vois des légions de healer qui vont au CaC

, qui se positionne bien visible (coucou Kill me), qui DPS à fond (ben quoi j'ai des skills attaquent faut bien que ça serve...) et qui au résultat sont bon dernier avec 10 morts et un ratio 70%DPS 30%Heal. (C'est naze healer ouiiinnn)
Le pire c'est qu'ils jouent pareil en PvE
Le positionnement est vitale quand t'es soigneur, quand t'es focus tu run parce que toute façon tu n'aura pas d'assist et mort tu ne sers à rien.
Je fini régulièrement premier en scénar avec un ratio 30%DPS et 70%Heal, je meurs pas plus que les autres voir moins. J'ai pas l'impression de particulièrement bien joué, je fais pas mal de connerie dans le feu de l'action.
Mais je fais toujours attention à ma position par rapport aux autres, j'utilise systématiquement les angles où on ne me voit pas pour heal les autres. Bref je passe mon temps à regarder où je me met et je fais mon taff. J'assist tant que le vent ne tourne pas, sinon je recule et je vais assit un groupe qui semble plus solide. Là je suis utile c'est pas en soutenant trois suicidaires que je vais aider le groupe à gagner. Faut pas hésiter à les laisser en plan pour rejoindre le gros des troupes pour capturer un flag ou le défendre. Bon je suis pas un rat je préviens que je me repli sur le sc. Mais généralement les mecs se rendent compte qu'ils étaient soutenu que quand je pars... Ca prouve bien que beaucoup de jouer ne font pas gaffe du tout à ce qui se passe autour d'eux.
Pour l'anecdote je suis tombé sur un deux mecs terribles ce WE, deux tanks que j'ai follow dés le début du scénar (tellement rare d'en voir 1 alors deux

) un vrai mur, ils se sont mis devant moi, ils ont bloqués tous les angles pour me protéger et je les healers constamment, résultat on a un fait un carnage à nous trois et d'autres joueurs un peu plus malin en voyant ce qui se passait sont venu en assist DPS à distance. Résultat 500/15 le massacre.
Merci à ces deux tanks (j'ai oublié de noter leurs noms

) pour ce grand moment.