un peu marre de devoir apprendre au néophytes le gameplay d'un soigneur archiamge/chaman.
INFO, cette classe n'est pas heal-bot, ils ont une spé débuff et une spé dégats également, ils sont capables de dps décemment, assez pour assister et soloter en pve.
leur taff de débuff est aussi essentiel.
Et enfin ils soignent une scible simple quand y a de la casse...avec un pti soin de groupe.
faut comprendre que le soin, c'est surtout sur cible unique, qu'ils peuvent pas gérer tout seuls les dégats d'un groupe.
ET que + ils jouent offensivement, + l'ennemi est forçé de soigner, et dps moins (debuff-healer ennemi en mode heal), et donc - tu dois utiliser tes soins...là tu as l'initiative.
Le soin ce n'est que la solution quand ca va mal....on ne doit pas cloisoner cette classe a ce rôle, un mec qui fait que soigner est un boulet.
Le gameplay ne se limite pas à spam la touche soin en matant la barre de vie....le soin ce n'est qu'a peine 50% du jeu.
Au cas ou ca vous aurait échappé, ce mmo décloisonne les rôles, chaque classe a une quantité impressionante de buff et de debuff....on n'est plus dans une logique toi tu dps, toi tu heal....
mais dans une logique de gameplay et de dynamique de groupes.
si tu veut un heal bot au cul, bin tu reroll archi/chaman, et tu evrras que de spam soin et de glander le reste du temps est el summum du noskill.
Donc bien sur ce n'est pas une classe de dps, mais un bon ratio ca doit etre 30%degats/70%soins....ca veut dire que tu fait chier l'ennemi et que tu assist.
tandis que le mec qui a 1kdgt/80k heal a rien compris à sa classe, s'il avait joué +offensivement il aurait pas eu besoin de soigner autant...et ses potes ne se seraient pas démerdés seuls,et n'auraient pas été autant agro par les soutiens ennemis.
si un tank enenmi viens voir 4 soutiens dans le dos:
le mauvais soutien aura 2 sales manie:
- courir au lieu d'incanter soin sur lui, ou dps sur le tank.
- penser qu'a soigner au lieu de zigouiller l'ennemi dès qu'ils peuvent....vous pouve zy passer la nuit à soigner, ou bien débuff et tuer le tank en vous assistant à 4 en 10scd.. tu alches un boucleir instant+ un soin, un hot, et debuff dd le tank.
autant dans d'autres mmo ou un healer ne pouvait vraiment que heal debuff et cc, (gerne un guérrisseur de daoc), autant la on peut péter des ennemis avec un "healer" en moins d'une minute solo...et donc bcq +vite avec de l'assist...
J'suis archimage, et y'a au moins 2 éléments sur lesquels je ne suis pas d'accord du tout.
1. Le placement du bonhomme. Invoquer les debuffs ou les dots pour justifier un placement de merde, bof quoi. Ces sorts-la se lancent à distance hein, pas besoin de venir regarder les méchants dans le blanc des yeux. Je me sers à fond de mes debuffs, c'est même ma spé principale (vaul/isha) et c'est vraiment rarissime que je me retrouve dans la mélée, ou même très (trop.) proche. Quand ça arrive, c'est que je revasse et que je n'ai pas anticipé le mouvement du combat.
2. Le ratio dps/soin est beaucoup trop dépendant du contexte pour pouvoir asséner un jugement aussi basique que le tien. Il m'arrive fréquemment d'avoir un ratio du genre 70k/8k, voire pire, le fatidique 80k/1k du mec qui n'a rien compris. :'(
Dans ce cas la, il y a deux choses à regarder avant de beugler : d'une part, tous les debuffs ne sont pris en compte nulle part dans le kikimètre, et d'autre part le kikimètre des healers suivants. En général, quand j'ai ce genre de stats, c'est que le second "healer" se paye quelques chose comme 30k heal, et que le troisième healer culmine à 10k heal. Et que donc, si je n'avais pas concentré mes efforts sur le soin, les gens seraient morts. Et c'est pas mon dps de oufz0r qui les auraient sauvés, ne t'en déplaise.
Ton ratio idéal n'est valable que dans un groupe idéal, avec d'autres healers qui font leur taff, et pas d'autres healeurs qui se touchent la nouille. Et en BG, malheureusement, y'a plus de healeurs qui se touchent la nouille qu'autre chose. Et comme le souligne Crok Sour'nwa plus bas, avoir une protection de la part d'un tank relève du miracle, et pourtant, les outils à disposition dans cette optique sont juste énormes. Enfin, moi j'ai mon binôme brisefer, mais je plains les autres.
Les néophytes te saluent.