Ce post contient des analogies débiles. MMO et IRL sont liés étroitement. Vous êtes prévenus. Si ça vous emmerde, passez votre chemin, je vous aime quand même.
Moi, j'en ai pas marre des ninja loot. J'en ai pas marre des litiges. J'en ai pas marre du brouhaha des gens qui s'engueule parce qu'ils sont obligés de réguler un système qui ne leur mâche pas tout le travail, qui les oblige à réfléchir, à réfléchir à ce qui est juste, PAR EUX MEME.
Un litige force les gens à communiquer entre eux, à s'arranger, à développer leur altruisme. Une loi est un mur entre eux, qui les protège autant qu'il les isole et les infantilise.
Les mmo, c'est justement des mondes en partie auto-régulés, des espèces de petites anacarpies (go wiki si vous savez pas ce que c'est), et ça, j'avoue... j'aime! Je ne pense pas que j'aurai envie de vivre dans un monde aussi chaotique irl, mais pour m'évader, ça me convient très bien.
IRL on nous supprime nos libertés depuis toujours à cause de cette idée selon laquelle on est trop demeurés pour vivre libres, pour notre sécurité, pour notre égalité, pour la tolérance, pour la morale, pour je ne sais quoi d'autres. Parfois je comprend, je dis pas que c'est mal en soi... mais on est dans un extrême actuellement qui est celui de la déresponsabilisation par l'interdit (opposé à la surresponsabilisation par la permissivité, CQFD).
C'est con, mais dans les mmo on retrouves un peu moins cette déresponsabilisation. Les mondes sont plus ouverts et la gestion des richesses est du ressors de la communauté avant tout. Appelez ça la loi de la jungle si vous voulez. Même si on y vois des déploiement de conneries spectaculaire, moi ça m'apporte un grand bol d'air par rapport au monde liberticide que je vois devenir plus solide tous les jours dans ma vie.
Désolé pour le coté barbant et foireux de ce type de discours, mais y a bien un moment ou il faut dire que l'intérêt des mmo est aussi en rapport avec le monde dans lequel on vit, par les différences qu'ils nous offrent en terme de liberté; si ils permettent de nous évader, c'est pour plein de raisons, et y en a plein qui sont foireuses.
C'est pas que ce soit bien important dans le fond. Perso je m'en cogne des loot, c'est pas pour ça que je joue, et cette modification proposée est somme toute légère. C'est ce que ça sous-entend que j'aime pas, c'est de renoncer à rendre les gens responsables en leur sucrant leur liberté que j'aime pas. Dans ces threads je vois l'IRL revenir au galop à m'obliger à faire un truc alors que j'ai rien demandé sur quelque chose dont personne ne souffrait réellement. De deux maux je choisis le moindre, enfin si je peux encore choisir.
|