Je reproche au Studio d'être trop idéaliste et d'attendre de la part d'enfant et d'ado d'avoir des actions d'adulte réfléchit (et évitez moi le couplet minable du "y'a des ados plus matures que certains adultes", je parle de concept). Autant sur le forum Off que Jolien, un nombre hallucinant de plaintes en tout genre basé sur des injustice, de l'anti jeu voient le jour quotidiennement et au travers de tout les forum de jeu que j'ai pu faire, Dofus détient la palme et j'ose même pas parler des critiques quasi unanime quand à la mentalité de la majorité des joueurs Dofusiens.
Amusez vous a taper "critique Dofus" sur votre google. Les joueurs "propres" se connaissent, jouent entre eux et évitent noobstrub comme la peste, ils ferment le canal commun pour ne discuter que sur les canaux guildes et alignement. Je l'invente ???
Et donc c'est a cette grande majorité de joueurs "sans intérêts" (j'arrive pas à trouver le mot juste sans être insultante) que l'on confit le jeux car soyons lucide, Ankama fait le pari énorme d'offrir leur bébé à une communauté de gens prêt a se fourrer dans les moindres failles du jeu pour leurs propres intérêts. Dofus est un jeu incroyablement libre dont l'ambiance est entre les mains des joueurs ... on connait tous le résultat. Personnellement, je joues depuis prés de trois ans, j'ai réussi a me faire un groupe d'amis qui respecte une certaine éthique, une certaine vision d'honnêteté et d'honneur et je me suis coupée du reste du monde Dofusien. J'ai tord, je l'admet mais aies-je vraiment le choix ?
Le mode héroïque n'aurais du sortir que lorsque le Studio aurait pris conscience qu'ils ne peuvent pas laisser Dofus à des joueurs qui n'ont aucune moralité. Ca à beau être un jeu, il n'en reste pas moins qu'Ankama a un devoir pédagogique et doivent aussi transmettre de bonne valeur, de bonnes idées.
Agression en boucles, agressions en supériorité numériques, agressions de plus faibles, agression sans respect du RP, vol, insultes, menaces, combat déloyales, incohérences de jeu soit autant de comportement immoraux dont on ne doit pas faire l'apologie. Le mode héroïque dans son concept ne justifie nullement ces comportements et ne doit pas encourager les joueurs a tendre vers la facilité, vers le bas. Un jeu doit permettre aux joueurs de s'épanouir, de jouer de tirer vers le haut même si on a une classe de voleur ou d'assassins.
Aujourd'hui nier l'implication des jeux vidéos et des médias dans l'éducation est une grave erreur, la violence est banalisée et même justifiée. Je travaille dans le monde de l'enseignement et j'ai la chance d'être une planquée (Prof de fac avec des élèves matures) mais chaque jour j'ai des nouvelles de profs agressés, violentés, insultés ou humiliés pour des raisons futiles et injustes. Je pense que quelque part, Ankama a une responsabilité dans les choix qu'ils font au niveau du gameplay et qu'ils n'agissent pas assez ou ne sanctionnent pas assez les comportements déviants, lâches, infondés et injustes.
Pour clore et résumer mon laïus, je vais me reposer sur l'excellent post de TanisWa. En effet, l'erreur est humaine, la connerie aussi, en effet le multi peut apporter du positif s'il est bien utilisé. Mais il faut être lucide ! est ce qu'on peut dire que la population Dofusienne est raisonnable ? Auourd'hui on constate des actions et comportement qui n'ont rien à faire dans un jeu, en trois ans je n'ai jamais pu contacter le moindre modo en jeu et leur système de support est d'une lourdeur affligeante au point que peu de gens ose l'utiliser. Ce n'est pas pour rien que les gens rient quand tu menace de poster une plainte, ils n'y a pas la peur de la sanction, ce n'est pas pour rien qu'il y a tant de flood sur Astrub alors que la vente à la criée est Interdite sur le canal local, c'est quelques chose de complètement normal pour la plupart des joueurs et le flood parfaitement justifier. Que font les modos qui par chance passerait dans le coin ? un mute de map ? c'est tout ? C'est minable !
Je suis juste resignée, pessimiste, degoutée et je ne crois absolument pas, comme le crois le studio, que l'on peut compter sur les joueurs pour que ça s'améliore même s'il en existe des bon alors oui, je suis liberticide mais pour l'ambiance du jeu, pour la justesse, pour la moralité, pour l'éthique je suis pour des bridages violents et des sanctions lourdes.
|