Je relèverais juste un point important, qui m'a semblé évident :
Il est plus difficile de trouver des joueurs à cause du multicompte(préfèrent rester dans leur coin, encore que, avec les bonus xp, xp à deux persos est juste deux fois plus long que xp en solo, c'est le seul avantage du solo par rapport au double, mais si le multicompte se limitait au double compte ce ne serait pas un problème...).
Donc à cause de cette difficulté, je passe en multicompte.
Il devient plus difficile de trouver des joueurs à cause du multicompte grandissant.
Untel passe en multicompte...
On va pas s'en sortir...
Dans la population dofusienne, tous les gens ont fini par accepter la domination du multicompte. Tous ? Non ! Un village d'irréductibles résiste encore et toujours à l'envahisseur !
J'aurais bien une proposition, assez radicale en soi mais qui évitera les problèmes de "ouin jveux jouer mes comptes en même temps"(ça restera possible mais niveau avantage apporté, bof bof...) :
1- Décrémenter le niveau du bonus xp de telle sorte qu'il représente le nombre de joueurs réels. Des exemples : machin joue avec trois comptes et il est tout seul en combat, et ben au lieu d'avoir le bonus d'xp de niveau 3(qui est *1.5, ou qch du genre), et ben il aura le bonus xp de niveau 1(donc *1, encore que, lisez la suite

). Deux personnes qui contrôlent chacune 4 persos dans un combat auront un bonus xp de niveau 2, soit *1.1 (ouïlle

)
2- Faire la même chose pour les seuils de prospection, ils seront calculés en additionnant les pp maximales de chacun des "ensembles de persos" contrôlés par la même personne. J'aurais bien rajouté le fait de n'avoir droit qu'à une seule ressource dropable par ensemble de persos mais ça me semble quand même vachement violent(ou alors va falloir dans ce cas s'occuper de la réforme du parchottage urgemment sous peine de voir une multiplication par 3 des prix, qui je rappelle sont déjà bien assez élevés comme ça)
Je garde d'autres propositions sous le coude par rapport à l'uniformisation des classes, le problème est moins urgent mais va apparaître si tout le monde se remet à jouer à un seul compte(que des fecas, des sadis et des iops, euh, vous savez y a 9 autres classes les mecs xD).