Je vais faire plus simple une extension c'est une grosse patch qui apporte du nouveau contenu.
Pas forcément.
Un gros patch qui apporte du contenu... c'est un content-patch.
Un addon, une extension, c'est une évolution majeure du jeu, qui apporte un contenu qui, part lui même, pourrait quasi être indépendant.
Par exemple, Trials of Atlantis aurai presque pu être indépendant de Dark Age of Camelot. Il suffirait simplement de "pop" directement niveau 50 pour en profiter totalement ( et encore, niveau 20 plutôt de mémoire, puisqu'il y avait quelques zones 20-50 ).
Pareil pour Burning Crusade. Le jeu aurai parfaitement pu débuter ici, avec des personnages déjà haut niveau.
En bref, une extension, c'est une évolution majeure, telle qu'elle impacte notablement la perception du jeu. Ca peut être payant ( le plus souvent ), ou gratuit ( comme New Frontier sur DAoC, qui peut, et doit, être qualifié d'extension tant l'impact a été majeur ).
Y a rien a dire si vous êtes pas IG regardé au moins ce qui joue faire leur rapport : Le patch est superbe et aoc en avait besoin
J'ai une vision très différente :
Un patch composé à 90% de correctifs de bugs, de défauts de conception divers et variés, et de 10% d'ajouts légers n'est pas un patch superbe : c'est un du.
Un patch superbe, ce serait quelque chose qui apporte un contenu, une storyline conséquente. Bref, quelque chose qui apporte une plus-value par rapport à un jeu qui, de toute façon, est sensé marcher.
Tu vois ce patch comme quelque chose de superbe, j'y vois quelque chose d'incroyable, de quasi inadmissible : le fait que tout ce qui est corrigé dans ce patch ne l'ai pas été en bêta ( malgré de nombreuses remontées, mais là encore, hélas, remercions le travail de sape des pires fanboys des forums, qui insultaient tous ceux qui faisaient des remontées de bug de mémoire, de plantage et de consommation erratique de mémoire, en justifiant ce fonctionnement par le désormais célèbre "débugger" qu'à présent, quelque soit le jeu, nos amis fans nous ressortent à toutes les sauces ( y compris sur WaR ). Alors oui, noyé entre les insultes, les reports de bugs ont du être bien difficiles à cerner, hélas ).
Et les 13 nouvelles quêtes sont un exemple.
Woot 13 quêtes... TREIZE !
Sérieux, je connais peu de MMOS, et encore moins de défenseurs de MMOs, qui oseraient la ramener au motif que 13 quêtes ont été rajoutées.
Quand je pense qu'un patch de DAoC ou WoW peut en ajouter plusieurs dizaines par faction...