pensez vous qu'un eni soit reelement indispensable en l'etat

Répondre
Partager Rechercher
Oui , après plusieurs années et des persos THL, on aimerai un jeu avec un contenu évolutif ( une maj tous les 3 mois avec de nouveaux mobs ) et aussi un jeu qui ne soit pas éternellement en beta ( mais ca vous rêvez, il y a des modifs dans tous les MMO qui entrainent de nouveaux abus etc... , le seul avantage c'est que dans dofus tu peux pas reroll lvl 199 en 1 mois contrairement a wow )
Citation :
Publié par sazalem
... mules-eni et tout le monde est content dans le meilleur des mondes.
Stoi la mule xD

pour le reroll, suffit de passer voir otomai, ça dure pas 1 mois, ça dure 5 minutes
En quoi vos arguments seraient ils plus fondés que ce que je ou d'autres donnent ?

Simplement sa de toute manière on sait tous que vous allez proposé un nerf en expliquant par a + b = c cependant le c n'est pas le même pour toi que pour moi/

S'est sur qu'on tourne en rond mais si on ne poste pas sur les demandes de nerfs on sait très bien que le studio va dire au chic personne râle allez on nerf encore un peu plus les enis sa fera des heureux, alors même si on doit continué de tourné en rond on doit continué de posté
Citation :
Publié par sazalem
Je le redit pour la vraie solution , c est d'avoir des sorts anti-soin chez plusieurs classes dont les eni et chez de nombreux monstres , et d avoir plus de classes qui soient capables de soigner , ensuite si c'est pas assez : voir à limiter les bonus +soin en fonction du lvl. ( ex : max bonus + soin = lvl / 4 )
Situation après la 1.25 : les osa et quelques autre build non-eni peuvent soigner un peu sans rhon.
Situation avec la 1.25 + des effets anti-soins : les osa ne soignent plus, les eni se débuffent et soignent.

Y a pas à dire, c'est une bonne solution pour limiter la prédominance des eni : faire en sorte qu'ils restent les seuls à pouvoir soigner.

A la limite, mettre des états empêchant de se cibler soi-même avec n'importe quel effet ? Ah ben ça existe, c'est l'état porté, et y a une demande de nerf à côté. C'est dire si la solution est appréciée.

Edit : et -telia- fera remarquer que les anti-soins n'affectent pas les vol de vie, donc ne s'attaquent qu'à une partie du problème (le sacri chatié ne demandant de soin que pour ne pas mourir entre deux de ses tours).
Citation :
Je le redit pour la vraie solution , c est d'avoir des sorts anti-soin chez plusieurs classes
Ceci n'est pas une solution on va prendre un autre exemple au hasard les feca son intouchable par certaine classe et certain montre (la tu peux parler d'un vrai god mod même si je trouve cette expression bidon) alors pourquoi les cra n'aurais pas un sort de debuff ou les monstres de moon.

Il faudrait peut être que certain monstre est une IA un peu moins en carton déja puis quand on parle que la mort est rare dans dofus dans les autres mmorpg passé un certain lvl.

Puis les aimes bien les tites nini que tu met 10 plombe a tuer en pvp ^^.

ps / ceci n'es pas une attaque contre les feca mais juste un contre exemple.
Flappi comme d'hab tu chipotes sur un détail insignifiant...
Il est normal que le soigneur principal soit plus efficace en soins que les soigneurs secondaires.
Y'a que toi pour rabâcher depuis 20 pages qu'il serait scandaleux que les Eni puissent toujours soigner si on cherche à les en empêcher. Est-il si invivable d'imaginer que les soigneurs secondaires soient plus faciles à entraver que les soigneurs principaux ? Ce principe ruine-t-il le gameplay ?

De plus, lancer un debuf lvl 6 (et peu d'Eni ont ce sort à ce lvl) fait perdre la stimu et 3 PA, ramenant l'Eni basique à 5 PA, c'est à dire des soins ridicules sur ce tour...
D'ailleurs, comment sais-tu ce qui va se passer, alors que les sorts ne sont même pas développés? Qui te dit que le sort à malus ne durerait pas qu'un tour, auquel cas ce serait ridicule de debuffer une stimu (+maîtrise + autres) pour de toute façon ne pas pouvoir soigner ce tour ? Qui te dit que le sort lancé ne placera pas le joueur ciblé en état {non soignable} non debuffable ?

La demande de nerf faite sur un autre topic n'a rien à voir avec l'utilité des soins Eni, je te prierai donc de ne pas raconter n'importe quoi pour appuyer tes propos...
Citation :
Publié par crevetteingenue
Pour reprendre une comparaison un peu caricaturale, mais pour illustrer : prends deux joueurs d'échecs : s'ils ont les mêmes pions, ils sont de niveau de puissance égal : A la base, ils ont potentiellement 50% de chances chacun de gagner. Seules la stratégie, la tactique, la réflexion, l'anticipation, l'expérience de jeu et un peu de chance définiront qui va gagner.
Un Eni dans un groupe, c'est un peu comme si l'on avait une reine/cavalier/fou/tour supplémentaire à la place d'un pion (je schématise). Cela fait basculer l'équilibre du niveau de puissance, les chances de victoire potentielles. Et plus on ajoute d'Eni, plus la balance se déséquilibre.
nan mais faut arrêter de dire n'importe quoi... déjà si tu dis que la chance et le hasard entrent en ligne de compte dans les échecs, c'est que tu ne connais pas le jeu.

ensuite la seule comparaison possible, c'est de dire: tu joues aux échecs, et tu composes ton choix de pièces: 8 parmi douze. et ton adversaire a exactement le même choix que toi au départ.

si l'un et l'autre décident de choisir les mêmes pièces: très bien, on se retrouve dans la situation traditionnelle du jeu des échecs. si ce ne sont pas les mêmes pièces, alors... on se trouve dans une situation traditionnelle de dofus
c'est bien le déséquilibre, la diversité et les différences (et je pèse chacun de mes 3 mots) qui font la richesse de dofus

pis je tiens à préciser, que j'ai toujours su et affirmer que les nerfs/revalorisation/modifications sont sensés être pour le bien de la communauté et du jeu. ça n'empêche, qu'ils pourrissent les rapports, l'ambiance, la stabilité du jeu, et finalement le plaisir de jouer de bcp de joueurs. que tu te le tiennes pour dit !

notre opposition à ces modifications, n'est pas une opposition de principe: faut surtout toucher à rien. non, on s'y oppose, parce-qu'on ne trouve pas ça justifié. on ne voit pas en quoi, ça dynamiserait le pvp, à part raccourcir les temps de combats. on ne voit pas en quoi, ca crée en désavantage en pvm pour ceux qui s'en passent.
et ce qui est très énervant, c'est que vous poursuivez vos reflexions sur la façon dont le nerf doit être mis en place, alors que sur le fond du problème, personne n'est d'accord.
tout ce qu'on a entendu c'est qu'un éni facilitait les combats. comme c'est bizarre, je trouve que les bouwins sont très pratique aussi... vous avez déjà jouez sans bouwins (sans iop, sacri, cra, sram, eca) ?

non? vous devriez essayez, c'est nettement moins facile de gagner quand on frappe comme une citwouille. alors moi je dis: il faut nerfer les gros tapeurs (iop, sacri, cra, sram, eca)

(on joue sans soigneur et sans tapeur )
Bonjour

Que ce soit en cours, ou au travail, on se fait chier toute la journée à suivre de directives, voire des ordres, qu'on nous donne.

On arrive sur un jeu pour se DETENDRE, et sur son forum, et ça repart... faut pas jouer non tactique, faut pas utiliser les soins de manière abusive, faut faire ceci, faut pas faire cela...Faut nerfer les xelors, faut nerfer les soins des énis, la vita des sacris, faut jouer tactique, faut respecter le gameplay...

Alors on va parler aussi d'autre chose : le plaisir de jouer de chacun. Moi je suis monocompte, avec un stuff minable, et toute la durée de jeu plantée devant mes dindes. Et si ça me plait?
Les autres sont super stuffés, farment des gros donjons, sont 10 fois meilleurs que moi à galon équivalent.. et alors, si ça leur plait?

AU nom d'un sacro-saint gameplay, on régit le jeu afin de jouer à votre manière. Et bien moi, au nom de sacro -saint abonnement que je paye et du fait que finalement ce jeu est quand même bien foutu, je pense qu'on devrait laisser les joueurs jouer quand ils le sentent.
SI vous voulez ne pas gagner de manière systématique à cause des énis qui soignent trop, alors n'en prenez plus, point barre.

Alors ceux qui ont posté des heures de pavés sur ce forum vont me dire que je suis hors sujet et que les arguments ont été donnés, etc etc, mais ça n'empêche qu'au fond, on est pas tous d'accord avec ce qui a été dit.
Bien sur qu'il faut de la chance aux echecs : la chance que on adversaire ne prevoit pas le bon coup :-D

Enfin bon je trouve cette comparaison maladroite, aux echecs on connait la valaur des peices, on sait qu'une tour est plus fort qu'un cavalier. Ca fait partie du jeu. A dofus non, l'éni n'est pas censé etre + fort.

Le probleme n'est pas "si on remplace un pion par une dame on devient plus fort" car a dofus toutes les classes sont censees etre equivalentes, et pourtant avec le pion-eni on se retrouve dans la situation "si j'echange un pion-osa contre un pion-eni je deviens beaucoup plus fort ! peu importe le nombre de tours et de fous que j'ai a coté"

OK l'image devient louche, j'avoue ^^

EDIT :
Tiens l'argument "si les enis sont trop forts n'en prenez pas" ressort !
Il est super pour pourir le jeu que tu dis "pas mal foutu". Et justement s'il est pas mal foutu c'est en partie du au gameplay qui tend a prendre de gros coups sur la tete. Si on veut que le jeu continue a etre "pas mal foutu" alors il y a des ajustements a faire. En particulier les soins énis comme montré ici meme.
Citation :
Publié par judoBoy
Flappi comme d'hab tu chipotes sur un détail insignifiant...
Il est normal que le soigneur principal soit plus efficace en soins que les soigneurs secondaires.
Y'a que toi pour rabâcher depuis 20 pages qu'il serait scandaleux que les Eni puissent toujours soigner si on cherche à les en empêcher. Est-il si invivable d'imaginer que les soigneurs secondaires soient plus faciles à entraver que les soigneurs principaux ? Ce principe ruine-t-il le gameplay ?
Oki.

Donc actuellement, on a les eni qui soignent bien, et quelques build qui sont capable de soigner (genre les rhoneurs).

La proposition est donc de laisser les eni bien soigner, mais empêcher les autres builds de soigner. C'est normal, hein, les eni sont les soigneurs principaux, donc ils sont plus difficiles à entraver.

Euh, on part donc sur une idée servant à revaloriser les soins enis par rapport aux autres soigneurs : il s'agit bien de détruire les soigneurs secondaires, en laissant à l'eni une porte de sortie. Mais effectivement, l'eni est tellement faible et inutile (d'ailleurs ils ne trouvent jamais de groupes) qu'il faut absolument les revaloriser. Et effectivement ça ne ruine pas le gameplay : il est déjà le meilleur soigneur, il sera encore meilleur, donc finalement pas spécialement de différence.
P'tin je veux plus entendre votre mot god mod, c'est le nouvelle argument à la mode, un mot inventé votre esprit malsain.
Ton mot god mod il signifie gagner avec facilité, gagner avec facilité un monstre quel qu'il soit signifie simplement qu'on a réussi à monter la team et à avoir la technique.
Déjà dans dofus les monstres leur level on s'en fou vu qu'il n'a aucun rapport avec le notre, on parle de puissance, et à partir du moment où on parle de puissance comment peux t on définir un "niveau" pour le monstre, là ce que vous dîtes sa reviens à dire: quoi qu'il arrive il ne dois pas être battu avec facilité par une team de 130.
Mais c'est complètement débile la puissance des joueurs ne dépend pas que de leur level, sa dépend de la tactique, de l'équipe mise en place, de l'équipement, de la façon de jouer, des sorts boostés.
Et si une team de 130 gagne à coups sûr un combat de grobe moi je vais simplement leur dire qu'il savent jouer, qu'ils ont la bonne team, qu'ils ont attaqué un groupe qui correspond à leur niveau (et quand je parle de niveau je parle pas du niveau qu'on monte en xp mais du niveau acquis avec l'équipement, la tactique etc.

Bref je t'explique simplement que la définition de ton mot god mod ne signifie pas "c'est abusé il gagne contre sa à tel level" mais que sa veux dire "Ils ont réussi à gagner avec facilité car ils ont réussi à trouver la team et la technique".
Faudras que tu me dise où est ce que dans dofus il y est marqué que c'est anormal de gagner avec facilité contre un mob puissant.
Si c'était marqué sur le site officiel ou quelque part d'officiel ok je serais de ton avis, mais là c'est juste ton avis, c'est ce que tu pense du jeu, et tu ne peux pas imposer ta pensée au jeu.
Le jeu est né comme sa, un level 55 peut très bien se faire poutrer par un level 50 (je vais dire de la même classe pour pas qu'on me parle d'équilibre et qu'on parte encore dans un débat).

Ensuite je reprend mon histoire de cochon de lait tu ne semble pas avoir comprise crevette.
La première fois que je suis allé au cochon de lait pour xp, je n'arrivais pas à battre les mobs, j'ai essayé plusieurs fois ils tapaient trop fort pour mon personnage. Ensuite je suis revenu un peux plus tard et je les battaient à coups sûr, pourtant je n'est pas attendu beaucoup de level, j'ai juste un peu changer d'équipements etc. Comme tu peux le constater donc avec cet exemple il peut très bien y avoir des monstres sur lesquels tu ne frôlera jamais la mort, soit tu les bats soit tu les bats pas.
Et quand on vois le nombres de classes, de sorts, d'équipements, comment tu peux définir que untel a un level équivalant ou que untel à un niveau supérieur à un mob.

Ensuite pour reprendre sur le xelor comparé à l'eni. Puisque apparemment vous continuez à comparer des choses complètement différentes.
Je vais reprendre un exemple le bitouf aérien n'était surement pas le mieux. Donc prenons un eni, prenons disons un yokai firefoux, prenons un sadida.
Le sadida et l'eni s'attaquent au yokai. Malheureusement dans le combat ils font une erreur et le yokai se met entre l'eni et le sadida. Là c'est bien une contrainte pour l'eni, il ne peux plus soigner son coéquipier car celui ci et derrière le mob. De plus le fait que le monstre bouge et tape peut laisse une marge d'erreur pour avoir des situations de ce style là.
Maintenant prenons un xelor légumisateur actuel et un sadida. Ils font une erreur, le xelor continue de légumiser le mob.

Prenons un soryo, l'eni se retrouve avec -100 intel, il soigne moins bien. Prenons un xelor il se retrouve même pas à -100 intel, force etc puisque le monstre n'a pas de pa. Je vous demande qu'est ce que peut faire le mob contre le xelor.

Maintenant imaginons dans un combat de grobe qu'un tanuki envoie l'eni à l'autre bout de la map. L'eni ne pourra plus soigner. Le xelor lui continuera de légumiser le tanuki.
Vous voyez la différence ne peux être nié entre un mob qui joue et un mob qui passe son tour. Sa me semble assez évident.

De plus vous parlez d'invincibilité car l'eni soigne tout, mais nous avons la chance d'avoir de la vie dans dofus, si la vie de ton camarade tombe à 0 en un tour car plusieurs monstres l'ont tapé tu peux soigner à 10 000 sa changera rien.
Citation :
Publié par djinneo
nan mais faut arrêter de dire n'importe quoi... déjà si tu dis que la chance et le hasard entrent en ligne de compte dans les échecs, c'est que tu ne connais pas le jeu.

ensuite la seule comparaison possible, c'est de dire: tu joues aux échecs, et tu composes ton choix de pièces: 8 parmi douze. et ton adversaire a exactement le même choix que toi au départ.

si l'un et l'autre décident de choisir les mêmes pièces: très bien, on se retrouve dans la situation traditionnelle du jeu des échecs. si ce ne sont pas les mêmes pièces, alors... on se trouve dans une situation traditionnelle de dofus

pis je tiens à préciser, que j'ai toujours su et affirmer que les nerfs/revalorisation/modifications sont sensées être pour le bien de la communauté et du jeu. ça n'empêche, que ça pourri les rapports, l'ambiance, la stabilité du jeu, et finalement le plaisir de jouer de bcp de joueurs. que tu te le tiennes pour dit !
(attention, ce post est très rébarbatif, vous pouvez éventuellement le zapper, sauf pour ceux qui affectionnent les ébats sexuels drosophiles)

Heureusement que j'ai marqué "comparaison caricaturale" pour bien montrer qu'il ne faut pas la prendre au pied de la lettre. Enfin bon, pour cela, il faut savoir comment fonctionne une comparaison. Une comparaison, quand on la fait, c'est pour illustrer un (parfois plusieurs) principe, concept communs entre deux sujets. Exemple que je donne souvent : comparer le fonctionnement d'une centrale nuclaire et d'une bombe atomique.
Celui qui comprend la comparaison, il aura bien assimilé que le principe est le même, c'est la fission atomique dans les deux cas (et la comparaison ne portait que sur ce concept)
Celui qui ne comprend pas la comparaison, il dira "non mais ça a pas du tout la même forme, une centrale et une bombe. Et puis une bombe est faite de certains matériaux avec un certain dispositif, alors qu'une centrale, non. Et puis une bombe, ça sert à détruire, alors qu'une centrale, ça sert à produire de l'énergie".
Bref il aura voulu montrer que la comparaison est caduque en énumérant les différences des sujets de la comparaison (forcément différents,on ne compare pas deux sujets identiques -__- ).

Bref, tout cela pour dire qu'il faut s'attacher à "l'esprit d'une comparaison" et comprendre ce qu'a voulu dire son auteur via ce procédé, et non pas s'attacher à la comparaison à la lettre.
En gros, je vais le formuler de manière plus formelle, même si je préfère les comparaisons qui sont plus parlantes.

"Supposons, abstraitement, que nous soyons capables de déterminer avec une précision suffisante les chances potentielles de vaincre d'un groupe A face à un groupe B en prenant en compte tous les paramètres possibles (c'est l'hypothèse du "grand horloger" en philosophie déterministe). Maintenant, imaginons une situation où deux groupes, A et B, le groupe A étant composé de joueurs, sans Eni, et le groupe B de monstres, vont s'affronter, et que le calcul précédent nous indique que les chances potentielles respectives de vaincre (ce que l'on peut appeler le "niveau de puissance") sont d'environ 50%.
Remplaçons maintenant un membre de l'équipe A par un Eniripsa. Sauf quelques cas particuliers, dans la majorité des cas, le "niveau de puissance" de l'équipe A va être augmenté (de 5, 10, 30, 40, X% suivant les cas), d'un pourcentage assez élevé, dans la plupart des cas plus élevé ou égal que si l'on avait remplacé l'Eni par une autre classe. Remplaçons maintenant un autre membre de l'équipe par un autre Eni. Là encore, le niveau de puissance du groupe A augmente (pas forcément du même montant), se cumulant avec le premier. Dans certaines situations, assez courantes, on peut, en ajoutons suffisamment d'Eni (empiriquement, 3 suffisent souvent), monter à plus de 90%."

Bizarrement, je trouvais ma comparaison plus pédagogique, mais bon, puisqu'il faut du formel et du "rigoureux" pour éviter les tâtillonnements ...

ps: ah, et Djinneo, la chance existe aux échecs. La condition mentale de ton adversaire (ou la tienne) est une donnée très aléatoire. Sans compter l'aspect également aléatoire du libre arbitre et des cheminements de pensées : un humain n'est pas déterministe comme un ordinateur, et il pourra, dans une situation totalement similaire, jouer des coups différents.

Edit pour en dessous : apprends ce qu'est une comparaison Djinneo, la définition, l'utilité, le procédé.
Ah, et si j'ai le choix entre un Eni et un Sacri, sans la moindre hésitation je prends un Eni, dans l'immense majorité des situations. Les soins m'assurent la victoire, et le stimulant augmente les capacités de tous les membres de l'équipe, assurant une victoire ... rapide.
Citation :
Publié par Siyanah
Bien sur qu'il faut de la chance aux echecs : la chance que on adversaire ne prevoit pas le bon coup :-D
nan mais arrêtez avec votre comparaison sur les pièces des échecs: la seule comparaison, c'est que ca se joue sur un "plateau" (avec des cases), des "pions" (les persos) au tour par tour et que c'est un jeu de réflexion.
on est même pas obligé de jouer avec les même nombre de perso, etc... bref, arrêtez de vous enfoncez.

en plus vu que très peu de monde sache jouer osa, de toute façon ta comparaison tient avec n'importe quelle classe:
tu prends un sacri à la place d'un osa, t'auras aussi l'impression d'avoir une team plus forte.

ben ouais, c'est logique.

par contre, tu réflechis à 2 fois si t'as le choix entre un sacri et un eni...

si c'est soit l'un soit l'autre sacri ou eni, t'es sûre de sûre que tu prends l'eni ?
Citation :
Publié par aXao
Et pourquoi on le ferais pas sur tout les items forces / agi tant qu'à faire ....

N'importe quoi sérieux plus le poste avance et plus on lit des choses exubérantes ....

Je suis aller sur la béta pour vérifié vos dires .... et miracle les iops font colère .... tous .... et y en a a 12 pa ^^
J'ai alu quand je l'ai vu j'ai même failli vous prendre un screen mais je me suis dit qu'on allais pas descendre aussi bas

Non mais stop le foutage de gueule la non ?

Après : L'eni doit avoir90% de sa vie donc perdre tout le bonus qu'elle a chié pour avoir ... Maintenant elle ne doit plus tapé et son stuff doit etre sans vita ....

Proposé aussi qu'on commence lvl 1 avec 3 pa tant qu'on y est 0 pm et un malus de po a -20 comme sa vous aurez fait la total
Et moi je propose que tu lises les posts, tu en penses quoi?

Surtout si c' est pour dire après que tu balances des arguments super pertinents et qu' en face y en a pas.. En l' occurence ton seul argument c'est de dire "vous avez pas d' arguments lolilol" à des gens qui t' en alignent.

PS: Après relecture de mon post, tu m' expliques où je parle d' un nerf?
Citation :
Publié par Flappi
Oki.

Donc actuellement, on a les eni qui soignent bien, et quelques build qui sont capable de soigner (genre les rhoneurs).

La proposition est donc de laisser les eni bien soigner, mais empêcher les autres builds de soigner. C'est normal, hein, les eni sont les soigneurs principaux, donc ils sont plus difficiles à entraver.

Euh, on part donc sur une idée servant à revaloriser les soins enis par rapport aux autres soigneurs : il s'agit bien de détruire les soigneurs secondaires, en laissant à l'eni une porte de sortie. Mais effectivement, l'eni est tellement faible et inutile (d'ailleurs ils ne trouvent jamais de groupes) qu'il faut absolument les revaloriser. Et effectivement ça ne ruine pas le gameplay : il est déjà le meilleur soigneur, il sera encore meilleur, donc finalement pas spécialement de différence.
x_x
C'est quoi ton but sur ce thread ?
Peronne n'a dit nule part que les Eni n'étaient pas demandés.
Personne à part toi ne veut qu'une autre race soigne aussi bien que les Eni.
Un sort anti-soins nerferait plus la classe qui est faite pour ça qu'un classe qui possède juste un sort de soins...
Ok les Eni pourraient se debuf, et du coup perdraient un tour de soins (ce à quoi tu n'a pas répondu d'ailleurs), mais les classes à but principal autre, même s'ils ne peuvent pas soigner, auront tout loisir d'utiliser leurs autres sorts...

Merci de ne pas me répondre, ça pollue le topic :|
Citation :
...
merci de me prendre pour un jambon, c'est toujours agréable. ca fait toujours plaisir de s'entendre dire qu'on "ne colle pas à l'esprit de la comparaison".

expliquer la fission nucléaire avec une comparaison sur un carreau de pétanque a un sens. expliquer les fonctions d'un routeur avec une comparaison sur un échangeur d'autoroute ça a un sens. mais expliquer le choix d'un éni par la comparaison d'changer un pion contre une dame ou un fou, ça n'a aucun sens...

je vais pas m'étendre sur le jeu d'échec, quand on en vient à évoquer les conditions psychiques de l'adversaire, on quitte complètement les règles du jeu des échecs. c'est comme dire, toi qui aime les comparaisons, qu'un joueur de dofus en bonne santé, aura plus de chance de gagner contre un joueur qui a la diarrhée et doit aller aux chiottes toutes les 30 secondes. c'est juste nawak'

bref, de temps en temps, tu t'accordes le droit de dire que ta comparaison n'est pas judicieuse... pourquoi pas cette fois, au lieu de mettre en doute mes capacités à te comprendre

bref, on va quitter le soit disant hasard du monde des échecs, pour en revenir aux pièces de dofus. à la limite un fou pour une tour, j'aurais déjà moins tiqué, mais ta comparaison n'est pas impartiale puisqu'elle implique, par définition, une hiérarchie déjà très en faveur d'un éni. puisque selon ta comparaison, n'importe quelle classe ne vaut pas tripette (est un pion) alors que seul l'éni devient une pièce maîtresse (dame, fou, tour, etc...)
en plus, je pense que ce n'est pas tout à fait ce que tu voulais dire, et que tu t'es mélangée les pinceaux. simplement parce-que la comparaison n'est pas pertinente.

tout ce que tu dis plus pragmatiquement (avec les chances de gagner, toussa), c'est tout à fait valable avec un sacri, par exemple. une team avec un sacri bien boosté, tapera plus fort, encaissera moins de dommage, et finalement remportera le combat plus vite et plus facilement.
qu'une team sans sacri. c'est quand même assez évident, non.

je dirais même que tous vos arguments, ou presque, sont transposables de l'éni au sacri: avec un nerf des sacri: dynamisme du pvp, écarts en différentes team moins grand, rend le pvm moins facile, demande plus de stratégie en combat, etc...
Citation :
Publié par djinneo
je dirais même que tous vos arguments, ou presque, sont transposables de l'éni au sacri: avec un nerf des sacri: dynamisme du pvp, écarts en différentes team moins grand, rend le pvm moins facile, demande plus de stratégie en combat, etc...
Carrément.
La team grobe, ça pullule des lvls 3X à 10X. Alors qu'à ces lvl, l'enimule dans les teams donjon, on en voit quasi pas. CQFD.

Citation :
Publié par djinneo
tout ce que tu dis plus pragmatiquement (avec les chances de gagner, toussa), c'est tout à fait valable avec un sacri, par exemple. une team avec un sacri bien boosté, tapera plus fort, encaissera moins de dommage, et finalement remportera le combat plus vite et plus facilement.
qu'une team sans sacri. c'est quand même assez évident, non.
À un détail près : ce qui autorise le sacri à passer son temps en première ligne, à cogner sans crainte du lendemain sous les frappes les frappes de mobs hypra bourrins, c'est pas ses ubers chatis.
Comme suggéré : prend deux teams grobes. L'une tu vires les chatis. L'autre tu vires les soins. Regarde laquelle s'en tire le mieux, observe la façon de jouer. Tu risques d'être surpris : il est probable que le team sans soin exploite au final à peine les chatis, ayant bien mieux à faire de sa trêve que de la flinguer au premier tour pour buffer un type qui tiendra pas plus de 4 tours au cac, et trop occupée du reste de ses PAs à bloquer les mobs.
Le sacri c'est le bras armé de la team grobe.
Je te laisse chercher où est son cœur.
Citation :
Publié par Kaneda-P
Ensuite pour reprendre sur le xelor comparé à l'eni. Puisque apparemment vous continuez à comparer des choses complètement différentes.
Je vais reprendre un exemple le bitouf aérien n'était surement pas le mieux. Donc prenons un eni, prenons disons un yokai firefoux, prenons un sadida.
Le sadida et l'eni s'attaquent au yokai. Malheureusement dans le combat ils font une erreur et le yokai se met entre l'eni et le sadida. Là c'est bien une contrainte pour l'eni, il ne peux plus soigner son coéquipier car celui ci et derrière le mob. De plus le fait que le monstre bouge et tape peut laisse une marge d'erreur pour avoir des situations de ce style là.
Maintenant prenons un xelor légumisateur actuel et un sadida. Ils font une erreur, le xelor continue de légumiser le mob.

Prenons un soryo, l'eni se retrouve avec -100 intel, il soigne moins bien. Prenons un xelor il se retrouve même pas à -100 intel, force etc puisque le monstre n'a pas de pa. Je vous demande qu'est ce que peut faire le mob contre le xelor.
Vu que tu parles de xel légumisant un yokai, on part sur une base de niveau 131 ou plus, on est d'accord. Or au niveau 131, le nini sera capable d'absorber les dégâts du yokai, à moins que je ne me trompe. Donc au pire le sadi meure (il est coupé des soins), mais le combat est gagné... Et je vois pas trop la différence entre l'empêcher d'agir et absorber ses dégâts.

Quant au soryo, c'est bien plus facile de le gérer aux soins qu'au retraits . Au retraits quand on a le niveau du soryo (on va pas mettre un perso level 150 sur un soryo...), c'est sûr et certain qu'il frappera régulièrement, au final c'est pas sûr que ce soit le xel qui gagne. Ah oui : je parle d'expérience, pas de situations hypothétiques de xel 110 qui ont 2 000 de sagesse. Le nini lui n'aura jamais -100 intel (il faut que le soryo frappe 5 tours pour le mettre à -100, donc à ce moment là, c'est plus très gênant de débuff une stimu finie), et c'est pas ça qui l'empêche de soigner (400 intel au lieu de 500, trop grave).

Et malgré ça, la légumisation entrainait une faille de gameplay à THL (pas au niveau 100 sur des foux... -_-) et en PvP (les esquives des joueurs sont pas les mêmes que celles des mobs) qui a été corrigée. Bah comme les soins, sauf que la faille arrive plus tôt sur les soins.

Citation :
Publié par judoBoy
x_x
C'est quoi ton but sur ce thread ?
Peronne n'a dit nule part que les Eni n'étaient pas demandés.
Personne à part toi ne veut qu'une autre race soigne aussi bien que les Eni.
Un sort anti-soins nerferait plus la classe qui est faite pour ça qu'un classe qui possède juste un sort de soins...
Ok les Eni pourraient se debuf, et du coup perdraient un tour de soins (ce à quoi tu n'a pas répondu d'ailleurs), mais les classes à but principal autre, même s'ils ne peuvent pas soigner, auront tout loisir d'utiliser leurs autres sorts...

Merci de ne pas me répondre, ça pollue le topic :|
Ah oui.

Tu veux dire que les enis ne pourraient pas utiliser d'autres sorts que leurs soins. Et se débuffer en y perdant des PAs quand il le faut. Tu as déjà vu jouer un eni non-mule ? Plus précisément : un eni non-mule qui sait utiliser jouvence. Le pote qui m'a montré dofus est eni et sait utiliser jouvence : c'est redoutable. Et il sait utiliser ses autres sorts que les soins. Et sur les mobs anti-soins (très rares... mébon y en a), bah si soigner est pas utile, il fait autre chose, et il ne jouvence qu'au moment où ça sert. Etonnant non ?

Donc au final, l'eni reste un perso normal qui ne soigne pas (mais qui dispose d'autres effets) tant qu'il n'en a pas l'utilité, et qui sort ses soins quand il le faut, soit une gêne au final très minime : on leur fait perdre 3 PAs et leurs buffs au moment où ils le décident, on ne leur fait rien tant qu'ils ne l'ont pas décidé. Effectivement ça peut servir si le sort anti-soin est à 1 ou 2 PAs (moins que la jouvence) au niveau 1 (parce que bon, monter un sort presque inutile en PvM qui se fait contrer par un sort très utile en PvM et bientôt en PvP... Enfin trop cool en PvM ça gêne les champmanes, les soryos et les bolet, à la limite de l'indispensable tant leurs soins influent sur l'issue du combat), sinon je vois pas. A côté les autres soigneurs ne soignent pas, point : trop utile de faire un build de soigneur secondaire, quand on peut soigner 0 PdV la moitié du temps. Limite ils n'ont pas besoin de monter un sort de soin ou de prendre une rhon pour y parvenir.

Enfin, je vois une façon d'ajouter l'effet de façon utile : mettre des armes qui envoutent. Genre des armes qui font "-XX soin à la cible". Là au moins l'arme sert à autre chose que se faire contrer par un sort : elle tape en même temps.

Et j'ai pas répondu sur ton eni qui perd un tour : le coup de l'eni avec jouvence 6 (donc niveau 136) et 8 PAs de base dans un combat où il fait péter la jouvence (sachant que les combats où on sait qu'on risque de devoir se débuffer sont assez prévisibles...) m'a semblé si ridicule que j'en ai pas vu l'intérêt. On pourrait aussi parler des eni 136 qui n'ont pas monté stimu et qui jouent en 7 PAs de base, ce serait aussi pertinent. En 9 PAs de base il fait 3 revita (tu le sens mon tour sans soins où je fais du +XXX sur toute la team ?), en 10 Pas de base il peut même faire péter la reconst (tu le sens mon tour sans soin où je remets un mec full ?).

Edit : j'avais oublié ça, vu qu'il faut répondre en mot à mot :
Citation :
Publié par judoBoy
La demande de nerf faite sur un autre topic n'a rien à voir avec l'utilité des soins Eni, je te prierai donc de ne pas raconter n'importe quoi pour appuyer tes propos...
Alors je cite le premier message du sujet en mettant en gras certains passages :
Citation :
Publié par -Touti-
Bonjour,

Je poste ici mon mini coup de gueule concernant la classe pandawa qui sen sort sans de trop grosses difficultés face aux eni,en état porté ,il est impossible de tacler l'invoque du panda si celui ci est mis contre un obstacle ,et de ce fait le panda peut vous reposer tranquillement et vous taper sans réelle grosse tactique ,et ainsi de suite,jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Comme l'eni ne peut pas se soigner et utiliser ses autres sorts contre le panda en état porté ce dernier finira par l'avoir sen s'être trop foulé le petit doigt....ainsi des classes avoisinants les level 100 ont eu raisons de mon nini sans gros mérite(et je suis pas le seul).
C'est frustrant de ne pouvoir utiliser aucun sorts pour se soigner,je trouve que c'est de l'abus total et il me semble si ma mémoire est bonne que les devs avaient parlés de corrigé cette "faille",a savoir si c'est un bug ou pas,mais si ce n'est pas le cas,ceci à très mal été réfléchis.
Ça me semble normal que le tir soit corriger.
Et je te rappelle que l'initiateur ne souhaite pas utiliser de marteau, et que la technique de blocage sram équivalente (où il ne peut pas plus taper le sram ) ne le le gêne pas : c'est bien le non-accès aux soins sans pouvoir rien faire contre qui le gêne.
Hum, j'avais commencé un message avant-hier pour expliquer ma vision des choses; je n'ai hélas pas eu beaucoup de temps pour répondre et finir ce que j'avais à dire, et depuis, beaucoup de pages se sont succédées.

Dans mon premier message, je disais grossièrement,que, d'après mon expérience de jeu ( mais l'on peut très bien être d'un avis différent néanmoins) le système de soin convenait très bien en pvm , et, pour peu que l'on fasse des donjons/mobs adaptés à son niveau. A mon avis, croire que le système de soin de dofus supprime toute stratégie est FAUX, et le "god mode", dont crevette nous parle abondamment(concept qui a l'air de l'avoir particulièrement marquée) n'est au fond qu'un mirage, et qu'il est tellement relatif qu'il n'a plus vraiment de signification ... pour autant qu'elle s'appuie sur le soin, une stratégie n'est jamais uniquement basée là dessus. La tactique est sauve ! Judoboy l'a expliqué bien mieux que moi.

Crevette, tu dois disposer d'un temps fou pour venir poster ici si régulièrement et tenir des argumentations si développés avec toute ta panoplie d'arguments/contre-arguments, sachant que moi, ce message rikiki me prend déjà pas mal de temps !
Je voulais revenir sur certains des propos que tu as tenus depuis, et dont la teneur est parfois très intéressante, et le contenu assez monstrueux ( aussi dans le sens ancien du terme !).

Alors, lorsque j'ai parlé du cas bien précis de grobe, tu m'as répondu si j'ai (bien compris) que certes, le GODE MODE (nous y voilà) n'était pas gênant en fait, mais uniquement contre des monstres de grade/niveau inférieur. Par conséquent tout joueur qui tenterait le contact contre un fantôme(dont les niveaux dépassent 200) devrait se faire atomiser, soins ou pas.

J'ai un point de vue quelque peu différent. Ce que l'on gagne sur la fameuse île, ce sont des peaux , étoffes, qui servent à des équipements de niveau environ 120: békille, ortiz, houloune, solomonk etc. Or à ces niveaux, je peux te le garantir, et contrairement à ce que tu affirmes plus loin, le dénommé "GOD MODE" est absolument impossible. Un sacrieur 110 a environ 1500 de vie, sans protections il se fait OS par un fantôme yokai. De plus, un enripsa vers ces niveaux ne soignera largement pas assez pour que cela tienne sans faire intervenir d'autres protections.

Bon,ensuite tu l'exemple du dragon cochon faisable en "GOD MODE" vers le niveau 80... L'exemple est vraiment mal choisi pour illustrer ton propos, avec ton idée, le combat dure 4 tours, soit 8 croutages de dragons cochons(qui dépassent souvent les 1200), et s'achève... par la mort de l'équipe. Enfin bref, cet exemple te déconsidère, malheureusement ! ( tu as aussi dit beaucoup de choses intéressantes et vraies ceci dit, ce n'est pas très loyal de ne pas les citer, mais je suis revenu sur ce qui m'avait marqué le plus).

Au final, ne devrait-on rien changer, d'après moi ?Pas en PvM, où il n'y a pas de déséquilibre à mon avis . Rajouter un sort de soin aux osa est une bonne idée en tout cas.

Pour moi, là où une modif pourrait être intéressante, ce serait en pvp et notamment en pvm multi. L'enripsa n'est pas , je trouve, une classe contre laquelle il est intéressante de jouer en 1vs1 ( ce qui suit est un avis, et ne se veut pas une vérité générale).

En gros, pour ma part, je fonce au cac en meulant dès le début, et soit ça passe, soit ça casse. Si je vois que le combat va être infini j'abandonne( ou je rejoins avec ma sramette). Faut-il donc simplement baisser les soins? Non ! du coup je massacrerai tous les enripsa. Ce serait sympathique pour mon ego(ce qui n'est déjà pas si mal!), certes, mais n'aurait guère d'autre intérêt. La vita dégressive serait déjà une solution plus satisfaisante et moins primaire. Je ne trouve pas l'idée mauvaise et jen serais même assez partisan, même si certains de ses défenseurs m'exaspèrent passablement par leur côté de convaincu, et qui voient les contradicteurs avec mépris... Il faudrait en revanche doter ces chères fées d'un autre sort en compensation (pourquoi ne pas remettre mot d'effacement?)Cependant, reste l'impact sur le pvm, qui pénaliserait les moins expérimentés.

Du coup, pour moi reste l'idée du malus soin en sort de Judoboy, que je trouve plus subtile et élégante. Si une modif doit être appliquée un jour, j'espère bien que ce sera celle-là !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Très juste judo. Un enripsa soigne en beaucoup de "coups", contrairement à un gars équipé avec une arme de soin type rhon/mato. C'est donc les fées qui seraient les plus entravées par ce malus, débuff ou pas. Ca ne supprimerait pas les soins par ailleurs
Citation :
Publié par Flappi

Enfin, je vois une façon d'ajouter l'effet de façon utile : mettre des armes qui envoutent. Genre des armes qui font "-XX soin à la cible". Là au moins l'arme sert à autre chose que se faire contrer par un sort : elle tape en même temps.
Je trouve cette proposition intéressante, il faudrait réfléchir à l'équilibrer.
mais rajouter un effet anti-soin sur des sorts déjà existants pourrait aussi être une solution ( ex : sur la flèche magique , sur attaque nuageuse ou d autre ), on pourrait même voir les 2 idées en place.

Citation :
Publié par Flappi
Et j'ai pas répondu sur ton eni qui perd un tour : le coup de l'eni avec jouvence 6 (donc niveau 136) et 8 PAs de base dans un combat où il fait péter la jouvence (sachant que les combats où on sait qu'on risque de devoir se débuffer sont assez prévisibles...) m'a semblé si ridicule que j'en ai pas vu l'intérêt. On pourrait aussi parler des eni 136 qui n'ont pas monté stimu et qui jouent en 7 PAs de base, ce serait aussi pertinent. En 9 PAs de base il fait 3 revita (tu le sens mon tour sans soins où je fais du +XXX sur toute la team ?), en 10 Pas de base il peut même faire péter la reconst (tu le sens mon tour sans soin où je remets un mec full ?).
Quoiqu'il arrive un sort anti-soin ne pourra pas contrer une reconst alors inutile de se debuff.
Ensuite un tour sans soin, si il est bien placé ça peut signifier la mort de l'eni.
Reste la possibilité de debuff , mais deja les regen de ce tour sont perdues ! ensuite qui dit debuff dit de nombreuse pertes ( maîtrise stim regen et autres envoûtements) alors oui l'eni pourrait ne pas se debuff et agirait différemment pendant ce tour si il le souhaite , mais quoi qu'il en soit sa capacité à soigner et à se soigner s'en verrait fortement diminuée ( en tout cas pendant ce tour) et c'est le but recherché non ?
Citation :
Publié par djinneo
merci de me prendre pour un jambon, c'est toujours agréable. ca fait toujours plaisir de s'entendre dire qu'on "ne colle pas à l'esprit de la comparaison".
Bin écoute, quand je fais la comparaison avec le jeu d'échec, non pas sur le concept de jeu de stratégie (c'est à dire que l'esprit de ma comparaison ne portait pas sur "Dofus, c'est comme les échecs"), mais sur le concept d'égalité des potentialité de victoire (c'est à dire que "les échecs étant l'exemple même du jeu où les potentialité de victoire sont rigoureusement égales, imaginez que l'Eni, c'est un peu comme déséquilibrer une partie d'échec"), et que tu me sors "non mais les échecs c'est pas pareil, on ne peut pas choisir ses pièces", je considère que tu n'as pas compris ma comparaison.

Maintenant, je vais choisir un exemple plus spécifique, mais qui parlera à moins de monde. Bon, je n'y ai jamais joué, donc je me trompe peut être, des connaisseurs me contrediront, mais cela te parlera mieux :

Dans le jeu de stratégie Warhammer, chacun compose lui même son armée, chaque bonhomme valant un certain nombre de points, et chaque joueur devant avoir le même nombre total de points au final. Pourquoi ? Pour que chaque joueur ait les mêmes chances de victoire potentielles de gagner au départ, et que ce soit d'autres facteurs plus méritoires qui interviennent (stratégie, réflexion, expérience de jeu,etc).
Si on faisait la comparaison, c'est comme si dans Warhammer, tu remplaces un de tes bonhommes par un personnage spécial, et ainsi cela augmente brutalement tes chances de victoire. Un peu comme si ce personnage valait N points dans le calcul de départ, mais qu'en fait, sa puissance devrait en faire un personnage valant 2N points ou 3N points. C'est le cas de l'Eni.

Ca te parle-t-il mieux ? Ca te semble-t-il plus "proche" de Dofus ?

Citation :
je vais pas m'étendre sur le jeu d'échec, quand on en vient à évoquer les conditions psychiques de l'adversaire, on quitte complètement les règles du jeu des échecs. c'est comme dire, toi qui aime les comparaisons, qu'un joueur de dofus en bonne santé, aura plus de chance de gagner contre un joueur qui a la diarrhée et doit aller aux chiottes toutes les 30 secondes. c'est juste nawak'
Dès lors que des humains jouent, il y a une part de non décidable par la simple stratégie ou le simple calcul : il peut advenir des situations où jouer un coup plutôt qu'un autre a strictement, après examen approfondi, le même poids tactique ; où il existe deux "meilleurs mouvements à faire dans telle situation", et non pas qu'un (ce n'est guère évident dans la théorie sauf si l'on considère une limite de niveaux à l'arborescence des coups possibles, mais c'est trivial dans la pratique avec les limites de l'humain ou de l'ordinateur). Dans ce cas, quel mouvement exécute l'humain ? On ne peut pas le prévoir, il va certainement l'exécuter au hasard, ou suivant une processus qui n'aura rien à voir avec la pure logique. Et dans ce cas, c'est bien le hasard, quelque chose d'imprévisible, qui est intervenu, sans pour autant parler de la condition mentale du participant (c'est à dire que même dans deux contextes de jeu strictement identiques, l'humain, à "forme mentale" égale, ne jouera pas forcément le même coup, et ce de manière entièrement imprévisible).
C'est d'ailleurs ce coté imprévisible qui permet, entre autres, de vaincre les ordinateurs aux echecs (puisque la puissance de calcul de l'arborescence susdite est moins élevée chez l'humain que chez la machine)

Citation :
bref, on va quitter le soit disant hasard du monde des échecs, pour en revenir aux pièces de dofus. à la limite un fou pour une tour, j'aurais déjà moins tiqué, mais ta comparaison n'est pas impartiale puisqu'elle implique, par définition, une hiérarchie déjà très en faveur d'un éni.
Oui, disons que je ne voulais que souligner la puissance de l'Eni, mais on pourrait effectivement faire une hiérarchie incluant les autres classes (genre ajouter un Eni est comme ajouter une dame, ajouter un Sacrieur est comme ajouter une tour, ajouter un Iop est comme ajouter un cavalier, etc). Je ne l'ai pas fait car elles ne m'intéressent pas ici, et surtout demeurent inférieure à l'Eni au niveau de ce caractère polyvalent qui lui permet, dans la majorité des cas, de remplacer plutôt avantageusement n'importe quelle autre classe.

Citation :
Publié par Papy-Masa

Crevette, tu dois disposer d'un temps fou pour venir poster ici si régulièrement et tenir des argumentations si développés avec toute ta panoplie d'arguments/contre-arguments, sachant que moi, ce message rikiki me prend déjà pas mal de temps !
Non, il suffit juste de savoir taper vite sur un clavier

Citation :
Par conséquent tout joueur qui tenterait le contact contre un fantôme(dont les niveaux dépassent 200) devrait se faire atomiser, soins ou pas.
hop hop hop ! perdu ! J'ai déjà expliqué qu'il faut prendre en compte le niveau de puissance des monstres (leur niveau de difficulté si tu préfères, cf les 5 ou 6 explications du concept que j'ai données précédemment), et pas leur niveau de monstre IG. Sinon, les monstres dépassant le niveau 200 (ou groupes composés de monstres dépassant le niveau 200) devraient être infaisables vu que le niveau maximum est 200

Citation :
J'ai un point de vue quelque peu différent. Ce que l'on gagne sur la fameuse île, ce sont des peaux , étoffes, qui servent à des équipements de niveau environ 120: békille, ortiz, houloune, solomonk etc. Or à ces niveaux, je peux te le garantir, et contrairement à ce que tu affirmes plus loin, le dénommé "GOD MODE" est absolument impossible. Un sacrieur 110 a environ 1500 de vie, sans protections il se fait OS par un fantôme yokai.
Forcément, si le sacrieur n'a pas de protection ... -__-
Vu qu'il y a un Eni dans l'équipe, il y a le mot de prévention (voire plusieurs s'il y a plusieurs Eni). Et avec le châtiment intel, ça annule complètement les dégâts.
Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas aussi un soucis au niveau des réductions des dégâts hein mais c'est un autre sujet.

Citation :
De plus, un enripsa vers ces niveaux ne soignera largement pas assez pour que cela tienne sans faire intervenir d'autres protections.
Et deux Eniripsa ? Et trois ?

Citation :
Bon,ensuite tu l'exemple du dragon cochon faisable en "GOD MODE" vers le niveau 80... L'exemple est vraiment mal choisi pour illustrer ton propos, avec ton idée, le combat dure 4 tours, soit 8 croutages de dragons cochons(qui dépassent souvent les 1200), et s'achève... par la mort de l'équipe. Enfin bref, cet exemple te déconsidère, malheureusement !
Pas du tout, c'est (tes deux exemples) même en phase avec ce que je n'ai cessé de répéter : les seules situations ou le god mode Eni ne peut pas s'appliquer (et encore, c'est si l'on n'a pas de protections style Feca), c'est quand les monstres infligent suffisamment de dégâts pour OS en un seul tour. Or ce n'est pas le cas de tous les monstres, même des monstres plus puissants. C'est quand même une minorité de combats.

Ah, et juste une chose : le dragon cochon en mode god mode au niveau 8X, c'est du vécu aussi, et ce n'est pas bien difficile : sacrieur protégé par mot de prévention et des armures Feca, il fonce, trois Eni derrière, et le vil jambonneau a été tranché sans que l'on ait à chaque tour ni à se déplacer, ni à faire autre chose que soin frappe soin frappe soin frappe (et le DC a fait plusieurs CC). Aucune tactique, aucune réflexion, presque aucun risque. Après, le cas du DC est peut être un mauvais exemple, comme l'a dit Flappi : sa vitalité dérisoire empêche d'analyser sa puissance sur le long terme.

Juste une chose pour finir : merci à toi d'avoir compris (et ce même si tu n'es pas d'accord avec la situation du jeu) qu'un god mode ne doit pas exister contre des monstres de puissance (pas de niveau ) égale ou supérieure.

Edit pour judoboy en dessous : je n'ai jamais dit que tous les Eni du jeu sont des mules à soins, ou ne jouent que soins. Si jamais l'Eni ne permet pas le god mode parce que ses soins sont trop faibles, on lui adjoint un autre Eni, même avec des soins faibles, la somme des deux fera l'équivalent d'un Eni spécialisé dans les soins. Ca ne change rien au raisonnement.
Another je pense que les deux teams gagneront. Enfin je dis je pense car on ne peux pas anticiper un combat sans aucune données, et même avec des données c'est pas possible de l'anticiper. Quand je parle de level données c'est les autres classes de la team, les mobs en face, les levels de joueurs, les équipements des joueurs, la façon de jouer des joueurs, l'élément des joueurs (terre, feu, air, eau).

Mais à mon avis une team avec un sacri qui tape à 3000 à autant de chances de gagner qu'une team avec un eni qui soigne du 1000 (et encore je suis sympa là j'ai pris en compte un eni bien puissant).

Dans la team du sacri, l'équipe retiendra les monstres et le sacri bourrinera sans danger pour reculer après. Si il a une arme à vol de vie il se prendra un ou deux monstres au cac.
Bref après je peux pas en dire plus car tout dépend des classes présentes, si on a une équipe de sadida, d'enutrof, de iop qui peuvent tous immobiliser tout les monstres je ne vois pas où est la difficulté pour le sacri de tuer taper des monstres avec 0 pm.

Pour la team de l'eni je pense même que sa sera plus long. les gens retiendrons les mobs et taperont, l'eni soignera les quelques coups pris. Bref les deux teams ont autant de chances de perdre gagner.

Ensuite vous prenez toujours comme exemple grobe donc on va encore rester dans du grobe. Après avoir évoqué l'indispensabilité de l'eni et du sacri je vais mettre en avant l'indispenssabilité d'un personnage qui sert à immo. Je me souviens que quand je grobais tout les jours on allaient jamais grobe sans sadida. Donc on peut rajouter le sadi qui peut être remplacé par un enutrof.

Donc on peut dire que niveau indispensable on a le sacri pour accélérer le combat.

L'eni en cas de danger ou qui sert à faire une technique un plus accentué sur le cac (ce qui ne signifie pas plus de tactique).

Le sadida qui est indispensable si on ne veux pas trop se prendre au cac trop de mobs et booster son sacri sans risquer le debuff du leo.

Le papy qui peut remplacer le sadida dans son rôle de debuffeur et d'immo (voir même le compléter, un enu + un sadida et vous êtes sûr de bien immo).

Le iop qui peut tenir un mob tout seul grâce à un intimidation, optimiser les dommages du sacri avec puissance, accélérer le combat si il n'a pas mis une épée br, immobiliser avec des couper, on peux dire que c'est une classe très utile, je ne dirais pas indispensable mais la prendre n'est pas inutile.
Tout réside dans le choix des classes, dans un combat de grobe les classes deviennent indispensable selon les classes qu'on a déjà.

Un panda peut remplacer l'immobilisateur grâce au wasta et à ses sorts de placement très utile. Combiné à un feca en jetant dans les glyphes immo ou enflammé c'est pratique.
Il sert également à diminuer le durée du combat.

Un crâ peut servir à booster ses alliés ou tout simplement taper, repousser, immobiliser. Tout dépend des crâs. Peut être même enlever les pas, si il n'est pas seul à le faire sa peut être efficace.

Un osamodas, j'en ai un personnellement dans mon équipe de base pour faire les gros donjons. Ils sert à fouetter les invocs si il y en a, desenvouter, pousser, taper, retirer des pas.

Ecaflip, gain de pa et pm, il peut booster ses alliés (coups critique), repousser les ennemis, frapper. Pas vraiment indispensable mais peut être très apprécié dans une team.

Xelor, retirer des pas sa veut dire moins de coups, et donc diminuer les dommages, par conséquent le risque de se faire tuer.

Feca, bouclier de feca très efficace, les glyphe immo et enflammée ou tout simplement les glyphes pour enlever les pas sont très utile.
Il sert notamment pour le boost du sacri, et est une roue de secours en cas de danger (immu, trêve).

Sram, repousser, immobiliser, repérer les ennemis invisible, bref rien que peur est très efficace pour grobe. Combiné aux autres attaques c'est une classe très utile.

Vous voyez toutes classes sont très utiles dans un combat selon la combinaison de classe qu'on fait, en comptant bien sûr le level, les équipements, la façon de jouer. Il y a des classes plus indispensable que les autres, mais moi je pense que chaque classe a une utilité qui peut accélérer le combat, prendre moins de risques, etc.
Bref je parle vaguement de l'utilité que peut avoir chaque classe, ne venez pas me sortir des cas isolés ou untel ne sert à rien dans tel ou tel team.
Quand on commence à créer une team on invite un peu au hasard, plus il y a de monde plus sa se concrétise et on recherche alors des personnes bien précises qui seront indispensable pour NOTRE team.

Ceci pour vous expliquer que c'est complètement débile de dire que untel ou untel est indispensable, à pars pour certains donjon où c'est voulu par les dev's je pense on peux gagner si on fait une bonne combinaison de classe.
C'est aussi sa dofus quand on monte à certains niveauil faut bien choisir ses coéquipier. Prendre 7 eni n'est pas vraiment une bonne idée pour la rapidité du combat.
Mmmm en dessous du lvl 18X (lvl des Panos soins/PA), se stuffer 10 PA de base est très rare, provoque une forte baisse des soins.
Aussi ne m'avançais-je pas en disant que les 3/4 des Eni sont équipés 8PA, oui oui.

Je préfère cette réponse construite à la précédente. Je ne suis pas d'accord avec tout, mais elle a le mérite d'être plus qu'une affirmation à la "j'ai raison t'as tort"...
Je joue Eni, ne suis pas du tout une mule à soignants (+29 soins au lvl 199 hihihi), ne me debuf jamais contre les fungus, à part si quelqu'un est mourant ou si Ougah empoisonne.
Mais d'après les propos de crevette, tous les autres Eni du jeu jouent à fond soins, et ne font qu'absorber les dommages. Contre ce genre d'Eni, en PvP, un sort -XXX soins fera très mal, c'est un fait. Ces Eni là ne montent pas jouvence car à part VS Ougah, ce sort sert peu en PvM. Oui, nous avons beaucoup de bons sorts à monter, il faut faire des concessions.
J'ai pas compris la blague avec l'eni 7PA qui n'aurait pas monté stimu. On ne doit pas avoir le même humour.

Et un Eni à qui il reste 5 ou 6 PA n'est pas suffisant pour absorber les dommages d'une équipe adverse. Un recons ne cible qu'un allié, 3 revita soignent à moins de 500 tous les joueurs d'une zone, alliés comme ennemis.
C'est aussi à la team d'en face de forcer la séparation, de s'incruster autour de l'eni, rendant le revita beaucoup moins intéressant...

Puis bon un sort à malus soins, plus un xelor qui enlève 2-3 PA (ou un cra, une arme CaC, voire un Eni), et on a légumisé l'eni pour un tour ! J'aime bien ton idée d'arme anti-soins, mais elle serait très dure à équilibrer, tout le monde mettrait ça en 1VS1 contre Eni, et l'objectif n'est pas de rendre l'Eni pourri, juste que vous soyez moins frustrés (parce que pour répondre aussi souvent ici, faut être sacrément frustré - moi même je finis par l'être)

[edit] powned par Sazalem, jretourne taffer, na !
Citation :

"Supposons, abstraitement, que nous soyons capables de déterminer avec une précision suffisante les chances potentielles de vaincre d'un groupe A face à un groupe B en prenant en compte tous les paramètres possibles (c'est l'hypothèse du "grand horloger" en philosophie déterministe). Maintenant, imaginons une situation où deux groupes, A et B, le groupe A étant composé de joueurs, sans Eni, et le groupe B de monstres, vont s'affronter, et que le calcul précédent nous indique que les chances potentielles respectives de vaincre (ce que l'on peut appeler le "niveau de puissance") sont d'environ 50%.
Remplaçons maintenant un membre de l'équipe A par un Eniripsa. Sauf quelques cas particuliers, dans la majorité des cas, le "niveau de puissance" de l'équipe A va être augmenté (de 5, 10, 30, 40, X% suivant les cas), d'un pourcentage assez élevé, dans la plupart des cas plus élevé ou égal que si l'on avait remplacé l'Eni par une autre classe. Remplaçons maintenant un autre membre de l'équipe par un autre Eni. Là encore, le niveau de puissance du groupe A augmente (pas forcément du même montant), se cumulant avec le premier. Dans certaines situations, assez courantes, on peut, en ajoutons suffisamment d'Eni (empiriquement, 3 suffisent souvent), monter à plus de 90%."

Bizarrement, je trouvais ma comparaison plus pédagogique, mais bon, puisqu'il faut du formel et du "rigoureux" pour éviter les tâtillonnements ...
Tes pseudos-calculs sont une blague vraiment démente.
Tu essaies d'expliquer que l'eni est plus puissant que les autres classes de dofus en partant du présupposé qu'il est plus puissant. Et en enrobant le tout dans des tartines "scabreuses".

c'est du niveau d'une explication comme : "pourquoi est-il si fort ? parce qu'il est fort".

présente nous des arguments qui se base sur des situations réel, s'il te plait. Et pas des comparaisons imaginaires servant a t'autopersuader.
louazel tu confonds l'argument et l'illustration !
ce que tu cites en disant "ton argument est bidon" n'est effectivement pas un argument mais n'a jamais été cité en tant que tel. C'est simplement une facon d'illustrer, une métaphore qui montre l'influence de l'éni.

Si tu veux les vrais arguments retourne en arrière dans le post, mais je suis bien sure que tu les as deja lu !

PS : des "situations reelles" je t'en ai donné 2, fungus et tanu. et tu n'as pas voulu en tenir compte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés