merci de me prendre pour un jambon, c'est toujours agréable. ca fait toujours plaisir de s'entendre dire qu'on "ne colle pas à l'esprit de la comparaison".
Bin écoute, quand je fais la comparaison avec le jeu d'échec, non pas sur le concept de jeu de stratégie (c'est à dire que l'esprit de ma comparaison ne portait pas sur "Dofus, c'est comme les échecs"), mais sur le concept d'égalité des potentialité de victoire (c'est à dire que "les échecs étant l'exemple même du jeu où les potentialité de victoire sont rigoureusement égales, imaginez que l'Eni, c'est un peu comme déséquilibrer une partie d'échec"), et que tu me sors "non mais les échecs c'est pas pareil, on ne peut pas choisir ses pièces", je considère que tu n'as pas compris ma comparaison.
Maintenant, je vais choisir un exemple plus spécifique, mais qui parlera à moins de monde. Bon, je n'y ai jamais joué, donc je me trompe peut être, des connaisseurs me contrediront, mais cela te parlera mieux :
Dans le jeu de stratégie Warhammer, chacun compose lui même son armée, chaque bonhomme valant un certain nombre de points, et chaque joueur devant avoir le même nombre total de points au final. Pourquoi ? Pour que chaque joueur ait les mêmes chances de victoire potentielles de gagner au départ, et que ce soit d'autres facteurs plus méritoires qui interviennent (stratégie, réflexion, expérience de jeu,etc).
Si on faisait la comparaison, c'est comme si dans Warhammer, tu remplaces un de tes bonhommes par un personnage spécial, et ainsi cela augmente brutalement tes chances de victoire. Un peu comme si ce personnage valait N points dans le calcul de départ, mais qu'en fait, sa puissance devrait en faire un personnage valant 2N points ou 3N points. C'est le cas de l'Eni.
Ca te parle-t-il mieux ? Ca te semble-t-il plus "proche" de Dofus ?
je vais pas m'étendre sur le jeu d'échec, quand on en vient à évoquer les conditions psychiques de l'adversaire, on quitte complètement les règles du jeu des échecs. c'est comme dire, toi qui aime les comparaisons, qu'un joueur de dofus en bonne santé, aura plus de chance de gagner contre un joueur qui a la diarrhée et doit aller aux chiottes toutes les 30 secondes. c'est juste nawak'
Dès lors que des humains jouent, il y a une part de non décidable par la simple stratégie ou le simple calcul : il peut advenir des situations où jouer un coup plutôt qu'un autre a strictement, après examen approfondi, le même poids tactique ; où il existe deux "meilleurs mouvements à faire dans telle situation", et non pas qu'un (ce n'est guère évident dans la théorie sauf si l'on considère une limite de niveaux à l'arborescence des coups possibles, mais c'est trivial dans la pratique avec les limites de l'humain ou de l'ordinateur). Dans ce cas, quel mouvement exécute l'humain ? On ne peut pas le prévoir, il va certainement l'exécuter au hasard, ou suivant une processus qui n'aura rien à voir avec la pure logique. Et dans ce cas, c'est bien le hasard, quelque chose d'imprévisible, qui est intervenu, sans pour autant parler de la condition mentale du participant (c'est à dire que même dans deux contextes de jeu strictement identiques, l'humain, à "forme mentale" égale, ne jouera pas forcément le même coup, et ce de manière entièrement imprévisible).
C'est d'ailleurs ce coté imprévisible qui permet, entre autres, de vaincre les ordinateurs aux echecs (puisque la puissance de calcul de l'arborescence susdite est moins élevée chez l'humain que chez la machine)
bref, on va quitter le soit disant hasard du monde des échecs, pour en revenir aux pièces de dofus. à la limite un fou pour une tour, j'aurais déjà moins tiqué, mais ta comparaison n'est pas impartiale puisqu'elle implique, par définition, une hiérarchie déjà très en faveur d'un éni.
Oui, disons que je ne voulais que souligner la puissance de l'Eni, mais on pourrait effectivement faire une hiérarchie incluant les autres classes (genre ajouter un Eni est comme ajouter une dame, ajouter un Sacrieur est comme ajouter une tour, ajouter un Iop est comme ajouter un cavalier, etc). Je ne l'ai pas fait car elles ne m'intéressent pas ici, et surtout demeurent inférieure à l'Eni au niveau de ce caractère polyvalent qui lui permet, dans la majorité des cas, de remplacer plutôt avantageusement n'importe quelle autre classe.
Crevette, tu dois disposer d'un temps fou pour venir poster ici si régulièrement et tenir des argumentations si développés avec toute ta panoplie d'arguments/contre-arguments, sachant que moi, ce message rikiki me prend déjà pas mal de temps !

Non, il suffit juste de savoir taper vite sur un clavier
Par conséquent tout joueur qui tenterait le contact contre un fantôme(dont les niveaux dépassent 200) devrait se faire atomiser, soins ou pas.
hop hop hop ! perdu !

J'ai déjà expliqué qu'il faut prendre en compte le niveau de puissance des monstres (leur niveau de difficulté si tu préfères, cf les 5 ou 6 explications du concept que j'ai données précédemment), et pas leur niveau de monstre IG. Sinon, les monstres dépassant le niveau 200 (ou groupes composés de monstres dépassant le niveau 200) devraient être infaisables vu que le niveau maximum est 200
J'ai un point de vue quelque peu différent. Ce que l'on gagne sur la fameuse île, ce sont des peaux , étoffes, qui servent à des équipements de niveau environ 120: békille, ortiz, houloune, solomonk etc. Or à ces niveaux, je peux te le garantir, et contrairement à ce que tu affirmes plus loin, le dénommé "GOD MODE" est absolument impossible. Un sacrieur 110 a environ 1500 de vie, sans protections il se fait OS par un fantôme yokai.
Forcément, si le sacrieur n'a pas de protection ... -__-
Vu qu'il y a un Eni dans l'équipe, il y a le mot de prévention (voire plusieurs s'il y a plusieurs Eni). Et avec le châtiment intel, ça annule complètement les dégâts.
Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas aussi un soucis au niveau des réductions des dégâts hein

mais c'est un autre sujet.
De plus, un enripsa vers ces niveaux ne soignera largement pas assez pour que cela tienne sans faire intervenir d'autres protections.
Et deux Eniripsa ? Et trois ?
Bon,ensuite tu l'exemple du dragon cochon faisable en "GOD MODE" vers le niveau 80...

L'exemple est vraiment mal choisi pour illustrer ton propos, avec ton idée, le combat dure 4 tours, soit 8 croutages de dragons cochons(qui dépassent souvent les 1200), et s'achève... par la mort de l'équipe

. Enfin bref, cet exemple te déconsidère, malheureusement !
Pas du tout, c'est (tes deux exemples) même en phase avec ce que je n'ai cessé de répéter

: les seules situations ou le god mode Eni ne peut pas s'appliquer (et encore, c'est si l'on n'a pas de protections style Feca), c'est quand les monstres infligent suffisamment de dégâts pour OS en un seul tour. Or ce n'est pas le cas de tous les monstres, même des monstres plus puissants. C'est quand même une minorité de combats.
Ah, et juste une chose : le dragon cochon en mode god mode au niveau 8X, c'est du vécu aussi, et ce n'est pas bien difficile : sacrieur protégé par mot de prévention et des armures Feca, il fonce, trois Eni derrière, et le vil jambonneau a été tranché sans que l'on ait à chaque tour ni à se déplacer, ni à faire autre chose que soin frappe soin frappe soin frappe (et le DC a fait plusieurs CC). Aucune tactique, aucune réflexion, presque aucun risque. Après, le cas du DC est peut être un mauvais exemple, comme l'a dit Flappi : sa vitalité dérisoire empêche d'analyser sa puissance sur le long terme.
Juste une chose pour finir : merci à toi d'avoir compris (et ce même si tu n'es pas d'accord avec la situation du jeu) qu'un god mode ne doit pas exister contre des monstres de puissance (pas de niveau

) égale ou supérieure.
Edit pour judoboy en dessous : je n'ai jamais dit que tous les Eni du jeu sont des mules à soins, ou ne jouent que soins. Si jamais l'Eni ne permet pas le god mode parce que ses soins sont trop faibles, on lui adjoint un autre Eni, même avec des soins faibles, la somme des deux fera l'équivalent d'un Eni spécialisé dans les soins. Ca ne change rien au raisonnement.