pensez vous qu'un eni soit reelement indispensable en l'etat

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par louazel
Tes pseudos-calculs sont une blague vraiment démente.
Tu essaies d'expliquer que l'eni est plus puissant que les autres classes de dofus en partant du présupposé qu'il est plus puissant. Et en enrobant le tout dans des tartines "scabreuses".

c'est du niveau d'une explication comme : "pourquoi est-il si fort ? parce qu'il est fort".

présente nous des arguments qui se base sur des situations réel, s'il te plait. Et pas des comparaisons imaginaires servant a t'autopersuader.
Même erreur que précédemment : la formulation que je fais ici est une illustration d'une constatation, pas une démonstration.

La démonstration (déjà faite par plusieurs personnes au début et en fin de sujet) :

1/ Les soins

Les soins des Eni ont les particularité suivantes :
*ils coutent peu de PA
*ils peuvent s'effectuer en zone (toujours pour peu de PA), donc soigner plusieurs alliés à la fois
*ils peuvent se faire de manière modulaire (l'eni a accès à des petits soins, des moyens soins, et des gros soins)
*ils n'ont pas de limite de lancer pour la plupart, une portée relativement grande
Ca, c'est pour la souplesse


*ils permettent de soigner de grande quantité de dégâts, et d'arriver à l'inéquation problématique : soins > dégâts.
*Comme les soins (contrairement par exemple au prochain retrait de PA....) sont cumulatifs, si jamais un Eni fait demeurer le soins < dégâts ; ajouter un Eni, ou encore une autre permet dans la plupart des cas d'atteindre le soins > dégâts
Ca, c'est pour la puissance

*la capacité de soins des Eni ne diminue pas au fil du temps, elle reste maximale. Il n'y a pas de phénomène "d'usure", dû à un nombre d'utilisation limité, ou un système de mana, etc
Ca, c'est pour la durée de vie


Les trois ensemblent permettent à l'Eni (ou plusieurs Eni) de soigner :
*tout le monde (ou tous ceux qui en ont besoin)
*au maximum
*à chaque tour.


Un contexte où je récupère indéfiniment et rapidement tous mes pv, même face à des monstres aussi "puissants" (voire parfois plus) que moi, c'est un contexte de god mode. (rappel : le god mode, c'est pas grave contre les monstres plus faibles, mais c'est problématique sur les monstres aussi ou plus forts)

La seule limite à ce god mode (contournable), c'est face à des monstres capables, par capacité spéciale ou par dégâts massifs, de tuer en un seul tour un personnage. Ces situations demeurent rares (sauf si l'on ne combat que des monstres de niveau de puissance largement plus élevé), et diminuent au fil des niveaux (puisque les personnages ont de fortes vitalités)

Je ne reviens pas sur le fait qu'un god mode n'a pas lieu d'être pour des ennemis aussi ou plus puissants.


On sort un peu du débat ici, c'est juste pour répondre à ta question.

2/ Le soutien


L'Eni est d'une polyvalence redoutable, et sait faire presque tout ce que savent faire les autres classes, et ce de manière fiable (par exemple, on ne pourra pas dire que le Sadida peut retirer des PA de manière fiable avec une poupée folle)
*il peut retirer des PA
*il peut retirer des PM
*il peut débuffer à volonté les alliés
*il peut repousser les ennemis comme les alliés, de manière minutieuse, pour jouer sur le placement.
*il peut réduire les dommages
etc
Ce que peu de classe cumulent totalement. Ce qui fait que l'Eni peut remplir presque tous les rôles, moins bien que les classes spécialisées, mais suffisamment pour que ceci, cumulé aux soins, en fasse un allié préférentiellement choisi.


3/ Le combat

Autre chose qui fait que prendre plusieurs Eni dans une équipe, en plus de pouvoir profiter du god mode, n'est même pas un sacrifice, contrairement aux autres jeux
*l'Eni peut très bien frapper très fort, via les CàC. Les baguettes, mais aussi les marteaux par exemple. Un Eni peut très bien être un excellent damage dealer. En plus, les équipements donnant des bonus de soins donnent aussi souvent des bonus de dommages, sans compter l'intelligence qui augmente la puissance des deux, ce qui fait qu'un Eni n'a pas même à faire le "choix" de soigner ou de frapper.
*L'Eni n'est pas plus fragile qu'une autre classe (exception faite du Feca et du Sacrieur). Il a généralement le même nombre de pv et les mêmes résistances que ses homologues.
*mention spéciale au mot stimulant : prendre 2 ou 3 Eni dans la team ne fait pas faire de sacrifice au niveau de la puissance d'attaque, car grâce à ce sort, ils vont donner pour une longue durée une (voire deux) attaque supplémentaire à tous les damage dealer du groupe, ce qui permet de compenser. Sans compter les dégâts de l'Eni lui-mêmes, comme déjà dit.


Edit pour en dessous :
Citation :
Publié par djinneo
c'est à dire pourquoi il faut rendre le pvm plus difficile
Le PvM n'est ni trop difficile, ni trop facile, et le but n'est pas de le rendre plus difficile (enfin c'est une conséquence, pour certains contextes, pas le but ^^ ). Le but est de le rendre cohérent, c'est à dire de rendre difficiles les monstres effectivement prévus pour cela (par exemple, avec le god mode xelor, le Minotot devenait "facile" même pour une équipe niveau 12X, alors qu'il est censé être "difficile" pour une telle équipe), car aujourd'hui, il y a des monstres sensés être puissants qui sont ridicules de difficultés à cause des god mode.
Citation :
Publié par anotherJack
Le sacri c'est le bras armé de la team grobe.
Je te laisse chercher où est son cœur.
dans l'immunité de sa tendre et douce féca chérie
je déconne

@ crevette:
au contraire, j'ai dit un jeu d'échecs ou on choisis 8 pièces sur 12, et pas du tout "aux échecs c'est pas pareil, on choisit pas ses pièces"
que tu le conçoives ou non, oui, j'ai bien capté ton image, pour dire le déséquilibre entre 2 teams de départ. c'est juste que c'est pas la meilleure que tu aies trouvé

et pour le hasard, ... *toussote*, hem hem... on va pas passer le réveillon là-dessus

edit: et sinon, oui, j'aurais bien voulu que tu développes, dans quelles circonstances particulières, choisir une eni n'augmente pas la probabilité de gagner un combat.

j'ai pas beaucoup de billes pour défendre ma position, et c'est pour ça que je suis assez open, à vos propositions. mais j'attends qu'on m'explique quand même le diagnostic de départ, sur lequel vous vous appuyez pour légitimer un nerf des enis ou des soins.
c'est à dire pourquoi il faut rendre le pvm plus difficile, et en quoi en l'état actuel, le pvp n'est pas dynamique ni stratégique.
Désolé mais ces illustrations commencent a me sortir par les trous de nez.

Le tanu est un exemple un peu bizarre. Puisqu'il a été sauvé par la configuration de la map.

Et aussi parce que son level 150 lui permettait d'encaisser les degats d'un mob 140.

edit : l'eni ne retire pas des PM de maniere fiable. puisqu'il s'agit d'un jet a chaque tour de l'adversaire.

Sinon, tous les autres sorts tactiques ne fonctionnent qu'a haut level. Les sorts coutent un certains nombres de point de boost et comme tu sais, il faut avoir un level deja bien élevé avant de pouvoir se permettre de mettre des points la dedans.

C'est sur qu'au niveau 6 ces sorts font rever, mais c'est pas franchement evident a avoir dans un build classique. C'est a dire pas de parchottage de sort.

Je veux bien croire qu'en parchottant ces sorts, en parchottant les carac, on peut se retrouver avec des jolies bêtes de combats, mais ce sont des situations qui sont difficiles a atteindre.

Si l'eni as des PA pour taper c'est que la team s'est debrouillée pour ne pas se faire toucher. C'est comme tout, les PA ne sont pas illimités, on ne peut pas tout faire en même temps.

re edit pour djinneo. je pense aux premieres fois ou j'ai été sur grobe avec ma guilde, on etait dans les 120 et on prenait des groupes adaptés au level de notre team. Sans sacri on jouait principalement au retrait de PM. remplacer l'eca ou le sadi par un eni nous aurait envoyé direct au casse-pipe.
Citation :
Publié par anotherJack
À un détail près : ce qui autorise le sacri à passer son temps en première ligne, à cogner sans crainte du lendemain sous les frappes les frappes de mobs hypra bourrins, c'est pas ses ubers chatis.
Comme suggéré : prend deux teams grobes. L'une tu vires les chatis. L'autre tu vires les soins. Regarde laquelle s'en tire le mieux, observe la façon de jouer. Tu risques d'être surpris : il est probable que le team sans soin exploite au final à peine les chatis, ayant bien mieux à faire de sa trêve que de la flinguer au premier tour pour buffer un type qui tiendra pas plus de 4 tours au cac, et trop occupée du reste de ses PAs à bloquer les mobs.
Le sacri c'est le bras armé de la team grobe.
Je te laisse chercher où est son cœur.
Les "ubers chatis" permettent avec un "uber marteau" d'avoir un "uber vol de vie" tout en faisant des "uber dommages", et si en plus on lui donne des protections, elles deviennent des "uber protections" qui font que le sacri reçoit "uber rien du tout".

Retire les châtiments, l'équipe se demandera sûrement pourquoi il y a un Sacri. Elle se demandera probablement pourquoi il y a autant d'Enis, mais ils sont toujours utiles ces derniers.
Retire les soins, même les soins du vol de vie, de coagulation, etc... toute source de soins, et il y a fort à parier que l'équipe ne remettra pas trop en question la présence des Enis. Il y a sûrement des combats qu'ils ne pourront plus faire, faute de pouvoir se préparer (et là comme ça, je ne vois que l'Ougah, en prenant la dernière version presque la plus optimisée pour Grobe, en gardant le Feca pour la sécurité (Et encore pour l'Ougah, je n'ai pas encore pu le faire dans sa dernière version où il donne le bonus aux dommages à n'importe qui)), mais ils iront 3 fois plus vite pour tous les autres, en faisant juste un peu plus attention aux protections qu'à l'ordinaire.

Permets moi de rire aussi pour "4 tours au CaC", pour un Sacri qui, sous "uber chatis" réduit plus de 90% des coups reçus avec un chati spirituel niveau 1, et qui tue un fantôme en 2 tours de CaC (exceptions : San et Dore, mais en version 1.24, ils ne tappent pas, et le Soryo dans une mauvaise configuration d'initiative pour les vulnés). :')
Citation :
Publié par louazel
Et aussi parce que son level 150 lui permettait d'encaisser les degats d'un mob 140.
Plus précisément : il encaissé les dégâts d'un mob level 140 qui tape particulièrement fort.

Si il encaisse les dégâts du tanu, alors il encaisse les dégâts de quasiment n'importe quel mob de niveau <200. C'est pas toi qui parlais des yokai ? Un yokai tape moins fort que le tanu.
Citation :
Publié par crevetteingenue
blablabla, message à linker régulièrement plutôt que réécrire tout le temps la même chose.
1/ Les soins
2/ Le soutien
3/ Le combat
J'aime bien ce post
à part la partie 1) sur les 3 concepts fondamentaux sur le soin, que je trouve toujours aussi incohérente, il met bien en évidence le souci que posent les Eni. Ils sont polyvalents. En plus de soigner, ils tapent fort (enfin autant que les autres), sont aussi résistants que les autres classes, ont un tas de sorts de bufs (bénéfiques [stimu <3] ou pas [drainant <3]), font le café, la tapin à pas cher, etc...

Une solution au vu de ce bon exposé, aurait été de mettre la vita à 2 pour 1 pour les Eni. Cependant, au vu du gameplay actuel, ça n'aurait aucun effet (plus personne ne booste la vita). On pourrait par contre virer le bonus +10 vie par lvl au dessus du 100. Le risque, c'est que les Eni deviennent complètement minables en 1 VS 1 (5pv au lieu de 10?)
Un autre nerf logique serait de virer Stimu. ça par contre, même si ce serait plutôt logique au vu de ces arguments, ça ruinerait la classe.

Les deux propositions ci-dessus ne me plaisent pas du tout, il n'empêche que je manquerais d'arguments pour les contrer. Et je les trouve plus intéressantes que votre acharnement contre les soins (ne pas oublier que dans ma façon de jouer à moi, le nerf des soins serait beaucoup plus souhaitable - ne me dérangerait quasiment pas)
indispensable oui et non

Certains mobs sont archi difficile a faire sans eni. D'autre ou pourrait croire la meme chose mais peut se faire sans. J'arrive a gerer les tynrils a 4 sans enis (eca lvl 17x,feca 14x,sacri 13x et osa 10x) et seulement une baguette scara doré alors que j'entend ici et la que ce n'est pas possible.
Donc, on par sur le principe que sans eni c'est pas possible alors qu'en adoptant une autre strategie (souvent plus longue><) ca peu passer.
Citation :
Publié par crevetteingenue
...
tout d'abord, ton descriptif, je le trouve un peu cheaté. c'est sûr qu'un eni est très polyvalent, et qu'il fait lui aussi office de couteau suisse. alors certes il a à peu près toutes les compétences qui existent, mais ça reste moyen d'une manière générale.

parler de damage dealer pour un éni, c'est quand même un peu pousser... "maurice tu vas trop loin"
et pareil, s'il sait faire plein de trucs, il peut quand même pas toutes les faire à chaque tour, et avoir boosté tous ses sorts non plus.
aussi, ce qu'il fait, il le fait "moyennement" , par exemple son "déplacement minutieux" (lol minutieux ça veut dire une case ), faudra qu'il se mette au cac

Citation :
je récupère indéfiniment et rapidement tous mes pv, même face à des monstres aussi "puissants" (voire parfois plus)[...]
La seule limite à ce god mode (contournable), c'est face à des monstres capables, par capacité spéciale ou par dégâts massifs, de tuer en un seul tour un personnage. Ces situations demeurent rares (sauf si l'on ne combat que des monstres de niveau de puissance largement plus élevé)[...]
c'est à dire de rendre difficiles les monstres effectivement prévus pour cela (par exemple, avec le god mode xelor, le Minotot devenait "facile" même pour une équipe niveau 12X, alors qu'il est censé être "difficile" pour une telle équipe), car aujourd'hui, il y a des monstres sensés être puissants qui sont ridicules de difficultés à cause des god mode.
ben y'a peut-être un problème de définitions, là... tout le monde sait que les lvl des mobs indiqués ne correspondent à pas grand chose, en tout cas certainement pas à un lvl du perso ou de la team.
et si c'est aligner le lvl des mobs et de la team pour avoir à lvl égal, effectivement un combat qui soit tendu, ben le plus simple c'est de baisser les lvl des étiquettes des mobs.
(mon dieu, mais c'est pour ça que j'xp rien du tout )
si tu veux t'amuser et jouer tactique, t'as pas d'autres choix que de prendre des mobs avec une "étiquette" lvl du double de la tienne, voire plus...

c'est valable pour tous les mobs. à mon idée, le plus simple, si tu veux que tout ça soit cohérent, t'enlèves 20 lvl sur chaque mobs systématiquement, pis après tu peaufines au cas par cas...

à ton lvl 100 tu commences à prendre ton pied sur des groupes de lvl 250+, selon la classe et le mob les écarts peuvent être encore pires. bref, en gros tu mets les bouf à lvl 5, les kani à lvl 20, maitre pandore lvl 120, et ainsi de suite...
comme ça ça redevient "cohérent"
Citation :
Publié par judoBoy
que je trouve toujours aussi incohérente
En quoi l'est-elle ? cette division des capacités des soins (on pourrait les diviser en 4, car la "souplesse" regroupe pas mal de choses) n'est pas seulement valable sur les soins, mais sur les sorts en général.
Sur les sorts agissant uniquement sur les pv, qu'ils soient de soins ou de dégâts, on a souvent cette même division.

puissance : colère de Iop (pas de souplesse, pas de durée de vie)
puissance + durée de vie : attaque mortelle (pas de souplesse, a cause du fort cout en PA et de la portée courte)
souplesse + durée de vie : flammiche (mais pas de puissance)
etc

cela peut se retrouver au niveau des sorts aux effets qualitatifs également, la notion de "puissance" étant plus difficile à définir puisque pas seulement évaluable par les calculs sur des résultats chiffrés.

puissance : corruption
puissance + souplesse : téléportation
souplesse + durée de vie : bond du félin
etc


A noter que c'est justement le cumul de puissance + souplesse + durée de vie qui a fait que feu de brousse était abusif, et qu'il a été nerfé (il a été décidé notamment de diminuer un peu sa puissance).
Et c'est (entre autres) pour cela que les soins de l'Eni (même seuls, sans même prendre en compte les points 2) et 3) de ma démonstration précédentes) sont abusifs : ils cumulent ces trois avantages ^^

Citation :
Publié par djinneo
tout d'abord, ton descriptif, je le trouve un peu cheaté. c'est sûr qu'un eni est très polyvalent, et qu'il fait lui aussi office de couteau suisse. alors certes il a à peu près toutes les compétences qui existent, mais ça reste moyen d'une manière générale.
Oui, c'est d'ailleurs ce que je dis ici :

Citation :
Publié par crevetteingenue
Ce que peu de classe cumulent totalement. Ce qui fait que l'Eni peut remplir presque tous les rôles, moins bien que les classes spécialisées, mais suffisamment pour que ceci, cumulé aux soins, en fasse un allié préférentiellement choisi.
Citation :
parler de damage dealer pour un éni, c'est quand même un peu pousser... "maurice tu vas trop loin"
Pas du tout : l'Eni peut occasionner des dommages énormes. Parfois plus qu'un damage dealer classique, ne serait-ce qu'avec mot stimulant qui lui permet de jouer 10PA sans sacrifice au niveau de l'équipement, ce qui est l'équivalent d'un excellent boost de dommages (en plus polyvalent). Crois bien que si les Iop pouvaient se donner 10PA, on en verrait pas beaucoup en panoplie meulou ^^ .
A comparer dans la majorité des autres jeux, le soigneur est rarement un damage dealer (enfin si, mais c'est souvent grâce à la magie, pas au corps à corps ^^ )


Citation :
et pareil, s'il sait faire plein de trucs, il peut quand même pas toutes les faire à chaque tour, et avoir boosté tous ses sorts non plus.
Oui mais cet argument est fallacieux. Au moins, il peut le faire, il en a la possibilité. Ma Iop, si je veux qu'elle retire des PA, place précisément mes alliés, soigne, ou débuffe ... elle ne le peut pas.

Citation :
aussi, ce qu'il fait, il le fait "moyennement" , par exemple son "déplacement minutieux" (lol minutieux ça veut dire une case ), faudra qu'il se mette au cac
Le déplacement "minutieux" de l'Eni est à la peur/intimidation ce que bond du félin est à bond (du Iop) : ils n'ont pas du tout la même optique. Et ce sort de déplacement de l'Eniripsa permet une souplesse très grande, qui lui donne un peu le rôle du panda (en moins bien, cf ci dessus) dans la fonction de placement des alliés et ennemis. En plus, mot de frayeur, ce n'est pas comme si ce sort allait à merveille avec les marteaux, ou le mot stimulant


Citation :
c'est valable pour tous les mobs. à mon idée, le plus simple, si tu veux que tout ça soit cohérent, t'enlèves 20 lvl sur chaque mobs systématiquement, pis après tu peaufines au cas par cas..
à ton lvl 100 tu commences à prendre ton pied sur des groupes de lvl 250+, selon la classe et le mob les écarts peuvent être encore pires. bref, en gros tu mets les bouf à lvl 5, les kani à lvl 20, maitre pandore lvl 120, et ainsi de suite...
comme ça ça redevient "cohérent"
C'est justement de là que vient le soucis : sans Eni, le niveau "effectif" des monstres peut à peu près correspondre au niveau de puissance réel, dans la plupart des cas. Rajouter un ou N Eni, c'est diminuer ce niveau, dans un nombre très élevé de cas. C'est bien qu'il y a là un soucis, spécifique à l'Eni puisqu'aucune classe ne fait à ce point diminuer la dangerosité adverse autant que l'Eni (en PvM du moins).
Sans vouloir m'immiscer dans ce débat brûlant, ne serait-il pas plus simple de prévoir un taux d'ec supérieur pour les mots soignants, régénération enfin les sorts les plus puissants en terme de soins ?
Un peu à la colère mais sans le passage de tour et en évitant le 1/2 ec.
Ce qui rendrait le soin plus aléatoire et donnerait une dimension risque plus importante ...
Donc tout en conservant le soin à son niveau actuel mais au final moins fréquent et moins stable.
Idem pour les rhons/ronto ...
bein... je vois effectivement dans la panoplie de sort de soin, que pour chaque categorie il existe un sort.

Comme pour les damage dealers qui possedent des sorts pour chacune de tes catégories.

parcontre j'ai pas encore trouvé le sort reconstitution a 2PA lançable à l'infini sans ligne de vue. ^^"
Citation :
Publié par caliceII
Bonjour

Que ce soit en cours, ou au travail, on se fait chier toute la journée à suivre de directives, voire des ordres, qu'on nous donne.

On arrive sur un jeu pour se DETENDRE, et sur son forum, et ça repart... faut pas jouer non tactique, faut pas utiliser les soins de manière abusive, faut faire ceci, faut pas faire cela...Faut nerfer les xelors, faut nerfer les soins des énis, la vita des sacris, faut jouer tactique, faut respecter le gameplay...

Alors on va parler aussi d'autre chose : le plaisir de jouer de chacun. Moi je suis monocompte, avec un stuff minable, et toute la durée de jeu plantée devant mes dindes. Et si ça me plait?
Les autres sont super stuffés, farment des gros donjons, sont 10 fois meilleurs que moi à galon équivalent.. et alors, si ça leur plait?

AU nom d'un sacro-saint gameplay, on régit le jeu afin de jouer à votre manière. Et bien moi, au nom de sacro -saint abonnement que je paye et du fait que finalement ce jeu est quand même bien foutu, je pense qu'on devrait laisser les joueurs jouer quand ils le sentent.
SI vous voulez ne pas gagner de manière systématique à cause des énis qui soignent trop, alors n'en prenez plus, point barre.

Alors ceux qui ont posté des heures de pavés sur ce forum vont me dire que je suis hors sujet et que les arguments ont été donnés, etc etc, mais ça n'empêche qu'au fond, on est pas tous d'accord avec ce qui a été dit.
Plus rien à dire.
Y'a un truc qui me chiffonne : un éni occasionne de gros dommages.
Heu pour se transformer en iop, l'éni doit sacrifier ses soins, hormis à THL ou avec des méloros; et même à THL, on est loin de taper comme des brutasses ipoesques ou autres. Je peux meme exprimer mon cas perso, je suis loin de soigner correctement si je veux conserver un cac correct et inversement.
Et crevette, s'il te plait, un éni ne peut pas soigner à fond ET taper comme un ouffzor dans le meme tour, ce qui lui permet de taper : c'est son équipe qui a permis aux mobs de ne pas frapper (retrait PA/PM/PO)
Je pense tout de même, à la suite de ce débat mouvementé, qu'une ou plusieurs classes pourraient avoir des sorts de soins, pour devenir des soigneurs secondaires, mais ça, c'est qu'un avis personnel. (y'a tout de même du positif à ce débat)
Citation :
Publié par crevetteingenue
A noter que c'est justement le cumul de puissance + souplesse + durée de vie qui a fait que feu de brousse était abusif, et qu'il a été nerfé (il a été décidé notamment de diminuer un peu sa puissance).
Et c'est (entre autres) pour cela que les soins de l'Eni (même seuls, sans même prendre en compte les points 2) et 3) de ma démonstration précédentes) sont abusifs : ils cumulent ces trois avantages ^^
Pas sympa de quoter le seul passage où je dis du mal de toi...
Dans de très nombreux jeux, ça a été dit avant par d'autres que moi, les soins cumulent ces trois avantages... Alors oui, il faut avoir une potion pour régénérer son Mana, mais bon elles sont là pour ça...
Comparer ces trois concepts sur les soins avec ces mêmes concepts sur les dommages, c'est là qu'est l'incohérence. Des dommages trop grands, de trop loin et non limités, ça crée un désavantage. Des soins illimités (et ils sont limités, par les PA, par le temps de tour), ça n'empêche pas le jeu d'être prenant, risqué et amusant.
Citation :
Publié par La-Haine
Plus rien à dire.
Moi je rajouterais quand même une chose : que ceux qui nous sortent l'argument du "dans autres tactical Rpg c'est pas comme ça, dofus fait figure de jeu témoin, c'est pas abouti, blabla..."
Ceux là, ils feraient mieux d'allé jouer ailleurs et de nous laisser tranquille et plutôt que de passer leur temps sur Jol à pourrir le plaisir des joueurs et à nous pondre des tonnes de pavés pour nous prouver que seule LEUR version du jeu est la bonne, ils feraient mieux de passer plus de temps à jouer et si la version actuelle de Dofus ne leur plaît pas et bien qu'ils retournent sur leurs merveilleux jeux qu'ils savent si bien nous citer en tant qu'exemple de jeux parfaits et qu'ils nous foutent enfin la paix.
Citation :
Publié par crevetteingenue
[...]
oui autant pour moi, tu avais dit "moins bien" que les classes spécialisées.

par contre, ton iop peut soigner et déplacer, s'il le veut: ben oui, cawotte et libération
(ça en fera pas un éniripsa, ou un pandawa, on est d'accord, mais "il peut")
mais sinon, oui, c'est une des rares classes avec autant de polyvalence. mais y'a tout de même les enutrofs, les sadidas, les cras, et les écas...

je continue de protester contre l'éni plus damage dealer que les damage dealer. tu prends un éca qui s'odorise, il te lâche des trucs autrement plus monstreux... et ce, qu'il soit au cac à mi distance ou à longue distance. pis une fois que l'eni a tapé ses 2 coups de marteaux, le tour suivant, faut qu'il se soigne et se dégage...
alors que l'éca repose derrière une belle couche tout en finesse
Citation :
Publié par judoBoy
Pas sympa de quoter le seul passage où je dis du mal de toi...
Dans de très nombreux jeux, ça a été dit avant par d'autres que moi, les soins cumulent ces trois avantages... Alors oui, il faut avoir une potion pour régénérer son Mana, mais bon elles sont là pour ça...
Potion qu'il faut prendre le temps d'absorber (dans les jeux au tour par tour, ça prend en général un tour, ou la moitié de l'action), temps pendant lequel on ne soigne pas, est vulnérable, etc. (c'est souvent là dessus que l'on joue pour supprimer le soigneur adverse)
Citation :
Comparer ces trois concepts sur les soins avec ces mêmes concepts sur les dommages, c'est là qu'est l'incohérence. Des dommages trop grands, de trop loin et non limités, ça crée un désavantage. Des soins illimités (et ils sont limités, par les PA, par le temps de tour), ça n'empêche pas le jeu d'être prenant, risqué et amusant.
Ce ne l'empêche pas systématiquement, mais ça peut l'empêcher (et d'ailleurs, ça une telle ampleur que ça l'empêche souvent). Enfin je n'arrive pas à comprendre comment tu peux trouver amusant de combattre des monstres plus puissants ou aussi puissants (donc justement censé représenter un défi) en sachant pertinnemment que les soins annuleront tous les dégâts. Ou alors, c'est pour m'amusement que procure le sentiment d'invincibilité, mais dans ce cas, il vaut mieux combattre les monstres conçus pour cela, c'est à dire plus faibles, non ?



Citation :
Publié par WarraSutra
Moi je rajouterais quand même une chose : que ceux qui nous sortent l'argument du "dans autres tactical Rpg c'est pas comme ça, dofus fait figure de jeu témoin, c'est pas abouti, blabla..."
Ceux là, ils feraient mieux d'allé jouer ailleurs et de nous laisser tranquille et plutôt que de passer leur temps sur Jol à pourrir le plaisir des joueurs et à nous pondre des tonnes de pavés pour nous prouver que seule LEUR version du jeu est la bonne, ils feraient mieux de passer plus de temps à jouer et si la version actuelle de Dofus ne leur plaît pas et bien qu'ils retournent sur leurs merveilleux jeux qu'ils savent si bien nous citer en tant qu'exemple de jeux parfaits et qu'ils nous foutent enfin la paix.
http://www.ambfrance.fr/actualites/images/pagny1.jpg

"Non vous n'aurez pas ... ma liberté de jouer !"

En fait, la comparaison va sembler osée, mais la liberté de faire ce qu'on veut sur un MMO, c'est (un peu) comme la liberté de dire ce que l'on veut sur un forum. Non, on ne fait/dit pas ce que l'on désire.
Non, on ne joue pas comme on veut sur un jeu qui se joue à plusieurs, en ligne. Demandez vous alors pourquoi les dev n'implantent pas une fonctionnalité permettant de gagner automatiquement les combats, permettant de gagner un niveau en appuyant sur une touche, permettant d'avoir les équipements que l'on désire à la demande. Après tout, chacun fait ce qu'il veut, chacun joue comme il veut, pourquoi empêcher ces gens de jouer comme ils l'entendent ?
Et bien parce qu'il y a quelque chose qui prime sur le plaisir des joueurs (oui, je sais, je vais me faire troller à dire cela, car ce n'est pas aisé à admettre, mais bon), c'est le gameplay. Bien sûr, j'entends prime non pas "au détriment de", mais "est prioritaire sur". Pas l'un sans l'autre, pas d'exclusion, mais juste que le gameplay prime. Et quand il y a des soucis de gameplay, on les corrige.

Quand par exemple, un joueur découvre qu'il peut soloter le moon en se plaçant sur une case donnée, quelle est votre réaction en tant que concepteur ?

A/"il a trouvé une ruse, on le récompense pour sa ruse, on le laisse enchainer les moon quotidiennement"

B/"il a le droit de jouer comme il veut, si cela l'amuse de soloter un moon, on ne va pas l'en priver, et puis ça ne gêne personne après tout"

C/"aïe, il y a un bug ici, le moon n'a pas été conçu pour être un poutch, il faut corriger"

D/ "OMG HAXX !"

Je vous laisse constater sur cet exemple (à rapprocher des failles de gameplay connues : maitrises, feu de brousse, esquive PA/PM, corruption, etc) quel choix ont fait les dev, et de vous demander si la "philosophie" du "chacun est libre de faire ce qu'il veut, foutez nous la paix" est licite quand on conçoit, améliore, fait évoluer un jeu.

Ah, autre chose WarraSutra : quand un jeu présente des défauts (ce qui ne veut pas dire qu'il ne plait pas ), on peut avoir une autre réaction que de changer de jeu : vouloir l'améliorer, corriger ces défauts.

Citation :
Publié par djinneo
oui autant pour moi, tu avais dit "moins bien" que les classes spécialisées.

par contre, ton iop peut soigner et déplacer, s'il le veut: ben oui, cawotte et libération
Cawotte pour soigner ? Allon Djinneo, soyons sérieux
Et je retire comment des PA ? A la baguette larvesque ou avec les armes qui retirent des PA ? Et je débuffe comment mes alliés ? et je leur donne comment des PA ? etc ...


Relis bien ce que j'ai écrit : l'Eniripsa cumule beaucoup de capacités d'autres classes. Bien sûr que d'autres classes cumulent certaines capacités, mais l'Eni en a beaucoup à la fois. Ce qui lui manque, c'est le retrait de PO et un sort de déplacement. Ca fait peu.


Citation :
je continue de protester contre l'éni plus damage dealer que les damage dealer. tu prends un éca qui s'odorise, il te lâche des trucs autrement plus monstreux...
Odorat, en moyenne, c'est 1PA et 1PM de gagné. Je préfère gagner 2PA

Citation :
et ce, qu'il soit au cac à mi distance ou à longue distance. pis une fois que l'eni a tapé ses 2 coups de marteaux, le tour suivant, faut qu'il se soigne et se dégage...
Oui enfin ce n'est pas spécifique à l'Eni, ça. Et encore, l'Eni, il a les moyens de se dégager, et d'enlever des PM pour empêcher l'autre de revenir au CaC. Enfin bon, je parle de PvM ici.


Enfin bon, au final, nous sommes plutôt d'accord pour dire qu'un Eni n'est pas le meilleur damage dealer du jeu. Mais juste qu'il peut avoir une puissance d'attaque plus que correcte, là où généralement, un soigneur a plutôt une force de frappe faible. Et le comble, c'est qu'il peut à la fois soigner énormément et infliger des dégâts significatifs sans avoir à choisir (à cause de la double utilité de l'intelligence, et des équipements +dom/+soins)



réponse D

nan mais tu pourrais chanter florent pagny à partir du moment où tout le monde reconnaît qu'un eni c'est cheaté. ce qui n'est pas le cas. alors que des exploit' de failles tout le monde sait les reconnaître, mais tout le monde ne le fait pas

mais sinon, fait comme moi, je sais pas quel lvl en solo, ni quel lvl avec ta team, mais fais toi des mobs à ta hauteur !!
ne regarde pas l'étiquette de niveau qui flotte au dessus de la tête, regarde si tu perds ou si le combat gagné a été tendu...

c'est que y'a plus de mobs contre lesquels tu perdes encore ou quoi ?

edit: ben une cawotte c'est déjà pas mal, j'hallucine tu te plains des soins cheaté des enis et tu snobes la cawotte... à rien comprendre...
oui, on a compris, l'ein est polyvalent, mais un eca, il lui manque quoi ? un sadi il lui manque quoi ? un enu il lui manque quoi ? un cra il lui manque quoi ? pareil, à chaque fois 2 compétences...
maintenant tu prends un pandawa, un féca, un osa... il leur manque pas mal de trucs à eux aussi, tu crois pas ?

odorat 1Pa de gagné, erf..., nan mais je te parle pas d'odorat lvl 2, hein

et tu parles de quoi quand tu dis "là ou un soigneur à plutot une force de frappe faible"... euh, t'es en train de regarder chez le "voisin" ou quoi ?

sinon, oui, on est d'accord, un eniripsa est polyvalent, excellent soigneur pouvant frapper très correctement selon les compromis
Citation :
Publié par djinneo
odorat 1Pa de gagné, erf..., nan mais je te parle pas d'odorat lvl 2, hein
Mouais 'fin, en même temps, 95% (sans exagérer) des eca le monte lvl 2 hein (oui, c'est p-ê dommage, mais c'est comme ca)
Citation :
Publié par flappi
Vu que tu parles de xel légumisant un yokai, on part sur une base de niveau 131 ou plus, on est d'accord.
(Non je ne suis pas d'accord car je pars d'un exemple de situation qui n'a pas à être représenté par un level et qui n'a pas pour but d'imaginer la suite après le sadida mort. Mais juste à montrer que la capacité de soigner ses alliés contrairement à celle de légumiser a pour contrainte le placement, la po, les pas, la distance, les pms, la ligne de vue.)

Or au niveau 131, le nini sera capable d'absorber les dégâts du yokai, à moins que je ne me trompe. Donc au pire le sadi meure (il est coupé des soins), mais le combat est gagné... Et je vois pas trop la différence entre l'empêcher d'agir et absorber ses dégâts.
(La différence est que le yokai peut bouger, frapper, et dans l'éventualité où l'eniripsa n'a pas le level il ne soignera peut être pas assez ou n'aura pas assez de vie, là il y a une contrainte par rapport à la vie et aux soins de l'eni.
Le xelor à partir du moment où il retire tout les pas quel que soit son level il gagne. Les monstres à haut level n'ont pas forcément plus de sagesse que ceux à bas level, donc si il peut légumiser un monstre level 10 qu'a 50% esquive il peut en légumiser un level 200 qu'a 50% esquive.
Et je ne parle toujours pas de level donc je ne vois pas pourquoi tu parle de level 131. )


Quant au soryo, c'est bien plus facile de le gérer aux soins qu'au retraits . Au retraits quand on a le niveau du soryo (on va pas mettre un perso level 150 sur un soryo...), c'est sûr et certain qu'il frappera régulièrement, au final c'est pas sûr que ce soit le xel qui gagne. Ah oui : je parle d'expérience, pas de situations hypothétiques de xel 110 qui ont 2 000 de sagesse. Le nini lui n'aura jamais -100 intel (il faut que le soryo frappe 5 tours pour le mettre à -100, donc à ce moment là, c'est plus très gênant de débuff une stimu finie), et c'est pas ça qui l'empêche de soigner (400 intel au lieu de 500, trop grave).
(Rien à voir avec le sujet, je prenais un exemple pour te montrer que le placement comptais dans les soins, j'aurais très bien pu prendre un bouftou pour te le démontrer.)

Et malgré ça, la légumisation entrainait une faille de gameplay à THL (pas au niveau 100 sur des foux... -_-) et en PvP (les esquives des joueurs sont pas les mêmes que celles des mobs) qui a été corrigée. Bah comme les soins, sauf que la faille arrive plus tôt sur les soins.
(Non, voir les commentaires laissé au dessus. De plus le xelor s'équipe sagesse et xp trois fois plus vite que tout et à la fois la classe la plus forte en pvp, et une classe super utile en pvm, je parle là de la 1.24, donc rien que sa c'est un abus non présent pour l'eni. Le reste de différence par rapport à l'eni c'est la marge d'erreur et les contraintes de placement, de pas, de malus en intel, etc.)

Citation :
Publié par crevetteingenue
Forcément, si le sacrieur n'a pas de protection ... -__-
Vu qu'il y a un Eni dans l'équipe, il y a le mot de prévention (voire plusieurs s'il y a plusieurs Eni). Et avec le châtiment intel, ça annule complètement les dégâts.
Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas aussi un soucis au niveau des réductions des dégâts hein mais c'est un autre sujet.
(Si on suis tes raisonnements tout est un abus ou "god mod": ton super mot inutile que t'a inventé. C'est le jeu ma pauvre lucette de gagner les combats avec les techniques mise à disposition.
Lorsqu'un feca fait des monstres de moon en se prenant 0 de dégats et en perdant 0 pa grâce aux bouclier venteux ce n'est pas de la triche.)

1/ Les soins

Les soins des Eni ont les particularité suivantes :
*ils coutent peu de PA (Je peux en dire de même de certaines attaque tel que pression des iops, ce n'est pas pour sa que c'est abusé)

*ils peuvent s'effectuer en zone (toujours pour peu de PA), donc soigner plusieurs alliés à la fois (Le mot revitalisant est moins puissant que les autres sorts de soins, d'où le fait de pouvoir soigner en zone et plus on va vers les extrémités de la zone de soins plus le soins est moins bon. Sans compter que si il y a des ennemis autour ce n'est pas possible. Sa me parait amplement suffisant comme contraintes)

*ils peuvent se faire de manière modulaire (l'eni a accès à des petits soins, des moyens soins, et des gros soins) (Je ne comprends pas vraiment, sa parait tellement logique, si il peut bien soigner pourquoi ne pourrait t il pas soigner peu dans un autres tours ?)

*ils n'ont pas de limite de lancer pour la plupart, une portée relativement grande (Je ne vois pas d'abus là dedans. Une classe spécialisé immo elle immo tout les tours, une classe spécialisé taper elle tape tous les tours, une classe spécialisé piège elle peut piéger tout les tours, de même pour l'eni.)
Ca, c'est pour la souplesse


*ils permettent de soigner de grande quantité de dégâts, et d'arriver à l'inéquation problématique : soins > dégâts. (Et bien sûr tu oublie de prendre en compte la vie de l'allié ou de l'eni. Dois je te rappeler que lorsque la vie tombe à 0 le personnage meurt. De plus ton affirmation est totalement fausse pour une majorité de level de l'eni, et pour une majorité de monstres)

*Comme les soins (contrairement par exemple au prochain retrait de PA....) sont cumulatifs, si jamais un Eni fait demeurer le soins < dégâts ; ajouter un Eni, ou encore une autre permet dans la plupart des cas d'atteindre le soins > dégâts
Ca, c'est pour la puissance (Contraintes de placement, de po, de pa, de pm, de malus intel, de malus en soins pour fungus, comment peux tu le comparer à la lémgumisation ?)

*la capacité de soins des Eni ne diminue pas au fil du temps, elle reste maximale. Il n'y a pas de phénomène "d'usure", dû à un nombre d'utilisation limité, ou un système de mana, etc
Ca, c'est pour la durée de vie (Tout comme taper, tout comme réduire, bref le fait qu'il n'y est pas d'usure ne signale pas un abus. Et en lisant des posts remontant bien il a de toute façon été prouvé que l'eni n'est pas abusé en pvm ni en pvp. Et il est impossible de terminer le niveau pour faire un monstre ni le niveau pour le réussir à 100% puisque tout ceci varie selon l'équipe, les classes et la technique)


Les trois ensemblent permettent à l'Eni (ou plusieurs Eni) de soigner :
*tout le monde (ou tous ceux qui en ont besoin) (Tout à fait normal, mais sa ne signifie pas qu'on soigne 100% de la vita et qu'on a pas de contraintes de placement, po, pa etc)
*au maximum
(Qu'apelle tu pars maximum ? Parce que sa m'arrive rarement à pars avec recons de soigner tout les dommages subit de tout le monde.)
*à chaque tour. (Tout à fait normal)


Un contexte où je récupère indéfiniment et rapidement tous mes pv, même face à des monstres aussi "puissants" (voire parfois plus) que moi, c'est un contexte de god mode. (rappel : le god mode, c'est pas grave contre les monstres plus faibles, mais c'est problématique sur les monstres aussi ou plus forts)
(Il est impossible de définir un "level" pour faire tel ou tel le monstre puisque la puissance de l'équipe varie selon la tactique et l'équipe. Donc j'aimerais bien savoir comment tu peux affirmer que des gens level 130 réussissent à coups sûr leur combat de grobe sont en god mod. Peut être tout simplement ont il la puissance (tactique, équipe, etc) pour faire ces monstres.
En suite sa me parait normal dans un jeu de ne pas mourir tout les deux combats.)


La seule limite à ce god mode (contournable), c'est face à des monstres capables, par capacité spéciale ou par dégâts massifs, de tuer en un seul tour un personnage. Ces situations demeurent rares (sauf si l'on ne combat que des monstres de niveau de puissance largement plus élevé), et diminuent au fil des niveaux (puisque les personnages ont de fortes vitalités) (Hum tu ne semble pas avoir beaucoup d'expérience dans le jeu. Avec tout les monstres qui ont des techniques bien spécifique et qui sont en groupe comment peux tu affirmer sa. Et non ce n'est pas rare, c'est juste que tu ne regarde QUE grobe.
Moi sa fait des mois que j'ai pas grobe et je joue toujours, et je up toujours, et je m'équipe toujours.)


Je ne reviens pas sur le fait qu'un god mode n'a pas lieu d'être pour des ennemis aussi ou plus puissants. (Voir commentaire au dessus)


On sort un peu du débat ici, c'est juste pour répondre à ta question.

2/ Le soutien


L'Eni est d'une polyvalence redoutable, et sait faire presque tout ce que savent faire les autres classes, et ce de manière fiable (par exemple, on ne pourra pas dire que le Sadida peut retirer des PA de manière fiable avec une poupée folle)
*il peut retirer des PA
*il peut retirer des PM
*il peut débuffer à volonté les alliés
*il peut repousser les ennemis comme les alliés, de manière minutieuse, pour jouer sur le placement.
*il peut réduire les dommages
(Et encore heureux, si l'eni n'avait pour but que soigner il serait eni-mule-à-soins pour n'importe quel joueur créant un eni. Et si un eni ne faisait que se soigner et taper ba la classe ne serais vraiment pas intéressante à jouer. Comme toutes les classes on a des sorts pour faire des combats plus tactique. De plus on ne peut pas comparer plein de treve, d'immu de bouclier à un mot de prev ou les immos d'un sadi à un mot d'immobilisation.)

etc
Ce que peu de classe cumulent totalement. Ce qui fait que l'Eni peut remplir presque tous les rôles, moins bien que les classes spécialisées, mais suffisamment pour que ceci, cumulé aux soins, en fasse un allié préférentiellement choisi. (Hum je ne crois pas à ce que tu dis, si l'eni ne faisais que soigner il serais quand même autant pris. Simplement aller dans des teams pour un eni non mule serais absolument inutile, soigner pendant des heures c'est ennuyant.
De plus il ne remplace pas vraiment les autres classes, il apporte un petit plus stratégique, et les autres classes apportent un grand plus stratégique)



3/ Le combat

Autre chose qui fait que prendre plusieurs Eni dans une équipe, en plus de pouvoir profiter du god mode, n'est même pas un sacrifice, contrairement aux autres jeux
*l'Eni peut très bien frapper très fort, via les CàC. Les baguettes, mais aussi les marteaux par exemple. Un Eni peut très bien être un excellent damage dealer. En plus, les équipements donnant des bonus de soins donnent aussi souvent des bonus de dommages, sans compter l'intelligence qui augmente la puissance des deux, ce qui fait qu'un Eni n'a pas même à faire le "choix" de soigner ou de frapper. (Ok vas demander à un eni mule soins de mettre un cac et de te montrer sa force de frappe. Ensuite tu pourra venir ici dire n'importe quoi. Quand je met à la xyo cc 1/2 des équipements j'en sacrifie, quand je met avec une gyver en full cm ne viens surtout pas me dire que je soigne bien car je soigne comme un level 130 et je suis level 186.
Les enis concentré soins ne tapent pas fort hormis peut être à des levels énorme tel que 199.)


*L'Eni n'est pas plus fragile qu'une autre classe (exception faite du Feca et du Sacrieur). Il a généralement le même nombre de pv et les mêmes résistances que ses homologues.
(Oui mais il a pas de sorts de frappe puissant ou de bond. Bref un eni est comme il est, beaucoup de sort dans les soins et le reste est moyen.
Je vois pas pourquoi on devrais avoir moins de vie et ainsi ne pas pouvoir jouer seul, ou bien avoir des malus de résistance. Surtout que l'eni en pvp est assez bien équilibré.
Je peux dire la même chose sur n'importe quel classe: "Le sadida immobilise un max et en plus il a la même vie que tout le monde")


*mention spéciale au mot stimulant : prendre 2 ou 3 Eni dans la team ne fait pas faire de sacrifice au niveau de la puissance d'attaque, car grâce à ce sort, ils vont donner pour une longue durée une (voire deux) attaque supplémentaire à tous les damage dealer du groupe, ce qui permet de compenser. Sans compter les dégâts de l'Eni lui-mêmes, comme déjà dit.
(Vous prenez toujours comme exemple grobe mais quand c'est pour dire que l'eni tape tout de suite ce n'est plus en situation de grobe où il a une baguette houffe craitien. De plus dois je te rappeler que d'autres classes donnent des pa ou bien des pms. Sa accélère aussi les choses.
Pour l'efficacité des autres classes suffit de lire ce qui a écris en dessous.

Citation :
Publié par kaneda-p
Pour la team de l'eni je pense même que sa sera plus long. les gens retiendrons les mobs et taperont, l'eni soignera les quelques coups pris. Bref les deux teams ont autant de chances de perdre gagner.

Ensuite vous prenez toujours comme exemple grobe donc on va encore rester dans du grobe. Après avoir évoqué l'indispensabilité de l'eni et du sacri je vais mettre en avant l'indispenssabilité d'un personnage qui sert à immo. Je me souviens que quand je grobais tout les jours on allaient jamais grobe sans sadida. Donc on peut rajouter le sadi qui peut être remplacé par un enutrof.

Donc on peut dire que niveau indispensable on a le sacri pour accélérer le combat.

L'eni en cas de danger ou qui sert à faire une technique un plus accentué sur le cac (ce qui ne signifie pas plus de tactique).

Le sadida qui est indispensable si on ne veux pas trop se prendre au cac trop de mobs et booster son sacri sans risquer le debuff du leo.

Le papy qui peut remplacer le sadida dans son rôle de debuffeur et d'immo (voir même le compléter, un enu + un sadida et vous êtes sûr de bien immo).

Le iop qui peut tenir un mob tout seul grâce à un intimidation, optimiser les dommages du sacri avec puissance, accélérer le combat si il n'a pas mis une épée br, immobiliser avec des couper, on peux dire que c'est une classe très utile, je ne dirais pas indispensable mais la prendre n'est pas inutile.
Tout réside dans le choix des classes, dans un combat de grobe les classes deviennent indispensable selon les classes qu'on a déjà.

Un panda peut remplacer l'immobilisateur grâce au wasta et à ses sorts de placement très utile. Combiné à un feca en jetant dans les glyphes immo ou enflammé c'est pratique.
Il sert également à diminuer le durée du combat.

Un crâ peut servir à booster ses alliés ou tout simplement taper, repousser, immobiliser. Tout dépend des crâs. Peut être même enlever les pas, si il n'est pas seul à le faire sa peut être efficace.

Un osamodas, j'en ai un personnellement dans mon équipe de base pour faire les gros donjons. Ils sert à fouetter les invocs si il y en a, desenvouter, pousser, taper, retirer des pas.

Ecaflip, gain de pa et pm, il peut booster ses alliés (coups critique), repousser les ennemis, frapper. Pas vraiment indispensable mais peut être très apprécié dans une team.

Xelor, retirer des pas sa veut dire moins de coups, et donc diminuer les dommages, par conséquent le risque de se faire tuer.

Feca, bouclier de feca très efficace, les glyphe immo et enflammée ou tout simplement les glyphes pour enlever les pas sont très utile.
Il sert notamment pour le boost du sacri, et est une roue de secours en cas de danger (immu, trêve).

Sram, repousser, immobiliser, repérer les ennemis invisible, bref rien que peur est très efficace pour grobe. Combiné aux autres attaques c'est une classe très utile.

Pour finir, vous voulez nerfer une classe qui n'a pas lieu d'être nerfé vu qu'elle ne comporte aucun abus.

PVP 1 vs 1:
Classe équilibré, divers témoignage répandus dans le topics. Dire le contraire serait mentir, en tant qu'eni je perd autant de combats qu'une autre classes. Il existe déjà un grand nombres de techniques pour battre un eni que je ne RE citerai car j'ai "peur" que l'on vienne encore en prendre une pour me dire que l'eni peux la contrer. Le but n'étant pas de battre à 100% l'eni sa me parait normal. Mais les techniques pour battre les énis ne sont pas pour autant inefficaces.

Et pour celui qui vas venir me dire que l'équilibrage ne se fait pas en regardant le pvp 1 vs 1 je vais lui demander une preuve de ce qu'il avance et lui dire que l'équilibrage se fait avec tout les aspects du jeu.
Je recolerai ce message au cas où on me le dit histoire de pas me répéter dans le vide.


PVP multi:
Les joueurs n'étant pas des mobs avec une IA limité sérieusement le nombres de façon de gagner une équipe qui comporte un ou plusieurs enis est tellement élever que prendre des exemples ou faire des calculs ne serviraient à rien. Réfléchissais rien qu'aux nombres de possibilité d'exemple avec 12 classes et 200 level différents ayant chacune plus d'une 15 aines de sorts.
Sinon je ne gagne pas spécialement à coups sûr mes combats de pvp multi quand il n'y a pas d'eni en face.

PVM: L'utilité des classes autres que eni: voir au dessus.
Bref je crois que tout a été dit, le god mod n'existe pas c'est juste un mot inventé pour nerfer l'eni, un truc qui pars du principe que tu ne dois pas battre un monstre plus fort à coups sûr alors qu'il n'existe aucune façon concrète de mesurer la force de l'équipe est débile.
L'eni a des contraintes de pa, po, pm, placement, malus etc pour soigner, avoir un eni ne signifie pas gagner à coups sûr, sinon j'aurais toujours mes 10 000 d'énergie vu que je suis un eni.

Donc:

God mod: mot débile ne signifiant rien dans le contexte de dofus.

Invincibilité de l'eni en pvm:
faux

Indispensabilité: Uniquement sur quelques mobs si on veux aller aussi vite. Je dirais même pas 10% des mobs.

Meilleur qu'une autre classes ?: Absolument pas chaque classe à une spécificité très utile.

Empêche la tactique:
Quel bonne blague. Oui quand on rentre dans des caricatures de grobe mais sinon...
Citation :
Publié par djinneo
réponse D

nan mais tu pourrais chanter florent pagny à partir du moment où tout le monde reconnaît qu'un eni c'est cheaté. ce qui n'est pas le cas. alors que des exploit' de failles tout le monde sait les reconnaître, mais tout le monde ne le fait pas
Mon image répondait uniquement à ceux qui utilisent ce procédé de la "liberté fondamentale de jouer comme on veut" pour justifier la non-validé d'un nerf/révision/évolution. Enfin ça ne justifie rien, en l'occurrence (d'autant plus que cette "liberté" n'existe pas).



Citation :
mais sinon, fait comme moi, je sais pas quel lvl en solo, ni quel lvl avec ta team, mais fais toi des mobs à ta hauteur !!
ne regarde pas l'étiquette de niveau qui flotte au dessus de la tête, regarde si tu perds ou si le combat gagné a été tendu...

c'est que y'a plus de mobs contre lesquels tu perdes encore ou quoi ?
Non mais encore une fois, cessons les remarques personnelles. Je m'en fous de moi ou de mon style de jeu. J'ai demandé le nerf de feu de brousse alors que je joue ce sort, je demande une révision des soins abusifs alors que j'en profite, et si je constate que les Osamodas, dont le mien, deviennent trop cheatés par leur sort d'invorrection, je débattrai pour la suppression ou la correction du sort. Je recherche la cohésion du jeu, pas mon petit profit.


Citation :
edit: ben une cawotte c'est déjà pas mal, j'hallucine tu te plains des soins cheaté des enis et tu snobes la cawotte... à rien comprendre...
Bin si tu ne parviens pas à comprendre, enfin à constater la différence entre la quantité de pv rendus par un Eni et la quantité de pv rendus par une cawotte, je n'y peux rien. Cawotte, c'est davantage en tant qu'obstacle que c'est utile, pas en tant que soin ...
Citation :
et tu parles de quoi quand tu dis "là ou un soigneur à plutot une force de frappe faible"... euh, t'es en train de regarder chez le "voisin" ou quoi ?
Bin parce que généralement, dans les autres jeux (oui, je prends exemple d'autres jeux en tour par tour qui eux sont équilibrés pour essayer de remarquer certains déséquilibres sur Dofus. Je ne vois pas en quoi c'est mal. Surtout si je restreins mes comparaisons aux tactical RPG en tour par tour, dans lesquels on retrouve toujours les mêmes composantes. Quoi, tu vas me dire que Dofus c'est-pas-pareil ? ), le soigneur est souvent faible ou fragile, ce qui est logique vu que comme le disait Anotherjack, c'est le "coeur" de l'équipe, sa capacité de soin étant des plus importantes dans le cadre d'un jeu où la perte de pv détermine la victoire.

Citation :
sinon, oui, on est d'accord, un eniripsa est polyvalent, excellent soigneur pouvant frapper très correctement selon les compromis
Sauf que le compromis entre soins et force de frappe, il n'a pas à se fatiguer à le trouver.
Par les équipements d'abord : les équipements qui donnent des +soins donnent souvent de l'intelligence et des +dommages.
Par les sorts ensuite : l'Eni n'a pas besoin de ses sorts pour faire de gros dégâts (au pire, une maitrise d'arme), son CaC lui suffira. Tous ses points de sort peuvent donc passer dans les soins/soutien, là où une autre classe devra faire un choix entre ses sorts de soutien, ses sorts d'attaques, etc.
Par l'intelligence enfin, qui sert autant à l'Eni à frapper qu'à soigner (donc un Eni qui augmente au maximum son intelligence par l'équipement et les caractéristiques augmente à la fois sa puissance de frappe et ses soins, sans concession)






@Kaneda-P : sache que je continue, par bonne conscience à lire tes messages, mais que je n'y répondrai pas. Je n'ai pas la force de te répéter ce que je t'ai déjà répété plusieurs fois, en t'expliquant de plusieurs manières. Tu sembles lire les posts, mais ne pas faire l'effort de les comprendre, c'est crispant. Au moins les autres qui ne sont pas d'accord avec moi, ils font l'effort de comprendre un minimum ce que je leur dis, et leur réponses n'en sont que plus constructives (ce qui est une gageure quand on voit le marécage qu'est devenu le thread)
Ah, et puis tu es l'illustration parfaite de la quote war. Tu prends chaque élément en donnant un semblant de contre argument à chacun, alors que c'est justement le cumul, l'ensemble des éléments qui est en fait la cause de l'abus (en plus, comme je connais les posteurs qui agissent comme toi, je fais l'effort de bien le préciser, dans plusieurs posts, mais malgré cela, tu ne le prends pas en compte). Quand je lis grosso modo (attention, c'est une caricature, ne pas prendre au pied de la lettre) ceci :

"les soins de l'Eni coutent peu de PA" --> "oui mais pression des Iop aussi, pourtant ce n'est pas abusé"
"ils peuvent se faire en zone" --> "ah mais non, c'est drôlement contraignant, la zone"
"et c'est le cumul de tous ces facteurs (et non chaque facteur indépendamment) qui cause l'abus" --> "ah non, je t'ai montré que non, pouet !"

je n'ai plus envie de lire la suite.
Donc si tu veux, on continue en MP si vraiment ça t'intéresse de comprendre, mais promets moi alors au moins d'en faire l'effort.

Ah, et si personne ne te réponds, ne va pas nous refaire le coup du "je vous ai déjà démontré que vous aviez tort, vous n'avez rien répondu, c'est donc que j'ai raison"
Citation :
Publié par louazel
on doit choisir entre sorts de soin et sorts de soutien comme une autre classe choisira entre sorts de degat et sorts de soutien.
Sauf que vous pourrez aussi faire des dégâts élevés grâce aux CaC*. Les autres classes, elles ne peuvent pas (toutes) faire des soins élevés grâce à un CaC, ou tout autre moyen.


*note que ce n'est pas de la faute des Eni ici, c'est un autre débat sur la puissance des CaC.



Edit pour en dessous :
*les autres classes pour soigner correctement, ils faut qu'elles soient feu pour soigner avec une rhon/ronto
*les autres classes, il faut qu'elles sacrifient leur CaC. Vous, pour attaquer, vous ne sacrifiez pas vos soins.
*la diversité des CaC de dégâts est bien plus élevée que la diversité des CaC de soigneurs. Portée, zone, cout en PA, bonus, etc, il y a l'embarras du choix. Pas pour les CaC de soin.
De plus, les CaC occasionnent dans la majorité des cas plus de dégâts bruts que les sorts. Donc un Eni qui frappe au CaC, dans la majorité des cas, frappera plus fort qu'un random sort de dégâts.


Au final, vous avez un domaine exclusif, les soins, (puisqu'aucune autre classe ne soigne, ou alors elle doit consentir au sacrifice de son CaC), et ceci sans sacrifier rien à coté : puissance d'attaque, force de soutien hors du commun.
Quand je vois le Sacrieur, qui a deux domaines même pas exclusifs (le rôle de tank avec les pv, et la plus grande puissance offensive potentielle du jeu), et qui a droit a un nombre de contraintes impressionant, ça laisse rêveur.


Edit pour Flappi en dessous :
Exactement, c'est la comparaison que j'employais auparavant : au final, un xelor transforme un monstre en poutch, et un Eni un monstre en trukikol (vous savez, le truc qui ne fait pas de dégâts, qui enlève juste des PM). Seulement certains sont convaincus qu'un trukikol, c'est plus dangereux qu'un poutch, parce que ça bouge et que ça fait des effets tactiques style retrait de PM. Et bien non, ce n'est pas plus dangereux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés