Pour conclure également WarraSutra :
La critique et l'analyse ne doivent pas être totalement décorellées de l'expérience, mais aller de pair. Les abus que j'ai cités concernant les soins, je les ai constaté IG, depuis le temps que je joue. Donc l'expérience me permet de constater un abus, et l'analyse des mécanismes du jeu me confirment cet abus.
A noter que parfois, l'analyse seule suffit. Par exemple, pour feu de brousse, la simple analyse permet de déterminer qu'il était abusé (puisque je n'ai jamais vu de Sadida feu de brousse niveau 180+ en action)
Pour les dev, effectivement, on ne peut pas totalement se fier à eux, puisqu'après tout s'ils appliquent un nerf, c'est bien quelque part un aveux qu'ils avaient mal conçu quelque chose au départ.
Cependant, j'ai tendance à croire que les dev s'améliorent au fil du temps, et donc que chaque nerf (ou révision) qu'ils exécutent est mûrement réfléchi, est fait sur des bases plus performantes que la conception erronée de départ.
Je voulais juste répondre à ton message qui insinuait que les dev sont "influencés" par les débats de JOL, voire qu'une poignée de JOLiens décident de l'évolution du jeu à la place des dev (suite à ce message "malheureusement ces derniers temps ont bien prouvé que le studio ne savait pas resister aux ouins ouins de quelques troubles fêtes."), je trouvais cela absurde.
Enfin, pour la notion de "ce qui est bon pour les joueurs", c'est là le point fondamental de notre désaccord. Tu dis "plaisir de jeu", or dans un MMO, pour les éditeurs, le seul plaisir de jeu du joueur ne prime pas, c'est à la fois le plaisir de jeu et le temps de jeu, et souvent, l'un est en contradiction avec l'autre. De surcroît, le plaisir de jeu ne doit pas permettre d'outrepasser les limites de la cohésion du jeu. C'est un peu cru, mais en gros, l'intérêt du jeu est supérieur à l'intérêt des joueurs (car au final, même si ce n'est pas toujours immédiat, le premier inclue le second).
Fin du débat pour moi également. De toute façon, tous les arguments pour et contre une révision des soins Eni ont été énumérés, les dev passant éventuellement par là pourront décider d'eux mêmes si un changement s'impose ou non.
|