Pour ma part, ca se passe plutôt bien avec les voisins, même si les isolations entre les étages sont plutôt pourries.
Autour, pas d'immeuble mitoyen. De l'autre coté de la rue, il y a juste le chat d'un des appartements qui m'observe ouvrir/fermer mes volets.
Le voisin tout en haut, pas de contact à part "bonjour" en se croisant.
Juste au dessus de moi, c'est ma proprio... Plutôt calme, quelques bruits de pas de temps en temps (elle ne met des chaussures que pour sortir de l'appart, je crois).
Le seul moment horrible, c'est quand elle reçoit des amis avec des gosses. Et qu'ils se mettent à courir dans tous les sens, les bruits de pas qui résonnent sans cesse dans l'appart.
Mais c'est assez rare. Et la fois où ça a duré un peu longtemps, je suis parti au ciné pour éviter d'avoir la tête qui explose.
En dessous, un couple qui aime discuter tard, rire bruyamment, regarder/écouter des émissions où ça ne fait que parler et accessoirement chanter un peu. Si ils parlaient français, je pense que je pourrais comprendre ce qu'ils disent... Problème, leur séjour est pile sous ma chambre.
Ca arrive de temps en temps qu'ils me gênent pour dormir. Mais la plupart du temps, ils ont à peu près les mêmes horaires que moi, donc ça se passe bien aussi (et une fois, me faire réveiller par leur radio le matin m'a énervé... jusqu'à ce que je me rende compte que c'était bien l'heure de se lever et que mon réveil n'avait pas fonctionné).
Malgré ces bruits, j'essaye de rester tolérant, car je sais que je ne suis pas blanc comme neige de ce coté là : il m'arrive de jouer (*) ou de regarder des films avec le son un peu fort. J'essaye de faire attention, mais ça arrive que j'oublie, pris dans le truc. Et en plus, j'envisage l'achat d'un 5.1 avant la fin de l'année ^^
Donc pour l'instant, on dirait que ça se passe bien. Mais si l'un des voisins brise le
statu-quo, je ferais bien sûr plus attention au bruit... mais je ne me priverai pas pour faire mon chieur avec les autres aussi
(*) dans mon précédent appartement, alors que je jouais un peu tard, j'ai eu droit à un "boom boom boom" venant de je ne sais où. J'ai vite baissé le son et fait plus attention ensuite
Bon, sinon, mes voisins les plus drôles étaient quand même durant mes études à Valenciennes...Surtout dans ces immeubles récents à l'entrée de Famars. Ma voisine était une vieille folle dépressive avec des marques de taillades sur les avant bras. La première semaine, la porte sonne à 4h du matin. C'était elle qui venait raconter ses malheurs à la précédente locataire (qui avait bien sûr fuit sans la prévenir). Et elle me faisait le coup régulièrement -_- Je l'ai même trouvée affalée au milieu du couloir, une fois. Et tous les dimanche matin, elle foutait la messe de France2 à fond.
L'autre voisine, je ne comprenais RIEN à ce qu'elle me racontait. Quand elle me demandait un truc, c'était horrible, elle était obligée de répéter plusieurs fois. Je n'ai jamais su si elle était anormale ou si elle me jouait Dany Boon avant l'heure...