Ma voisine de droite est une dame âgée charmante avec qui on s'est toujours bien entendu. D'ailleurs, on a appris il y a quelques mois que mon chat nous faisait des infidélités pour elle: il allait la voir tous les jours pour aller réclamer un peu de viande!
Elle a aussi son propre chat, qui squatte parfois notre jardin sans que le nôtre ne trouve rien à dire. C'est une sorte de co-propriété entre les deux chats sur nos deux jardins, c'est presque mignon.
A gauche, par contre...
Déjà, le propriétaire est un vieil emm***eur, pas capable de baragouiner trois mots de français sans faire de fautes innommables (je précise que je vis en Belgique, et qu'il parle flamand à tout le monde même si tous ses locataires sont francophones). A chaque fois qu'il a un problème dans un de ses appartements, il essaye de nous faire porter le chapeau. En quinze ans, il a essayé plusieurs fois de nous faire payer des soit-disant fuites chez nous pour couvrir ses infiltrations d'eau; à chaque fois, notre assurance ET la sienne lui ont donné tort.
La dernière fois, il a même essayé à l'intimidation, en envoyant une lettre (en flamand) qui nous disait grosso-modo "si vous répondez pas dans les quinze jours, vous êtes considérés comme responsables et vous payez tout ce qu'on vous dira" (genre, totalement illégal). Deux coups de fil et un expert plus tard, non seulement il s'est rétracté, mais en plus, sa propre assurance a refusé de payer pour les réparations (une canalisation qui a pété dans son mur parce qu'il refusait de faire l'entretien, sous prétexte que c'était trop cher!).
On a aussi, toujours à gauche, nos voisins du rez-de-chaussée. Ils ont un chien, j'en ai deux, et chaque fois qu'ils se croisent à travers la haie, ça se mets à gueuler. Cet été, ils ont pété un câble, en disant que si ça continuait, ils porteraient plainte, etc. Sauf que nous, on s'est pas plaint quand leurs trois gamines ont fait du bruit non-stop 14h-22h dans leur jardin alors que j'étais en pleine session d'examens...
Ils ont aussi râlé sur le fait que notre haie dépassait chez eux, que c'était inadmissible, et que son mari devait prendre des jours de congé pour raser la haie, et qu'on devrait leur payer un jardinier à nos frais. Mauvaise nouvelle pour eux: notre jardin est séparé par un mini-mur de béton, et les pieds de la haie sont de leur côté... Donc, c'est votre haie, pas de bol, c'est vous qui devriez nous payer un jardinier!

(Nan, on leur a pas demandé ça, visiblement ils roulent pas sur l'or non plus)
A bientôt.