Planning de la migration vers Telia, suite et fin(Message supprimés du Forum Dofus)

Répondre
Partager Rechercher
Des posts détaillés, le bonheur.

Non je crois que même si l'effort de com' interne/externe reste à faire, les joueurs ne peuvent pas être automatiquement prévenus en cas de problème. Après il en va aux joueurs de faire confiance au programmeurs ... Affaire à suivre ?
Citation :
Publié par KeThA
Sa me fait doucement sourire, pas vous ? xD
Je n'ai peut-être pas été assez clair.
Suite aux premières migrations de serveurs de jeu, nous avons rencontré des problèmes techniques avec une partie des équipements réseaux de notre nouvel hébergeur.
Nous avons rapidement pris la décision de transférer les serveurs de jeu concernés chez l'hébergeur Pictime pour stabiliser le fonctionnement de ces serveurs de jeu. C'est une intervention rapide (si l'on prend en compte sa complexité technique et les moyens humains à mettre en œuvre pour son bon déroulement), lancée pour rétablir le bon fonctionnement des serveurs de jeu.
Mais je suis content que cela te fasse sourire tout de même.

Citation :
Publié par decapitman
Je répète à certains qu'une migration de serveurs web et BDD web ne nécessite NULLEMENT une coupure de serveur de jeu alors qu'ont il fait la semaine passée car les serveur de jeu ont bien été à tour de rôle coupé?
Cf ma réponse précédente.
Dans tous les cas, nous ne nous amusons pas à organiser des maintenances sans raisons. Ces maintenances vous empêchent de jouer et nécessitent le déploiement de nombreuses procédures assez complexes, si nous les faisons c'est pour garantir le bon fonctionnement du jeu.

Citation :
Publié par decapitman
Ensuite juste pour leur foutre la haine à Ankama, dans GW une migration totale (web+serveur de jeu) a déjà été faite et a duré max 8h. De plus il y a au moins autant de joueurs que sur dofus si ce n'est plus et l'on a pas les coupures/déco/lag intempestifs de Dofus à foison.
Je suis content pour eux.
Tu connais l'architecture de leurs serveurs ? Tu connais les raisons de leur migration ? Tu connais les différences entre leur architecture d'origine et celle vers laquelle ils ont migré ?
Moi non. J'évite donc de comparer des migrations qui n'ont sans doute pas vraiment de rapport.

Notre hébergeur est un partenaire. Nous ne sommes pas notre propre hébergeur. Nous n'avons pas la main sur toutes les modifications que nous voudrions entreprendre. C'est un travail de coopération entre plusieurs équipes, géographiquement distantes et aux compétences heureusement complémentaires.

Le process de migration est planifié depuis plusieurs mois avec Télia, de nombreux tests ont été effectués entre temps (certains serveurs de jeu étrangers sont chez Télia depuis plusieurs mois déjà). Nous avons choisi d'effectuer cette migration par étape afin de mieux contrôler le bon déroulement de cette migration mais aussi car nous ne pouvons pas humainement migrer simultanément l'ensemble de nos serveurs de jeu et de bases de données.

Des dysfonctionnements matériels au niveau des équipements réseaux ont considérablement perturbé le bon déroulement de cette migration au point de nous contraindre à annuler la migration de certains serveurs le temps de trouver des solutions techniques viables.

Nous assumons l'intégralité des erreurs techniques et de communications qui sont à l'origine de ces dysfonctionnements. Il ne pourrait en être autrement, puisqu'il s'agit de la migration de nos serveurs, que nous effectuons avec nos partenaires.
Cependant, l'intégralité des maintenances et de nos interventions techniques ont été effectuées dans l'intérêt des joueurs, pour assurer un bon fonctionnement des serveurs de jeu.

En aucun cas, nous n'avons cherché à vous mentir. Notre communication a manqué de clarté, de détails et de régularité à propos de cette migration, mais nous n'avons pas cherché à vous cacher ce qu'il se passe.

Concrètement, nous estimons n'avoir aucun intérêt à vous cacher que nous lançons des interventions techniques pour améliorer les conditions de jeu.
Citation :
Publié par lichen

En aucun cas, nous n'avons cherché à vous mentir. Notre communication a manqué de clarté, de détails et de régularité à propos de cette migration, mais nous n'avons pas cherché à vous cacher ce qu'il se passe.
Merci pour ce message et le précédent, ainsi que celui de Krokette, tous très informatifs. Le problème, c'est qu'il ait fallu une telle polémique pour que vous réagissiez. A chaque souci, la communauté se plaint de mauvaise communication. A chaque fois, vous présentez vos excuses et tentez de mettre en place de nouveaux outils, rapidement abandonnés. Que sont devenus le Devblog, les interviews, après quelques mois ? Pourquoi le Launcher , en cette grande période de trouble, indique la date de parution du Mag et pas plutot les troubles des serveurs ?

Le seul moyen fiable de renseignement reste ce Carnet de Bord illisible et dégueu (désolé de le dire :s), et voilà que même lui cache des infos.

Il serait peut être temps de réfléchir à une nouvelle manière de communiquer, vraiment. Ca détendrait l'atmosphère, et une vraie confiance pourrait s'établir. On n'aurait plus l'impression que tout se fait dans notre dos, et vous seriez libérés du poids des Joliens râleurs

En espérant que ce ne soit pas un voeu pieux, qu'un vrai changement de com' va s'établir -même si cela avait déjà été évoqué à la suite de la Maj Oto ...

Bon courage en tout cas en cette période difficile
Citation :
Publié par lichen
C'est ces propos qui font que beaucoup de personnes se sentent pris pour des cons et à juste titre à mon avis.
merci beaucoup lichen pour ces explications très claires et complètes.

Citation :
Publié par lichen
...
Dans tous les cas, nous ne nous amusons pas à organiser des maintenances sans raisons. Ces maintenances vous empêchent de jouer et nécessitent le déploiement de nombreuses procédures assez complexes, si nous les faisons c'est pour garantir le bon fonctionnement du jeu.
...
(cette quote, je vais la garder sous la main, elle resservira souvent je pense ^^)
pour beaucoup de joliens (surtout occasionnels il faut le dire) semble ne pas comprendre ça... il est (malheureusement) nécessaire de le rappeler.

à mon avis, le plus important problème de cette migration a été l'absence de communication sur le retour des serveurs chez pictime, et sa cause. pour le reste j'ai confiance (même si on est pas beaucoup dans mon cas, à en croire ce fil de discussion)
Bien, tout cela est clair et précis, je crois qu'une grande partie de personnes vous doit des excuses mais cela dit, le manque de communication était ... bon d'accord, partiellement inexistant. Cela dit votre démarche est importante et va bientôt touché à sa fin donc je ne doute pas que tout ira mieux dans quelques jours !

PS: Dommage qu'AnkamaGames n'a pas son propre hébergeur, cela aurait était si simple, peut être moins onéreux qui sait ? Mais je ne parle pas de ce que je ne connais pas, c'est dur de s'intéresser à ce que les autres considèrent comme inutile ^^ ...
Citation :
Publié par lichen
Tant que cela se corrige à l'avenir, tout va bien.
Je vais retenir de poster violemment a ce foutage de gueule de Lichen.
Parceque Holol le on vous ment pas on vous cache rien (en effet, en même temps on nous dit rien HOLOL)

Edit dessous:
Il vient poster oui et alors ? ça prouve quoi ? qu'il nous aime et qu'il veut nous adopter ?

Bref ils nous ont dit qu'ils ont fait des test, qu'il transfert les serveurs, blablablabla. Sauf qu'ils ont pas réussis (retour a l'ancien, mais on le savait pas Surprise!) Aucune communication visant a expliquer le pourquoi, des messages supprimés sans préavis ... et après on nous dit qu'on nous cache rien qu'on nous ment pas [Jusque là, ça va, la critique est acceptable. Par contre, on évite de dire des saloperies sans argumentation, merci.]
Citation :
Publié par Shad'Lol²
Je vais retenir de poster violemment a ce foutage de gueule de Lichen.
Parceque Holol le on vous ment pas on vous cache rien (en effet, en même temps on nous dit rien HOLOL)
Si il ce fouterais de notre geule il serais pas venue poster,tu crois pas?
moi j'ai des questions

- aurais t'on su si ce post n'avait jamais existé?,

- Lichen aurais tu posté sur le forum ou continué le cinema sur le forum officiel?

(dsl si il y a des fautes j'ai essayé de relire)
Citation :
Publié par Tsadqiel
Que sont devenus le Devblog, les interviews, après quelques mois ? Pourquoi le Launcher , en cette grande période de trouble, indique la date de parution du Mag et pas plutot les troubles des serveurs ?
Ces outils ne sont clairement pas abandonnés, plusieurs articles sont en préparation pour le devblog que nous préférons utiliser avant tout pour communiquer autour du jeu et de ses évolutions.
Nous continuons de faire des interviews, mais cela prend beaucoup de temps et il est surtout très difficile d'exploiter les interviews comme moyens de communication si l'on veut toucher un public assez large.

Pour la gestion de la priorité des informations (qu'est-ce qui doit figurer dans les news, qu'est-ce qui doit être mis en avant ?), nous avons encore beaucoup de progrès à effectuer, l'équilibre entre la communication sur l'état du jeu, ses évolutions, ses problèmes et les annonces marketing n'est pas encore évident à trouver.
Sylfaen est en train d'essayer d'organiser cela et de proposer des solutions en interne pour que tout le monde puisse y voir plus clair. Je pense qu'il vous en parlera quand il sera de nouveau disponible.

Citation :
Il serait peut être temps de réfléchir à une nouvelle manière de communiquer, vraiment. Ca détendrait l'atmosphère, et une vraie confiance pourrait s'établir. On n'aurait plus l'impression que tout se fait dans notre dos, et vous seriez libérés du poids des Joliens râleurs
Réfléchir c'est bien, mais ça ne suffit pas.
Nous travaillons depuis plusieurs mois sur la mise en place de nouveaux moyens de communications (interviews vidéos, sélection de questions des joueurs, plus grande disponibilité de l'équipe sur les salons, réorganisation des forums officiels, refonte des systèmes de diffusion d'informations pour le client DOFUS 2.0 etc.).
Sylfaen vous parlera de tout cela bien mieux que moi.
Ça c'est pour la partie technique, il nous faut de bons supports pour une bonne communication, mais ça ne suffira pas, il faudra bien les exploiter et nous allons devoir revoir beaucoup de nos process en interne pour que tout s'agence correctement.
Ca prendra plusieurs mois et ça se fera progressivement, comme pour la mise en place du devblog ou des interviews vidéo.

Citation :
Publié par Ifym
C'est ces propos qui font que beaucoup de personnes se sentent pris pour des cons et à juste titre à mon avis.
Nous avons annoncé les maintenances, les interruptions de service.
Explique-moi concrètement ce que ça change de savoir où non si ton serveur est hébergé chez Télia ou chez Pictime ?
Concrètement le savoir ne change rien. Ce n'est pas une raison pour ne pas communiquer je te l'accorde.
Nous avons fait l'erreur de ne pas vous donner assez de détails sur ces problèmes, mais nous n'avons pas cherché à vous cacher quoi que ce soit.
Un simple traceroute te permet de savoir où sont hébergés nos serveurs de jeu.
Tu penses sincèrement que nous espérions cacher ce genre d'information ?
Quel intérêt aurions-nous à cacher une migration de nos serveurs de jeu vers Pictime ? Nous avons fait cette migration dans l'intérêt des joueurs, c'est un choix que nous assumons totalement, c'était la meilleure décision à prendre.

Les difficultés techniques que nous avons rencontrées ont entraîné de gros décalages dans nos plannings de migration, nous avons dû faire face à l'absence temporaire de deux personnes communicantes. Nous avons mal géré leur absence et la reprise de leur travail par l'équipe de gestion / production.
Sur ce point précis, clairement, nous avons fait une erreur. Une erreur de gestion interne.

Mais c'est vrai que la théorie du complot est beaucoup excitante.
Citation :
Publié par lichen
Explique-moi concrètement ce que ça change de savoir où non si ton serveur est hébergé chez Télia ou chez Pictime ?

Cela change dans le sens ou si on me dit que mon serveur est passé chez telia au vu de la qualité de jeu que j'ai en ce moment (déconnexions régulières intempestives), c'est plus la peine de continuer à jouer.
Merci pour ces réponses ^^

Il est vrai que nous sommes dans le flou, pour la sortie d'un new serv, du serv héroique, de dofus 2.0, mais, en période de vacances, il est normal, je pense d'être moins performant sur la communication.

Mais il est vrai que je préfère la théorie du complot des chinois du FBI perso.

Et surtout la question que tout le monde se pose, pourquoi une certaine personne cherche a caché qu'elle possède un troisième tétons

Bon courage quand même chez Ankama, il y'a encore du boulot a faire ^^
Et là la plupart des joliens qui bossent ce dise " 'Tain en fait chez Ankama c'est autant le bordel que dans ma boite, on prévoit des trucs, et forcément ça plante quand les gars qui peuvent redresser le merdier sont absent/en vacance".

Bon courage à vous, et laissez-vous pas démoraliser par une bande de dofusien/jolien qui se font un plaisir de critiquer/descendre le jeu et l'équipe mais qui sont encore là depuis plusieurs années ... comme quoi vous êtes pas si mauvais ça.
Citation :
Publié par lichen
Les difficultés techniques que nous avons rencontrées ont entraîné de gros décalages dans nos plannings de migration, nous avons dû faire face à l'absence temporaire de deux personnes communicantes. Nous avons mal géré leur absence et la reprise de leur travail par l'équipe de gestion / production.
Sur ce point précis, clairement, nous avons fait une erreur. Une erreur de gestion interne.
Ca, c'est bien ce que je disais. Un peu comme pour le DofusMag d'ailleurs. Enfin ceci est une autre histoire.

Certes, pour la plupart des joueurs, le fait que ce soit Tartanpion ou Bidule qui gèrent les serveurs ne changent rien en théorie, sauf que... vu que ce changement a été annoncé comme notre sauveur sur les problèmes de lag, quasiment tous les joueurs voulaient savoir si enfin Telia était bien notre hébergeur. Le point de vue technique, quasiment tous s'en fichent comme de l'an 40, mais savoir que nous sommes chez le nouvel hébergeur, c'était pour nous un moyen de voir si effectivement, les problèmes de connexion, lag, etc. étaient résolus.

Il est très difficile de faire la part des choses entre les infos techniques pouvant être dévoilées, et celles nécessaires pour le client, j'en suis consciente (même problème au boulot). Mais voilà la vraie raison de notre désarroi.

Et je pense lichen, que même si certes, nous autres joueurs ne sommes pas toujours compréhensifs, il faut essayer de voir qu'avec le peu d'informations que nous avions, il était difficile de ne pas s'imaginer une quelconque magouille pour cacher certaines choses.

Comme j'aimerais pouvoir plutôt en débattre de vive voix...
Le problème maintenant c'est d'être patient. Et en attendant, on vous soutient, du moins ce qui ont encore confiance

Ps: L'expression s'en ficher comme de l'an 40 est une déformation de l'expression désuète s'y connaître comme de l' al-qoran , le Coran, c'est-à-dire n'y rien connaître. (source wikipédia) Merci Lulu' !
Citation :
Publié par lichen
Il n'y a donc que vous qui n'êtes pas choqué en sachant que tous les joueurs pensaient que les migrations étaient fini ?

Citation :
Publié par lichen
Un simple traceroute te permet de savoir où sont hébergés nos serveurs de jeu.
La plus part de la population Dofusienne est un public jeune et n'a donc pas connaissance de ce genre de commande. De plus, pourquoi vérifier une information de "toute confiance" donnée par notre équipe préférée d'Ankama Games ? (hihi moi aussi je peux jouer de l'ironie dans mes postes)

Citation :
Publié par lichen

Citation :
Publié par Ifym
*se met à la place du posteur fofo off*

-"C'est bon, j'ai mis le nouveau planning de migration sur le carnet de bord !!"
-"Putain, t'es con, on leur a déjà annoncé sa la semaine dernière. Tous les joueurs pensent que l'on à déjà migré nos serveurs de jeu, va vite m'effacer sa !"
-"Et merde :/ bon ben je vais leur dire qu'on continue les migrations en effaçant le poste précédent. Après tous, c'est des gosses, ils regardent jamais le forum off"
Au moins, une réponse: Telia était prévu depuis longtemps. Donc ils avaient prévus de mettre Wakfu, le serveur héroïque et 2.0 après Telia pour que le moteur de jeu et l'hébergeur n'ait pas une puissance inégale, sinon le moteur de jeu pourrait (au pire) cramer. Donci ils ont mis Telia. Mais suite au prob' de migration et au rollback, on a la suite et le récit d'Etheon.
Citation :
Publié par KeThA

-"C'est bon, j'ai mis le nouveau planning de migration sur le carnet de bord !!"
-"Putain, t'es con, on leur a déjà annoncé sa la semaine dernière. Tous les joueurs pensent que l'on à déjà migré nos serveurs de jeu, va vite m'effacer sa !"
-"Et merde :/ bon ben je vais leur dire qu'on continue les migrations en effaçant le poste précédent. Après tous, c'est des gosses, ils regardent jamais le forum off"
En même temps ce genre de situation m'arrive régulièrement au boulot, manque de com', problèmes imprévues, etc ... . Ce n'est certes pas très pro ( mais plus le temps passe, plus je me rends compte qu'être "pro" non-stop est une utopie sans nom), mais on a avant tout affaire à des humains, et non des bots.
Citation :
Publié par Amatos
En même temps ce genre de situation m'arrive régulièrement au boulot, manque de com', problèmes imprévues, etc ... . Ce n'est certes pas très pro ( mais plus le temps passe, plus je me rends compte qu'être "pro" non-stop est une utopie sans nom), mais on a avant tout affaire à des humains, et non des bots.
Je suis totalement d'accord avec toi, et je ne peux te contredire sur ce point. Mais laisser les joueurs dans l'ignorance, j'ai du mal à le concevoir. Un message disant que des problèmes techniques avaient eu lieu et que les serveurs de jeux n'avaient pas pu être migré vers le nouvel hébergeur aurait été bien plus adapté que ce débat pour savoir ce qu'il se passe.

*se souvient encore des discutions avec Lichen, Yam' et autres IG en bétas. La au moins vous aviez la classe et étiez à notre écoute*

(J'anticipe les futures réponses: oui je sais ce n'est plus possible actuellement vu le nombre de joueur )

Edit pour Crevette: c'est justement pour le passage que tu cites que je me suis mis à faire ces 3 petites phrases sympa. Il fallait bien que je lui donne raison à un moment dans mes postes. (dommage pour toi Crevette )

Edit²: Yaaaa la guerre des edit xD Ya pas de genre qui tienne, jt'ai powned et mis en salade tite Crevette
Citation :
Publié par KeThA

C'est amusant, parce que Lichen prévoit même vos réponses :
Citation :
Publié par lichen
Mais c'est vrai que la théorie du complot est beaucoup excitante.
Ah, et sinon :

Citation :
Publié par Amatos
gros plussain, vivant également ce quotidien .

Edit pour au dessus : ouais, genre.

Edit pour au dessus² : [auto edit] oh et puis zut -__-
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés