Planning de la migration vers Telia, suite et fin(Message supprimés du Forum Dofus)

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Citation :
Publié par tomohiro
MAIS ! et j'aime bien ce "mais"...
Nous avons un planning donc NORMALEMENT ... tout devrait se terminer d'ici jeudi ... oui certains on vu fin de la migration à mercredi après-midi. Mais n'y croyait pas trop, c'est un travail méticuleux et prenant !
Il y avait déjà un planning avant, et encore avant... Bref, ils annoncent toujours des dates, la vraie question est de savoir si elles seront tenues, ce que j'espère.
Citation :
Publié par krokette
Ne prenez vraiment pas en compte le premier planning posté ici car il n'est plus du tout réel.
Mmh... de quel planning parlons nous précisément ?

Citation :
Publié par krokette
Un petit point maintenant sur la comparaison de la migration de la semaine derniere et celle des prochains jours. La dernière en date consistait à migrer l'ensemble de nos sites internet et bases de données web. Une grosse affaire donc. La suite consiste à mettre maintenant tous les serveurs de jeu chez telia.
Une grosse affaire peut être... mais, bizarrement, j'ai jamais eu beaucoup de problèmes avec le lag sur un service internet. Alors que dans le jeu Dofus, je peux pas en dire autant. La priorité aurait peut être du être inversée non ?

Citation :
Publié par krokette
Nous sommes conscient que ces derniers temps ne sont pas super folichon au niveau de la qualité de service.
Cf ci dessus pour ce que je pense des priorités.
je ne comprend personnellement pas pourquoi ankama ne bloque tout simplement pas l'intégralité de dofus jusqu'a ce que tout soit fait ?


un truc tout simple, a partir du lundi 18 aout on migro tous les serveur et ca dure ce que ca dure, tous les abo sont suspendu, mes fafa gelés les perso mis au bar et nous on retourne bosser ou profiter des wacances ...

quand tout est fait relance des serveur et tout le monde est content ...

parceque la a coup de je coupe je remet ca merde alors je recoupe, j'ai l'impression que cela genre plus d'insatifaction qu'autre chose ....


enfin bon...
C'est donc bien un problème de communication Lulu'cinda !

D'ailleurs bien qu'assez exigeant, je ne vois vraiment pas pourquoi il devrait y avoir des retards sur le planning ! Ou c'est que le projet n'a pas été mené à bien ou mal fait.

Non, je pense réellement qu'il faut revoir la partie communication avec les clients...

Et aussi ! Et aussi la com' interne bah oui si certains disent que ca va se faire bientot, ceux qui postent ne vont pas dire que cela va se faire dans un mois ? non ?

A méditer...


[Edit de Tomohiro]: Ah tiens je n'avais pas vu ce poste de Lichen, mais voyez vous je ne peux pas aller sur le dudit site web ... quelqu'un pourrait me dire ce que Lichen raconte de beau s'il vous plait ? MERCI.
Voila pour toi tomo C'est de Lichen

Afin d'effectuer nos tests et de préparer la migration de nos serveurs vers notre nouvel hébergeur, une connexion spécialisée a été mise en place entre notre ancien hébergeur (Pictime) et notre nouvel hébergeur (Télia).
C'est cette connexion spécialisée qui nous permet de connecter et de faire communiquer lors de la phase de migration, les serveurs présents chez Pictime avec ceux présents chez Télia.
Depuis plusieurs mois, la viabilité de cette connexion a été testée avec la mise en place de plusieurs serveurs de jeu étrangers directement hébergés chez Télia.
Lors des premières phases de migration, certains équipements réseaux qui assuraient le bon fonctionnement de la liaison entre nos deux hébergeurs n'ont pas fonctionné correctement et n'ont pas permis de garantir de bonnes conditions de jeu (serveurs de connexion et de jeu temporairement inaccessibles par exemple).
Nous avons alors décidé le 04/08/08 d'effectuer une maintenance globale pour rapatrier les serveurs de jeu hébergés chez Télia vers Pictime, le temps que les équipements réseaux inadaptés puissent être remplacés.
Cette maintenance a été effectuée afin d'améliorer les conditions de jeu pour l'ensemble des joueurs.
Nous avons ensuite migré la semaine dernière les serveurs qui hébergent nos sites ainsi que le serveur de connexion chez Télia.
Actuellement, nous préparons la migration progressive des serveurs de jeu et de bases de données vers notre nouvel hébergeur, Télia.
Nous sommes bien conscients que cette migration et toutes ces maintenances perturbent votre expérience de jeu depuis plusieurs semaines.
Nous mettons tout en œuvre de notre côté pour que ces migrations se déroulent sans incident.
Chaque maintenance, chaque interruption de service, est lancée par nos équipes techniques afin d'améliorer vos conditions de jeu et de faciliter le processus de migration.
Nous avons rencontré des difficultés techniques lors de cette migration, mais nos équipes ont fait le nécessaire pour être réactives et prendre les décisions qui s'imposaient afin de garantir le bon fonctionnement du jeu.
Nous avons commis l'erreur de mal anticiper les besoins de communication liés à cette migration. Veuillez nous en excuser.
Nous détaillerons avec plus de précision et dans de meilleurs délais, les prochaines étapes de cette migration.

Posté le 12/08/2008 à 14:35:02

C'est du copier/coller (la flemme)


Maintenant je comprends... Mais Tyg aurait pu mettre ce message entre les deux de mon dernier post.
Citation :
Publié par krokette
Nous sommes conscient que ces derniers temps ne sont pas super folichon au niveau de la qualité de service.

Depuis les débuts de Dofus, Ankama n'a jamais su faire face à la demande en qualité de service au niveau des serveurs. Durant les bétas, je comprenais très bien le serveur 400 slots. Puis tous les 3 mois, on nous promettait et nous annonçait un changement de matériel, optimisation etc...mais au final on en revenait toujours au même: lag et plantage serveur.



Nous ne l'oublierons pas au moment ou tout roulera à nouveau pour le mieux. En attendant, il faut nous faire confiance car toutes nos équipes sont à bloc pour faire que cela réussisse et que la stabilité et la qualité soient à nouveau au rendez-vous.


Pour cela, il faudrait que sa aille mieux, hors ce n'est pas le cas depuis de nombreux (mois) années...Le réel problème d'Ankama est, je pense, qu'ils ont toujours considéré leur joueur comme des gamins, en essayant de les infantilisés au maximum. La ou sa coince, c'est qu'une partie de cette communauté n'est pas ce qui est citée ci dessus. Donc les mensonges, les manipulations ou toutes autres formes de tentatives effectués par Ankama sont débattus et commentés sur des postes comme celui ci.

A+
*


Il faudrait qu'Ankama arrête de prendre ses joueurs pour des cons, ainsi que d'arrêter les fausses informations pour contenter la foule. Ankama a sans doute pris "la grosse tête" et a oublié qui les fait vivre, ainsi que les bases de leur métier. De telles erreurs dans mon taf, comme pour la plus part d'entre vous, s'appellerais de l'incompétence, et je pense qu'Ankama fait preuve d'incompétence, sans doute à cause de son manque d'expérience et de ces dirigeants.

Amicalement, Ketha.



Edit:

Citation :
Publié par Lichen
nos équipes ont fait le nécessaire pour être réactives et prendre les décisions qui s'imposaient afin de garantir le bon fonctionnement du jeu.
Sa me fait doucement sourire, pas vous ? xD
Citation :
Publié par tomohiro
C'est donc bien un problème de communication Lulu'cinda !

D'ailleurs bien qu'assez exigeant, je ne vois vraiment pas pourquoi il devrait y avoir des retards sur le planning ! Ou c'est que le projet n'a pas été mené à bien ou mal fait.
Pas forcément, il peut aussi y avoir des choses mal prévues dans le planning, des problèmes qui surviennent à un mauvais moment.

'fin bon, le message de Lychen est pas si mal, reste à voir la suite, et si cette histoire sera enfin finie.

Courage aux équipes.
Merci Osa-en-force !

D'ailleurs, bizarre que j'arrive pas à me co sur le site mais ça c'est du H.S.
Bref, KeTha je trouve tes mots un peu fort lorsque tu dénonces Ankama de prendre ses joueurs pour des "c**s" ... non c'est juste que ils sont débordés ... il faut prendre le mal en patience et attendre ... si tu t'enerves va consulter quelqu'un qui te premettrais de mieux gérer ton stress. Cela n'est pas méchant c'est juste que pour des situations contraignantes comme celle-ci il faut savoir regarder, écouter, apprendre, et en tirer des conclusion.

Pour être franç cette situation m'a quelque peu dérouté et ma confiance en Ankama destabilisé. Cela dit, je ne crois pas que je supprimerai tout mes perso rien que parce que soi-disant avec un problème de com' interne/externe Ankama nous prends pour des "huhu" ^^'

Tomohiro


Je m'édite moi-même ^^ : Oui courage aux Equipes d'Ankama !!!
Citation :
Publié par Lulu'cinda
Pas forcément, il peut aussi y avoir des choses mal prévues dans le planning, des problèmes qui surviennent à un mauvais moment.
Sauf que l'objectif d'un planning de déploiement c'est justement qu'aucune surprise ne soit bloquante hein.
Citation :
Nous avons commis l'erreur de mal anticiper les besoins de communication liés à cette migration. Veuillez nous en excuser.
j'aime ( source le post de Lichen)

Comme on dit,c'est en se relevant qu'on apprend,donc je suis heureuse que ankama se sois rendu compte a quel point la comm peut étre importante pour calmer les geeks assoiffés d'xp/drop que nous sommes (ironie :P)
Arrow
Bien sur Aimy la com' est très importante ... peut être devraient-ils revoir leur organisation ? ^^'


Non sincérement j'ai vraiment confiance en eux, si nous pouvons les aider autant le faire. Et nous pourions commencer par nous calmer et apprendre qu'il ne faut pas "s'en faire" lorsque un problème (type celui-là) parvient à nos chers ordinatueurs ...

Citation :
Publié par aimy
j'aime ( source le post de Lichen)

Comme on dit,c'est en se relevant qu'on apprend,donc je suis heureuse que ankama se sois rendu compte a quel point la comm peut étre importante pour calmer les geeks assoiffés d'xp/drop que nous sommes (ironie :P)
Oui enfin faudrait pas dire houra trop vite hein
La communication est le point faible d'ankama depuis pas mal de temps, en dehors de la période de migration.

Donc c'est bien, ils ont donné un message clair et précis à la communauté, mais c'est pas fini, et il faudra voir ça sur le long terme!

Après du côté de JOL on s'est rendu compte qu'on doit être réactif, que des news on peut en sortir et que maintenant on sera la avant tout pour informer les dofusiens sur l'actualité (c'est logique mais bon on faisait tellement de choses qu'on en oubliait l'actu )

@Lulu: Les tags rouge c'est JeuxOnLine hein, Nikkau il est dév pour JOL, pas dofus
Citation :
Publié par Nikkau
Sauf que l'objectif d'un planning de déploiement c'est justement qu'aucune surprise ne soit bloquante hein.
Oui, mais de toute évidence, il a été mal conçu ce planning. Ou alors, la communication a été telle qu'on a essayé de nous cacher les informations, au choix.
Je sais ce qu'est un problème de planning, ou un planning mal conçu parce qu'on a fermé les yeux sur certaines parties des problèmes (malheureusement ). Et justement, cette partie-là m'étonne.

Alors soit vraiment, le studio est très mauvais en communication, soit il est très mauvais en gestion (ce qui rejoint l'horreur que j'ai lu hier sur le DofusMag...).

EDIT : Au temps pour moi Etheon J'édite, j'édite.
Citation :
Publié par tomohiro
Merci Osa-en-force !

D'ailleurs, bizarre que j'arrive pas à me co sur le site mais ça c'est du H.S.
Bref, KeTha je trouve tes mots un peu fort lorsque tu dénonces Ankama de prendre ses joueurs pour des "c**s" ... non c'est juste que ils sont débordés ... il faut prendre le mal en patience et attendre ... si tu t'enerves va consulter quelqu'un qui te premettrais de mieux gérer ton stress. Cela n'est pas méchant c'est juste que pour des situations contraignantes comme celle-ci il faut savoir regarder, écouter, apprendre, et en tirer des conclusion.

Pour être franç cette situation m'a quelque peu dérouté et ma confiance en Ankama destabilisé. Cela dit, je ne crois pas que je supprimerai tout mes perso rien que parce que soi-disant avec un problème de com' interne/externe Ankama nous prends pour des "huhu" ^^'

Tomohiro


Je m'édite moi-même ^^ : Oui courage aux Equipes d'Ankama !!!
Nullement je ne m'énerve, je dénonce seulement les pratiques qu'Ankama a mis en place. Je suis sur Dofus depuis le début des Bétas, et je pense avoir l'expérience nécessaire pour poster ce genre de message. Tu dis qu'ils sont débordés ? peut être, mais si on analyse les pourquoi du comment. Beaucoup de projet simultanément, diverse et varier dans de nombreux domaines, même si je ne pense pas que le manque de personnel en soit la cause, au vu des recrutements effectués. Mais lorsque les problèmes de serveur durent depuis les débuts du jeu, je pense être en droit pour remettre en cause certaine de leur compétence.


Ps: ne t'inquiéte pas pour mon stress, il n'y en a aucun. La plage et le soleil de Marseille me suffise pour me détendre (toutefois évite de juger les gens sur un poste, je n'ai pas dit de mon côté que tu étais naif envers AG )
Je suis entièrement d'accord avec Etheon et sachez que je soutiens l'équipe.


Edit: pour répondre à KeThA: je ne me lancerais pas dans un débat sur cela car je n'ai pas ton expérience et je crois comprendre que tu sais bien sur quel sujet tu parles alors je me tais
Je répète à certains qu'une migration de serveurs web et BDD web ne nécessite NULLEMENT une coupure de serveur de jeu alors qu'ont il fait la semaine passée car les serveur de jeu ont bien été à tour de rôle coupé?

Ensuite juste pour leur foutre la haine à Ankama, dans GW une migration totale (web+serveur de jeu) a déjà été faite et a duré max 8h. De plus il y a au moins autant de joueurs que sur dofus si ce n'est plus et l'on a pas les coupures/déco/lag intempestifs de Dofus à foison.

Moi je viens de faire le deuil de mes comptes Ankama Games j'ai changé pour un jeu et surtout un service de qualité (même si tout n'est pas parfait c'est le jour et la nuit avec Dofus)

Sur ce bon courage aux restants moi il m'ont complètement écoeuré (et pourtant j'étais l'un des plus accros de la guilde...)
Citation :
Publié par Klolk
En faite quand les server avais été off etc maintenance, ils ont fais quoi? je pensais que les server etais deja chez Télia ...
Ouai nan par contre pour une fois que le studio communique, faudrait penser à lire comme il faut
Lichen précise donc que lors de la grosse maintenance il y a eu un rapatriement des serveurs Télia histoire de tout mettre en place parfaitement.
Merci Lichen, c'est cela qu'on attendait depuis quelques jours, un post qui nous résume ce qui se passe

Bon courage pour la fin de la migration

*croise les antennes pour qu'il n'y ait plus d'autres soucis techniques qui viennent entraver la migration des serveurs*
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