Planning de la migration vers Telia, suite et fin(Message supprimés du Forum Dofus)

Répondre
Partager Rechercher
Je vais essayer de m'exprimer plus clairement, puisque le message ne semble pas passer.

Nous avons fait une importante erreur de communication, celle de ne pas vous avoir donné assez d'informations sur la nature de la maintenance qui a servi pour migrer les serveurs de jeu de chez Télia vers Pictime.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Je l'ai déjà expliqué. Deux de nos personnes chargées de la communication étaient indisponibles. Les personnes qui se sont chargées de faire les communications en leur absence ont été contraintes de vous transmettre des informations minimales et nous le reconnaissons, insuffisantes.
Nous avons très mal géré l'absence des principales personnes communicantes. La communication n'a pas été supervisée et suivie efficacement.
J'en assume l'entière responsabilité.
Nous avons fait un point hier soir sur ce sujet avec mes collègues, nous avons donc décidé de reprendre les communications incomplètes (cf le bilan sur les migrations publié aujourd'hui qui détaille plus précisément ce qu'il s'est passé) et de mieux nous organiser pour gérer la communication autour de cette migration.

L'annonce officielle qui a été supprimée hier soir, l'a été uniquement car les délais indiqués correspondaient à des prévisions internes qui n'étaient pas validées pour servir de communication officielle.
La clarté ne fait pas de mal mon cher Lichen ^^ à la jap expo barbok communiquait plus facilement avec les joueurs donc soyez clair précis et bref je vous le conseille

QUand les serveurs seront stables nous auront une bonne surprise humm serveur héroïque dof 2.0 quêtes ali et sorts de classes etc ... vous avez le choix ^^

Courage en cette période de vacances et de mouflets en chaleur
Citation :
Publié par lichen
L'annonce officielle qui a été supprimée hier soir, l'a été uniquement car les délais indiqués correspondaient à des prévisions internes qui n'étaient pas validées pour servir de communication officielle.
Ah ok il manquait juste la raison qui a été donnée après. Merci lichen de nous avoir expliqué cela. Maintenant ya plus qu'à croiser les doigts pour être sur Telia
Citation :
Publié par lichen
Je vais essayer de m'exprimer plus clairement, puisque le message ne semble pas passer.

Nous avons fait une importante erreur de communication, celle de ne pas vous avoir donné assez d'informations sur la nature de la maintenance qui a servi pour migrer les serveurs de jeu de chez Télia vers Pictime.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Je l'ai déjà expliqué. Deux de nos personnes chargées de la communication étaient indisponibles. Les personnes qui se sont chargées de faire les communications en leur absence ont été contraintes de vous transmettre des informations minimales et nous le reconnaissons, insuffisantes.
Nous avons très mal géré l'absence des principales personnes communicantes. La communication n'a pas été supervisée et suivie efficacement.
J'en assume l'entière responsabilité.
Nous avons fait un point hier soir sur ce sujet avec mes collègues, nous avons donc décidé de reprendre les communications incomplètes (cf le bilan sur les migrations publié aujourd'hui qui détaille plus précisément ce qu'il s'est passé) et de mieux nous organiser pour gérer la communication autour de cette migration.

Le 1er texte en gras : Voila ce qu'il fallait avouer depuis le début, c'est très bien de l'avoir fait toi même Lichen.

Le 2nd : Quand des personnes partent en vacances, on doit pouvoir les remplacées. Ok, c'était des stagiaires dans ce cas là, mais un remplaçant doit faire le même travail que le remplacé, pas un peu moins.

Le 3e : Très bonne réaction je pense, bon rattrapage après la "bourde".

Pour résumé, c'est en tombant que l'on apprend à bien marcher. Cet évènement vas vous servir de "leçon" pour l'avenir. Mais cette réaction (de mieux communiquer sur la migration) doit être utilisée pour les prochains grands évènements importants (genre le serveur héroïque, Dofus 2.0, Wakfu....).

Roiduboss
Citation :
Publié par Rieltar
Lichen a déjà posté récemment pour faire part de son ras-le-bol vis-à-vis des joliens notamment, qui le plument dès que quelque chose marche pas tout comme il faut.
C'est vrai, certains sur JoL sont des râleurs patentés. La plupart d'ailleurs ne s'en cachent pas.

Cependant, j'aime à penser que quand certaines personnes s'y mettent, alors qu'elles n'en ont pas l'habitude, il y a peut être des questions à se poser avant de dire "Ouais mais vous ralez tout le temps, et truc, et machin...".

Après, clairement, si t'es pas un habitué du coin, tu peux pas savoir qui en général reste impartial et qui aime taper sur le studio.

Et lichen, de mémoire, est game designer... donc il ne développe pas, il se sert des outils développés. Ce qui n'enlève rien à la qualité et au mérite de son boulot mais, comme tu sembles confondre, je précise.

Citation :
Publié par Rieltar
Pour ma part, quand je croise en jeu un pommé ki m demde si jve groupez pr kani ; si je vd ma mtures ; si je ss interaisser par un pano bouf bon jez intel grtuis ... Eh bien je ne lui répond pas.
Rox, on se ressemble.

Sauf qu'en fait, ça je le fais avec le random gros con qui vient me casser les couilles.
Par contre, en tant que crafteur, quand je parle avec mes clients habitués (d'accord... avec mon peu de client habitués ^^), je me débrouille pour les informer au mieux.

Si je suis à Bonta, je ne leur dis pas que je suis à Brakmar. Et si je ne peux pas leur fm leur truc avant une heure, je prévois large et je leur dit que je serai pas dispo avant une bonne heure et demi.
Eth, me fais pas chier, toi t'es un guildeux, normal que tu fasses les frais de mes erreur de calcul

Alors on est d'accord, comparer un craft avec une migration telle que celle-ci est ridicule (à ma décharge, c'est pas moi qui ai fait un parallèle le premier). Ceci étant, ça illustre quand même une chose : le studio, en tant qu'entreprise qui possède des clients, est tenu à un minimum.
Et force est de constater que le minimum n'a été présent qu'à partir du moment où lichen s'est exprimé, soit aujourd'hui, soit quinze jours exactement après la confirmation de la migration des serveurs.

Donc en fait, même si tu ne trouvais pas ta comparaison pertinente, elle l'est... sauf qu'il faut se placer selon un point de vue commerçant / client et pas selon celui de toi / gros con qui te floode.

Je remercie cependant lichen d'être venu s'exprimer ici. Au vu du cafouillage innommable qui s'est produit, j'estime qu'il fallait une belle paire de burne pour le faire. Et pour admettre ses erreurs.

Cependant, à l'instar de certains, je suis obligé de constater qu'en effet, le boulot de com' a été au-delà du merdique. Mais sérieux.
Et pourtant lichen, t'es bien placé pour savoir que je ne tape jamais gratuitement sur le studio.

Et, franchement, j'ai bel et bien eu l'impression d'être pris pour un con, ce que je ne trouve pas tolérable quand ça émane d'un service payant (et tu noteras qu'il est bien rare que je fasse état du caractère payant de la chose pour apporter de l'eau à mon moulin).

Donc ouais, merci pour la com' de ce jour mais là, malheureusement, ça vient un peu tard.
Donc clairement, l'impact sera insensible à tous les niveaux. Mais c'est pas vraiment une chose à reproduire trop souvent. Parce que même si en effet faut pas se leurrer, avec la taille de votre clientèle, c'est pas vingt mécontents vs trois fan boy vs cinq glands qui n'y connaissent rien qui vont changer quoi que ce soit sur une durée si minime.

Mais à côté de ça, c'est bien beau d'aller faire les cakes sur Fr3 mais oublier que les premiers payeurs devraient être les chouchous de l'entreprise, ça me semble mauvais.
Pas à court terme, certes... mais si vous voulez niveler la cible de manière à pouvoir y aller à coup de loi de Pareto, assumez vous merde.
Bossez pas dans le mmo, faites du vrai commerce et envoyez chier tout ce qui peut gêner la mécanique bien huilée d'une stratégie marketing.

Et, actuellement, pour ce que j'en sais, une communauté ça gêne méchamment ce genre de chose.
Citation :
Publié par Laeryl
Au vu du cafouillage innommable qui s'est produit, j'estime qu'il fallait une belle paire de burne pour le faire. Et pour admettre ses erreurs.
Je ne rate jamais une occasion de mettre en exergue ma virilité débordante. Surtout quand je peux le faire avec style et de façon détournée. Merci de me fournir toutes ces occasions.

Citation :
Publié par Laeryl
Mais à côté de ça, c'est bien beau d'aller faire les cakes sur Fr3 mais oublier que les premiers payeurs devraient être les chouchous de l'entreprise, ça me semble mauvais.
Pas à court terme, certes... mais si vous voulez niveler la cible de manière à pouvoir y aller à coup de loi de Pareto, assumez vous merde.
Bossez pas dans le mmo, faites du vrai commerce et envoyez chier tout ce qui peut gêner la mécanique bien huilée d'une stratégie marketing.

Et, actuellement, pour ce que j'en sais, une communauté ça gêne méchamment ce genre de chose.
Non mais toi aussi tu ne comprends pas ?
J'explique depuis le début que l'origine de cet incident de communication provient, d'un problème d'organisation et de gestion individuel, qu'on ne peut pas attribuer à une volonté collective ou émanant de la direction d'Ankama.
Et toi tu nous ressors ton chapelet sur la politique globale d'Ankama et ses dérives terrifiantes.
Hors sujet. Ça vaut combien dans le meilleur des cas un hors-sujet ?
Citation :
Publié par lichen
Je ne rate jamais une occasion de mettre en exergue ma virilité débordante. Surtout quand je peux le faire avec style et de façon détournée. Merci de me fournir toutes ces occasions.

Oh lalala Lichen qui nous la joue kicaykalaplusgross?

Les chevilles vont bien? :P

J'explique depuis le début que l'origine de cet incident de communication provient, d'un problème d'organisation et de gestion individuel, qu'on ne peut pas attribuer à une volonté collective ou émanant de la direction d'Ankama.
Et toi tu nous ressors ton chapelet sur la politique globale d'Ankama et ses dérives terrifiantes.

Hmm pas aussi chère que votre manque de communication hein x')

Mais perso, je vous excuse, ça nous fait profiter du soleil dehors (ou pas), c'est fort dommage qu'il n'y en est pas chez moi, rha le nord hein...
Non mais bon, je pense que ça ne sert a rien de remettre le couteau dans la plaie, voilà, vous avez gaffé, vous vous êtes excuser, reste maintenant a nous prouver que vous pouvez faire mieu (cay pas dure ça non?)

Mais je pense que tout le monde est sur les nerfs, c'est normal, et franchement, je félicite quand même Lichen pour son calme, car, il y'a longtemps que la majorité des Joliens auraient perdus leurs calmes dans ce genre de situation (sisi j'en suis sur)
Citation :
Publié par Laeryl
Cependant, j'aime à penser que quand certaines personnes s'y mettent, alors qu'elles n'en ont pas l'habitude, il y a peut être des questions à se poser avant de dire "Ouais mais vous ralez tout le temps, et truc, et machin...".
Tout à fait d'accord avec Laeryl sur ce point.

Des râleurs il y en aura toujours et d'ailleurs c'est toujours les mêmes depuis des années, et étrangement ils jouent toujours ^^
D'un autre côté, il y a ceux qui n'ont pas l'habitude de se plaindre, sont de nature assez indulgente et ont toujours fait confiance à ankama. Ceux là, si on leur raconte des "mensonges", auront beaucoup de mal à continuer de faire confiance et ne râleront pas longtemps ...

Quand ça doit planter, ça plante ... la preuve encore aujourd'hui, vous avez du changer vos projets. Ca ne fait pas râler davantage.
Le risque, c'est de décevoir ceux qui vous font confiance, ceux qui ont l'impression qu'il y a des erreurs qui ont été camouflées.
Alors ce n'était peut être pas le cas mais les seuls communiqués qu'on a eu jusqu'au long post explicatif de lichen pouvaient le laisser penser.

Citation :
Le 2nd : Quand des personnes partent en vacances, on doit pouvoir les remplacées. Ok, c'était des stagiaires dans ce cas là, mais un remplaçant doit faire le même travail que le remplacé, pas un peu moins.
Roiduboss, je serais très curieuse de savoir dans quelle boîte tu bosses car en général, les périodes de vacances sont toujours des périodes de crises dans l'organisation des entreprises et les remplaçants règlent au mieux les urgences et le reste est laissé en attente.
Citation :
Publié par Roiduboss
Le 1er texte en gras : Voila ce qu'il fallait avouer depuis le début, c'est très bien de l'avoir fait toi même Lichen.

Le 3e : Très bonne réaction je pense, bon rattrapage après la "bourde".

Pour résumé, c'est en tombant que l'on apprend à bien marcher. Cet évènement vas vous servir de "leçon" pour l'avenir. Mais cette réaction (de mieux communiquer sur la migration) doit être utilisée pour les prochains grands évènements importants (genre le serveur héroïque, Dofus 2.0, Wakfu....).

Roiduboss
Citation :
Roiduboss, je serais très curieuse de savoir dans quelle boîte tu bosses [...]
Moi aussi j'avoue mais ce qui est certain c'est qu'il est de très bon conseil. Merci Roi ! Si je foire complètement ma fac d'anglais, tu pourra venir me donner des leçons sur le présent simple?
(humour, drôle.)
Citation :
Publié par Loussy
car en général, les périodes de vacances sont toujours des périodes de crises dans l'organisation des entreprises et les remplaçants règlent au mieux les urgences et le reste est laissé en attente.
Justement, pourquoi donc avoir choisi cette période pour effectuer une migration d'hébergeur (opération pas vraiment routinière ou anodine), avec des effectifs partiels ?

Assez étrange comme planification (et je suis d'accord, les mois de juillet / aout sont un enfer pour ceux qui travaillent vu que la moitié des collègues est partie et que la charge de travail reste la même).
Citation :
Publié par lichen
Hormis cette petite pointe d'attaque sur la fin, je pense lichen que tes messages sont pourtant assez clairs. Donc il est presque inutile de t'excuser de nouveau sur le sujet.

Cela dit, il est vrai que nous sommes en droit de nous inquiéter lorsque vous prévoyez une grosse opération en périodes scolaires sans prévoir le remplacement nécessaire pour le couvrir (et ce n'est pas vrai que pour la migration). Alors d'accord, il y a eu une grosse erreur de gestion, et de planning. Mais le client (nous) est en droit de contester cette erreur. D'ailleurs, dans le domaine où je bosse, cela équivaut à de grosses réductions sur les contrats, ce qui est en général assez catastrophique et pas du tout apprécié.

Le problème avec un MMO, c'est que nous sommes des milliers à vous tombez dessus.

Enfin lichen ayant exprimé plus clairement ce qu'il s'est passé, et ayant avoué la faute, on peut peut-être essayer de le laisser en paix pour continuer à gérer la migration et voir si la communication sera meilleure non ? Il est inutile de s'attarder sur le passé... Autant avancer ensemble que les uns contre les autres.

Enfin ce n'est que mon point de vue
Citation :
Non , t'es pas fort habitués à JOL je pense (Niah j'ai cité et tutoyer Lichen ..prochaine cible : TOT)

Serieusement j'espere que tout ce b***le sera prometteur et que on aura un herbegeur Correcte

Citation :
Enfin lichen ayant exprimé plus clairement ce qu'il s'est passé, et ayant avoué la faute, on peut peut-être essayer de le laisser en paix pour continuer à gérer la migration et voir si la communication sera meilleure non ? Il est inutile de s'attarder sur le passé... Autant avancer ensemble que les uns contre les autres.
T'es folle , les Olol²fakelesdevcdesmechants peuvent trop s'amuser xD
@ Rieltar : On m'a souvent remercier pour mes bons conseils (), je devrais en faire mon métier^^
Non sérieusement, si tu me "critique" c'est peut-être parce que j'ai voulu montrer à certains "simples d'esprits" qui n'ont pas comprit la situation. J'ai un peu donné la leçon du jour sortie de Dofus à tout le monde même ceux qui l'auraient pas compris .
Bon j'avoue jsuis un peu parti en nawak sur le dernier post, mais il sert toujours à quelque chose^^

@Loussy : Si tu veux savoir mon métier, bah tu vas être surprise car je ne suis qu'un simple Lycéen à qui il reste beaucoup de chemin avant d'avoir ses plusieurs diplômes .

@lichen : Je rejoins totalement l'avis de Lareyl, il faut avoir un sacré cran pour affronter les Joliens enragés (comme dirait certains, il faut avoir les couilles plus grosses que celles d'un Oula-Oula )

Roiduboss
Citation :
Publié par Serifas
T'es folle , les Olol²fakelesdevcdesmechants peuvent trop s'amuser xD
Je prends ça comme un compliment

Je vois bien que malgré l'obtention d'une information claire et précise, on continue à taper sur Ankama et lichen (un peu de pommade lichen ? Arnica ?).

Mais je trouve ça dommage. Le débat n'avance pas beaucoup maintenant. On dirait une guerre JvS (Joueurs vs Studio). Alors oui, moi aussi je suis mécontente de ce qu'il se produit actuellement, mais maintenant que j'ai eu une explication viable, j'attends que les choses bougent.

Le studio nous a entendu, il sait qu'il a fait une faute, il l'a même reconnu. On peut peut-être maintenant essayer d'être grand et sage un tout p'tit peu

D'ailleurs, idée en l'air mais... ne serait-il pas une bonne idée d'organiser un jour un chat durant 3 heures où l'on pourrait interviewer des personnes du studio en direct ?
Roiduboss : Tu ne connais rien au monde du travail mais tu es passé maître dans l'art de conseiller les autres sur comment gérer une entreprise, tu as un avenir très prometteur avec de telles aptitudes, félicitations.

Pour en revenir au problème de communications, je suis heureuse d'apprendre tout ce qui est en préparation et j'ai hâte de découvrir tout ça.
J'espère qu'on aura droit bientôt à un tout nouveau forum officiel. Je rêve de pouvoir un jour remettre les pieds sur le forum officiel.

*Attend avec impatience et curiosité le retour de Sylfaen*
@Lulu'cinda (si j'ai bien compris le sens de ta phrase) : on ne devrait pas avoir à s'inquiéter à priori dans la mesure ou l'on nous annonce une opération complexe à une période, car l'on devrait pouvoir estimer qu'Ankama a bloqué les congés sur cette période (ca, c'est leur faire confiance).

A posteriori, le déroulement des évènements vient mettre à mal cette confiance, puisque bien que je ne puisse pas juger de la présence des équipes techniques adéquates pour mener à bien cette opération précise de migration, je constate cependant qu'il y a au moins un trou dans l'équipe de com'.

Sinon, pour le chat', ca risque un peu trop de dégénerer, et je préfère savoir l'équipe d'Ankama au calme pour travailler^^
Citation :
Publié par lichen
Coquin

Mais plus sérieusement...

Citation :
Publié par lichen
Je comprends très bien, tout au moins je pense bien comprendre.

Je suis parfaitement prêt à admettre qu'il y a eu un putain de foirage niveau com' qui peut éventuellement être excusable (ce qui ne devrait plus arriver, c'est pas comme si vous en aviez jamais fait l'expérience en fait).
Je suis tout aussi prêt à admettre que le but n'était pas de leurrer les joueurs (mais là c'est juste parce que je t'aime bien et que j'ai tendance à accorder du crédit à ce que tu dis).
Et je suis même prêt à admettre qu'il n'y avait pas de volonté de la part de la direction de cacher des choses. Toujours parce qu'on a fait un Quick ensemble et que tu m'as l'air d'être un gars bien qui irait pas baratiner des milliers de personnes juste pour le fun et le fric.

Reste le fait qu'Ankama est une entreprise, qu'elle a donc des droits et des devoirs envers certaines personnes. Et qu'elle a, à mon sens et pour l'affaire actuelle, surtout des devoirs.
On parle pas d'un nerf, on parle juste de la plus grosse bourde au niveau com' que vous ayez faite.

C'est pas le bond Iop, c'est pas la tanière Enu, c'est quand même avoir dit un truc puis s'être rétracté sans en informer la communauté.
Si tu vois pas là où ça coince, on a un problème. Même si c'était pas voulu.

Sinon, "mon chapelet sur la politique globale d'Ankama et ses dérives terrifiantes dérives" c'est un peu nul de le mettre en exergue.
J'ai une bonne formation à propos de ce genre de chose et je me borne à constater les choses qui sont, à mon sens, à la limite de ce qu'il se fait.

Après, les diverse sociétés Ankama font comme il leur semble. En effet.
N'empeches c'est quand même n'importe quoi de faire des opérations "à risque" alors que l'équipe de communication n'est pas là.
En plus bon, je sais pas comment sa marche chez Ankama, mais dans pas mal d'entreprise.on ne prend pas forcement ses congés quand on veut, on fait souvent en sorte qu'il reste une personne de chaque équipe chaque semaine.

Donc on résume: Manque de communication+Manque d'organise = Manque de serieux.
Aucune raison de vous faire confiance, maintenant j'aurai un gros doute sur chaque Mise a jour ou maintenance exeptionnelle.
Citation :
Publié par Laeryl
Et je suis même prêt à admettre qu'il n'y avait pas de volonté de la part de la direction de cacher des choses. Toujours parce qu'on a fait un Quick ensemble et que tu m'as l'air d'être un gars bien qui irait pas baratiner des milliers de personnes juste pour le fun et le fric.
Pour le fric c'est peu probable je n'ai rien à y gagner.
Cependant pour le fun, tu n'imagines pas tout ce que je serai prêt à faire.

Citation :
Reste le fait qu'Ankama est une entreprise, qu'elle a donc des droits et des devoirs envers certaines personnes. Et qu'elle a, à mon sens et pour l'affaire actuelle, surtout des devoirs.
Si tu vois pas là où ça coince, on a un problème. Même si c'était pas voulu.
Nous sommes en accord sur ce sujet, nous avons des devoirs de transparence, de communication et de respect des clients. Je ne parle pas de devoir juridique (parce que dans cette affaire nous n'avons pas grand chose à nous reprocher sur ce point), je parle de devoir moral.

Et c'est sur ce devoir moral qu'une entreprise comme la nôtre doit faire la différence pour s'en sortir et avancer.
Tu le dis si bien, nous ne proposons pas un produit à des clients mais à une communauté. La nuance prend lors de ce type d'incident toute son importance.

On a fait le tour de la question ?

edit :

Citation :
Publié par Shad'Lol²
N'empeches c'est quand même n'importe quoi de faire des opérations "à risque" alors que l'équipe de communication n'est pas là.
En plus bon, je sais pas comment sa marche chez Ankama, mais dans pas mal d'entreprise.on ne prend pas forcement ses congés quand on veut, on fait souvent en sorte qu'il reste une personne de chaque équipe chaque semaine.

Donc on résume: Manque de communication+Manque d'organise = Manque de serieux.
Disons que les opérations à risque peuvent théoriquement s'étendre sur plusieurs mois entre le début du lancement prévisionnel d'une migration et sa mise en place définitive.
Chez Ankama également on décale les vacances des employés pour que les services ne soient pas trop perturbés.
Plusieurs personnes ne prennent aucune vacances chez nous cet été pour assurer une disponibilité continue lors de cette longue phase de migration.
Ce n'est pas forcément facile à imposer partout, tout le temps. Les joies de la gestion des ressources humaines.
Ironie inside : [ON]

Mais, dans tous ça, quand interviennent les chinois du FBI lichen, car la, nous n'en voyons absolument pas la couleur...

Quand pensez vous avoir fini la migration des serveurs ?

Et dans les vidéos, tu parlais de quel été pour la sortie du serveur héroïque, et de la version dofus 2.0,

Car, tu nous as dit, durant l'été, mais tu n'as pas précisé la date, n'y l'été de quel pays :s

Et je remarque que ça bosse dure chez Ankama quand même, 00h30 et toujours debout !

Mais bon, c'est ça d'employer des bots ça a l'avantage d'être 24/24 co, mais de pas être forcément performant tout le temps

Ironie inside [OFF]

Merci quand même pour ta présence, et tes réponses
<hs>
lichen, au lit ! Demain tu bosses ! C'est pas possible ces gosses, jamais ils s'arrêtent de surfer...

C'est pas en dormant si peu que vous allez arrêter de faire des boulettes. Il faut se reposer de temps en temps aussi
</hs>

La comm' a souvent fait défaut chez Ankama. Il y a moins de loupés qu'à une époque mais il y en a encore. Celui là était pas mal mais y a pas non plus de quoi faire un drame. Je trouve qu'ils sont venus répondre aux interrogations assez promptement.
La situation est maintenant claire. Passons à la suite des festivités http://www.fopaldir.com/phpBB2/images/smiles/icon_boire.gif
Citation :
Publié par freebird-fopaldir
<hs>
lichen, au lit ! Demain tu bosses ! C'est pas possible ces gosses, jamais ils s'arrêtent de surfer...

C'est pas en dormant si peu que vous allez arrêter de faire des boulettes. Il faut se reposer de temps en temps aussi
</hs>

La comm' a souvent fait défaut chez Ankama. Il y a moins de loupés qu'à une époque mais il y en a encore. Celui là était pas mal mais y a pas non plus de quoi faire un drame. Je trouve qu'ils sont venus répondre aux interrogations assez promptement.
La situation est maintenant claire. Passons à la suite des festivités http://www.fopaldir.com/phpBB2/images/smiles/icon_boire.gif
Tout à fait, je n'en pense pas moins, mais bon, c'est toujours bien de taquiner lichen, non?

Perso, je ne joue plus depuis 6 mois, mais je regarde l'évolution de dofus, et j'attends la version 2.0 et le serveur héroique avec impatience,

Et vue de loin, on ne pense pas la même chose, je pense en effet qu'Ankama a manqué de comm' mais, de toute manière, je pense que lichen a très bien fait en venant ici, et je pense qu'il a été tout ce qu'il y'a de plus claire, et avec un calme impressionnant (tu ne serais pas la réincarnation de Yoda) (oula, les comparaisons après minuit deviennent nombreuses et foireuses je trouve)

Beaucoup blâme Ankama, je pense qu'ils vont un peu loin, faut pas voir le coté commerciale partout non plus, je pense qu'avant tout Ankama prend plaisir a distribuer ce service, et que le commerciale vient après, même si c'est pas toujours flagrant, après, je me trompe peut être mais, je pense comme ça,

Nan Nan, j'suis pas passé sous le bureau de lichen, et j'en ai pas envie (puisque apparemment il en a une très grosse paire)

Enfin,

Oui, go dodo lichen, il est temps de se coucher pour pas faire planter les serveurs demain pendant la maintenance !

Bonne nuit'
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés