Lichen a déjà posté récemment pour faire part de son ras-le-bol vis-à-vis des joliens notamment, qui le plument dès que quelque chose marche pas tout comme il faut.
C'est vrai, certains sur JoL sont des râleurs patentés. La plupart d'ailleurs ne s'en cachent pas.
Cependant, j'aime à penser que quand certaines personnes s'y mettent, alors qu'elles n'en ont pas l'habitude, il y a peut être des questions à se poser avant de dire "Ouais mais vous ralez tout le temps, et truc, et machin...".
Après, clairement, si t'es pas un habitué du coin, tu peux pas savoir qui en général reste impartial et qui aime taper sur le studio.
Et lichen, de mémoire, est game designer... donc il ne développe pas, il se sert des outils développés. Ce qui n'enlève rien à la qualité et au mérite de son boulot mais, comme tu sembles confondre, je précise.
Pour ma part, quand je croise en jeu un pommé ki m demde si jve groupez pr kani ; si je vd ma mtures ; si je ss interaisser par un pano bouf bon jez intel grtuis ... Eh bien je ne lui répond pas.
Rox, on se ressemble.
Sauf qu'en fait, ça je le fais avec le random gros con qui vient me casser les couilles.
Par contre, en tant que crafteur, quand je parle avec mes clients habitués (d'accord... avec mon peu de client habitués ^^), je me débrouille pour les informer au mieux.
Si je suis à Bonta, je ne leur dis pas que je suis à Brakmar. Et si je ne peux pas leur fm leur truc avant une heure, je prévois large et je leur dit que je serai pas dispo avant une bonne heure et demi.
Eth, me fais pas chier, toi t'es un guildeux, normal que tu fasses les frais de mes erreur de calcul
Alors on est d'accord, comparer un craft avec une migration telle que celle-ci est ridicule (à ma décharge, c'est pas moi qui ai fait un parallèle le premier). Ceci étant, ça illustre quand même une chose : le studio, en tant qu'entreprise qui possède des clients, est tenu à un minimum.
Et force est de constater que le minimum n'a été présent qu'à partir du moment où lichen s'est exprimé, soit aujourd'hui, soit quinze jours exactement après la confirmation de la migration des serveurs.
Donc en fait, même si tu ne trouvais pas ta comparaison pertinente, elle l'est... sauf qu'il faut se placer selon un point de vue commerçant / client et pas selon celui de toi / gros con qui te floode.
Je remercie cependant lichen d'être venu s'exprimer ici. Au vu du cafouillage innommable qui s'est produit, j'estime qu'il fallait une belle paire de burne pour le faire. Et pour admettre ses erreurs.
Cependant, à l'instar de certains, je suis obligé de constater qu'en effet, le boulot de com' a été au-delà du merdique. Mais sérieux.
Et pourtant lichen, t'es bien placé pour savoir que je ne tape jamais gratuitement sur le studio.
Et, franchement, j'ai bel et bien eu l'impression d'être pris pour un con, ce que je ne trouve pas tolérable quand ça émane d'un service payant (et tu noteras qu'il est bien rare que je fasse état du caractère payant de la chose pour apporter de l'eau à mon moulin).
Donc ouais, merci pour la com' de ce jour mais là, malheureusement, ça vient un peu tard.
Donc clairement, l'impact sera insensible à tous les niveaux. Mais c'est pas vraiment une chose à reproduire trop souvent. Parce que même si en effet faut pas se leurrer, avec la taille de votre clientèle, c'est pas vingt mécontents vs trois fan boy vs cinq glands qui n'y connaissent rien qui vont changer quoi que ce soit sur une durée si minime.
Mais à côté de ça, c'est bien beau d'aller faire les cakes sur Fr3 mais oublier que les premiers payeurs devraient être les chouchous de l'entreprise, ça me semble mauvais.
Pas à court terme, certes... mais si vous voulez niveler la cible de manière à pouvoir y aller à coup de loi de Pareto, assumez vous merde.
Bossez pas dans le mmo, faites du vrai commerce et envoyez chier tout ce qui peut gêner la mécanique bien huilée d'une stratégie marketing.
Et, actuellement, pour ce que j'en sais, une communauté ça gêne méchamment ce genre de chose.