Pekin 2008, libertés et Tibet (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nijel
Ta comparaison avec la gréve est très peu pertinente, mais laissons ça de côté pour parler des JO.

Toi tu trouves qu'il faut séparer la politique du pays hôte et les JOs. Cela signifie que tu apportes caution aux agissements du régime de Pékin, comme les rafle des homosexuels ou le fait de ne pas servir les noirs dans les bars (ce n'est pas sans rappeler un certain Cassius Clay alias Mohamed Ali qui jeta sa médaille d'or). Car à partir du moment où tu considères qu'on devrait célébrer cette fête de sport et regarder les festivités en laissant de côté ce qui se passe à quelques rues, quartiers, villes, provinces de là, c'est que finalement ce qui se passe à côté n'est pas très gênant et ne pose aucun problème.

Pourtant ce qui se passe à côté semble très contradictoire avec l'esprit du sport dont tu parles (auquel je suppose que je pourrais attribuer des valeurs telle que fraternité, universalité).

En bref, c'est vraiment un comble que tu accuses ceux qui appellent au boycott de gâcher la fête.

On peut faire un parallèle avec un autre phénomène bien moins ponctuel que les JO, le tourisme.

Tous les touristes occidentaux qui vont visiter les villes chinoises sont ils de sales enfoirés qui cautionnent les massacres au tibet, la répression policière et tout le toutim ?

Ptet tout simplement qu'on s'en fout pas mal de ce qui se passe chez le voisin. Déja les JO on est forcés de s'y interesser par la force du matraquage médiatique plus que par intéret envers le sport (meme si le succès global des émissions de sport me laisse supposer que les gens regardent).
Le débat sur les droits de l'homme en Chine me passe pas mal au dessus et je pense pas etre le seul. C'est physiquement loin certes, mais surtout dans tous les pays du monde il y a des problemes de ce genre. Devant notre porte il y a des clodos, on n'agit pas pour eux pourquoi s'ennuyer pour des chinois ?

Comme disait Coluche, les malheurs du monde ne sont pas de dimension humaine.
Citation :
Publié par Ventilo
On peut faire un parallèle avec un autre phénomène bien moins ponctuel que les JO, le tourisme.

Tous les touristes occidentaux qui vont visiter les villes chinoises sont ils de sales enfoirés qui cautionnent les massacres au tibet, la répression policière et tout le toutim ?

Ptet tout simplement qu'on s'en fout pas mal de ce qui se passe chez le voisin. Déja les JO on est forcés de s'y interesser par la force du matraquage médiatique plus que par intéret envers le sport (meme si le succès global des émissions de sport me laisse supposer que les gens regardent).
Le débat sur les droits de l'homme en Chine me passe pas mal au dessus et je pense pas etre le seul. C'est physiquement loin certes, mais surtout dans tous les pays du monde il y a des problemes de ce genre. Devant notre porte il y a des clodos, on n'agit pas pour eux pourquoi s'ennuyer pour des chinois ?
Tien cela me fait penser à ce petit proverbe

"On voit la paille dans l'œil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien"

Personnellement je pense (en tant que français) que la France a depuis un certain temps (pays des droit de l'homme...) prit le rôle de la grande sœur moralisatrice .

De là à dire que cela est bon ou pas ce serais un avis personnel ^^
Mais laissez-nous regarder les jeux, bon sang.

Les emmerdeurs moralisants ont tort, la preuve, ils ne font rien. Rien, ici, rien, là-bas. Le genre de types à ne rien donner au clodos. Ou très peu. Des pisse-froid. Des hypocrites (hautains, en plus), des impuissants.

Le clodo chinois vaut moins que le clodo français. Plus le clodo est loin, moins il vaut. Un clodo roumain vaut moins qu'un clodo italien (ça a été dur à déterminer, mais quelqu'un de bien renseigné nous a tuyauté). Un clodo envoyé dans l'espace profond vaut moins qu'un clodo martien.

D'ailleurs on ne devrait pouvoir l'ouvrir qu'à partir un certain niveau de sainteté. Sans auréole, vos gueules. Pas les mains propres, vos gueules. Ce qui compte, ce n'est pas ce qui est dit, c'est celui qui parle. Un criminel n'a pas le droit de parler de justice. Un impuissant n'a pas le droit de parler d'action.

Mais laissez-nous regarder les jeux, merde ! Moi, je garde mon esprit critique. Je ne mélange pas les médailles brillantes DANS le stade et les exécutions DEHORS. Vous voyez, j'ai conservé ma capacité à tracer des frontières, à ne pas tout mélanger. Il y a ce qui est amusant d'un côté, ce qui est ennuyeux de l'autre. Est-ce que je fais la confusion, moi ? D'ailleurs, j'ai vérifié, il n'y a aucun char à l'écran, jamais.

Et de toute façon, ça sert à rien. Les chinois font ce qu'ils veulent et ce n'est pas nous qui allons changer ça. Foutons-leur la paix. Qu'ils fasse ce qu'ils veulent. Ca ne nous concerne pas. Ca ne nous touche pas, jamais. C'est loin. Ils ne pensent pas comme nous. Ils n'ont pas la même culture. Ce n'est pas nos oignons.

En plus, toute cette attention, tout ce fric, ça ne peut être que bon pour les chinois, les pauvres choinois. En intervenant, en entravant les jeux, en privant les nécessiteux des retombés bénéfiques de l'évènement, nous tuons des bébés, des malades et des vieillards ! Mais de toute façon, le niveau de vie ne cesse d'augmenter, le progrès est en marche. Pas besoin d'intervenir. Comme la lessive, ça marche sans frotter. C'est l'Histoire en marche. Tout finira bien.

Au pays merveilleux, tout finit toujours très bien.
Mais laissez nous boycotter les jeux à la fin !

Oser dire que l'on ne fait rien, incensé ! Pas plus tard qu'hier j'ai signé une pétition contre les meurtres (oui je suis engagé), anonymement par contre faut pas déconner.

Vous ne vous rendez certainement pas compte de la difficulté à l'ouvrir sur un forum. La preuve, j'ai envoyé des MP à d'autres joliens et ils sont tous d'accord avec moi.

Et ces saletés de sportifs qui vont participer aux JO alors qu'ils sont en Chine ! Les enfoirés. Moi je cautionne pas, je joue la carte de la provoc et reste dans mon bureau, devant mon PC (alors que la télé est dans le salon !... De toutes façons c'est loin le salon).

...

On peut continuer longtemps comme ça, ou on peut essayer de respecter les gens qui postent en évitant le foutage de gueule, merci. Sinon autant en discuter sur le bar.
Ma provoc' était la plus longue, quand même.

Mais c'est bien de cela qu'il est question, de "continuer longtemps comme ça".

Tant que les deux attitudes seront renvoyées dos-à-dos, tant qu'elles apparaîtront comme des réponses également justifiables à un problème d'une grande complexité (et donc impossible à traiter dans l'urgence), tant qu'elles s'opposeront et se neutraliseront, le téléspectateur des jeux aura la paix et pourra profiter du précieux spectacle sans un désagréable parasitage moral.

Alors il faut veiller à maintenir la symétrie. A tout prix. A mimer l'indignation et la véhémence d'en face. C'est un peu dur, ils ont les cadavres, nous n'avons que des dopés. Mais avec un bon éclairage, on fait des miracles.
Citation :
Publié par Ventilo

Comme disait Coluche, les malheurs du monde ne sont pas de dimension humaine.
Oui enfin ton parrallèle a des limites que donne d'ailleurs la dernière phrase de ton message (un comble quand même de citer Coluche et de parler des clodos "pour lesquels on n'agit pas").

Quand M. Dupont va faire du tourisme en Chine ou quand M. Sarkozy va assister à la cérémonie d'ouverture des JOs, c'est assez différent. D'ailleurs on parle de l'attribution et l'organisation des JOs à Pekin, qui sont le fait d'instances internationales et (théoriquement) d'une certaine manière, des Etats.
Citation :
Publié par Ventilo

Ptet tout simplement qu'on s'en fout pas mal de ce qui se passe chez le voisin.
La réponse est donc oui.
Citation :
Publié par Jab
C'est évident que sur le fond tout le monde est d'accord, état totalitaire et racisme ça n'enchante personne. Mais on peut regarder cette fête sans perdre son avis critique sur le pays et son fonctionnement à ce que je sache.
Tu peux. Mais si tu trouves le moyen d'apprécier cette fête tout en sachant que le service d'ordre exécute et torture dans la pièce d'à coté, c'est que tu n'en as rien à battre.

Pour ma part, indépendamment du fait que je vomis le sport spectacle dans son ensemble, je ne peux pas festoyer sur les viscères encore chaudes d'un opposant politique.

Si seulement les exécutions du régime chinois avaient lieu dans les stades, juste avant les épreuves, afin que ceux qui assistent à ces dernières soient obligés d'assumer leur caution aux premières... Qu'on empêche les hypocrites de se parer dans leur cape et qu'on les force à admettre le sang qui la macule.
C'est un peu facile comme raccourci quand même, l'ordi que tu utilises contient des composants chinois, donc ça veut dire que tu cautionnes les actions liberticides de la Chine ?
Non je ne crois pas, il en va de même pour les touristes en Chine, qu'ils restent chez eux ou qu'ils y aillent ça ne change rien à leur vision politique ou au fait qu'ils cautionnent son gouvernement, de toute façon quoique pense le citoyen étranger lambda ce n'est pas lui que changera la situation.

Ce qui me gêne le plus aujourd'hui c'est le décalage qu'il y a aujourd'hui entre le symbole de l'Olympisme et le contexte derrière.

Les Jeux Olympiques jouissent depuis toujours d'une auréole de sainteté, d'acte majeur dans l'Histoire, d'un évènement presque "sacré" et intouchable, le sport spectacle comme tu le dis Nof mais avec presqu'une dimension religieuse supplémentaire.

Alors oui c'est beau des sportifs de tous les pays qui se rencontrent et font la fête... mais en prenant du recul tout ça quand même assez insignifiant par rapport aux problèmes de démocratie de la Chine.

Je veux pas me placer en moralisateur mais je ne comprends pas aujourd'hui comme un évènement sportif aussi important soit-il à ce point sacralisé pour le rendre si important qu'il passe devant des enjeux politiques majeurs mondiaux. Enfin je sais pas le principe de pseudo Fraternité évenementielle c'est quand même moins important que le principe de Liberté non ?

Encore aujourd'hui le CIO français vient de réaffirmer que les athlètes ne devront pas porter leur Pin's insignifiant durant les événements sportifs, tout ça "pour ne pas gâcher la fête"
On achète un nombre impressionnant de produits venant de Chine -et d'autre pays-, fabriqués dans des conditions qui ne respectent pas les droits de l'homme.

Des entreprises françaises vendent aussi des armes dans des pays connaissant guerres et génocides depuis des années.

Certains groupes pharmaceutiques français possèdent des brevets sur des médicaments, empêchant toute vente de générique aux pays pauvres.

Les exemples sont longs, je ne vais tous les citer, surtout que c'est pour vous dire que je n'en ai vraiment rien à faire.
Je n'en ai rien à faire de tous ces gens qui meurent partout dans le monde, tout va bien pour moi.

Je n'ai d'ailleurs jamais tenté de donner de l'argent ou de participer à des actions humanitaires, sauf quelques pétitions parce que je n'ai pas osé dire à la femme qui me l'a demandé que je suis égoïste, que ça a quelque peu calmer ma conscience lors des petites périodes de doute et aussi parce qu'au fond, cela me prend que dix secondes et ne m'engage à rien.

Je reconnais que les seules fois où je donne l'impression d'avoir un côté altruiste, c'est en soirée, lors de conversations entre amis, et c'est normal. D'ailleurs, ils en font autant.

J'aime bien étaler mes connaissances en économie et en philosophie, et tenter d'appliquer les concepts occidentaux à ces pays, dont le niveau intellectuel est tellement bas qu'ils ne comprennent pas que tout autre système est voué à l'échec, même si le nôtre n'est pas parfait.

C'est pourtant logique, des siècles entiers de rayonnement, de l'antiquité romaine et grecque à la renaissance, aux siècles des lumières nous ont donné un avantage certain sur le plan conceptuel et culturel, pendant qu'ils galéraient.
Ils n'en sont en fait qu'au Moyen-Age mais avec les technologies d'aujourd'hui, que nous avons mis au point.

Oui, je vais visiter ces pays, j'aime bien le dépaysement et le côté folklorique.

Mais putain, c'est dégueulasse que Sarkozy assiste aux JO quoi (que je compte regarder à la télé)
Je ne sais pas si on en a parlé dans le fil : trois clips d'ariane Mnouchkine :
http://www.dailymotion.com/relevance...un-couple_news
http://www.dailymotion.com/relevance...a-piscine_news
http://www.dailymotion.com/relevance..._la-piste_news
(un peu cheap les bâtons, mais on a compris).

"Quand la Chine a obtenu l'organisation des jeux, elle avait fait mille promesses. Aujourd'hui, elle n'en a respectée aucune, absolument aucune. Le gouvernement chinois est en train de gagner sur toute la ligne. On ne peut pas laisser faire ça"
Quel courage.

Quel exemple
Citation :
Le dalaï-lama a déjà été reçu en grande pompe à la Maison-Blanche par George W. Bush sans que cela ne provoque des mesures de rétorsion chinoises. Après que la chancelière Angela Merkel eut fait de même, les relations germano-chinoises s'étaient un temps refroidies, sans conséquences sur les grands contrats communs.
Et après on ose se gargariser de notre héritage et donner des leçons.

C'est mauvais du début jusqu'à la fin ce scénario.

edit : ah non, on a une scène avec la femme du président. ca ne peut pas être si mauvais.

J'espère vraiment que c'est du propre chef du Dalalaï lama cette non rencontre.

Pas comme si le Patron de Carrouf avait été le seul français à tenir la flamme récemment...
Sur BFM ils viennent de dire que le Dalaï Lama ne souhaitait pas être reçu par Sarkozy...
Citation :
Publié par Olblach
Sur BFM ils viennent de dire que le Dalaï Lama ne souhaitait pas être reçu par Sarkozy...
Et pourtant il reçoit sa femme? Etonnant.
Ils en ont vraiment de la chance, les dirigeants chinois, d’avoir un opposant comme de dalaï-lama.
A ce demander si, ils ne jouent pas une mise en scène en vaillant bien qu’il n’y ait que lui, rien que lui pour parler au nom des Tibétains.
Quand on va dans un pays étranger, que ce pays est membre du G8, membre permanent au Conseil de Sécurité, et que son président demande à vous voir, je crois qu'il n'est pas question de souhaiter ou non voir le président. C'est juste une mascarade, le Dalai lama n'est effectivement pas venu en France dans le but exprès de voir le président, et donc ne souhaitait pas en tant que tel le rencontrer. De là à dire qu'il aurait refusé de le voir, la nuance est énorme et ne trompe que les simples d'esprit. Et surtout quand on est le leader religieux d'une minorité ayant par dessus tout besoin de visibilité internationale.

Il a baissé le pantalon une fois de plus, on va pas dire qu'on n'est pas habitué.
Je vais regarder les JO lors des épreuves que j'aime bien et surtout, lorsque ce sera possible (horaires).

Je suis bien conscient que la Chine n'est pas un pays super roxatif, bien au contraire mais ce que je vais regarder, ce sont des athlètes et que ce soit en Chine, aux Etats-Unis ou en Espagne, je m'en fou si ce n'est qu'en Espagne c'est mieux car le fuseau horaire est le même.

Alors si cela peut faire plaisir à certains, dites que je suis un gros con, un boeuf, un cequevousvoulez, cela ne me dérange pas.
Citation :
Publié par Mad ReM's
Vous avez vu Mr Sarkozy s'exprimer juste avant l'ouverture des JO sur France 2 ??
Non je boycottais ( pas trop dur j'aime pas les JO et j'ai pas de télé, hé ), il s'est passé quelque chose ?
C'est pas soit disant il est contre c'est simplement il est contre. C'est un fait. Va chercher sur le net sur divers site français ou étranger et tu trouveras.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés