Pekin 2008, libertés et Tibet (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
En fait, tu n'avais pas du tout répondu à mon interrogation.
Pour moi RSF est une organisation réactionnaire qui s'intéresse à la liberté de la presse seulement dans les pays ennemis de l'occident...
Vaut mieux ça que de ne pas s'y intéresser du tout, tu ne penses pas ?
Citation :
Publié par Xarius
Vaut mieux ça que de ne pas s'y intéresser du tout, tu ne penses pas ?
J'ai toujours été adepte du "on fait le ménage chez nous et nos alliés" avant d'aller le faire ailleurs sinon on a aucune crédibilité (sauf devant ceux qui ont des poutres dans les yeux évidemment).

Mais bon on sait dès le début qu'on ne sera pas d'accord Xarius alors autant s'arrêter là et laisser ce thread au Tibet et à Ségolène sa prochaine sauveuse !
Chine : attaque sur la police dans le sud
Citation :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...ans-le-sud.php
La police a été l'objet d'attaques de la part de milliers de personnes à Shenzhen, dans le sud de la Chine, de cet après-midi à samedi matin (heure locale), a annoncé l'agence de presse officielle Chine nouvelle.
Une news AFP. 3 lignes. On en saura pas plus. Shenzen, c'est juste la ville voisine de Hong-Kong, une des plus dynamiques et riches de Chine populaire.

Et on apprend, en trois lignes, que dans cette ville modèle, "des milliers de personnes" ont attaqué la police, durant plusieurs heures.

Quand je vous dis que le régime chinois n'est pas aussi solide qu'il veut le faire croire... Il y a chaque année des milliers d'émeutes dans les campagnes, contre la corruption et la tyrannie fonctionnaires et des membres du parti locaux. Le mouvement gagne maintenant les villes.

Mais bien sûr, on lira ici et ailleurs que la démocratie n'intéresse pas les Chinois et que le régime de Pékin a le soutien massif de la population... Louis XVI aussi était très populaire en 1790.
Citation :
Publié par Aloïsius
Une news AFP. 3 lignes. On en saura pas plus. Shenzen, c'est juste la ville voisine de Hong-Kong, une des plus dynamiques et riches de Chine populaire.

Et on apprend, en trois lignes, que dans cette ville modèle, "des milliers de personnes" ont attaqué la police, durant plusieurs heures.

Quand je vous dis que le régime chinois n'est pas aussi solide qu'il veut le faire croire... Il y a chaque année des milliers d'émeutes dans les campagnes, contre la corruption et la tyrannie fonctionnaires et des membres du parti locaux. Le mouvement gagne maintenant les villes.

Mais bien sûr, on lira ici et ailleurs que la démocratie n'intéresse pas les Chinois et que le régime de Pékin a le soutien massif de la population... Louis XVI aussi était très populaire en 1790.

En fait ce qu'il s'est passe, c'est qu'un fonctionnaire haut place du gouvernement, travaillant dans la sécurité routière ou quelque-chose de similaire, a été pris en flagrant délit de pédophilie dans un hôtel (via caméra).
Il y a eu un procès, et le jury a disculpe l'accuse qui plaidait non coupable, prétendant avoir "glisse" et s'être "accroche a la jeune fille" ce qui a eu pour effet de faire tomber sa jupe. Evidemment, la vidéo ne confirme pas du tout cette version des faits.
Du coup, cela a fait beaucoup de bruit et déclenché des réactions violentes.
En fait je me suis trompe, l'évènement dont je parle a eu lieu il y a environ 2 mois je crois. Il y avait eu enormement d'ampleur pour cet incident.

Les récents soulèvements de foules a l'encontre de la police dont tu parles Aloïsius sont causes par la fermeture de beaucoup d'usines suite a la crise, et des salaires qui ne sont pas payes. Plusieurs milliers d'ouvriers ont donc réagit brutalement.
Citation :
Publié par Madj
En fait je me suis trompe, l'évènement dont je parle a eu lieu il y a environ 2 mois je crois. Il y avait eu enormement d'ampleur pour cet incident.

Les récents soulèvements de foules a l'encontre de la police dont tu parles Aloïsius sont causes par la fermeture de beaucoup d'usines suite a la crise, et des salaires qui ne sont pas payes. Plusieurs milliers d'ouvriers ont donc réagit brutalement.
Et exactement ce qu'il se passe en France sauf que c'est à la proportion de la Chine...

Et au passage Shenzhen c'est énorme...!
Message supprimé par son auteur.
Moi je pense qu'il faut quand même parler des changements qu'on voit depuis les JO.

Au niveau médiatique surtout. Ca n'a rien à voir comparé il y a à peine deux ans.
Vous avez vu la vitesse avec laquelle les télés ont couvert la grève des taxis de Chongqing ? C'est un sujet pourtant jusque là assez tabou.
Et les fameuses émeutes de Shenzen n'ont pas été passées sous silence, loin de là.
Il y a eu aussi cette autorisation pour les journalistes étrangers d'interviewer des habitants partout dans le pays sans autorisation, prolongée indéfiniment.

Pris à part ça peut paraître insignifiant face à l'énorme machine de propagande/répression du parti, mais mis bout à bout ce n'est pas négligeable. Pour moi le pays change. Peu à peu mais il change. Reste à voir si la crise actuelle va stopper tout net cette évolution ou au contraire l'accélérer..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés