Pekin 2008, libertés et Tibet (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=877521
Aller, soyons curieux. Combien vont regarder ? Ca sera un peu comme regarder un gibet, mouches et vautours compris. D'accord, il y aura des spots de pub colorée entre chaque cadavre.

Tout le monde, même les plus indigents en information, sait que la Chine "n'est pas le pays des droits de l'homme". Tout le monde devrait resentir un légère démangeaison morale à la base du crâne, en appuyant sur le mauvais bouton de la télécommande. Plus ou moins légère. Et pourtant !

Ce qui peut exciter la curiosité, c'est l'inventaire des ruses et des esquives exploitées par nos humanistes de concitoyens pour escamoter la question morale et gommer les tâches de sang qui maculeront leur écran.

La Chine est trop lointaine pour faire encore partie de la réalité.Terre de fiction d'où on rapporte des légendes et des épices (un peu de soie, peut-être), la Chine n'existe pas. Il faut changer de carte, regarder quelque part entre l'Atlantide et Tir Na Nog. Le vrai monde est délimité par la statue de la liberté, le Bundestag et une mosquée en flammes.

Dans cet espace factice, Le chinois partage avec les martiens et les personnage de plus belle la vie le privilège de pimenter noter vie et d'alimenter notre réservoir de faits divers (il y a des vidéos de chinois énervés sur Youtube - qu'est-ce qui va se passer, après ? La police, les chars ?). L'actualité chinoise est un prolongement de nos divertissements, utilisant des personnages imaginaires pour nous émerveiller d'histoires surprenantes et amusantes. Un jour de foot européen est plus vrai qu'un chinois, bien qu'il occupe, sur nos écrans, la même fonction. Les JO offrent enfin l'occasion de combiner les différents aspects du "pour de faux", pour la plus grande joie du téléspectateur diverti.

"Pour de faux", le sport, guerre tronquée - la guerre est TRÈS divertissante, mais hélas coûteuse, quand ce n'est pas pour du beurre. Là, Command and Conquer peut aller se rhabiller : la résolution sera autrement supérieure, les animations plus vraies que nature. "Pour de faux", le territoire : d'ailleurs, ça ne se passera pas dans le monde éveillé, mais la nuit : on rêvera, littéralement, les jeux. "Pour de faux" tout ce qui ne se passe pas dans ma cuisine, avec une gradation : très vrai dans mon jardin, vrai dans ma ville, plausible en France, ayant quelque chose de vrai en Algérie (les bougnoules du quartier viennent bien de quelque part, à moins qu'il ne s'agisse d'expériences secrètes de l'armée ayant foiré), rêvé en Amérique (d'où viennent tous ces films fabuleux), et joué en Chine.

"Pour de faux", par voie de conséquence logique, les dilemmes moraux soulevés par l'évènement. Arrestations, exécutions - tout ça fait partie du jeu, des jeux : ce n'est que le piment éthique qui va rendre la chose un peu moins fade, et rajouter pour le téléspectateur au plaisir du voyeur. Aller se masturber sur de véritables cadavres est sans doute une expérience un chouia traumatisante - là, on touche à moindre frais quelque chose du même ordre, du même frisson. Regarder les jeux, c'est jouer à Carmageddon et écraser des enfants. Ce n'est pas grave, les enfants n'étaient qu'un tas de pixels, et les chinois torturés n'étaient que des chinois.

Ainsi, chez le téléspectateur des jeux, il n'y a pas interférence entre le bonus moral inhérent aux jeux (évènement porteur des hautes valeurs humanistes qu'on sait) et malus moral dû aux atrocités de l'actualité chinoise. Dans sa mathématique éthique hallucinée, le premier compte vraiment, alors que l'autre ne fait qu'alimenter le buzz autour de l'évènement et fournir les épices de l'interdit, sans lesquels, finalement, le plat serait plus fade.

Il y a d'autres bonus, il y en a tant : le bonus cocorico, le bonus exotique (mais aussi, et paradoxalement, le bonus "comme à la maison" : il y aura des épreuves de foot, de vélo, de tennis), le bonus Nelson Montfort...

Dommage, quand même, qu'il n'y ait pas d'épreuve de pendaison, ou de torture. En direct, avec des gros plans, et les commentaires érudits des experts du parti. On se rendrait sans doute bien compte combien ce serait dénué du moindre atome de réalité : pour de faux, pour du beurre. Pour notre divertissement.

Mais l'heure approche. Il est temps d'acheter une casquette, un fanion, de tapisser nos salles de séjour avec des banderoles rouges sang, et or, BEIJING 2008. De veiller tard, le soir, de s'enthousiasmer avec l'énergie du désespoir d'un condamné à mort pour les épreuves les plus improbables, les plus obscures, de ne pas perdre une seule miette de ce spectacle grandiose et irréel. En buvant plein de coca.

http://www.rue89.com/files/Yue.jpg

Tout ça est décidément très rigolo.
bah de toute façon, les JO, ça m'a toujours emmerdé (sauf le beach volley féminin). Donc, je regarderai pas mais sauf à tricher, je peux pas vraiment appeler ça un boycott.

Sinon, il n'a jamais semblé que les JO avait pour but de promouvoir la democratie. L'amitié et le dialogue entre les peuples oui, mais les droits de l'homme non. Je ne rappellerai pas les JO de Munnich en 36, mais tous les JO qui devaient avoir lieu entre 39 et 45 et qui ont été annulé pour cause guerre devaient avoir lieu dans les dictatures de l'axe (Allemagne, Italie, Japon) et durant la guerre froide, les JO ont eu plusieurs fois lieu dans les pays communistes (Moscou, Sarajevo). Je sais pas trop pourquoi, c'est cette fois qu'on s'est réveillé.

@patatoïde : n'oublie pas que tu parles à des gens moyens, doit pas y avoir 1% des lecteurs qui comprennent tes posts (moi j'admets qu'il y a des allusions qui m'échappent). C'est beaucoup d'efforts non récompensés.
Citation :
Publié par Borh
mais tous les JO qui devaient avoir lieu entre 39 et 45 et qui ont été annulé pour cause guerre devaient avoir lieu dans les dictatures de l'axe (Allemagne, Italie, Japon)
que le CIO soit un ramassis de mafieux réactionnaires ne datent donc pas d'hier. En même temps, les écrits de Coubertin ne laissent pas trop place au doute
Citation :
Publié par Borh
Sinon, il n'a jamais semblé que les JO avait pour but de promouvoir la democratie. L'amitié et le dialogue entre les peuples oui, mais les droits de l'homme non.
C'est que justement, il faudrait qu'ils veillent à reformater un peu leurs textes au CIO.

Citation :
Le gouvernement national du pays de toute ville requérante doit remettre au CIO un acte légalement contraignant* par lequel ce gouvernement garantit et prend l’engagement que le pays et ses autorités publiques se conformeront à la Charte olympique et la respecteront
Dans la charte, traînent des trucs du genre :

Citation :
Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique
http://multimedia.olympic.org/pdf/fr_report_122.pdf
*ceci est drôle, si si.
A noter que les JO de Berlin ont été attribués avant l'arrivée au pouvoir d'Hitler. Et ça avait été une grande question morale à l'époque pour le CIO, annuler ou non les jeux et les mettre autre part. A noter aussi que, comme il était de tradition à l'époque, les JO d'hiver 1936 avaient aussi lieu en Allemagne, olympiades oubliées où jusqu'au dernier moment la menace du boycott a plané, pour au final se dérouler normalement, donnant un accord tacite à la tenue des jeux à Berlin l'été suivant.

Je ne saurais dire avec précision le pourquoi du comment, mais en gros Hitler avait promis certaines choses (pas de politisation, pas de propagande, amitié et tout), et ils ont cru, tout comme le CIO actuel vénérant le dieu dollar a cru la Chine. Hitler était pourtant parti sur la bonne voie, nettoyant Berlin, faisant retirer les affiches antisémites, promouvant le sport... mais il a été rattrapé par certains évènements. Outre le défilé d'ouverture le bras levé, le triomphe de Jesse Owens a révélé aux yeux du monde (enfin des journalistes) que tout cela était une façade.

L'analogie avec les JO de 2008 est surprenante au final. Un Pékin modernisé, nettoyé, "purgé", protégé, des promesses allèchantes, des visites somptueuses dans des décors dignes de Hollywood (pourquoi le CIO ne s'autorise jamais à sortir de parcours prévu pour visiter une ville ?), un besoin de reconnaissance morale qui crève les yeux... A la différence près qu'en 1931 quand l'Allemagne de Weimar a reçu l'attribution des Jeux, ils ne pouvaient pas savoir comment ça tournerait. En 2001 à Moscou, le CIO ne s'intéressait qu'aux profits que cela génèrerait, et savait très bien comment cela se passerait malgré leurs petits airs de vierge effarouchée maintenant qu'ils font semblant de découvrir la réalité.

C'est l'olympisme en général qui risque d'avoir du mal à se remettre de l'ère Samaranch, Pierre de Coubertin doit se retourner dans sa tombe.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par patatoïde funèbre
Aller, soyons curieux. Combien vont regarder ? Ca sera un peu comme regarder un gibet, mouches et vautours compris. D'accord, il y aura des spots de pub colorée entre chaque cadavre.
J'ai déjà dit que je ne regarderai pas les JO, même si il y a de fortes chances que je sois chez mes parents à ce moment là et donc que j'aurais accès à 2 télévisions.
Le mouvement olympique a évolué, l'idéal reste le même. Tu sais, les Jeux antiques étaient interdits aux femmes dans les stades sous peine de mort, évidemment que les mœurs évoluent, et il est dangereux de faire du déterminisme, si on veut parler de la place des femmes et des non-blancs dans le sport, il faut remettre les choses dans leur contexte. Par exemple en France, les femmes n'ont pu disposer de leurs biens (comme un compte en banque) sans l'autorisation de leur mari qu'en 1965, et ce sans même parler du droit de vote.

Pour les noirs, en 1931 avait lieu l'Exposition Coloniale, grand-messe de la supériorité de l'homme blanc et des bienfaits de la colonisation (entre autres choses). Aux USA, seule la ténacité de plusieurs officiers de courage a permis l'expérimentation d'une unité de chasse aérienne composée de noirs, qui étaient jugés incapables intellectuellement de piloter un avion (voir l'histoire de Tuskegee).

Bref, qu'en l'entre-deux-guerres le baron de Coubertin soit rétif à ces évolutions, lui qui est issu de la bonne société française, c'est relativement logique. Il ne faut pas juger les gens avec le prisme de notre connaissance de l'histoire. Il n'était pas un homme parfait bien entendu, mais ses positions étaient relativement logiques pour l'époque.
Citation :
Publié par Vonwen
L Par exemple en France, les femmes n'ont pu disposer de leurs biens (comme un compte en banque) sans l'autorisation de leur mari qu'en 1965, et ce sans même parler du droit de vote.
Il y a eu des hauts et des bas... le divorce, invention de la révolution, a été restreint en 1804 puis interdit en 1816 avant de revenir. Les femmes pouvaient avoir un livret à la caisse d'épargne dès 1881 sans autorisation de leur époux et ont pu disposer de leurs salaire en 1907... Il ne faut pas tomber dans le piège d'une vision linéaire qui verrait une conquête progressive mais définitive. On trouvera toujours des forces prêtes à s'engouffrer dans la moindre brèche pour imposer leurs points de vue rétrogrades.
Bref, tout ça pour dire que si Coubertin s'indignait contre les femmes et les noirs aux JO, c'est que l'idée ne semblait pas si saugrenue à tout le monde à l'époque : il avait choisi son camps.
Je suis pour un retour aux fondamentaux d'origine : démocratie et athlètes nues. Ok, ils refusaient les femmes, mais nous sommes au XXIè siècle.

Avec ça, je veux bien regarder le tennis féminin.
Citation :
Publié par rincewind
Je suis pour un retour aux fondamentaux d'origine : démocratie et athlètes nues. Ok, ils refusaient les femmes, mais nous sommes au XXIè siècle.

Avec ça, je veux bien regarder le tennis féminin.
La démocratie était loin de concerner toutes les cités...

Sinon, si les JO de l'antiquité étaient fermés aux femmes, ça n'empêchait pas l'existence de jeux féminins, chez les spartiates (qui étant les ancêtres des naz... eugénistes voulaient que leurs femmes soient fortes afin que leurs fils le soit aussi). Les Athéniens, macho comme des Grecs standards, se foutaient de la gueule des "montreuses de cuisses" qui avaient en plus le tort d'avoir un accent dorien et de faire partie de l'ennemi héréditaire.
Citation :
Publié par Chandler
Une belle carte blanche de plusieurs professeurs d'universités françaises publiée dans Le Soir .
Il est intéressant ton article car il montre que la très faible minorité des représentants européens qui boycotteront sont tous issus de pays ayant connu il y a un peu de plus de 20 ans la dictature (bon à l'exception peut être du président du parlement et du prince Charles, mais un britannique sera présent en la personne de G. Brown).

Remarque en Belgique (je remue la claymore dans la plaie c'est mal) ça ne vous arriverait pas à vous d'avoir un premier ministre qui aille aux JO

Bref j'attends de voir la pantalonnade de notre élu court sur pattes et pouvoir comparer à la fin des jeux avec les diverses déclarations des maîtres du monde.
Ce qui me gène dans leur article, c'est l'amalgame permanent entre la situation au Tibet et celle des droits de l'homme sur l'ensemble du territoire chinois.

Le Tibet est quand même une situation très particulière, sur laquelle un avis un peu nuancé s'impose.

Du coup, par ricochet, ça décrédibilise l'ensemble de l'article.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Remarque en Belgique (je remue la claymore dans la plaie c'est mal) ça ne vous arriverait pas à vous d'avoir un premier ministre qui aille aux JO
Fixed.
Bon, je vais dire ma façon de penser sur ce sujet bien que d’habitude je ne participe pas et que je préfère rester neutre.

Pour moi, les JO c’est avant tout un rassemblement des nationalités dans des compétitions sportives qui doivent se dérouler dans un esprit de performance et de fair play.

Je parle de l’esprit des Jeux Olympiques, dans son essence. Des hommes et des femmes, peu importe la nationalité, qui cherchent à se dépasser et à donner du rêve à ceux qui les regardent.

Or lorsque je lis l’article et les commentaires pour boycotter les jeux olympiques, je trouve qu’on prend en otage les JO pour des manœuvres politiques. Dans le cas présent de mon point de vue, ce n’est pas le gouvernement chinois qui ternit l’image des JO, mais bien ceux qui en demandent le boycott.

Car l’esprit du sport n’a rien à voir avec la situation au Tibet, ou même avec la politique menée par la Chine (à tort ou à raison), de son régime, etc… Boycotter les JO, c’est ternir l’image du Sport et le détourner à des fins politiques. Cela nuit à l’esprit de la compétition comme ce fut le cas à Berlin où la propagande Nazisme fut diffusée lors des JO (nb : dans ce cadre, c’est bien le gouvernement Nazi qui a entaché les JO – alors que dans le cas de la Chine, la propagande politique contre la Chine est utilisé par ses détracteurs au travers des JO).

On pourrait faire un parallèle avec les grèvistes RATP/SNCF, qui prenne en otage l’ensemble des utilisateurs des transports en commun durant leur grève afin de revendiquer des droits dont l’utilisateur Lambda n’en a que faire. Ici c’est le Sport qui est pris en otage.

Si les détracteurs de la Chine ne sont pas contents, qu’ils utilisent un autre moyen que les JO pour faire passer leur message.
Citation :
Publié par Galathen
On pourrait faire un parallèle avec les grèvistes RATP/SNCF, qui prenne en otage l’ensemble des utilisateurs des transports en commun durant leur grève afin de revendiquer des droits dont l’utilisateur Lambda n’en a que faire. Ici c’est le Sport qui est pris en otage.
Saisissant parallèle, qui illustre très bien la pertinence de ton message.
Citation :
Publié par Galathen
Attends, on peut mieux ! Ceusses qui menacent de bloquer les jo à force de râleries, on dirait que ce serait un peu comme les Chinois sur la place Tien an Men empêchant les chars de cheniller et, disons-le franco, prenant les dits chars en otage.
C'est pas ces chars-là pourtant qui leur avaient fait on ne sait quelle broutille, s'pas.
Bref, les Chinois sont de sacrés Français, mais ici la poudre est sans cesse à réinventer.
Citation :
Publié par Galathen
...

Ta comparaison avec la gréve est très peu pertinente, mais laissons ça de côté pour parler des JO.

Toi tu trouves qu'il faut séparer la politique du pays hôte et les JOs. Cela signifie que tu apportes caution aux agissements du régime de Pékin, comme les rafle des homosexuels ou le fait de ne pas servir les noirs dans les bars (ce n'est pas sans rappeler un certain Cassius Clay alias Mohamed Ali qui jeta sa médaille d'or). Car à partir du moment où tu considères qu'on devrait célébrer cette fête de sport et regarder les festivités en laissant de côté ce qui se passe à quelques rues, quartiers, villes, provinces de là, c'est que finalement ce qui se passe à côté n'est pas très gênant et ne pose aucun problème.

Pourtant ce qui se passe à côté semble très contradictoire avec l'esprit du sport dont tu parles (auquel je suppose que je pourrais attribuer des valeurs telle que fraternité, universalité).

En bref, c'est vraiment un comble que tu accuses ceux qui appellent au boycott de gâcher la fête.
Les béni oui-oui de l'ambassade de chine viennent même poster sur JOL?
Personnellement je vais regarder les JO un maximum, tout simplement parce que j'aime le sport. Ca me semble une raison valable.

Citation :
Toi tu trouves qu'il faut séparer la politique du pays hôte et les JOs. Cela signifie que tu apportes caution aux agissements du régime de Pékin, comme les rafle des homosexuels ou le fait de ne pas servir les noirs dans les bars (ce n'est pas sans rappeler un certain Cassius Clay alias Mohamed Ali qui jeta sa médaille d'or). Car à partir du moment où tu considères qu'on devrait célébrer cette fête de sport et regarder les festivités en laissant de côté ce qui se passe à quelques rues, quartiers, villes, provinces de là, c'est que finalement ce qui se passe à côté n'est pas très gênant et ne pose aucun problème.
C'est évident que sur le fond tout le monde est d'accord, état totalitaire et racisme ça n'enchante personne. Mais on peut regarder cette fête sans perdre son avis critique sur le pays et son fonctionnement à ce que je sache.

Je ne peux m'empêcher de déceler un ton assez hypocrite et hautain sur ce fil. Combien ici ont fait quelque chose pour la cause chinoise avant l'annonce des Jeux à Pékin ? Est-ce qu'il y aurait ce débat sur les droits de l'homme sur l'agora si les JO n'avaient pas été à Pékin ? Moi je pense que toutes ces discussions sur la Chine seraient restées au point mort sans les JO. Même le sujet du Tibet. On verra ce qu'il en est quelques mois après les Jeux.

Je ne me fais en aucun cas l'avocat du diable, je ne défends pas les positions de la Chine sur les droits de l'homme, les noirs, les homo (qui pourrait la défendre sur ces points ?). J'aimerais juste qu'on arrête d'en mettre plein la gueule à ceux qui vont regarder les JO, ces gros beaufs qui ne voient que la Chine comme un pays imaginaire et qu'on ne connait seulement par l'étiquette "made in china" sur ses baskets, ceux qui croient que la Chine c'est le pays de Candy.
Regarder les Jeux ne veut pas dire qu'on perd tout esprit critique ou qu'on cautionne les agissements de la Chine. Après, moi aussi je pourrais boycotter des JO que je n'aurais de toutes façons pas regardé. Ca ferait bien. C'est toujours cool de montrer qu'on est contre l'injustice à la mode (les JO auraient été en je sais moi... Somalie !... ou en Éthiopie !... on parlerait même pas de la Chine).

Et de plus (mais là on a le droit de rêver), tous les projecteurs du monde qui se tournent vers la Chine, je ne vois vraiment pas en quoi cela peut dégrader le niveau de vie des gens là-bas. Au pire, il reste inchangé, au mieux ils profitent du boum économique qu'engendrent les JO et cessent petit à petit de devenir un pays atelier (cf annonce d'adidas).

Bref, laissez moi regarder les JO en paix (pauvre pécheur que je suis). J'espère que JP Pernaut va en parler dans le 13h que je ne manquerais pour rien au monde.
Citation :
Publié par Jab
Et de plus (mais là on a le droit de rêver), tous les projecteurs du monde qui se tournent vers la Chine, je ne vois vraiment pas en quoi cela peut dégrader le niveau de vie des gens là-bas. Au pire, il reste inchangé, au mieux ils profitent du boum économique qu'engendrent les JO et cessent petit à petit de devenir un pays atelier (cf annonce d'adidas).
Tu devrais expliquer ça à ceux qui se sont fait expulser avec des compensations plus que faibles (pour ne pas dire dérisoires) pour faire de place et afficher l'image d'une ville moderne.

Ou les paysans qui sont massivement venus construire les infrastructures et qui sont traités comme des esclaves (et Dieu sait que le droit du travail n'est pas le plus souple là bas), et qui repartiront à la fin des travaux sans guère de considération. D'ailleurs ces gens là sont bien cachés depuis que les touristes commencent à arriver.

Ou les travailleurs qui sont au chômage technique parce que leur usine a fermé depuis un mois dans une tentative désespérée de réduire la pollution, ou ceux dont l'usine a déménagé 50 km plus loin, là aussi pour réduire la pollution et effacer ces traces indignes d'une ville moderne.

Ou tout simplement ceux qui voient le coût de la vie grimper en flèche à cause de tout ce tapage.

Ce n'est pas très difficile d'accéder à ces informations, enfin je nuance, ce n'est pas très difficile pour nous, les Chinois eux n'en savent rien ou presque, et ceux qui essaient de savoir ou faire savoir finissent invariablement en prison.

*Soupir*
Toute cette histoire de boycott, boycottera pas, ira, ira pas me rappelle tristement le reportage de Strip Tease "Une délégation de choc" ou une délégation belge va vanter les mérites du régime de la Corée du Nord.

Comme quoi le temps passe mais rien (ou presque) ne change.

Maintenant qui est le plus hypocrite entre l'homme politique devant assurer des contrats et l'athlète qui ne participe plus depuis longtemps "pour le sport" mais simplement pour l'argent ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés