Prix de l'essence ?

Répondre
Partager Rechercher
Enfin faute de mieux pour le moment j'ai modifier mes habitudes de conduites pour économiser au mieux l'essence, au final j'économise 10% de carburant à peu près (la ou je faisais 600 km avant, j'en fait actuellement entre 660 et 680), juste en anticipant au mieux les rond point, passage sur élevé, feu rouge, descente, etc ...

C'est toujours çà de pris, pour au final perdre quoi 2/3 min dans la journée en trajet...
Citation :
Publié par numero6
Une alternative à l'électricité et bio carburants ?
Non mais bon ça doit faire seulement la 32092092309 eme fois qu'on le dit sur JOL, le moteur à air comprimé c'est la fausse bonne idée permanente vu les conditions de production de l'air comprimé nécessaire.
Oui enfin je gagne pas trop mal ma vie mais de là à avoir un véhicule électrique pour aller bosser et avoir un véhicule pour de plus longs déplacement voilà quoi, ce que je voulais dire l'essence est une manne pour l'Etat et nous encourage à choisir des solutions alternatives qui n'existent pas ou pas assez intéressantes que ça soit au niveau financier ou à l'usage.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Non mais bon ça doit faire seulement la 32092092309 eme fois qu'on le dit sur JOL, le moteur à air comprimé c'est la fausse bonne idée permanente vu les conditions de production de l'air comprimé nécessaire.
Ah bah si on le dit sur JoL alors....
Citation :
Publié par Chandler
Il n'existe pas de plan énergie en France?
Non, nous on a le Grenelles de l'environnement.

Franchement, c'est sans doute le truc que j'admire le plus en Belgique, c'est votre politique environnementale. Vous avez de très nombreux petits trucs qui sont d'excellentes idées et qui mériteraient d'être copiées tel quel...

Les écotaxes sur les emballages, les sacs poubelles taxés, des éoliennes partout, les autocollants anti-prospectus distribués par le ministère...
Citation :
Publié par numero6
Ah bah si on le dit sur JoL alors....
Ce n'est pas parce qu'on le dit que JOL que c'est vrai, mais c'est parce qu'on le dit sur JOL que ceux qui interviennent ici sont sensés le savoir, et ne pas répéter les mêmes choses en boucle.
Citation :
Publié par kerunix Flan
Non. C'est mauvais a tout point de vue.
Et la taxe est tres bien comme ca.

la consommation d'un avion par kilometre par passager n'est pas particulierement excessive.
Dans les conditions moyennes d’exploitation de l’aviation internationale (distance parcourue, remplissage moyen, type d’avion moderne) la consommation d’un avion est inférieure à 4,5 litres aux 100km/passager

Ce qui est un discours plutôt discutable car dans l'absolu, ce chiffre est avancé en prenant bien soin de faire rentrer dans le calcul comprenant "l'international", hors, la moyenne des vols nationaux fait littéralement exploser la barre des 4,5 litres qui ne correspondent à rien. Et quand bien même, une voiture avec 3 personnes dedans, ça consommera toujours 6/7 litre sur autoroute pour la plupart aux 100, voire moins pour de plus en plus et plus pour certaines de plus en plus rares.

Selon ce chiffre de doux réveur avancé pour l'aviation, 3 passagers pour le même trajet demandent donc 13,5 L aux 100, 18 pour 4 passagers, 22,5 pour 5 passagers, plutôt pas mal non déjà. Sachant qu'on peut multiplier par deux/trois pour la moyenne des vols nationaux bien souvent, voire par 30 pour les avions qui décollent avec une dizaine de passager dedans.

Et pour exemple, pour deux passagers suivant la moyenne mondiale, on obtient 9L/100, soit la conso sur autoroute d'une BMW 540i moteur V8 dont la puissance fait déjà frissonner certains d'envie...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ce produit est extrêmement nocif et ses réserves réduites. Sa consommation doit donc être découragée au maximum. Dans le cas présent, les taxes européennes ne sont pas encore assez élevées puisque l'essence est encore surconsommée.

Les bénéfices de l'Etat servent à la collectivité (quand ils ne sont pas détournés pour payer les réceptions de la garde des sceaux à champagne). Les bénéfices de Total ne servent qu'aux actionnaires de Total. On ne peut pas comparer les deux.
Les taxes sur le pétrole serviraient donc à décourager sa consommation, ça c'est du scoop quand même my god

C'est un peu comme avec les cigarettes alors ?
Citation :
Ce n'est pas parce qu'on le dit que JOL que c'est vrai,
Merci

Citation :
mais c'est parce qu'on le dit sur JOL que ceux qui interviennent ici sont sensés le savoir, et ne pas répéter les mêmes choses en boucle.
Ah? sûrement un point de la charte utilisateur qui m'aura échappé....

Il faut lire tous les posts de tous les sujets avant de poster....

Ca ne me dit pas en quoi ce type de voiture est une mauvaise idée.... Elles ont quoi les conditions de production ?
Citation :
Publié par numero6
Ah? sûrement un point de la charte utilisateur qui m'aura échappé....

Il faut lire tous les posts de tous les sujets avant de poster....
La « charte » n'a rien à voir là dedans (je me demande d'ailleurs pourquoi elle est évoquée : et pourquoi pas la déclaration des droits de l'homme tant qu'on y est ?), il s'agit de savoir vivre : IRL, tu ne t'immisces pas dans une conversation pour déballer des platitudes sans rien avoir écouté de ce qui se disait (où, si tu le fais, tu passes pour un idiot désagréable), il en est de même sur les forums (avec les mêmes conséquences).

On ne demande pas de « tout » lire, mais une recherche prends trente secondes et éviter de saouler tout le monde en relançant ad nauseam la même discussion.

Jet, je ne sais pas comment prendre ton message, les émoticons n'étaient pas vraiment des plus expressifs... Mais oui, c'est le but de telles taxes, et cela fonctionne bien, il suffit de comparer les habitudes de consommation US et européenne pour voir l'effet de ces taxes pétrolières.
Citation :
Publié par Jet
Les taxes sur le pétrole serviraient donc à décourager sa consommation, ça c'est du scoop quand même my god
Regarde aux EU : très peu de taxes, essence pas cher et c'est le pays des grosses bagnoles et des pick-ups. En France c'est quoi les meilleures ventes ? Les petits modèles.
{Modéré par Doudou : On arrête la l'engueulade merci. }

En même temps, je m'adressais en premier lieu à Jean Mineur... Pour ce qui est de s'immiscer dans une conversation tu te poses là...
Citation :
Publié par Mahorn
Regarde aux EU : très peu de taxes, essence pas cher et c'est le pays des grosses bagnoles et des pick-ups. En France c'est quoi les meilleures ventes ? Les petits modèles.
La géographie des rues citadines en Europe y est aussi pour quelque chose... Point de rues de double 6 voies en plein centre-ville...
Citation :
Publié par Visionmaster
La géographie des rues citadines en Europe y est aussi pour quelque chose... Point de rues de double 6 voies en plein centre-ville...
Ouais enfin c'est pas pour rien que GM , Chrysler et Ford sont en grande difficulté actuellement niveau vente aux USA .
Avec le prix du carburant les gros modèles sont délaissé au profit de voitures plus petites et qui consomme moins (donc de facture asiatique/européenne) .
Alors le coup des rues en centre ville ça veux plus dire grand chose aujourd'hui
Citation :
Publié par Mahorn
Les petits modèles.

Les petits modèles diesel, ce qui n'est sans conséquences sur l'écologie justement. Mais comme on a fait le choix de se baser sur un facteur unique pour favoriser un meilleur respect de certains quotas qui vont s'avérer très juteux dans l'avenir, en plus d'allonger théoriquement l'espérance de vie des réserves ( ce qui est une erreur ), tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes vu que le reste n'existe pas tant qu'on ne le voit pas et que donc, on a pas à s'en préoccuper.

Espérons juste que les futures normes euro et l'accélération de la montée des prix du gazole permette de castrer cette vague d'aveuglement sélectif.

Sinon par rapport au post initial, un gouvernement ne fait pas de bénéfices, ensuite, ce qu'il ne prendrait pas d'un côté, il le reprendra de l'autre un jour ou l'autre, pour en terminer, un prix à la pompe élevé est garant sur le long terme d'une surveillance accrue de sa consommation, c'est au contraire une forme de taxe équitable par rapport à la consommation donc le kilométrage effectué, bien plus que cette sous merde infâme de bonus/malus sur le CO² qui est elle complétement inégale.
Citation :
Publié par Angora
Si déjà ça peut amener à la suppression des 4x4 urbains, je serai ravi. Je méprise violemment les connards qui achètent des 4x4 par sentiment d'insécurité et pour pouvoir se garer sur les trottoirs, ils me donnent des envies de meurtre.

De toute manière, il y a actuellement un trop grand gaspillage de carburant à tous les niveaux.
Entre les appartement tellement surchauffé que les habitants se sentent obligés d'ouvrir les fenêtres, les voitures qu'on laisse tourner à l'arrêt pour continuer d'avoir la climatisation en attendant que le gosse arrive de l'école, l'achat de voitures avec une consommation délirante afin de pouvoir s'exciter sur la pédale, etc.
Je suis bien content que le carburant augmente, c'est une des seules bonnes nouvelles que je vois dans ces 4 années à venir au niveau de la France.

Enfin, si c'est pour voir tous les efforts de la planète réduit à néant par des subventions à la con. :/

J'avais l'impression que le sujet était parti sur le prix, pas sur l'écologie.
Sur le plan écologique, on est d'accord certains comportements sont aberrants. Mais d'un autre point de vue ils peuvent être rentables. Garder le moteur pour mettre la clim est aberrant d'un point de vue essence mais rentable pour le confort, tout comme la consommation d'essence d'un avion est tout à fait rentable eu égard à la vitesse et la distance parcourue.

De plus quand un mec prend sa voiture pour tout et n'importe quoi, c'est lui qui paie donc il est économiquement le seul perdant.

Citation :
Si on fait un petit calcul rapide, le prix d'un litre d'essence sans taxe reviens a 1$ soit 62,8 cts d'euro le litre. Se qui fait qu'en France on paye a peu de chose prés 138,85% de taxe, soit 60% du prix total reviens à l'état...

Comment une taxe a pu attendre un tel plafond. Car les premières victimes de ces prix se sont les plus faibles revenu...(impôts indirect)
L'importation de pétrole a également un coût ne serait-ce que pour notre balance commerciale, il y a une certaine logique à la taxation forte.

Je me souviens d'un article (mais ca date) qui expliquait que la hausse du carburant posait un probleme au gouvernement car la hausse des revenus liés à la taxe étaient compensés par le coût de toute ces importaitons.

Pour en revenir aux victimes du prix, il y a les nombreux qui n'ont pas le choix, pour aller au travail par exemple, et ceux qui préferent la voiture aux transports en commun.

Je fais partie de cette catégorie, j'ai préféré prendre le tram pendant 1 mois j'ai bénis mon lecteur mp3 alors que je n'avais que 10-15 mn de trajet à chaque fois. Là je pense que je pourrais aller bosser en marchant jusqu'à la gare puis prendre le train, ca me couterait surement moins cher en euros, mais je perdrais du temps le matin, je devrais être parfaitement ponctuel tous les jours pour ne pas le rater matin comme soir, et je devrais supporter les autres passagers. Aussi je prends ma voiture. Pourtant elle consomme 8.5 L / 100
Pour repondre (a plusieurs personnes) a propos de l'avion :

J'ai bien dit que la consommation d'un avion n'etait pas particulierement excessive. J'ai pas dit que c'etait "mieux" que la voiture
Et c'est valable pour les long courrier uniquement.

Pour les "navettes" c'est une horreur.
J'ai deja fait toulouse-paris plusieurs fois en avion. J'ai laissé tomber, maintenant c'est le train. Le train n'est pas beaucoup plus long si on compte le temps perdu a l'aeroport. Et encore... y'a pas le TGV. Un paris-marseille en 3h de TGV, je vois pas pourquoi il y a encore des gens pour prendre l'avion. Et le train est bien plus confortable ^^

A propos des alternatives ... oui et non.
Il existe des alternatives a petite échelle, mais rien de valable a grande echelle.

Voiture électrique : gros problème de batterie. Pour avoir des batteries performantes utilisables dans une voiture, a la même échelle que les voitures a moteur a explosion, il n'y a ... tout simplement ... pas assez de matériaux (souvent rare) pour fabriquer autant de batteries. (on parlerai la de dizaine, centaine de millions de batteries ... des milliards sur le long terme !)

Panneaux solaires : problème de production. La fabrication de panneaux solaires utilisent des materiaux (très) rares dont les réserves mondiales se comptent en Kg et pas en tonnes... La fabrication d'un panneau solaire consomme une quantité d'energie qui est très loin d'être négligeable, equivalente a ce que produira le panneau pendant 4ans. Autrement dit, pendant 4ans, le panneau ne va rien produire, mais "rembourser" l'énergie utilisée pour sa production.

Solaire thermique : Intéressant. Demande cependant enormement de place et n'est bien sur ni stockable ni transportable. (il existe quelques solutions pour "stocker la chaleur" mais c'est anecdotique et certainement pas transportable).

Hydro-électrique : Largement exploité. prend enormement de place, non transportable.

Marémotrice : On y viens de plus en plus. Non transportable bien évidemment.

Éolien : idem que marémotrice.

Géothermique : Anecdotique. Mis a part pour certains sites bien specifique (source d'eau chaude, volcan, ...) ca ne semble pas envisageable a grande echelle. Je me demande quel est le coût (énergétique) de maintenance et de mise en service.

Air Comprimé : lol. (bilan énergétique très largement négatif). Les moteurs a air comprimés existent depuis longtemps dans l'industrie, a la place des moteurs électriques, pour des raisons qui sont très loin d'être économique ou écologique. (Atmosphère explosive, contrainte de taille, immersion, ...)

Hydrogéne : Problème de production a grande échelle, faisant appel au pétrole ou a d'autre procédés polluants. Problème de stockage et de transport : le métal est perméable a l'hydrogène, pression extrême, température extrême, ...

biocarburant :

? : ?

Les alternatives sont loins d'etre évidentes.
Et le problème reviens toujours au consommateur.
Des alternatives ont existé et ne se sont jamais développés simplement parce qu'il n'y avait personne pour les acheter. Voiture hybride, scooter électrique : "houlalala c'est cher. Je vais acheter une voiture au pétrole et engraisser le méchant lobby petrolier qui nous veut du mal... parce que c'est moins cher"

Chauffage solaire thermique, un des rares trucs qu'on peut faire chez soi : Ca coûte cher a mettre en place, et c'est pas confortable/flexible (période sans soleil, etc), je vais plutôt prendre un chauffage au petrole ou electrique.

etc ...

Lobby pétrolier ou pas, si qqun trouve une alternative viable, il la développera sans hésiter car c'est la fortune assurée. Et ce n'est pas les investisseurs qui manqueront.
Citation :
Publié par Doudou
J'avais lu que ces taxes rapportaient moins actuellement qu'avant, car même si le prix augmente, les gens consomment moins.
j'ai lu qu'au contraire le bilan etait excedentaire par rapport a la meme période l'année derniere. (j'ai bien un chiffre en titre mais ne sachant plus ou le verifier)
Citation :
il s'agit de savoir vivre : IRL, tu ne t'immisces pas dans une conversation pour déballer des platitudes sans rien avoir écouté de ce qui se disait (où, si tu le fais, tu passes pour un idiot désagréable), il en est de même sur les forums (avec les mêmes conséquences).

On ne demande pas de « tout » lire, mais une recherche prends trente secondes et éviter de saouler tout le monde en relançant ad nauseam la même discussion.

Omg, Nof qui devient de pire en pire niveau troll/irrespect. (Avis à tous ceux qui participent à une discussion sans avoir lu les sujets archivés précédents: vous êtes tous des idiots désagréables, je cite).
A mon avis tu devrais peut-être voir à t'auto-éditer, parce que là tu vas quand même un peu loin. (à moins que ton titre ne te donne la grosse tête)

Plus sérieusement l'excuse "Il existe des alternatives" est totalement fausse.
Pour ma part je ne vis pas en région parisienne (Et si, ça existe), les transports en commun, il y en a mais très très peu où je suis. (1 à 2 allers-retours par jours vers Toulouse, et pour une fortune, pas du bus de ville.)

Quand à ceux qui sont proches de paris et qui prennent le RER tous les jours, j'ose pas imaginer si leur souhait que tout le monde prenne le RER à la place de la voiture se réalise un jour. (Dans le sens où c'est déjà saturé à bloc).

Les autres alternatives? Aucune de sérieuse, à part de déménager en centre-ville. (Donc avoir les moyens)
Citation :
Publié par Sangrifeld
Les autres alternatives? Aucune de sérieuse, à part de déménager en centre-ville. (Donc avoir les moyens)
Le réseau de transports en commun est améliorable - en tout cas à Paris. Dans une certaine mesure bien sûr, mais on a encore de la marge. Je reste confiant et je prie pour que la RATP/SNCF fassent leur boulot.

(Petit apparté sur le RER : tous les RER ne sont pas bondés, heureusement. Mais à certaines heures, certains tronçons sont clairement surchargés, comme on le montrent les JT.)
Evolution du prix de l'essence depuis 1950 :

Il fallait pour un smicard pour payer 1 litre d'essence :

42' de travail en 1950
38'..............en 1960
18'..............en 1970
12'..............en 1980
8'................en 1998

2008.....1l = 1,50 smic h (8,71 euros). = en une minute on gagne 8,71 / 60 = 0.145 d'euros pour une minute soit 1.50 / 0.145 = 10, 33 minutes de travail pour un litre.(certaisn vont dire que 8.71 c'est du brut, les calculs des autres années aussi, j'ai pas calculé en smic net, ca revient au même pour une comparaison)
de plus je me rappelle des vieilles gimbardes de papa ou c'était minimum dix litres d'essence à 15 litres au 100 suivants les modèles...

donc après avoir baissé en franc constant (ou en euros constant pour les puristes) pendant 40 ans, l'essence revient tout simplement à la hauteur des prix de 1980.
le fait que tout augmente en parallèle fait que le niveau de vie général est sûrement moins bon que dans les années 80, mais pour l'essence elle n'est pas plus chère, c'est juste une affaire d'impression...
concernant la façon de voir des américains et leurs déficits colossaux, je ne comprends pas qu'ils n'adoptent pas un système à la française , faut croire que le système vache à lait est une spécialité locale bien française..
Citation :
Publié par Haya 8
Ce qui est un discours plutôt discutable car dans l'absolu, ce chiffre est avancé en prenant bien soin de faire rentrer dans le calcul comprenant "l'international", hors, la moyenne des vols nationaux fait littéralement exploser la barre des 4,5 litres qui ne correspondent à rien. Et quand bien même, une voiture avec 3 personnes dedans, ça consommera toujours 6/7 litre sur autoroute pour la plupart aux 100, voire moins pour de plus en plus et plus pour certaines de plus en plus rares.

Selon ce chiffre de doux réveur avancé pour l'aviation, 3 passagers pour le même trajet demandent donc 13,5 L aux 100, 18 pour 4 passagers, 22,5 pour 5 passagers, plutôt pas mal non déjà. Sachant qu'on peut multiplier par deux/trois pour la moyenne des vols nationaux bien souvent, voire par 30 pour les avions qui décollent avec une dizaine de passager dedans.

Et pour exemple, pour deux passagers suivant la moyenne mondiale, on obtient 9L/100, soit la conso sur autoroute d'une BMW 540i moteur V8 dont la puissance fait déjà frissonner certains d'envie...
Tiens c'est marrant, la semaine dernière, à moins que la C4 était détraquée, puisque ce sont les nombres de l'ordinateur de bord que je donne, à trois dedans la voiture à une moyenne de 97 km/h pour environs 1100 km effectuée en un peu plus de 12 heures: autoroute, départementale, nationale, arrêts réglementaires de repos, et bouchon d'une heure, a consommé environs 5l/100km.
Donc, l'avion n'est pas rentable en fait, même à 4,5l /100 par personne. La C4 avec bagages et 3 personnes en à consommer environs 1,666l /100km/personne.
A 4 dedans ça aurait ramené la consommation par personne vers 1,25L.

Pour les longs trajets de vacances ou professionnels, utiliser une voiture très récente (à soi ou en location) reste toujours un compromis intéressant à envisager. Tant que les axes de circulations ne sont pas engorgés.

Cependant encore, ça ne veut pas dire que la voiture neuve est moins chère.
Avec crédits, contrôles techniques, entretien et remplacements de pièces et assurances, le budget automobile par an et par ménage a explosé depuis 5 ans. C'est le 3 ème (parfois le second) poste économique de dépense fixe annuel des ménages.

Plus je pense à la voiture, plus je songe que le problème du coût est moins lié aux carburants qu'aux différents brevets et secrets technologiques pour la survie des prestiges des macarons des marques.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés