Prix de l'essence ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kidysputpikii
70 de moyenne sur un trajet aussi court c'est rapide.
1 min pour sortir de ton stationnement de ton allée et atteindre la route
2 pour sortir du lotissement/village
encore 1 pour l'inévitable rond point / feu
2 min a essayer d'atteindre les 90 de la départemental locale
et t'es reparti dans le cycle rond point zone d'activité le feu rouge je gare ma caisse pour les 4 suivantes.
Un trajet de 10min en campagne si tu tapes le 50 de moyenne c'est déjà pas mal d'après mon expérience personnel d'ex campagnard.

Quoi qu'il en soit quand il y a dans les 10 bornes pour aller au taf franchement il y a moyen de faire un quart de ses trajets sur l'année en vélo et réduire ça consommation d'essence d'un quart c'est loin d'être négligeable.

Après c'est sur faut pas bosser à l'alpes d'huez et habiter dans la vallée.
Dit t'il assis sur son fauteuil.
Faut être réaliste parfois, voir redescendre sur terre (quoique au moins le voyage dans l'imaginaire ne pollue presque pas).
  • En campagne il n'y a pas de piste cyclable.
  • En campagne malgré les belles images des JT ça circule (si si), et les routes départementales sont souvent déjà juste en largeur pour un camion, parlons même pas des machines agricole.
  • La campagne en France c'est plus souvent de la montée / descente que du plat (je parle surtout des dangers du sommet de côte).
  • La campagne c'est beaucoup d'industrie, beaucoup de 3*8h, incompatible avec ce mode de transport. (50 km/h de nuit en vélo, en côte, avec une pauvre dynamo comme source d'éclairage? )
  • En campagne le moindre service est souvent à plusieurs kilomètre, les soins on passe en plusieurs dizaines, la culture (ah non ).
  • La campagne (et comme partout) y'a des cons, qui souvent roule plus vite que 90km/h, régulièrement au dessus de 110km/h, souvent au dessus de 130km/h...et on peut malheureusement aller plus loin. (Alors bien sur en agglo c'est possible aussi, mais c'est beaucoup plus compliqué)
  • Puis pour finir sur le passage parano, les premiers secours en cas d'accident c'est en moyenne 11 minutes, un peut plus la nuit, quant au SAMU/SMUR c'est quasiment la 1/2h.
A la rigueur c'est bien le dimanche, ou pas, y'a mieux à faire que de visiter des champs.
Citation :
Publié par Zup Arkhen
[*] Puis pour finir sur le passage parano, les premiers secours en cas d'accident c'est en moyenne 11 minutes, un peut plus la nuit, quant au SAMU/SMUR c'est quasiment la 1/2h
Oui enfin 11minutes quand tout va bien...
Caserne uniquement de volontaire, donc personne en poste à la caserne.
Donc les 11minutes deviennent facilement 22minutes.
Le pire c'est en journée, ou la majorité des pompiers sont au travail...
Contrairement aux idées reçu, c'est la nuit que l'on est le plus réactif.
Sinon pour le SMUR c'est 1/2h, quand ils sont disponible...
En tout cas c'est se qui se passe dans ma caserne.

Sinon je suis a 30 km de mon boulot, donc le vélo n'est pas du tout envisageable...
D'après Mappy, pour mon trajet aller domicile-travail, ça me coute 0.05L d'essence, est ce que ça vaut le coup de prendre son vélo ? Je suis pas certain d'etre une cause majeure de pollution et de gaspillage de petrole -_-
Citation :
Publié par Doudouxx
D'après Mappy, pour mon trajet aller domicile-travail, ça me coute 0.05L d'essence, est ce que ça vaut le coup de prendre son vélo ? Je suis pas certain d'etre une cause majeure de pollution et de gaspillage de petrole -_-
En prenant ta bagnole pour faire 1 km?
Citation :
Publié par Doudouxx
Avec une voiture qui consomme 10L/100Km tu vas faire 0,5Km avec 0.05L d'essence (sans compter que tu consommes plus à l'allumage), donc soit mappy se foire méchant, soit tu fais tes 500m à pied.
La voiture peut très bien avoir une consommation inférieure à 10L/100, genre 5L/100.
Puis, son lieu de travail peut se situer en contrebas par rapport à sa position, ce qui entraînerait là aussi une diminution de consommation de carburant.
Quoiqu'il en soit, pour un Km, prendre la voiture, j'espère que tu es chargé, parce que autrement, c'est vraiment du gaspillage et dommage pour toi. Un km par jour, voire deux, c'est très bon pour la santé à faire à pied.
Pis 1km, en vélo, là pour le coup c'est largement jouable !

Perso jusqu'à 10 bornes j'utiliserai le vélo sans problème (quand j'étais à l'école, j'avais 4,5km de chez moi jusqu'au collège, et 7km de chez moi jusqu'au lycée, et j'ai fait les 7 ans (collège + lycée) tous les jours en vélo. Pareil quand j'étais étudiant à Poitiers, j'allais à la fac en vélo, tout en habitant en centre ville. Ceux qui connaissent la ville savent les grosses côtes que je me mangeais, mais je gagnais facile 10 minutes par rapport à la voiture).

Mais au delà de 10km de trajet, ça devient chaud quand même au quotidien.
Citation :
Publié par Charlouf le ouf
Si tu es pompier volontaire, je doute que tu sois de garde les jours ou tu es a 30min de la caserne.
Heu les gardes c'est la nuit (on est alors de 1er appel)
Sinon dans notre caserne on monte une garde en caserne le dimanche. C'est sur que si tu bosse tu peu pas être de garde ^^ Et donc tu te fait remplacer.
La journée en semaine il n'y a pas de garde.
Tout le personnel disponible viens, mais des fois c'est short pour armer un véhicule^^

Citation :
Publié par Charlouf le ouf
et je crois qu'il y a un temps max pour un pompier volontaire entre l'alerte et son arrivé dans la caserne pour repartir, donc la diff entre un pompier pro dans une caserne ou un volontaire, la difference doit être d'a peine plus de 5 min, le temps d'arrivé des pompiers depend surtout de la distance entre le carton et la caserne, pas le fait que ce soit des volontaires ou pro.
Heu oui a peu près disons le temps qu'on arrive, le temps que l'on se change. (entre 5 et 10 minute selon les gardes ^^ la ou les pro partent directe)
Ca c'est pour la nuit.

Sinon la journée...

P.S: Je noirci un peu le tableau quand même les 22 minutes donnés précédemment c'est une limite forte. Mais il y a régulièrement des dysfonctionnements en journée.
Mais quand on en parle, on nous dit:
"Bof c'est pareil dans toutes les autres caserne"
Pourquoi est-ce interdit au fait d'utiliser de mélanger le carburant à de l'huile ? Je connais quelqu'un qui fait ça pour sa camionnette en récupérant les huiles des restaurants. Le résultat c'est que sa camionnette sent la crêpe.
Sérieusement, c'est à cause d'un lobby quelconque, ou c'est pour de vraies raisons ?
Citation :
Publié par Angora
La voiture peut très bien avoir une consommation inférieure à 10L/100, genre 5L/100.
Puis, son lieu de travail peut se situer en contrebas par rapport à sa position, ce qui entraînerait là aussi une diminution de consommation de carburant.
Quoiqu'il en soit, pour un Km, prendre la voiture, j'espère que tu es chargé, parce que autrement, c'est vraiment du gaspillage et dommage pour toi. Un km par jour, voire deux, c'est très bon pour la santé à faire à pied.
Si le lieu de travail est en contrebas, ça veut dire que quand tu rentres du boulot, tu montes, donc tu consommes plus en revenant...

Prendre la voiture pour 1km, même une fois par jour ouvrable, ça représente 20 km... allez... 2 litres? tu feras pas une grande économie en y allant à pied ou vélo.
On appelle ça des économies de bout de chandelle. Faut arrêter avec les dés informations sur l'environnement, vous polluez 50 fois plus en allant au travail, tout ce que vous allez réussir à faire c'est transformer "51 pollution" en "50 pollution" pendant que les pays émergeants transforment leur "50 pollution" en "8000 pollution"

Gagner de l'argent (ou moins en perdre)? Simple:
- Arret des trajets domicile-lieu de travail en voiture
- Vente définitive du véhicule
- Moins chauffer
C'est dur à avaler mais c'est comme ça. Et malgré tout dans 10 ans vous paierez tout plus cher pour n'avoir rien de plus:
Trop pauvre -> plus de trajets lieu de travail en voiture -> Gros pays pollueurs ont plus de pétrole -> ils s'étendent -> ils consomment plus -> le prix monte -> de nouveau trop pauvre après avoir fait la 1ère concession, on fait la 2è -> mécanisme identique -> vous allez avoir froid, et vous y aurez rien gagné.

Et on vous fera gober que chauffer la chambre du bébé à 19 degrés au lieu de 16 ce sera dommageable pour l'environnement...

Citation :
Publié par Angora
Pourquoi est-ce interdit au fait d'utiliser de mélanger le carburant à de l'huile ? Je connais quelqu'un qui fait ça pour sa camionnette en récupérant les huiles des restaurants. Le résultat c'est que sa camionnette sent la crêpe.
Sérieusement, c'est à cause d'un lobby quelconque, ou c'est pour de vraies raisons ?
- Parce que tu ne paies pas d'accises sur les routes, c'est donc "voler" la voirie.
- Parce que cela peut être dommageable pour ton moteur si tu fais ça n'importe comment (mélange trop riches en huile)
- Parce que c'est pas une super solution contre la pollution
Euh... On parlait juste du trajet Aller domicile-travail. Pas de l'autre. Je t'invite à mieux lire les posts.

Et ce n'est pas parce que d'autres font pire que l'on doit se croiser les bras et faire comme si de rien n'était. J'ai envie de faire un point godwin là mais je vais éviter.
Enfin, si tu prends en compte le démarrage et l'usure de la voiture, tu te rends compte qu'au final prendre 5 minutes pour aller à pied, en plus de te faire faire un peu de sport, te permettra d'économiser quelques sous.

EDIT : Donc ça pollue plus ?
Pour le moteur, je dirai que c'est le problème de celui qui décide de le faire, si il le casse, il n'aura qu'à s'en prendre à lui-même. Je ne vois pas pourquoi il faudrait légiférer là-dessus. Et on parle d'un mélange, pas d'utiliser uniquement de l'huile, donc il y a encore paye d'accise. Celles-ci sont juste moins prohibitives.
C'est comme l'utilisation d'additif non ? Pourtant ceux-ci sont autorisés. :/
Citation :
Publié par Angora
pour les taxes que l'etat touche pas
Citation :
Publié par Angora
Euh... On parlait juste du trajet Aller domicile-travail. Pas de l'autre. Je t'invite à mieux lire les posts.

Et ce n'est pas parce que d'autres font pire que l'on doit se croiser les bras et faire comme si de rien n'était. J'ai envie de faire un point godwin là mais je vais éviter.
Enfin, si tu prends en compte le démarrage et l'usure de la voiture, tu te rends compte qu'au final prendre 5 minutes pour aller à pied, en plus de te faire faire un peu de sport, te permettra d'économiser quelques sous.
Ca ne change rien, le nombre de personnes qui ont 1 km domicile lieu de travail est insignifiant par rapport à ceux qui en ont 30.
Et si tu as 1km comme trajet autant que tu vendes ta voiture et que tu fasses des plus petites courses, pas aller au travail à pied et garder une assurance exorbitante.

Non, je ne vois pas pourquoi je me rendrais complice d'un mouvement démarré, voulu ou non anticipé par certains, qui va inévitablement se solder par une paupérisation générale et par un inconfort accru pour mes enfants.
En diminuant notre consommation (finalement, en adoptant une attitude pauvre), nous encourageons les autres à nous bouffer. Ce que nous sommes en train de faire, c'est de baisser les bras contre des adversaires. La Chine subventionne le carburant. Qui sera riche dans 30 ans? Qui crèvera la misère? Qui ch...ra a la gueule de qui quand on demandera de l'aide?
Ca me sert à rien d'avoir une planète belle et propre si mon fils crève de faim et de froid à 16 ans. Pour info, je suis le seul de ma boite à faire mes trajets en train et J'ai diminué ma conso de mazout de 500 litres cette année, sans contrepartie, sans panneau solaire, sans pompe a chaleur, sans tous ces conforts qu'on donne aux riches, j'ai été obligé de faire ça et ça me dégoute. Ne demandez pas à ceux qui sont dans ce cas de faire pareil, et de toutes façons ce sera bientôt le votre.

Citation :
Publié par Angora
EDIT : Donc ça pollue plus ?
Pour le moteur, je dirai que c'est le problème de celui qui décide de le faire, si il le casse, il n'aura qu'à s'en prendre à lui-même. Je ne vois pas pourquoi il faudrait légiférer là-dessus. Et on parle d'un mélange, pas d'utiliser uniquement de l'huile, donc il y a encore paye d'accise. Celles-ci sont juste moins prohibitives.
C'est comme l'utilisation d'additif non ? Pourtant ceux-ci sont autorisés. :/
- Les études divergent sur la pollution, mais c'est comme les biocarburants, au début tu peux pas le savoir, beaucoup de désinformation circule, on dit tout et n'importe quoi. Par définition, toute transformation d'énergie quelle qu'elle soit produit une pollution. Ici c'est une combustion qui se transforme en énergie mécanique, cela ne devrait pas être grandement différent que de l'essence, du diesel, ou tous biocarburants.

Si tu fais un demi plein à l'huile tu arnaques un demi plein d'accises à l'état. Si l'état a un demi plein d'accises en moins de la part de tout le monde d'un coup, le budget voirie risque de crouler.
L'additif moteur ne sert pas à la combustion, il sert juste à réagir chimiquement avec les crasses dans ton moteur et être évacué.
Les français ont réduit leur consommation d'essence.

http://www.challenges.fr/actualites/...en_france.html

Le gouvernement devant l'envolée du pétrole n'a pas baissé ses taxes, après tout ça rentre dans les caisses de l'Etat malheureusement avec une telle chute de la baisse de consommation 10 % c'est l'effet inverse qui se produit...

De nouvelles taxes en perspective pour combler le manque à gagner pour l'Etat ?
Il ne s'agit pas de diminuer les conforts mais d'éviter le gaspillage quand cela peut se faire. Et il ne s'agit pas seulement de sous, mais aussi d'environnement et de santé. Quand tu vois la pollution qu'il y a dans les villes françaises, les pluies acides que l'on se tape dans les Cévennes, les violences climatiques de plus en plus courantes, etc. Il serait peut-être temps de réfléchir à ce que l'on fait.
Je ne suis pas un pro-décroissance (je les trouve trop extrémiste, l'avenir nous dira si ils avaient raison), je pense que l'on peut tout à fait garder notre confort de vivre à condition de changer certaines de nos habitudes et de nos infrastructures.
Mais jamais je n'ai parlé de paupérisation ou de renier un confort.
Et puis, moins consommer, c'est aussi moins dépendre énergiquement des autres, et je n'ai pas envie de voir la France soumise à la Russie à cause de son Gaz, lécher les bottes de l'Afrique du Nord à cause de son nucléaire, etc.

Comme dit auparavant, je ne reprocherai rien à quelqu'un qui utilise une voiture pour aller à son boulot à 30 km de son lieu d'habitation. En revanche, le connard qui achète une 4x4 pour aller se prendre une baguette de pain, c'est pas la même appréciation.

Tu parles de prendre le train ? Mais c'est ce que j'aimerai que tout le monde puisse faire ! La voiture a été forcée par General Motors et d'autres lobbys afin de se faire des gros sous. Le train, et les transports en commun en général, c'est ce à quoi il faudrait revenir. Plus sûr, moins coûteux tant en terme d'infrastructures que de consommation, moins polluant.
Tu parles de diminuer la consommation de fioul ? Mais c'est ce à quoi il faut arriver, et il y a urgence comme tu le soulignes. Mais pour cela, il faudrait déjà contraindre les constructeurs à concevoir les nouvelles bâtisses avec des obligations d'isolations.
A condition de bien concevoir un lieu d'habitat, il est possible de n'avoir à dépenser que 60€ tout compris (eau chaude, gaz, etc.) en énergie.

Près de chez moi, ils ont construit une nouvelle maison de retraite il y a 3/4 ans (l'avenir), et ils l'ont fait en ciment brut et moche. La construction n'a pratiquement rien coûté, c'était économique, c'est sûr. Sauf que maintenant, ils se trouvent avec des problèmes financiers monstrueux parce qu'en hiver il fait trop froid et qu'ils doivent mettre la chaudière à fond, et qu'en été il fait trop chaud et qu'ils doivent mettre la climatisation à fond.
Citation :
Publié par Angora
Il ne s'agit pas de diminuer les conforts mais d'éviter le gaspillage quand cela peut se faire. Et il ne s'agit pas seulement de sous, mais aussi d'environnement et de santé. Quand tu vois la pollution qu'il y a dans les villes françaises, les pluies acides que l'on se tape dans les Cévennes, les violences climatiques de plus en plus courantes, etc. Il serait peut-être temps de réfléchir à ce que l'on fait.
Je ne suis pas un pro-décroissance (je les trouve trop extrémiste, l'avenir nous dira si ils avaient raison), je pense que l'on peut tout à fait garder notre confort de vivre à condition de changer certaines de nos habitudes et de nos infrastructures.
Mais jamais je n'ai parlé de paupérisation ou de renier un confort.
Et puis, moins consommer, c'est aussi moins dépendre énergiquement des autres, et je n'ai pas envie de voir la France soumise à la Russie à cause de son Gaz, lécher les bottes de l'Afrique du Nord à cause de son nucléaire, etc.

Comme dit auparavant, je ne reprocherai rien à quelqu'un qui utilise une voiture pour aller à son boulot à 30 km de son lieu d'habitation. En revanche, le connard qui achète une 4x4 pour aller se prendre une baguette de pain, c'est pas la même appréciation.

Tu parles de prendre le train ? Mais c'est ce que j'aimerai que tout le monde puisse faire ! La voiture a été forcée par General Motors et d'autres lobbys afin de se faire des gros sous. Le train, et les transports en commun en général, c'est ce à quoi il faudrait revenir. Plus sûr, moins coûteux tant en terme d'infrastructures que de consommation, moins polluant.
Tu parles de diminuer la consommation de fioul ? Mais c'est ce à quoi il faut arriver, et il y a urgence comme tu le soulignes. Mais pour cela, il faudrait déjà contraindre les constructeurs à concevoir les nouvelles bâtisses avec des obligations d'isolations.
A condition de bien concevoir un lieu d'habitat, il est possible de n'avoir à dépenser que 60€ tout compris (eau chaude, gaz, etc.) en énergie.

Près de chez moi, ils ont construit une nouvelle maison de retraite il y a 3/4 ans (l'avenir), et ils l'ont fait en ciment brut et moche. La construction n'a pratiquement rien coûté, c'était économique, c'est sûr. Sauf que maintenant, ils se trouvent avec des problèmes financiers monstrueux parce qu'en hiver il fait trop froid et qu'ils doivent mettre la chaudière à fond, et qu'en été il fait trop chaud et qu'ils doivent mettre la climatisation à fond.
La volonté de la Chine, comme de tout pays, est de s'enrichir, et elle se moque de qui est son partenaire commercial.
Il n'y a pas de secret, si des gens s'enrichissent, d'autres s'appauvrissent. L'appauvrissement de l'Europe est juste un "effet collatéral".

Je ne sais pas où tu vis pour avoir 60 € de charges. Typiquement tu peux compter 60 € d'eau pour 3 mois pour une famille de 3 personnes (donc déjà 20€ par mois).
Le mazout est presque à 1€ de litre.
Typiquement j'ai une petite maison de 75 m2 (double vitrage, toit isolé, boudins, douche, me manque juste les réflecteurs sur les radiateurs, sans compter que le séchoir chauffe une bonne partie de la maison), ma conso annuelle de mazout oscille entre 1300 et 1600 litres (compter déjà 500 litres pour les douches à moins de prendre une douche par semaine). Cela fait grosso modo minimum 110-120 euros par mois (et non par an) pour une petite maison 2 chambres où je suis dans le caca si j'oublie de sortir les poubelles... on est très loin du 60€... compter encore 50€ pour l'électricité (et encore j'ai des ampoules éco -- mais ça on économise rien, mon séchoir est classe A...).

Que tu le veuilles ou non, une personne qui fait 30 bornes x 2 avec une hyundai getz 1.5d (ma voiture) consommera plus qu'un 4x4 qui va a la boulangerie 2x par semaine. Quant au télétravail, c'est une bonne solution, mais pour des problèmes de discipline et d'organisation, il ne faut pas espérer le faire plus de 2 ou 3 jours par semaine, mais c'est déjà bien.
Je ne parlais pas en année, mais en mois. Et pour ton chauffage, il existe déjà des maisons qui n'ont pour seuls sources de chauffage que le corps humain et le soleil.
Et encore une fois, je me fous totalement que quelqu'un consomme plus qu'un autre parce qu'il n'a pas le choix. Je dis simplement que ceux qui ont le choix devraient le faire ! C'est pas compliqué et ça ne coûte rien, en fait, ça permet même d'économiser de l'argent.

Quant à l'appauvrissement, il n'est pas conditionné par le développement des autres pays, mais seulement par le manque de ressources. Ce problème se serait posé tôt ou tard, même si la Chine ne se développait pas. Il faut arrêter de se voiler la face et de rejeter la faute sur les autres. C'est de la propagande d'extrême droite au mieux.
Citation :
Publié par Angora
Je ne parlais pas en année, mais en mois. Et pour ton chauffage, il existe déjà des maisons qui n'ont pour seuls sources de chauffage que le corps humain et le soleil.
Et encore une fois, je me fous totalement que quelqu'un consomme plus qu'un autre parce qu'il n'a pas le choix. Je dis simplement que ceux qui ont le choix devraient le faire ! C'est pas compliqué et ça ne coûte rien, en fait, ça permet même d'économiser de l'argent.

Quant à l'appauvrissement, il n'est pas conditionné par le développement des autres pays, mais seulement par le manque de ressources. Ce problème se serait posé tôt ou tard, même si la Chine ne se développait pas. Il faut arrêter de se voiler la face et de rejeter la faute sur les autres. C'est de la propagande d'extrême droite au mieux.
Je parlais aussi en mois, j'ai juste fait une coquille, que j'ai rectifié.

Pour ce qui est d'avoir le choix, justement en général, les gens qui n'ont pas le choix en ont le plus besoin. D'autres qui vont mettre une pompe à chaleur en payant cash en profitent pour acheter un 4x4 cash et aller au travail avec (ça, par contre ça bouffe des ressources par rapport à s'ils avaient une clio, pas comme la boulangerie). mais ce n'est pas la majorité de la population, juste le c... du coin que de toutes façons t'arriveras jamais à convaincre. La majorité de la population a une clio qui consomme 5L et n'a donc comme solution que de prendre le train ou de vendre la voiture pour consommer moins. (avec le désavantage de devoir acheter sa bouffe en petite quantité parce qu'à la supérette du coin à la place de prendre des racks de surgelés, et donc de repayer en partie dans le détaillant ce qu'il a économisé en carburant).

Quant aux ressources, si par exemple tu as 80 disponibles pour tout le monde et que toi t'es déjà au minimum avec 10 de conso, que tu fais des efforts monstrueux pour passer à 9 et que le gars d'a coté passe de 5 à 35 je vois pas comment tu pourrais rejeter la faute sur toi. L'europe a toujours eu une culture économique comparé à tout le reste du monde, et quant au fait qu'il se serait posé tôt ou tard, c'est de la responsabilité des décideurs de ne pas avoir trouvé une solution en temps voulu (favoriser le LPG qui est dispo en bcp plus grande quantité et développer la technologie superphénix pour préparer les moteurs à hydrogène électrolysé -- restait le problème du platine mais c'est pas en diminuant le budget du cnrs qu'on va y arriver).
Citation :
Publié par Umur debrique
et que toi t'es déjà au minimum avec 10 de conso, que tu fais des efforts monstrueux pour passer à 9 et que le gars d'a coté passe de 5 à 35 je vois pas comment tu pourrais rejeter la faute sur toi.
Nan c'est pas entièrement de ta faute, nuance.
Mais si le gars d'à côté voit que tu passes de 9 à 10, il aura peut-être l'idée de faire pareil.

Le problème n'est pas tant de savoir qui est riche ou pauvre et qui va "gagner", selon ton expression.

Le problème, c'est de prendre conscience que les ressources ne sont pas infinies, et qui si on continue comme ça, y aura plus de riches et de pauvres, mais que des pauvres...

Alors on peut commencer tranquillement par faire quelques efforts, comme éviter de prendre la voiture pour faire 500m. C'est pas débile, c'est juste une (petite) prise de conscience. Ca soulage (un peu) le porte monnaie, même si c'est imperceptible.

Et au fur et à mesure de cette prise de conscience, il faudra trouver des solutions, des changements de comportement, compatibles avec un niveau de vie décent ET les ressources limitées de la planète.

Et le gars qui a pris l'habitude de plus prendre sa voiture pour faire des petits trajets, bah peut-être qu'il finira par la vendre, sa caisse. Et là ça lui fera des grosses économies. Pis après il fera autre chose, pis... Etc etc.

C'est bien pour y aller progressivement qu'on demande ce genre d'efforts. Si on continue en disant "bah on s'en fout, faut consommer autant qu'on peut sinon les chinois vont tout nous piquer", le jour ou on pourra plus, ça fera un gros clash. Et là tes enfants, auxquels tu fais référence, oui ils seront dans la merde.
Si on commence à s'y habituer doucement, ça passera mieux, et on aura le temps, peut-être, de trouver des solutions.

Et tout ça on le fait pas pour la planète hein ! Parce que la planète, elle s'en bat l'oeil qu'on lui choppe tout son pétrole. Elle s'en bat l'oeil qu'elle soit hyper polluée.
En revanche, nous, on s'en fout pas...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés