Publié par Umur debrique
et que toi t'es déjà au minimum avec 10 de conso, que tu fais des efforts monstrueux pour passer à 9 et que le gars d'a coté passe de 5 à 35 je vois pas comment tu pourrais rejeter la faute sur toi.
Nan c'est pas
entièrement de ta faute, nuance.
Mais si le gars d'à côté voit que tu passes de 9 à 10, il aura peut-être l'idée de faire pareil.
Le problème n'est pas tant de savoir qui est riche ou pauvre et qui va "gagner", selon ton expression.
Le problème, c'est de prendre conscience que les ressources ne sont pas infinies, et qui si on continue comme ça, y aura plus de riches et de pauvres, mais que des pauvres...
Alors on peut commencer tranquillement par faire quelques efforts, comme éviter de prendre la voiture pour faire 500m. C'est pas débile, c'est juste une (petite) prise de conscience. Ca soulage (un peu) le porte monnaie, même si c'est imperceptible.
Et au fur et à mesure de cette prise de conscience, il faudra trouver des solutions, des changements de comportement, compatibles avec un niveau de vie décent ET les ressources limitées de la planète.
Et le gars qui a pris l'habitude de plus prendre sa voiture pour faire des petits trajets, bah peut-être qu'il finira par la vendre, sa caisse. Et là ça lui fera des grosses économies. Pis après il fera autre chose, pis... Etc etc.
C'est bien pour y aller progressivement qu'on demande ce genre d'efforts. Si on continue en disant "bah on s'en fout, faut consommer autant qu'on peut sinon les chinois vont tout nous piquer", le jour ou on pourra plus, ça fera un gros clash. Et là tes enfants, auxquels tu fais référence, oui ils seront dans la merde.
Si on commence à s'y habituer doucement, ça passera mieux, et on aura le temps, peut-être, de trouver des solutions.
Et tout ça on le fait pas pour la planète hein ! Parce que la planète, elle s'en bat l'oeil qu'on lui choppe tout son pétrole. Elle s'en bat l'oeil qu'elle soit hyper polluée.
En revanche, nous, on s'en fout pas...