Le mariage !

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sosie de...
T'es pas un athée alors. T'es juste un jemenfoutiste.
L'athéisme est une attitude ou une doctrine[1] qui affirme l'inexistence ou ne conçoit pas l'existence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement par exemple au déisme et au théisme qui soutiennent cette existence, et à l'agnosticisme qui la considère comme indécidable.

Ou est il marqué qu'on doit être allergique aux lieux cultes ?

je suis exactement dans son cas, athée, je n'y crois pas, mais ça m'empêche pas d'aller aux mariages de mes amis à l'église, même si globalement, ça pourrai être une boucherie ca me ferai la même (enfin on serai peut être un peu serrer quand même ).
Citation :
Publié par Turgon
Continuez comme ça, vous êtes pas loin d'être aussi intolérants que les curés parisiens pendant les guerres de religion.
Primo tu n'as absolument aucune idée de mon degré de tolérance vis à vis des religions. Je refuse de me marier à l'église pour plusieurs raisons, et j'évite ces lieux autant que possible, parce que je m'y emmerde à mourir. Effectivement, je me suis fait chier comme un rat mort au mariage de mon frère (sauf les 10 premières minutes vraiment drôles, tout le côté gauche de l'église - ma famille - matant le côté droit - la belle famille - en transe en train de prier à genoux, les yeux révulsés, et en pleurs)...

Sinon, je vais souvent dans les églises/cathédrales pour le côté artistique/architectural du truc (pour quelques représentations musicales également). Je trouve simplement ridicule les simagrées mystiques que pratiquent les gens à l'intérieur, j'évite donc de m'y mêler. C'est si intolérant que ça tu trouves ?
D'un autre côté, si vous lisiez leurs messages avant de troller, vous auriez vu qu'ils ont dit être anticléricaux (= j'aime pas les curés) et pas athée (= je crois pas en dieu).

Qu'un anticlérical fasse un détour pour ne pas passer devant une église me semble parfaitement cohérent.
J'ai un peu l'impression que les esprits bouillonne alors je m'excuse peut être d'avoir dit des choses qui en énervent certains ici.

Effectivement je me considère comme athée car je ne crois pas en l'existence d'une divinité. Mais je ne suis effectivement pas anti religion. Je connais des gens croyant avec qui je m'entends bien et je respect leur choix.

Je suis jmenfoutiste pour certain si vous voulez, on a peut être pas le même degré d'athéisme ni la même définition.
bon pour répondre puisqu'il le faut, je n'hésite pas a payé pour faire des sorties. Mais j'irai pas jusqu'a payer une pension plus la moitié de mes biens, pour une série de galipettes.
quand a l'anticléricalisme, c'est effectivement plus ce que représente ces bâtiments qui me débecte plus que la religion en elle même, soit des centaines d'années de servitude, une stagnation de la recherche, des buchés au nom d'un type perché sur une croix, un trésor religieux amassé sur le dos du peuple, par ce que ya pas assez de marbre et d'or au vatican.
Mais je connais moi aussi plein (enfin quelques ) personnes croyantes (mon frère au premier plan) avec qui je m'entend très bien. Ça ne m'empêche pas d'avoir des discussions enflammées avec eux sur ce sujet, ni de penser qu'ils s'abrutissent eux même, ni de penser que la religion, dans son concept, est une des choses les plus régressives pour l'humanité.
Citation :
Publié par sadrophis
bon pour répondre puisqu'il le faut, je n'hésite pas a payé pour faire des sorties. Mais j'irai pas jusqu'a payer une pension plus la moitié de mes biens, pour une série de galipettes.
Vous avez quand même une vision vachement réductrice je trouve, il faut enlever les oeillères hein.
Citation :
Publié par sadrophis
Mais j'irai pas jusqu'a payer une pension plus la moitié de mes biens, pour une série de galipettes.
D'un autre coté, si l'essence de ton couple, c'est "une série de galipettes" ...
Citation :
Publié par crevetteingenue
la fidélité c'est drôlement relatif quand même, il doit y avoir un sacré écart type, on est tous des cas particuliers par rapport à cela . Pour certains et certaines, embrasser une autre personne n'est pas tromper, coucher avec une autre personne sans sentiments n'est pas tromper, pour d'autres, parler à, voire regarder avec concupiscence une autre personne est une infidélité (ça pourrait presque faire un sujet pour le Bar ^^ )
En fait, il faut bien se mettre d'accord dès le départ sur les 'bornes' de la fidélité. Ce que beaucoup oublient de faire, d'où les mal-entendus et soucis post-mariages.
Pour moi l'infidélité ça se passe au niveau des sentiments et comme je fais une très nette différence entre le sexe et les sentiments ...

Si ma copine est en vacances et qu'elle cède ponctuellement aux avances d'un maitre nageur, bon bof, déjà elle va pas m'en parler c'est sur et en plus même si par miracle je l'apprenais comme je suis plutot sur de moi sur ce plan, je ne le prendrais pas comme une grave offense faite à ma virilité (du moment qu'elle se protege et se lave les dents )

Si elle est amoureuse d'un autre type en parallèle et reste avec moi pour des raisons peu reluisantes qui font qu'on ne va pas dans la même direction mais que je suis le seul à ne pas le savoir, là je ne serais pas content du tout.

Voilà, c'est ma manière de voir les choses, je comprends qu'elle puisse en surprendre plus d'un, mais je trouve qu'elle a le mérite d'etre réaliste.
Citation :
Publié par Gardien
Ou est il marqué qu'on doit être allergique aux lieux cultes ?
En même temps, j'ai écrit nulle part qu'un athée "était allergique aux lieux cultes".

Citation :
je suis exactement dans son cas, athée, je n'y crois pas, mais ça m'empêche pas d'aller aux mariages de mes amis à l'église, même si globalement, ça pourrai être une boucherie ca me ferai la même (enfin on serai peut être un peu serrer quand même ).
Sauf que là il parle de son propre mariage (enfin celui qu'il fera quand il aura trouvé la "bonne" fille). Un mec qui se dit athée et qui veut célébrer son mariage à l'église c'est du n'importe quoi.
Citation :
quand a l'anticléricalisme, c'est effectivement plus ce que représente ces bâtiments qui me débecte plus que la religion en elle même, soit des centaines d'années de servitude, une stagnation de la recherche, des buchés au nom d'un type perché sur une croix, un trésor religieux amassé sur le dos du peuple, par ce que ya pas assez de marbre et d'or au vatican.
Bien sûr. D'ailleurs moi j'attaque à vue les allemands pour ce qu'ils ont représenté pendant les deux occupations de la Lorraine. On me dit parfois que j'ai la rancune tenace pour des trucs qui ne concernaient que mes ancêtres, m'enfin bon....
Citation :
Ça ne m'empêche pas d'avoir des discussions enflammées avec eux sur ce sujet, ni de penser qu'ils s'abrutissent eux même, ni de penser que la religion, dans son concept, est une des choses les plus régressives pour l'humanité.
Quels cons tes potes, heureusement que t'es là pour leur apporter la bonne parole vérité. (mouarf la vérité sur Dieu, tu ne serais pas athée, ça pourrait s'appeler du prosélytisme).

M'enfin pas mal vos convictions tous les deux, vous combinez les mauvaises raisons et le totalitarisme idéologique.
Citation :
Publié par Sosie de...
Sauf que là il parle de son propre mariage (enfin celui qu'il fera quand il aura trouvé la "bonne" fille). Un mec qui se dit athée et qui veut célébrer son mariage à l'église c'est du n'importe quoi.
La bonne fille c'est deja fait depuis de longues années cher ami.
Effectivement je me suis certainement mal exprimé en disant que je voulais me marier à l'église.
Je le souhaite pas, mais je suis prêt à faire l'effort de le faire car ma douce et tendre le souhaite, c'est important pour elle, elle a ses raisons.

Après tu peux te dire, "ah oui mais pourquoi ce n'est pas à elle de faire l'effort et d'accepter le fait de ne pas se marier à l'église ?"

Après ca se gère dans le couple, après de multiples discussions pas toujours évidentes, trouver des compromis (la sodomie contre l'eglise ! je plaisante ^^)

Mais je continue de me considérer comme un athée et jmenfoutiste à la fois !

voilou !
Citation :
Publié par Turgon
Quels cons tes potes, heureusement que t'es là pour leur apporter la bonne parole vérité. (mouarf la vérité sur Dieu, tu ne serais pas athée, ça pourrait s'appeler du prosélytisme).
C'est stupide ce relativisme idéologique à outrance. Parce que toi, peut-être, tu n'es pas convaincu que tes points de vue sont sûrement plus vrais que ceux du voisins ? Partons là dessus alors, laisse un raciste penser ce qu'il veut, tout comme tu n'auras pas le droit de reprocher à quelqu'un de pratiquer l'excision (ben oui, ce sont ses croyances, et elles valent autant que les tiennes) ou la torture...

P.S. : pfiou, pas passé loin du point godwin moi
Citation :
Publié par Siamoize
En fait j'aimerais beaucoup me faire marier par un mec en total look Cthulhu.
Ce serait super la classe.

http://www.nyder.com/cthulhu/graphics/cthulhusuit.jpg
- Viens voir les tentacules de papa, petite keukine...
Je n'ai pas envie d'un mariage à l'église, encore moins à Las Vegas, enfait je n'ai pas envie de me marier tout court (argent, divorce). Ouais ça fait un peu pessimiste. Je changerais peut-être d'avis, qui sait...

Et sinon y a aussi le Pacs, pour vivre à deux, moi ça me semble pas mal.
Citation :
Publié par sadrophis
Si la personne avec qui tu envisages de passer ta vie, tu la places sur le même plan qu'une série de galipettes, alors oui, clairement, ne te maries pas, car le divorce ne serait pas loin.

Faut réfléchir à une chose les gens, se marier ça ne veut pas forcément dire divorce à la clef, sauf si vous vous amusez à vous marier avec le (la) premier(ère) venu(e).
Un couple, une vie à deux, ça se construit, et ça ne repose pas que sur le sexe, malgré ce que certaines réponses laissent entendre dans ce thread. Avec ou sans mariage d'ailleurs.
ça veut dire accepter les défauts de l'autre, savoir faire des compromis, savoir vivre en "communauté" et respecter cette communauté.
C'est quelque chose de réfléchi et de voulu, et c'est un engagement mutuel qui de base est sensé durer, on n'est pas sensé changer de conjoint comme on change de voiture ou de téléphone portable de nos jours hein. Je sais bien société de consommation tout ça tout ça... Mais stop quoi.

Et quand le couple envisage le mariage, c'est pas dans l'idée qu'on va divorcer quelques années plus tard. Quand je vous lis, j'ai l'impression de voir les enfants dans les cours d'écoles maternelles, genre lundi "Marie c'est mon amoureuse" et mardi "Marie je l'aime plus, je préfère Camille".
Penser mariage ça veut dire penser, savoir et vouloir passer sa vie avec la personne choisie, et pouvoir faire face aux problèmes à deux, quoi qu'il en coûte (vous savez, le blabla de rigueur, dans la richesse et dans la pauvreté, dans la santé comme dans la maladie, dans le bonheur et dans la peine, jusqu'à ce que la mort vous sépare). C'est peut-être naïf, fleur bleue, et ringard de penser ça, mais c'est un peu de base ce que ça veut dire. Et c'est aussi mon idée de la chose.

Alors stop dire "c'est cher pour quelques galipettes", "le mariage n'entraîne que le divorce" ou autres conneries.
Pour ça, faut éviter de se marier sans réfléchir, avec le coup d'un soir rencontré quand t'avais 14 grammes dans chaque oeil, ou avant d'avoir pris un peu de plomb dans la cervelle.
Citation :
Publié par Madee
Si la personne avec qui tu envisages de passer ta vie, tu la places sur le même plan qu'une série de galipettes, alors oui, clairement, ne te maries pas, car le divorce ne serait pas loin.

Faut réfléchir à une chose les gens, se marier ça ne veut pas forcément dire divorce à la clef, sauf si vous vous amusez à vous marier avec le (la) premier(ère) venu(e).
Un couple, une vie à deux, ça se construit, et ça ne repose pas que sur le sexe, malgré ce que certaines réponses laissent entendre dans ce thread. Avec ou sans mariage d'ailleurs.
ça veut dire accepter les défauts de l'autre, savoir faire des compromis, savoir vivre en "communauté" et respecter cette communauté.
C'est quelque chose de réfléchi et de voulu, et c'est un engagement mutuel qui de base est sensé durer, on n'est pas sensé changer de conjoint comme on change de voiture ou de téléphone portable de nos jours hein. Je sais bien société de consommation tout ça tout ça... Mais stop quoi.

Et quand le couple envisage le mariage, c'est pas dans l'idée qu'on va divorcer quelques années plus tard. Quand je vous lis, j'ai l'impression de voir les enfants dans les cours d'écoles maternelles, genre lundi "Marie c'est mon amoureuse" et mardi "Marie je l'aime plus, je préfère Camille".
Penser mariage ça veut dire penser, savoir et vouloir passer sa vie avec la personne choisie, et pouvoir faire face aux problèmes à deux, quoi qu'il en coûte (vous savez, le blabla de rigueur, dans la richesse et dans la pauvreté, dans la santé comme dans la maladie, dans le bonheur et dans la peine, jusqu'à ce que la mort vous sépare). C'est peut-être naïf, fleur bleue, et ringard de penser ça, mais c'est un peu de base ce que ça veut dire. Et c'est aussi mon idée de la chose.

Alors stop dire "c'est cher pour quelques galipettes", "le mariage n'entraîne que le divorce" ou autres conneries.
Pour ça, faut éviter de se marier sans réfléchir, avec le coup d'un soir rencontré quand t'avais 14 grammes dans chaque oeil, ou avant d'avoir pris un peu de plomb dans la cervelle.
woooo... on se marie ?

Merci, un peu de soutien ça ne fait pas de mal.
Citation :
Publié par Madee
...
Moi aussi je préfère Camille, mais c'est plus vraiment réciproque...

Le mariage est censé se faire avec la personne avec qui tu veux partager ta vie, donc implique comme dit par Madee d'avoir un peu réfléchi, d'avoir testé la vie à deux aussi. Basiquement d'avoir laissé le temps à la passion de s'épuiser...
Là on peut parler à tête reposé d'une existence commune, et des avantages administratifs certains du mariage.

Hmm, les amateurs de crucifixion de croyants si vous alliez créer un thread ailleurs? Genre: L'athée, l'agnostique et le croyant (sur le modèle de la bon, la brute et le truand) et débattre des rationnales de chacun des systèmes...
@Tangrim, reli la Bible, ou juste le Deuteronome 13:7-11, tu verras toute la beauté et la paix du Saigneur. //fin du HS
Citation :
Publié par mikori
Mais non les gens, ce n'est pas forcément que je le veux, mais à mon sens, je suis prêt à faire l'effort de me marier à l'église si ca peut faire plaisir a la femme que j'aime.
Cela ne veut pas dire qu'au fond de moi je désire passer devant un religieux, c'est juste que je m'en fou. Je n'ai pas dit être anti religion, j'ai dit pas croyant.
Mais faire des concessions oui, je suis prêt.
Voui mais c'est pas ce que tu semblais évoquer dans le message d'avant.

De la même façon, bien que je soit assez profondément anti-religieux, je suis très largement assez faux-cul pour envisager un mariage à l'église, dans l'hypothèse hautement improbable ou je trouve quelqu'un, et dans l'hypothèse qu'elle veuille un mariage à l'église.
Même si faut j'me fais baptiser, woulah tavu.

Mais dire qu'on veux faire un mariage a l'Église en étant athée, c'est juste pas cohérent. Et dire qu'on veux faire ça là "parce que c'est joli", c'est juste méprisant et méprisable.
Citation :
Publié par Cocodupe
Cette idée de soumission totale à une autorité supérieure, qui détiendrais on ne sait d'où une sorte de supériorité qualitative sur chaque être...
C'est toujours ceux qui en parlent le plus qui en savent le moins....
Citation :
Publié par Gardien
ben en faite c'est pareil.

dans un cas, tu cherche a écraser les autres nations pour faire prédominer la tienne.
dans l'autre, tu cherche a écraser les autres "mouvement de pensés" pour faire prédominer le tien.
Le sujet c'est la mariage ... Tu vas m'expliquer le rapport.

Bon les mecs créez un autre sujet pour vous expliquer, vous serez sympa, là vous avez méchamment derivé.
[Modéré par Kathandro Jourgensen : Rien ]

Citation :
Publié par Madee
Jolie intervention
Je suis assez d'accord avec toi, sur le fond. Mais le gros problème du mariage c'est son côté immuable (si on prend pas en compte le divorce, qu'on part du principe d'un seul et unique mariage jusqu'à que la mort vous sépare). Tes aspirations, tes envies, tes idées sont profondément ancrées dans ton actualité. Ce que tu veux au moment de ton mariage (ta vision du couple, de la vie, de l'amour, etc...) peut très bien changer au cours de ta vie, et là tu fais quoi ?

Tu vois, c'est comme faire un tatouage, tu peux trouver ça super fun, l'assumer totalement, en être fier, etc... Et puis du jour au lendemain tout remettre en cause et même d'en avoir honte. Le mariage peut aussi devenir ça.

Comment savoir à 20 ans ce que tu voudras à 30, 40 ou 50 ? Et dans ce cas précis, comment savoir que la personne qui est à tes côtés correspondra toujours à ce que tu voudras plus tard ? Les choses changent bien souvent.

C'est le côté immuable du mariage qui me fait peur. Ce même côté qui fait que des couples restent ensemble (sans parler du facteur familiale qui fait que t'as pas envie de faire du mal à tes enfants etc... ) Non, le mariage est une décision trop subjective sur la personne que tu es au moment de cette prise de position pour être quelque chose qui m'attire. Je dirais même que le mariage me fait peur. Je n'ai pas envie d'assumer plus tard mes erreurs de jeunesse, comme par exemple, avec les tatouages.
Citation :
Publié par Carminae
.Je suis assez d'accord avec toi, sur le fond. Mais le gros problème du mariage c'est son côté immuable (si on prend pas en compte le divorce, qu'on part du principe d'un seul et unique mariage jusqu'à que la mort vous sépare). Tes aspirations, tes envies, tes idées sont profondément ancrées dans ton actualité. Ce que tu veux au moment de ton mariage (ta vision du couple, de la vie, de l'amour, etc...) peut très bien changer au cours de ta vie, et là tu fais quoi ?
Ca fait partie du risque, c'est ça le pari, et c'est à mon avis ce qui donne sa beauté et sa force au mariage. Quelque part, qu'on soit chrétien ou pas, c'est un acte de foi : c'est affirmer sa croyance dans le fait qu'on croit son couple perenne. Et oui, forcément, ca ne marche pas à chaque fois.

Et si tu n'arrives pas à cette croyance avec la personne qui partage ta vie, tu peux parfaitement ne pas te marier, c'est pas particuliérement génant.

[Modéré par Kathandro Jourgensen : Peace mec, laisse Mind envahir ton esprit et pacifier la haine diabolique qui animent tes propos ]
Citation :
Publié par Carminae
Je suis assez d'accord avec toi, sur le fond. Mais le gros problème du mariage c'est son côté immuable (si on prend pas en compte le divorce, qu'on part du principe d'un seul et unique mariage jusqu'à que la mort vous sépare). Tes aspirations, tes envies, tes idées sont profondément ancrées dans ton actualité. Ce que tu veux au moment de ton mariage (ta vision du couple, de la vie, de l'amour, etc...) peut très bien changer au cours de ta vie, et là tu fais quoi ?
C'est là que tu fais erreur je pense. En effet, qui pourrais aujourd'hui se marier en disant "jamais je ne divorcerais". Puisque le divorce existe, est courant pourquoi penser que le mariage est "pour la vie" ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés