[Gameblog] Age of Conan ment sur sa popularité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaname
Dommage que cette dénonciation plausible soit entachée par des louanges déplacées envers WoW, ce n'est malheureusement pas la première fois sur Gameblog qui devrait revoir ses références et diversifier ses expériences.
Cafeine (auteur) => Joystick => Blizzard...

Je crois que tout est dit donc même s'il n'a pas tout à fait tort, c'est totalement biaisé par ses relations avec blibli et donc son constant encensement de WoW même sur des points qui n'ont strictement aucun rapport.

Une connaissance d'une guilde de DAoC me sortait que ce Cafeine avait quand même affirmé dur comme fer que le PvP de WoW était meilleur que celui de DAoC...

De quoi se poser des questions sur son objectivité et sa position face à la concurrence.

Il parle d'ailleurs des autres concurrents mais je n'ose même pas imaginer ce qu'il va tenter de pondre pour les rabaisser histoire de remettre un coup de "WoW, c'est le meilleur !"

Autant je peux énoncer des dizaines de défauts à AoC et trouver WoW bien foutu sur quasiment tous les niveaux même s'il ne me plaît pas, autant là, faut pas pousser mémé dans les orties et arrêter d'encaisser les chèques avant de pondre un article.
Citation :
Publié par Lianai
Cafeine (auteur) => Joystick => Blizzard...

Je crois que tout est dit donc même s'il n'a pas tout à fait tort, c'est totalement biaisé par ses relations avec blibli et donc son constant encensement de WoW même sur des points qui n'ont strictement aucun rapport.
Oui et non. Joystick est pro-Blizzard, ce n'est un secret pour personne. Mais Caf' n'est plus chez Joy, donc il n'a rien à gagner à dire que X choses sont mal.

J'adhère complètement à son constat, ça reflète celui des Joliens, surtout que ce sont les Joliens eux-même qui forgent leur avis là-bas. Il suffit de voir les commentaires sur son site :
http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=32416
on retrouve les mêmes pseudo qu'ici, même si le mien est l'un des plus vieux Mais là n'est po le sujet...

Bref, critiquer cet avis est se critiquer soi-même, à la différence qu'il nous apporte rien de neuf à part un copier coller de ce qu'on voit sur JoL. Pas de quoi fouetter un chat. Désolé Caf'...
Que depuis le rachat de Hachette Digital Presse (propriétaire des revues Joystick, Joypad etc) par Future Network dont le marketing dégouline de toutes ses pores, Joystick a beaucoup changé ainsi qu'avec le départ de tous les anciens (sauf Cafeine à l'époque). Par la suite, ce mag est devenu très proche de Blizzard et en dehors de louanges, tu ne verras jamais rien de négatif sur ce jeu. Au contraire, ils profitent même toujours des previews ou tests des concurrents pour balancer un classique "WoW, c'est le meilleur" avec des comparaisons qui n'ont strictement rien à y faire (comme si tu allais comparer EVE Online à WoW en gros).

Bref, c'est un éditorial plus que dirigé vers un jeu et un studio pour des raisons que je ne veux pas spécialement connaître mais qui rendent la plupart des interventions des "journalistes" totalement obsolètes et sans intérêt.

C'est triste mais c'est loin d'être le seul magazine touché par ce genre de maux et ça ne concerne pas seulement le milieu vidéo-ludique, loin de là ^^

Pour Epsylon : attention, encore une fois, je ne dis pas qu'il a tort dans son constat même si ses propos détournent/exagèrent pas mal la vérité comme le coup de "la plupart des serveurs" alors que ça ne touche qu'une petite minorité d'après le graphique qu'il utilise. Bref, il en fait beaucoup mais n'a pas tort.

Par contre, le côté Pro Blizzard désolée mais il est toujours là. Tu pourras dire ce que tu veux, ça transpire la lèche envers Blizzard sur toutes ses interventions quant aux mmorpg et ce n'est pas une question de qualité mais simplement de "de toute façon, WoW c'est le meilleur et c'est tout !" sans aucun travail de journaliste.

Je te parie tout ce que tu veux que Aion et WAR seront forcément moins bons que WoW avec du PvP plus mauvais, et du PvE nul à chier parce qu'il n'y a pas de course au stuff avec des instances à refaire 60 fois avant d'avoir une pièce sur les 10 qu'il faut. D'ailleurs, j'attends de voir les futurs "NCsoft et Mythic vous mentent ! Le seul à dire la vérité, c'est Blizzard qu'il nous faut vénérer !"
Citation :
Publié par Lianai
Que depuis le rachat de Hachette Digital Presse (propriétaire des revues Joystick, Joypad etc) par Future Network dont le marketing dégouline de toutes ses pores, Joystick a beaucoup changé ainsi qu'avec le départ de tous les anciens (sauf Cafeine).
Caf' n'est plus chez Joystick depuis... longtemps
Citation :
Publié par Lianai
J'ai édité rien que pour toi

Pour Cafeine, il était toujours là après le départ des anciens ^^
C'est vrai, il est même passé Rédacteur en chef, c'est un sale opportuniste !
[edit] J'ai été grillé, mon post est donc obsolet mais je le laisse comme même parce que je me suis pris le chou à l'écrire.

Que Joystick dont Caféine a été rédacteur en chef a toujours fait la part belle à Blizzard et pour certains (comme moi qui est arrêté de lire Joystick pour passer sur canard PC) cela s'est fait au détriment des autres MMO ou jeux. Attention c'est un jugement subjectif de ma part.
Ligne éditorial pour être dans l'ère du temps (la majorité des joueurs sont sur WOW donc je les brosses dans le sens du poil), sincère engouement de l'équipe pour WOW, volonté de couvrir un jeu qui le mérite largement, actions chez Blizzard ou manque de rigueur journalistique, à chacun de choisir.

Moi à titre perso pour un magazine censé nous faire découvrir de nouveaux jeux, voir dans chaque numéro pendant plus de 3 ans plusieurs pages consacré au même jeu et à la même boîte (dans des termes toujours plus qu'élogieux) ca m'a porté sur le système.
C'est d'autant plus dommage que les journalistes avaient un talent certain pour l'écriture.

Après mon avis est peut être biaisé parce que je n'ai jamais été touché par la WOW mania.
Citation :
Publié par Epsylon
C'est vrai, il est même passé Rédacteur en chef, c'est un sale opportuniste !
Ce qui est dommage, c'est qu'il perd en crédibilité sur son objectivité de journaliste. Il en fait trop et ça se voit tellement que ça en devient lourd.

Pour Aion, à l'heure actuelle, il faut croire qu'il l'aime vu qu'il ne tarit pas d'éloges dessus tout comme jeuxvideo.com (ouahh) mais j'attends de voir le jour où il l'aura entre les mains

Pour WAR, bah... Lui n'a pas de bol depuis un moment donc je doute que cela change...

Pour AoC, il est sorti donc là, ça peut déverser tout ce qu'il faut dessus avec du vrai, du moins vrai et du WoW

Et puis mince quoi... Le PvP de WoW meilleur que celui de DAoC... Faut vraiment avoir touché des royalties pour affirmer ça en tant que journaliste !
Y en a encore qui croit en AOC ?
Moi des qu'on m'as dit 30Go l'install, j'ai senti l'arnaque \o/

Citation :
Publié par Trez/Hybris
Faux.

Je suis banni alors que j'ai absolument le même comportement sur AOC officiel que sur JOL. Tu peux whiner pendant 15 pages, oui. Mais quand t'essaie de faire un post décallé pour détendre l'ambiance tu prends un point. J'en ai pris 5 en un temps record pour des posts qui ne le méritaient absolument pas. Alors peut-être que j'ai gank un des modos sur Stygia et qu'il me hait... Mais ça me semble peu probable.
Ca change quoi d'être banni du forum AOC ? y a des répercussions sur ton compte jeux ?

Citation :
Publié par Lianai
Et puis mince quoi... Le PvP de WoW meilleur que celui de DAoC... Faut vraiment avoir touché des royalties pour affirmer ça en tant que journaliste !
C'est un journaliste travaillant a la solde de Blizzard ?
J'ai pas lu le post en entier, mais j'ai lu l'article. J'ai bloqué sur ça:

Citation :
tout ce qui fait la saveur d'un MMO: la course au loot
Ben NON, cette vision du MMO me débecte. AoC est plein de défauts, est bug de partout mais grand dieu, ne lui reprochont pas d'être un jeu ou la course au loot n'est pas est reine! Bordel

Sérieux comment on peux écrire ça? La saveur du MMO est aux antipodes de la course aux loots. La course au loot est juste un mal necessaire dans la plupart des MMO, pour pallier a l'absence de contenu.

AoC manque de contenu HL, certes, mais ce contenu doit-il forcément être une épée +89 force?
Merci Lianai pour ces précisions très intéressantes.

Quand les joueurs comprendront qu'Age of Conan est beaucoup plus proche d'Oblivion que de World of Warcraft, il y aura peut être un peu moins de malentendus sur ces forums...

Si Age of Conan avait été une tentative pour prendre des parts de marché à Blizzard, j'aurais compris qu'on puisse faire le rapprochement, mais comme ces deux jeux n'appartiennent même pas à la même catégorie, je ne vois pas comment on peut les comparer.

C'est comme si on comparait un jeu de combat avec un jeu de courses automobiles, cela n'a tellement rien à voir que c'en est ridicule.

Du reste la catégorie du jeu de rôles dans les jeux vidéos a toujours été minoritaire par rapport aux autres, il n'est donc pas du tout étonnant que Age of Conan n'ait pas énormément de succès, c'est le contraire qui serait anormal. World of Warcraft n'est même pas une exception à cette règle puisqu'il ne s'agit pas d'un jeu de rôle.
Citation :
Pour Aion, à l'heure actuelle, il faut croire qu'il l'aime vu qu'il ne tarit pas d'éloges dessus tout comme jeuxvideo.com (ouahh) mais j'attends de voir le jour où il l'aura entre les mains
Joystick s'en est chargé xD
Franchement, j'ai lu bien pire sur DAOC (au lvl 40 j'avais du stuff 20 pour cause d'absence de loots convenables). C'est une évidence que le jeu est sorti trop tôt mais je dois dire que je suis toujours consterné par les annonces apocalyptiques des joueurs.
Citation :
Publié par LeFaun
Si Age of Conan avait été une tentative pour prendre des parts de marché à Blizzard, j'aurais compris qu'on puisse faire le rapprochement, mais comme ces deux jeux n'appartiennent même pas à la même catégorie, je ne vois pas comment on peut les comparer.
L'un des objectif avoués de la part de Funcom est quand même de piquer un max de joueurs à Blizzard.

Quand à dire que ces jeux n'appartiennent pas à la même catégorie, heu...
Citation :
Publié par Master M
Ca fait quand meme pas beaucoup de monde sur les serveurs alors qu'ils annoncent 700 000 créations de comptes....

Imho ca va décroitre gentiment pour devenir comme Anarchy Online...

Ptet meme qu'il va devenir gratuit avec le temps
Je laisse de coté le HS global du fil pour revenir à l'article en anglais et non la propagande du post initial.

1400 connectés de moyenne pour 25 serveurs ça fait 35000 joueurs. Tu multiplie bien par 3 ce chiffre et tu as toutes les personnes qui paye un abonnement et ça fait presque 100.000 personne juste pour l'Europe.

A voir si aux US le jeu a plus de succès.

Après il est évident que Funcom ne peut pas se permettre de mentir sur ses ventes (nombre de boite et pas forcément d'abonnement).

Parce que c'est une grande société auditée, côtée et que ces choses là sont contrôlées par des cabinets d'audit, les commissions de surveillance au niveau des bourses etc... Donc :

- oui il y a sûrement eu 700.000 boites vendues.
- oui ils ont sans doute déformé le nombre d'abonnements en utilisant les données du mois gratuit
- oui la population baisse (qualité du jeu mais surtout vacances scolaire d'été)
- Mais surtout sur les forums on ne voit que les mécontents qui sommes toute ne représentent qu'une minorité (la minorité de ceux qui l'ouvrent).

Bref pas de soucis à l'horizon pour Funcom mais espérons tout de même qu'ils se bougent un peu le train.
si je ne dis pas de betise les chiffres officiels étaient 1M de boites écoulées aux revendeurs et 700 000 abonnements crées (donc boites vendues).
Après le fait est que beaucoup ont gelé leur abo une fois le premier mois écoulé ou une fois le 80 obtenu.
Le jeu a toujours ces bons côtés qui ont attiré les joueurs mais il serait bien pour la survie du jeu que funcom sorte un gros patch pour septembre au plus tard : performance du client ne pvp, pvp , 1-2 donjon avec un semblant de challenge.

Après si les fans de Wow qui polluent déjà les channels AOC ig , crachent également leur fiel dans des blogs même sanction : canal coupé, blog ignoré (éventuellement /rude wow) .
Citation :
Publié par LeFaun
Merci Lianai pour ces précisions très intéressantes.

Quand les joueurs comprendront qu'Age of Conan est beaucoup plus proche d'Oblivion que de World of Warcraft, il y aura peut être un peu moins de malentendus sur ces forums...

C'est comme si on comparait un jeu de combat avec un jeu de courses automobiles, cela n'a tellement rien à voir que c'en est ridicule.

Du reste la catégorie du jeu de rôles dans les jeux vidéos a toujours été minoritaire par rapport aux autres, il n'est donc pas du tout étonnant que Age of Conan n'ait pas énormément de succès, c'est le contraire qui serait anormal. World of Warcraft n'est même pas une exception à cette règle puisqu'il ne s'agit pas d'un jeu de rôle.

Vraiment n'importe quoi.... (pas la peine de détailler, y a rien à garder dans ces assertions complètement fantaisistes)

Sinon concernant l'article en question, il est passablement mauvais, quelques lignes qui fleurent bon l'amateurisme, des données sujettes à caution, des affirmations péremptoires, bref pas grand chose de bon là dedans.

Quant à la censure sur le forum officiel, ca parait un peu excessif, même si effectivement la modération y est largement partisane.

Enfin, j'adorais joystick à l'époque où Caféine y écrivait, mais là, il ferait mieux de se recycler dans la presse à scandale, il a l'air d'avoir des dispositions...
Pour ma part je trouve l article foireux, pas très objectif, douteux.

Sinon avez vous tenu compte pour vos chiffres du décalage horaire avec les US ?
Car si l heure de pointe chez nous est au environs des 22h, il faudrai vérifier sur les Us vers les 06H du mat non ?

Il est claire que personne ne peut savoir exactement le chiffre d abon. a moins de travailler chez eux et encore mais il est certain qu ils perdent des clients vu l état du jeu et çà personne ne peut le nier.

Perso je reste confiant et espère a des jours meilleurs voir à un très bon patch pour demain
- les désabonnements sont massifs, il suffit de suivre les débats sur tous les sites de jeux pour le constater. C'est un échec, le classement de ce jeu s'effondrant de jour en jour (cf rating hype MMORPG.COM)

- mais les chiffres donnés ici me paraissent sans valeur: je ne vois pas comment on peut donner des chiffres sans s'appeler FC et avoir accès aux données. La méthode ne me parait pas fiable du tout. Je n'y crois pas plus qu'aux discours du service marketing.

- l'article... j'avais apprécié l'article prérelease mais là ... comment dire... "aller dans le sens du vent" je n'aime pas cela. Il était à la mode de louer AOC le 23.05 maintenant il est de bon ton de l'enfoncer... une opinion que diantre ! AOC est une plaisanterie, ce que j'ai vu de plus inexistant, je n'ai pas changé d'avis du 10.05 au 10.07 (même si la pression du marketing viral a failli me faire céder comme beaucoup..)

- il n'y a pas a mon avis de censure sur le forum officiel, mais qu'il soit mal géré (si j'ai bien compris par des amateurs.. mdr du jamais vu) oui. C'est la grosse pagaille ce forum officiel. Mais bon, compréhensible sur le fond.

Citation :
Des mois avant la release d'AoC, Caf affirmait que serait une release foireuse, a -t-il eu tort ?
Il avait raison mais personne ne voulait l'écouter... Coup de baguette magique entre la fin de l'OB et le début de la release ? Avec ce NDA non levé SAUF sur les zones 1/13 ?

Citation :
anw ceux qui savent se qu est un mmo depuis Uo savent que c est limite une des meilleure release niveau stabilité et contenu,
Je n'ai jamais vu plus de désinformation que sur les forums AOC et ce n'est pas le fait de FC, les fanboys font de la promo sans vergogne. (vous devriez avoir honte de vous, chercher à manipuler son semblable pour l'attirer et lui faire remplir son serveur c'est lamentable. )

Rectification les zones 1/20 ont été travaillées et la beta de Lotro a été exemplaire, non AOC ce n'est pas exemplaire sinon les gens y resteraient et y viendraient.
anw ceux qui savent se qu est un mmo depuis Uo savent que c est limite une des meilleure release niveau stabilité et contenu, donc les articles pro wow (qui d ailleur a eu une release catastrophique limite du Soe quoi, sans contenu raid du tous aha), ca nous empechera pas de jouer
L'article n'est pas très bon en lui-même, mal rédigé et mal organisé, mais les commentaires de certains sur Caf sont ridicules. Des mois avant la release d'AoC, Caf affirmait que serait une release foireuse, a -t-il eu tord ? Revoyez ensuite son test d'AoC sur Gameblog, sévère mais juste, et se voulant même optimiste sur l'avenir du jeu. Je n'ai pas lu de test aussi équilibré sur AoC en français. Et quand à dire que Wow est actuellement le MMO globalement le plus abouti, il ne faut pas être payé par Blizzard pour cela, il suffit d'avoir deux yeux.
Cafeine n'a effectivement jamais eu l'air d'apprécier age of conan à en juger par la lecture des différents zooms et impressions du jeu pendant la beta.

Par contre j'ai pu lire, et je vous laisse chercher, qu'il a été comme beaucoup de beta testers surpris par les incroyables améliorations en terme de stabilité et de bugs apportés au client quelques jours seulement avant la sortie officielle du jeu. Je pense que tout le monde a été surpris étant donné que, nda ou non, faire beta tester un jeu bien bugué alors qu'on a de quoi le corriger sous la main révèle d'un comportement si ce n'est masochiste au moins discutable.

Et sur ce point ça me parait difficilement critiquable que d'émettre quant à la qualité d'un jeu aussi instable à l'approche de sa sortie.

Caféine aime WoW et pense que c'est un bon jeu. Une majorité de joliens sur le forum d'aoc ne sont pas de cet avis.
Pour que je puisse donner mon point de vu il aurait fallu que je joue à daoc et que je puisse donner mes impressions de comparaison, puisque je ne l'ai pas fait je vais m'en abstenir.
Je suis pourtant à peu près certain que l'échelle de qualité du pvp entre les deux jeux n'est sûrement pas ici objective.

Caféine est en effet plutôt positif jusqu'à présent sur aion, beaucoup moins sur war (je le rejoins dans mon humble avis).

Cela étant dit, je crois qu'il expose clairement en préambule de son article un certains partis pris dans le choix de l'info qu'il donne.
Néanmoins vous êtes forcés de reconnaître qu'une petite recherche sur le nombre approximative de gens jouant réellement au jeu pour contrebalancer des annonces tonitruantes (et en même temps logiquement pour essayer de s'assurer une certaine rentabilité) est pertinente.

Je pense qu'il ne faut pas chercher à en tirer de conclusions définitives pour mettre la dernière pierre sur la tombe d'aoc, ou sur son édifice en contrebalançant (trollant?) les informations qui sont données. C'est juste un élément intéressant pour suivre l'actualité du jeu et son évolution.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés