Je pense que AoC va suivre le même chemin qu'Eve ou Lotro et se bonifier avec le temps (enfin si l'éditeur ne fait pas n'importe quoi non plus). Et il est vraiment prématuré de dire qu'il va se casser la gueule.
Eve c'est un succès, grandissant même, car récupérant de plus en plus de déçus de plus en plus de jeux pvp
Lotro est un jeu qui aurait du être un succès mondial, étant donné la licence prestigieuse censée le porter. Or je me suis connecté la dernière fois début juillet (mon abo court jusqu'au 23) il n'y avait vraiment pas grand monde. Je pensais faire un reroll, j'ai vite compris que ce serait impossible, du moins excessivement difficile, jusqu'à la sortie de la Moria. Lotro est estimé, et il est vraiment estimable à plus d'un titre (pour commencer le jeu est bien fini, impeccable) mais a finalement peu d'abonnés. Ce qu'il manquera toujours à Lotro pour faire un carton c'est l'esprit qui anime les jeux EA-Licence New Line Cinéma. Lotro n'a pas de tares, pas vraiment de manques, il y a quelque chose dans le gameplay qui le bride (classes pas géniales, combats un peu mous, obligation de grouper pour tout) mais il est de loin la meilleure sortie de ces dernières années. Je ne sais pas si Eve est un jeu de niche, vu qu'il y a plus d'abonnés sur Eve que sur Lotro... Ce qui n'empêche que Lotro est sans doute la meilleure sortie MMO depuis world of warcraft.
------------------------
Sur les chiffres AOC, impossible de les connaitre. Par contre les désabonnements se multiplient partout, et quand je vois un AOC passé de 8,4 à 7,9 (et à mon avis ce n'est pas fini) soit passer en un mois et demi de la 1ere place à la 32e place (classement MMORPG.COM) , je me dis que les critiques sont largement fondées, qu'il y a désormais un décalage entre les chiffres triomphants annoncés et le % de fréquentation des serveurs. Mais le prochain à subir le même sort sera War, cf les dernières annonces, et c'est bien normal.
VG,TR, POTBS, AOC, WAR, trop de sorties de jeux non finalisés, (ne parlons pas des SGW dont on ne connait que quelques artworks... des TCOS, et pire, des DFO...) et je ressens, à la lecture des fora de divers sites, comme un profond ras le bol et un vrai malaise. Une vraie crise de confiance dans le monde des mmorpgs.
Alors évidemment, Blizzard et ses licences archi-connues, au savoir faire reconnu, n'aura qu'à se baisser pour ramasser ces milliers d'ex abonnés errants: WOTLK mais aussi StarcraftII et DiabloIII, pas la peine d'etre devin pour imaginer ce qu'il va se passer...
Encore plus facile à réaliser qu'en 2007 vu qu'il y a encore un an et demi, on tirait (tous) des plans sur les comètes AOC, WAR, mais aussi Lotro, VG et autres Tabula Rasa.