Bon je me présente: GD depuis 8 ans bientôt 9 dans plusieurs boites de jeux.
De toute manière, tant que ce n'est pas les devs qui choisiront la date de sortie par rapport à leurs travail, on aura des jeu pas fini.
Et cela donnera aussi un jeu qui ne sortira jamais car...jamais fini ! Comme dit par quelqu'un sur ce site, nous sommes à 90% des passionnés. Or pour nous le jeu n'est quasiment jamais terminé. Si quelqu'un ne tapait pas du poing sur la table pour nous dire: "la release c'est le X, vous devez respecter les plannings", on fait des jeux comme duke nukem forever...
Publié par Epsylon
Mais notre société de consommation ne cherche plus à regarder ce qu'il y a au-delà du produit final.
Bon, même si je suis d'accord, je voudrais faire passer le message suivant: Il ne faut pas oublier que le coût d'un développement d'un jeu vidéo commence à ressembler voir dépasser celui du cinéma, sur des temps encore plus longs. Il ne faut pas oublier que pendant X années, la boite ne fait que sortir du fric avec 0 retour. Mon salaire, je le perçois aussi parce que ma société qui m'emploie vend des boites...
Publié par Skjuld
Mais pour le design de base ? Quand il est foireux, c'est un problème de talent et de gestion de projet, pas de moyens.
Complètement d'accord, surtout sur AOC. Ce jeu a clairement des problèmes de GD et je dirais même plus de LD. Etant de la partie je n'en revenais pas ...
Dans l'ensemble c'est très compliqué en cours de développement de redresser la barre lorsqu'un GD s'est grave planté sur une 'feature' du jeu ou pire sur un pan entier du jeu. Par exemple lorsqu'une interface est très mal pensée (au hasard hein ^^) surtout quand on a le terrible Blizzard qui est passé avant, cela peut être très gênant pour le joueur ...
Publié par Kymyt
Mais bon c'est vrai qu'au départ , si c'est pas les devs qui choississent la date de sortie de LEUR jeux , c'est quand même abusé

celle là, je la montre mardi au boulot...je ne me moque pas de toi mais je peux te certifier que ce n'est JAMAIS nous qui choisissons la date de sortie d'un jeu. A la rigueur, le seul qui pourrait faire quelque chose c'est le chef de projet mais, pour la faire courte, ceux qui décident à la fin c'est
toujours ceux qui ont le porte feuille !
Publié par Skjuld
Arretez avec ça..
En 8 ans de boulot je n'ai vu qu'une seule fois un projet rendu avant la date (et encore c'était la veille). On dépasse toujours et tout le monde le sait. Ca l'est tellement que s'en est presque devenu un jeu. Une date est annoncée par la direction au départ qui n'est évidement par la notre, ni finalement la leur puisqu'ils se donnent des semaines/ mois supplémentaires pour les 'dépassements'. Tout le problème pour nous après est de ne pas dépasser cette date butoir...que nous ne connaissons pas
Même si nous cela nous embête vraiment ces dates, ces 'dead line' avec l'âge je pense qu'elles sont indispensables et surtout imposés par des facteurs extérieurs qui peuvent être multiples, incompressibles et surtout ...incompréhensibles par nous pauvres développeurs ^^. Alors c'est sûr, des fois on a les boules de sortir des jeux que l'on sait deux fois moins bons que si on avait eu, allez 3/4mois de plus, surtout lorsqu'on se fait démonter 3 semaines après par des journalistes dans les canards ou pire...par les posteurs de JOL ^^