Je n'ai nullement le sentiment d'avoir la mémoire courte, car je me souviens parfaitement avoir suivi une grande partie du développement d'AoC et les annonces concernant les features que devait contenir le titre, de l'orientation qu'il devait prendre.
Or, au final, Funcom nous a vendu un jeu très très éloigné de celui qui était annoncé au cours de son développement. Et je ne parle pas des bugs, ni du contenu non encore implanté. Tout ça, ça sera corrigé / implémenté, aucun souci. Non, je parle de l'architecture du jeu lui même, de son orientation globale qui n'a plus rien à voir avec ce qui était annoncé à l'origine.
Alors, bien sur, l'orientation d'un jeu peut varier au cours de son développement, bien évidemment. Mais en l'espèce, le problème vient du fait que Funcom s'est bien gardé d'en informer les futurs clients, en mentant, en maintenant la NDA, en passant sous silence certaines orientations de dernière minute.
Bref, il ne s'agit pas de dire jeu buggué, contenu non encore implémenté, etc... Tout le monde sait bien que ça sera corrigé avec le temps. Non, le problème vient du fait que Funcom a communiqué de façon malhonnête autour de son jeu (en polishing depuis fin 2007, je le rappelle...

), voire mensongère. Et ça, désolé, ça ne passe pas.
Certains diront, comme j'ai déjà pu le lire, ce n'est qu'un jeu.... Et bien non, ce n'est pas qu'un jeu. Une balle au prisonnier dans une cours de récrée, ça ce n'est qu'un jeu. Là, on parle d'un produit commercialisé à grande échelle, destiné à une clientèle en droit de manifester son mécontentement lorsqu'elle a le sentiment d'avoir été flouée. Un joueur est un consommateur comme les autres. Et ce n'est pas parce que le produit qu'il achète revêt un caractère ludique que les choses doivent être différentes.