Hello, je suis Xélor 199, avec une grosse base de sagesse.
J'ai moi aussi arrêté le PVP tellement il est devenu chiant. Aucun challenge, aucun défi, rien, juste la victoire assurée en mettant l'ennemi à 0PA. Si je veux du challenge dans un défi, je suis obligé de me forcer à ne pas utiliser au moins 2 sorts (Flou et Vol du Temps) sinon le combat est terminé.
Je rappelle vite fait comment fonctionne le système d'esquive actuel :
( SC /4 + I ) * ( 1 - SL / 1000 ) = chance d'esquiver 1PA
( SC /4 + I ) * ( 1 - SL / 1000 )² = chance d'esquiver 2PA
( SC /4 + I ) * ( 1 - SL / 1000 )³ = chance d'esquiver 3PA
....
où
SC = Sagesse de la Cible
SL = Sagesse du Lanceur
I = éventuel sorts agissant sur les %esquive (démotivation, cadran, armure du feca, momification, ...)
( SC/4 + I ) correspond au %esquive de la cible que vous pouvez voir en combat au moment de lancer le sort.
Notez aussi que la sagesse de la cible du lanceur sont toujours compris entre 0 et 800 (plus de 800 sag est égal à 800 sag).
Le même système est appliqué pour les monstres.
Pour analyser le problème concrètement :
Quelle que soit la valeur de ( SC/4 + I ), càd du %esquive de la cible, on constate que plus la sagesse du lanceur augmente, plus les chances d'esquiver 2pa ou plus sont minces.
Pour donner un exemple :
Une Cible avec 800 sagesse, un lanceur avec 800 sagesse, la cible ne possède aucun sort donnant un bonus aux %esquive PA.
Le Lanceur lance ralentissement :
Les chances d'esquive de la cible sont alors de :
Esquiver 1PA : ( 800 / 4 + 0 ) * ( 1 - 800 / 1000 ) = 200 * 0,2 = 40%
Esquiver 2PA : ( 800 / 4 + 0 ) * ( 1 - 800 / 1000 )² = 200 * 0,04 = 8%
Esquiver 3PA : ( 800 / 4 + 0 ) * ( 1 - 800 / 1000 )³ = 200 * 0,008% = 1,6% soit 1% (tout est arrondi à l'inférieur dans dofus)
Vous constatez qu'à sagesse égale, contre un Xélor sagesse, vous avez très peu de chance de garder vos PA. Vous esquiverez parfois 1Pa, mais très rarement plus, c'est du grand n'importe quoi.
Mais la grande question est "à partir de combien de sagesse l'abus est-il engendré ?"
Il suffit de regarder cette 2eme partie du calcul :
( 1 - SL / 1000 ) pour esquiver 1PA, qui devient ( 1 - SL / 1000 )² pour en esquiver 2 puis ( 1 - SL / 1000 )³ pour en esquiver 3.
Ainsi lorsque que SL vaut 100, on obtient 0,9 / 0,81 / 0,729 => Cela reste très raisonnable.
Progressivement jusqu'à SL = 500, obtient 0,5 / 0,25 / 0,125 => Cela passe encore, il faut bien que le Xélor aie des chances de retirer des PA
On continue :
SL = 550 obtient 0,45 / 0,2025 / 0,091125
SL = 600 obtient 0,4 / 0,16 / 0,064
SL = 650 obtient 0,35 / 0,1225 / 0,042875
SL = 700 obtient 0,3 / 0,09 / 0,027
SL = 750 obtient 0,25 / 0,0625 / 0,015625
SL = 800 obtient 0,2 / 0,04 / 0,008
Ainsi, déjà avec 600 sagesse pour le lanceur voici ce que cela peut donner comme chances d'esquive aux cibles :
Pour une cible à 200 sag : 20 / 8 / 3,2 d'esquiver respectivement 1, 2 et 3pa.
Pour une cible à 300 sag : 30 / 12 / 4,8
Pour une cible à 400 sag : 40 / 16 / 6,4
Pour une cible à 500 sag : 50 / 20 / 8
Pour une cible à 600 sag : 60 / 24 / 9,6
PS: comparer 600 VS 600 donne 60/24/9 et 800 VS 800 donne 40/8/1 ... Illogique à mon avis.
Voilà, donc d'aspect purement théorique, en limitant la sagesse à 600 maximum on réduirait de beaucoup l'abus des Xélors (et d'autres sorts à retrait de PA).
Mais il y a un hic, c'est qu'il est possible d'atteindre les 600 sagesse en restant très bourrin, et ça, ça ne va pas.
Il faudrait donc revoir légèrement (oui, bien moins que vous ne le pensez), pour atteindre des seuils raisonnables lorsque le lanceur a 800 sagesse.
Excusez-moi si mon message ne parait pas très clair, j'espère qu'au moins un dev me comprendra.
Dy Seath
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