Je vais essayer d'exposer ma vision des choses le plus simplement possible. Car très franchement, ne venez pas dire que le Xelor n'est pas un grand n'importe quoi à l'heure actuelle.
Le xelor en lui même :
Prenons le problème différemment, supposons que chaque tentative de retrait de pa réussisse. N'importe quel Xelor lambda est en mesure, actuellement, de lancer sur son adversaire 2 vol du temps, un ralentissement, et un sablier de xelor au minimum, dans un même tour. Si on fait les comptes, en comptant le vol de pa de VdT, le xelor aura donc utilisé 7PA... pour en enlever 9 à son adversaire. Je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu'il y a déjà ici un énorme problème : comment peut-on concevoir une classe capable de retirer 9PA à son adversaire (et c'est un minimum hein), sachant qu'il va rester au dit xelor 4PA minimum (devouement).
Je trouve ça aberrant.
L'énorme problème vient, je pense, de l'immense palette de sorts à retrait de pa du xelor : 7sorts différents permettent de retirer directement des pa à son adversaire, 1 sort permet de gagner des pa, 2 autres permettent d'augmenter de façon conséquente les chances de retirer un pa à son ennemi. Ne venez pas me dire qu'il y a un soucie quelque part ?
Oui je sais, blablabla les xelors sont fait pour retirer des pa après tout, c'est leur destiné. Mais y'a retirer des pa, et retirer absolument tous les pa de n'importe qui n'importe quand en ayant les 5 doigts de la main droite dans l'orifice qui nous sert à déféquer. Si on est objectif, il est quand même évident que là, c'est un grand N'IMPORTE QUOI.
Quand je vois qu'un xelor, à lui tout seul, il est capable de te mettre un San et un Pandore à genoux tout seul et en buvant sa bière, faut peut être se dire qu'il y a un gros soucie quelque part, non ?
Quand je vois qu'un xelor, à lui tout seul, il te met à 0pa un feca qui a 220% d'esquive et 10pa en se permettant en prime de lui envoyer 2horloges dans la gueule à chaque tour, faut peut être se dire qu'il y a un gros soucie quelque part, non ?
Quand je vois qu'un xelor, à lui tout seul, quand il a fait 2ec dans son tour avec VdT, que du coup il me reste 3pa au début de mon tour, que je me dis "cool j'vais lui faire une concentration", et qu'au final je ramasse 120 de dommages et lui il en prends 100, faut peut être se dire qu'il y a un gros soucie quelque part, non ?
Quand je vois qu'avec mon enu je suis enfin à deux doigts de plomber un xelor à la troisième aggro (je suis têtu), et que là il me sort un combot teleportation + ralentissement + sablier, et qu'il a gagné dans l'affaire 3pa avec cette absurdité absolue du "dans 10% des cas, le lanceur gagne un pa" lui permettant de me lancer du coup 2 horloges ce qui va faire que je suis finalement encore mort, faut peut être se dire qu'il y a un gros soucie quelque part, non ?
Maintenant on fait quoi ?
On réduit VdT à une seule utilisation par tour ? Ca va strictement rien changer au problème, on finira toujours à 0pa si le xelor en face il en a décidé ainsi.
On enlève Flou ? Même problème.
On enlève plusieurs sorts de retraits de pa ? OMG JE QUITTE DOFUS MON XELOR IL VA PLUS SERVIR A RIEN OMG VOUS ETES TROP CON LES DEVS OUIN². Vive le bordel que ça va être.
Peut être éventuellement quelques idées comme ça à chaud :
Fixer une limite au retrait de pa. Pourquoi pas une limite de 5pa (et pm aussi tient) ? n'importe quelle classe pourra continuer à jouer un minimum avec 5pa en moins ; en plus le xelor il aura juste utilisé 3pa lui pour un tel résultat.
Sinon, il y a cet éternel système d'esquive des pa/pm à revoir. Mais comme les devs sont pas très très ingénieux là dessus, et que visiblement ils sont très attachés au binaire (c'est soit on peut virer les 10pa du san à chaque tour, soit on arrive pas à enlever un pa à un piou...), et conscient que c'est également pas très facile à mettre en place, j'pense que c'est pas gagné non plus.
Bref, on a pas fini de s'énerver sur ces p'tites bêtes bandellées.
Blade, un Silvosien ulcéré de ces maudits xelors sagesse, qui en possède par ailleurs un. Ben oui, autant profité du n'importe quoi après tout.
|