[Dofus développement] Un pas en avant, deux pas en arrière.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Etheon
et pourtant j'ai un cercle d'ami assez développé niveau geek/nolife/jolien..
C'est vrai que c'est de la référence ca... Finalement tu tapes dans des gens qui utilisent beaucoup leur ordi et soignent ses performances, je me trompe? Avoir un vieux PC ca veut pas dire être un fan de oldies, dans le genre généralité.

Perso je viens à peine de changer de PC, et pas pour jouer mieux à Dofus. Ce qui fait que je peux enfin jouer normalement, après un an facile sur un ordi qui chauffait en qualité basse avec un seul compte. C'était un portable, peut petre, mais j'en connais plus d'un qui vivent ca actuellement.

Globalement je trouverai malhonnête de dire que Dofus est un jeu optimisé niveau performances, et y'a donc moyen de faire des efforts là dessus. Je trouve que ca rentre typiquement dans le genre de jeu qu'on devrait pouvoir faire tourner facilement quand on a pas les moyens de s'acheter une machine pour faire tourner du graphisme lourd.

M'enfin si c'est pas l'avis du Jolien moyen, faut bien dire que ce post aura peu de succès, qu'il soit représentatif de la population moyenne de Dofus ou pas (ben ouais, je suis pas convaincue non plus que la majorité des Dofusiens aient un compte JoL).
Sinon j'ai récemment fait une config sans écran qui déchire pour un proche pour la somme de 330€, c'est ouf hein, mais en dix ans notre "pouvoir d'achat" informatique a méchamment augmenté sans que personne percute !!

Après ouais ça coûte plus cher qu'une baguette de pain c'est clair mais j'estime que le mec qui paye 30+ euro par mois pour un abo adsl ben il est pas grave en galère niveau thunes, ou alors il gère ses ronds comme Ankama gère la maj de l'esquive, et il peut donc upgrader ou changer son UC de temps en temps.

Après comme dit plus haut une config à 200 euro ça fait aussi l'affaire pour jouer à Dofus et faire pas mal d'autres choses.

Modéré par Grosbisous
"kikolool ca vient de ton windoze ou du matériel", mais euh, vous n'avez rien d'autre à dire ? Tiens je suis sous Linux ( il ne charge pas toujours les .so récemment utilisées pour bouffer 60% de RAM comme Vista hein ), mais Dofus consomme toujours 200 Mo alors que je ne fais que des crafts en ce moment .

Donc le problème vient de Dofus, et ce bug n'est pas un bug, c'est tout à fait normal qu'un programme toujours patché depuis sa première version puisse être très lent et très gourmand en mémoire, d'ailleurs, Ankama disait que ça va être corrigé dans la version 2.0, qui est une version from scratch .
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : dofus_mem.png
Taille : 614x495
Poids : 55,4 Ko
ID : 48843  
Citation :
Publié par Etheon
Ce que toi tu décris c'est un utilisateur lambda, qui joue une fois tout les 36 de l'an et qui n'a pas besoin d'un matériel haut de gamme ou au moins à jour.
Un joueur qui n'a pas le pc requis pour faire tourner un compte dofus je n'en connais pas, et pourtant j'ai un cercle d'ami assez développé niveau geek/nolife/jolien.. Bref non contrairement à ce qu'on pense les PII 300mghz avec 64 mo de ram c'est pas très répandu chez les joueurs.
D'un coté, même avec un pc plus ou moins normal, mais avec seulement 512 de ram, ça devient chiant avec une seule fenêtre dofus ouverte, pour peu qu'on ai msn, firefox avec une webradio, et 1 ou 2 autres trucs qui tournent, et hop les lags de la fenêtre dofus arrivent
Perso avec un pc vieux de un an acheté 500E par la a l'époque je fais tourner 4 comtes sans soucis

donc bon il suffit d'investir dans un dual core et 2go de ram et enjoy (pour dofus)
Citation :
Publié par Khaalya
C'est vrai que c'est de la référence ca... Finalement tu tapes dans des gens qui utilisent beaucoup leur ordi et soignent ses performances, je me trompe? Avoir un vieux PC ca veut pas dire être un fan de oldies, dans le genre généralité.
Le monsieur faisait référence à des "joueurs", je me suis donc basé la dessus pour la suite de mon message, bref rien à voir avec les utilisateurs lambda.

Avoir un vieux PC pour moi ça veut dire être une personne ne s'interessant que très peu aux jeux vidéos et ne se basant pas la dessus pour ses achats informatiques... si après on vient se plaindre que Dofus ram sur un PC de l'avant guerre fait pour la bureautique de l'époque je trouve que c'est se foutre du monde.

Par contre mamaf tout à fait d'accord, mais aujourd'hui 512 de ram c'est juste pour beaucoup de chose ^^ rien que pour windows XP c'est juste...
Oui, pouvoir jouer sur son pc ça demande un investissement, c'est un vilain mot mais c'est comme ça.
En même temps, il suffit de ne pas jouer avec 8 comptes (déjà que ça coûte cher, alors au pire, tu peux racheter un ordi si t'es fan à ce point). J'ai un pc portable en carton et j'arrive à jouer à Dofus sans lag avec les options graphiques au maximum. On ne va pas retomber dans le débat mono-multi qui hante chaque sujet, mais si tu en as marre du lag, joue à Dofus correctement. D'ailleurs, je sens que ce sera pire avec le 2.0, mais je pense qu'avec un seul compte ouvert, il n'y aura aucun problème. ^^
J'ai pas envie de tout lire donc osef si sa déjà était dit :
Perso j'utilise le lecteur flash, et non pas le client dofus du coup, avec mon vieux PC je tourne a 3 compte (je ne peut même pas tourner a 1 compte avec le client Dofus)
Ouaip ben en gros c'est la grande sélection naturelle mais en virtuelle : "tu t'adaptes ou tu meurs"...

Ou tu arrêtes le multicompte ? Cay mal !

Bien à vous.
[ Dans un premier temps, on va se calmer sivouplay.

Oui ? Super, merci :} ]

Talu, faut que tu comprennes un truc : l'évolution du jeu est normale et il est normale qu'elle entraîne une plus grosse consommation de mémoire.

Je comprends que tu puisses penser que c'est nul mais, c'est inévitable.

Donc faut quand même que tu te mette dans la tête qu'en effet, si tu veux jouer sur ton pc sans te limiter à faire du traitement de texte pour les dossier en cours et du Powerpoint pour tes présentations bah... oué, des fois faut raquer :/

C'est certes nul mais c'est comme ça. Et, en effet, au prix des barettes ram, même si je comprends parfaitement qu'il soit chaud pour certain de s'en payer, c'est pas comme si tu devais changer de processeur, de CG et de carte mère quoi.

Perso c'est mon cas actuellement, et, bah... je le fait pas, parce que j'en ai pas les moyens.
Cependant je vais pas non plus aller râler sur les concepteurs des jeux récents.
Citation :
Publié par laerimian
allez 50€ pour passer a 2 Go de RAM et c'est réglé...
Pas tout le monde peut se booster son PC...
(Je parle pas de moyens financiers, hein !)

Sinon pour ce qui est du problème des*.dll qui restent, en attendant qu'Ankama se décide à corriger se problème (Soit, d'ici un ou deux ans peut-être; oui, je suis mauvaise langue), il y a une très bonne astuce pour Windows, ou au pire dans la même fenêtre que le screen du premier post, tu clique sur les "liens" Dofus.dll et tu cliques ensuite sur "Terminer le Processus"...

Je ne vois rien d'autre à dire (A pars que c'est plutôt scandaleux que malgré les "optimisations" qu'Ankama nous dit avoir fait, le "bouffage de RAM" augmente encore et toujours; tiens, d'ailleurs y a même pas une semaine, j'ai lancé deux comptes Dofus, j'ai joué même pas cinq minutes, j'eteint Dofus, je regarde les *.dll, que vois-je ! 2 Dofus.dll qui bouffaient chaqu'unes 300Mo ><)...
Certaines cartes mères sont limitées en mémoire vive donc ça peut demander de changer de config entièrement, ce qui est déjà un peu plus gros que les 30 - 50 € annoncés
Personnellement, j'ai toujours joué 5 - 8 comptes là où, à croire les joliens, 1 à 4 était difficilement acceptable quand aux conditions de jeu
Donc y'a un travail à faire quand aux options de jeu/autres applications que l'on laisse tourner
Sinon, y'a d'autre moyens pour se défoncer que de boire et fumer hein :/
Citation :
Publié par Squall-Inside
J'ai pas envie de tout lire donc osef si sa déjà était dit :
Perso j'utilise le lecteur flash, et non pas le client dofus du coup, avec mon vieux PC je tourne a 3 compte (je ne peut même pas tourner a 1 compte avec le client Dofus)
Jouer avec un lecteur flash et non directement avec le client réduit la conso? (je tiens juste a savoir ^^ )
Citation :
Publié par Quadraxis [Domen]
Sinon pour ce qui est du problème des*.dll qui restent, en attendant qu'Ankama se décide à corriger se problème (Soit, d'ici un ou deux ans peut-être; oui, je suis mauvaise langue), il y a une très bonne astuce pour Windows
/hs on
C'est fiable ce truc ? jveut dire ça va pas me bousiller mon pc en mousse ? Parce que comme tu viens de le dire, 15min après avoir coupé dofus, je fais un ptit ctrl + alt + suppr et oooh magie 215 Mo bouffé par dofus.dll alors qu'il est coupé... donc si ya aucun risque je suis preneur ^^

Sinon pour Etheon : il a l'air pas mal ton pc a 200€ J'ai le même mais en processeur monocore (si ça s'appelle comme ça?) et avec du matos beaucoup plus vieux, ( il date de 2002 quand même)
Mais je vois pas la carte graphique, faut en avoir une a part ?

/hs off

J'ai le même problème, dofus.dll qui monte à plus de 200Mo en ce moment.

ObiBlood, sacri air sur sumens.
Bon, bin on peut toujours remettre les choses au point pour tout le monde bien que sa a été dit et redis.

Un pc (chez moi) qui date de 1998 ( oui monsieur, 10 ans le pc et jpeux vous dire que c'est pas une bete de course ^^) suffit a faire tourné 1 compte sans probleme ( a oui, faut pas oublié de pas se connecté a msn ou sur le net avec firefox ou IE ou encore écoute de la musique ou regarde des films, ou quoi que ce soit d'autre).

Sinon, actuellement, une barrete de ram coute donc dans les 40€ (attention, prix fnac, n'oubliez pas que c'est toujours plus chere que chez un petit magasin d'informatique).

Que meme sur un pc datant de 10 ans, c'est rare de le voir limité a moins de 1GO de ram ( voir 2GO).

Que une carte mere comporte minimum 2 slot ( souvent 4), que si tout les slots sont deja pris, c'est pas compliqué de tiré une ancienne barrete pour mettre la nouvelle.

Que n'importe qui peut le faire, aucune connaissance n'est necessaire pour faire un changement de barrette apart le faite de savoir utilisé un tournevis. ( pour les sceptique, on achette une barrette, on ouvre le pc, et on voit bien ou sa se mets, rien d'autre ne fait la meme taille et a la meme tete).

et que donc, dofus utilisant 200mo de memoire ( environ), rajoutons a cela la quantité utilisé par windows xp ( soit 100 voir 150mo ) (bien sur, je ne parle pas de vista, avoir un pc ancien et etre sous vista, c'est se mettre la corde au coup).

Cela nous donne un total de 350 maximum ( disons 400).

Alors le premier qui me parle encore qu'un pc ne peut pas faire tourné un compte dofus, c'est vraimet qu'il n'y mets pas du siens ( je parle bien de 1 compte).

J'omet bien sur, les gens qui ne peuvent pas mettre 40€ dans une barrette de ram bien que...comme dis plus haut, en payant 1 abonnement par mois plus la connection internet, je l'envisage mal sauf cas des jeunes jouant chez leur parents.

petit ps : Ne pas oubliez qu'un pc se defragmente minimum ( grand minimum) 1 fois par mois, qu'un pc se nettoie aussi a l'aide d'une bombe a air ( 10€ environ et utilisable plusieurs fois). Un pc defragmenté, ou le disque dur n'est pas plein a rabort et netoyé de tout poussiere a l'interieur, meme datant de 10 ans peut vous servir largement a faire tourné un compte dofus.
Citation :
Alors oui on nous améliore les condition de jeu (lag), mais si c'est pour au final avoir un jeu tellement gourmand que certains ne sauront même plus le faire tourner sur des pc basiques, non merci.
Le plus simple serait de retourné a la version 1.1 (que je n'ai pas connue, mais j'imagine). Elle devait être certainement moins gourmandes en ressources.

Après tout c'est assez logique, les joueurs demandent toujours plus de contenu, d'options, d'interfaces, et Ankama qui souhaitent perfectionner sans cesse son produits cherche à nous satisfaire.

Mais ajouter du contenu au jeu, ça a son prix hé ! Alors ça me fait doucement sourire que l'on viennent se plaindre pour ça...
... surtout que dans ton cas, comme dans dans beaucoup d'autres ce n'est pas forcément le client qui serait en tort. Et oui, Dofus c'est développé sur une plate-forme Flash, et même si Ankama a poussé les limites de cette technologies plus loin que quiconque, il y'a des limites qui ne peuvent être dépassées.

Pourquoi n'irait tu pas te plaindre sur le forum Macromedia, après tout ils sont eux plus que quiconque responsables des fuites de mémoires que subit ton PC en faisant tourner on ne sait combien de fenêtres Flash.

Tu peux tout aussi bien te retourner vers le fabricant ou l'assembleur de ton PC qui n'a pas choisit le bon composant sur ta carte mère, sacrifiant de la compatibilité, pour du bénéfice.
Et dans la lignée, va voir aussi Microsoft qui n'a jamais pris le temps de finir d'optimiser Windows...
Bon je pousse un peu loin la mais, c'est globalement plusieurs raisons qui peuvent provoquer une aussi importante prise de ressources de ta RAM..

Malheureusement, la seule solution qui te reste c'est effectivement d'acquérir plus de mémoires vives ou de diminuer l'utilisation du multi-compte. Sans être partisan ou opposant au multi-compte, il faut savoir se limiter au possibilités de ta machine !

Enfin et pour revenir sur cette remarque citées plus haut et magnifiquement formulée..... c'est vrai qu'il est plus logique de ne pas résoudre les problèmes de LAG, pour que le client prennent moins de ressources !
(ce qui n'a en fait aucun rapport direct contre toute logique, mais sacrifions un problème par un autre... )
Citation :
Publié par Laeryl
[ Dans un premier temps, on va se calmer sivouplay.

Oui ? Super, merci :} ]

Talu, faut que tu comprennes un truc : l'évolution du jeu est normale et il est normale qu'elle entraîne une plus grosse consommation de mémoire.

Je comprends que tu puisses penser que c'est nul mais, c'est inévitable.

Donc faut quand même que tu te mette dans la tête qu'en effet, si tu veux jouer sur ton pc sans te limiter à faire du traitement de texte pour les dossier en cours et du Powerpoint pour tes présentations bah... oué, des fois faut raquer :/

C'est certes nul mais c'est comme ça. Et, en effet, au prix des barettes ram, même si je comprends parfaitement qu'il soit chaud pour certain de s'en payer, c'est pas comme si tu devais changer de processeur, de CG et de carte mère quoi.

Perso c'est mon cas actuellement, et, bah... je le fait pas, parce que j'en ai pas les moyens.
Cependant je vais pas non plus aller râler sur les concepteurs des jeux récents.

Ce qui me gonfle ça n'est pas le fait que le jeu évolue et consomme plus de mémoire, c'est que chez Ankama ils n'arrivent pas mieux à gérer cette mémoire utile, et qu'au lieu d'attendre dofus² (même si je reste sceptique) pour améliorer ça, ils continuent de nous coller des trucs qui ne font que complexifier l'usine à gaz.

Après je n'y peu rien si certain on une tendance naturel à dériver vers des exemples uniques et s'en servent pour argumenter leur avis béton et invariable.

Au passage Etheon j'ai bien précisé dans ma réponse que c'était plus particulièrement Yfim que je visait, avec ses réponses habituelles toujours si agréable. Donc tu n'avais pas à te sentir insulté.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés