La GTX 280 vaut elle le coup ?

Répondre
Partager Rechercher
La GTX280 est une bonne carte ... ya pas à tortiller du ...

Mais vu le bruit de la ventilation d'origine, le dégagement calorifique et le prix, même pour une haut de gamme et vu ses bonnes prestations, elle ne mérite pas un "très bien".

Pour les même causes les Radéon X1K se faisaient descendre ... alors pourquoi pas de même pour nVidia ?!
D'apres les tests que j'ai lu, le degagement thermique est normal (similaire a une 9800 GTX, inferieur a une GX2), de meme que la conso electrique. Quand aux ventilateurs je ne les ai pas entendus donc j'en sais rien, mais si c'est que ca, on peut parier que les partenaires viendront avec des modeles munis de heatpipes divers et varies qui amelioreront la situation drastiquement au niveau du bruit et des temperatures (rien que la diff entre une 8800GT normale @90 permanent et ma MSI "heatpipe" a 50 en load est convaincante sur ce point).

Quand a la repondre a la question "vaut-elle le coup", la reponse est simple : NON, comme toutes les cartes haut de gamme.
La 8800 Ultra était a 699€ lors de sa sortie, quand la 8800GTX était a 560€.

~10% de différence niveau performance, 25% au niveau du prix, bref un classique chez Nvidia :]

Comme les GTSv2 vs GT lors de leur sortie. (bon la GTS avait au moins le fan double slot pour compenser cela).
Citation :
Publié par Mothra
Elle est tres largement superieure a la 9800GTX ! 40% de mieux en moyenne et parfois plus de 60% de mieux c'est enorme. Elle est plutot strictement equivalente a la GX2, les problemes de drivers en moins.

Le rapport qualite prix est mauvais, comme pour toutes les cartes haut de gamme. La 8800 Ultra avait le meme genre de tres mauvais rapport qualite prix, ce qui n'a jamais empeche les gens de la considerer a raison comme une bonne carte.
ouai je voulais dire gt2, heuu... gtx2, arg ! gx2

ouf !

bah plus on va vers le haut de gamme et plus il faut payer beaucoup plus cher pour de petites améliorations. Ce n'est pas vrai que pour les cartes graphiques.
Citation :
Publié par Borh
bah plus on va vers le haut de gamme et plus il faut payer beaucoup plus cher pour de petites améliorations. Ce n'est pas vrai que pour les cartes graphiques.
C'est certains, sauf que là on parle plutôt de la gamme "suivante".

D'ailleurs la comparaison GTX > Ultra montre bien a quel point on a peu évolué...
Je ne vois pas ce qui te fait dire ca. La 9700pro explosait aisement la 5900XT, alors que en l'occurence la 4850 se bat coude a coude avec la 9800GT, et se fait atomiser tout net par la GTX 260. Vu la difference, je doute que la 4870 puisse faire jeu egal avec la 280.

C'est plutot un remake de la 3850, pas cher, rapide, tres bon rapport Q/prix.
Elle se fait pas vraiment atomiser je trouve Mothra, même meilleure dans certains jeux, et surtout elle est beaucoup moins chère, l'énorme problème à venir dans un premier temps pour Nvidia va être la comparaison 260/4870 à mon sens, vu que les prix seront similaires voire surement inférieurs pour l'ATI alors que celle ci sera probablement plus performante.

Ensuite, l'équation problématique suivante sera alors simple : un CF de 4870 520 euros > GTX280 600 euros ? Si oui, cette génération va virer définitivement pour ATI et Nvidia souffrira jusqu'au prochain round.
Sauf que nvidia propose l'integration d'une fonction PPU avec le moteur Physx, même si c'est pas encore très bien optimisé...
Par la suite les cartes Ati et Nvidia ne seront peut être plus du tout comparable, et j'entend ça dans le sens où l'on va peut être voir Ati évoluer vers des solutions types cartes bi-GPU très poussées dans ce domaines, contre Nvidia qui proposera, en même temps que des cartes mono-GPU relativements puissantes, une gestion de la physique performante.
Et après on ne choisira plus simplement entre la carte la plus performante, mais choisir entre une gestion physique plus fine agrémenté de bonnes performances graphiques et des graphisme bien plus développés pour une gestion physique normale.
Mais là, tu sous-entend que la majorité des acheteurs de CG est capable de raisonner en dehors de critères simples basiques ( prix/perfs brutes), ce qui est loin d'être donné.

De toute manière, encore une grosse semaine et on y verra plus clair pour tout cela, tant que la vraie concurrente de la 280 n'est pas sortie, impossible de dire si elle vaut vraiment le coup ou pas à mon sens.
Ou pire encore. Avec CUDA nvidia a un avantage de taille pour l'acceleration de tout ce qui est vaguement vectoriel ou parallelisable. Une carte video c'est pas loin de 300Gflops, a comparer avec les 5Gflops d'un quad extreme. Autrement dit ca devrait expedier l'encodage X264 a une vitesse tout a fait differente. ATI propose aussi son interface mais elle n'a pas gagne beaucoup de traction contrairement a CUDA qui commence a voir des softs l'utilisant sortir.
Citation :
Publié par Mothra
Je ne vois pas ce qui te fait dire ca. La 9700pro explosait aisement la 5900XT, alors que en l'occurence la 4850 se bat coude a coude avec la 9800GT, et se fait atomiser tout net par la GTX 260. Vu la difference, je doute que la 4870 puisse faire jeu egal avec la 280.

C'est plutot un remake de la 3850, pas cher, rapide, tres bon rapport Q/prix.
Moi qui comptait m'acheter une 8800 GT cet été, cette 4850 est une excellente surprise. C'est agréable de voir AMD continuer à sortir des cartes un peu moins puissantes, mais au rapport qualité/prix imbattable .
- La HD4850 fait quand même quasi jeu égal avec la 9800GTX qui coûte 80€ de plus.
- Le Cross-Fire a apparemment été optimisé. Ce qui fait pour 300€ une config plutôt costaude et abordable.
- ATI/AMD travaille en étroite collaboration avec Intel sur la partie physique du moteur Havok pour contrer le PhysiX de ... maintenant ... nVidia.

Quand au refroidissement des GT200 ... faut déjà que les constructeurs de ventirad retravaillent leurs produits ... parce que vue la taille du Die des GT200, pour l'instant rien n'est adaptable.

Je trouve franchement, même si il n'y a pas d'apport supplémentaire de performance par rapport aux anciennes générations, que la HD4850 a finalement un message à faire passer.
Elle ne consomme guère plus que les anciennes cartes ATI, coûte peu cher à fondre, apporte les perfs d'une GTX de chez le concurrent pour moins cher, et présage d'une belle évolution de cette architecture dans le futur proche.

Je suis curieux de voir les perfs de la HD4870.
de la preview d'Hardware.fr on voit que

- La 4850 est au niveau de la 9800 GTX (et pas GT) sans filtre
- La 4850 est 18% plus performante qu'une 9800 GTX avec filtres
- La 4850 est disponible
- elle coute 150€
- le crossfire est facile (chipset Intel,.... et alimentation correcte).
- Elle est vraiment compatible DX10.1 : ce qui est une très bonne chose pour les perfs (cf affaire Assassin's Creed)

La 4870 devrait être meilleur qu'une 260 ! avec tous les avantages cités ci dessus.

Citation :
Selon encore nos sources, la HD4870 sera supérieure à la GTX260
http://www.puissance-pc.net/cartes-g...html?Itemid=49

Les rouges sont de retour et quel que soit la préférence personnelle nous ne pouvons que nous en régouir.

(bon plus qu'à aller chercher une 4870 dès qu'elle est dispo...)
Pour de vrai un 4850 au niveau de très haut de gamme nvidia mais pour uniquement 150 euros ??? (cf le prix d'une 8800 gt)

Ok je viens de lire le test. C'est assez surprenant, au final on retrouve une carte à 150 euros avec des perfs plus élevées qu'une carte à environ 250 euros.
Citation :
Publié par I Juls I

(bon plus qu'à aller chercher une 4870 dès qu'elle est dispo...)

Apparemment dans quelques mois, ATI prévoit une 4870X2 ...
Je prefere attendre et coupler ca avec un nehalem.
Citation :
Publié par Antipika
Nvidia et 3dfx Ok c'est vieux mais çà existait avant aussi

Ben vi...mais Nvidia ayant racheté 3dfx, c'est somme toute logique

Sinon la 4850 ben...wow... c'est qu'elle a l'air d'en avoir dans le ventre la petite !
La 4850 a l'air intéressante, par contre, effectivement, à voir ce que ça donne sur des résolutions différentes (quelle idée de ne publier les tests que sur du 1920x1200).

En tout cas, le monde des cartes graphiques bouge, c'est une bonne nouvelle
Citation :
Publié par Legeibeth
La 4850 a l'air intéressante
Une carte ATI seule (donc pas de Crossfire) ça fonctionne sur une carte mère spé SLI (M2N SLI Deluxe?) du moment que je la couple pas ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés