La GTX 280 vaut elle le coup ?

Répondre
Partager Rechercher
Elle sort aujourd'hui, les bench ont commencé à arriver.
Parfois on nous dit qu'elle est 50% plus efficace qu'une 8800 GTX, parfois on nous dit qu'elle est équivalente à une GX2.

Bref c'est pas bien clair.
Si certains ont pu voir des bench complets, avec comparatifs, ca m'interesse.
Mais a près de 600 € la carte, pensez vous qu'elle vaut le coup ?

Merci
Vla des benchs, apres je sais pas si ce site est fiable ou non, c'est juste a titre informatif.

Cartes graphiques
Vantage Xtreme profile*
GeForce GTX 280
41xx
GeForce GTX 260
38xx
GeForce 9800GX2
36xx
GeForce 8800 Ultra
24xx
Radeon HD 4870 XT
26xx
Radeon HD 3870X2
25xx
Radeon HD 4850 Pro
20xx
Radeon HD 3870
14xx
* 1920x1200 4AA/16AF

source: http://www.octeam.fr/news/hardware/s...806021186.html
Citation :
Publié par Strapontin
Mais a près de 600 € la carte, pensez vous qu'elle vaut le coup ?
Bah elle vaut autant le coup que la 8800 GTX à 500 € lors de sa sortie.

Pour avoir des benchmark valables il faudra attendre que les pilotes à jour soient disponibles pour ces nouvelles cartes .
Citation :
Publié par Coffy
Bah elle vaut autant le coup que la 8800 GTX à 500 € lors de sa sortie.
Pas forcement, la 8800 GTX a été une superbe affaire à sa sortie car en 1 an et demie elle est resté au top.

Par contre ce n'était pas le cas de la 7900 GTX, 7800 GTX, ou encore 6800 Ultra car ont été vite dépassés.

La fin du NDA est pour 15h, nous aurons une idée des perfs de cette carte.

Perso j'attend de voir pour remplacer mon 1900XTX, et si les GT2X0 sont décevantes ce sera une 4850 - 4870 ou 9800XTX vers 130 - 200€
Citation :
Publié par I Juls I
Pas forcement, la 8800 GTX a été une superbe affaire à sa sortie car en 1 an et demie elle est resté au top.
D'une part, le prix des cartes à leur sortie c'est toujours affreusement cher d'une manière générale.

Je suis complètement d'accord avec toi I Juls I mais à l'époque de sa sortie ce n'était pas évident qu'il en soit ainsi d'où ma comparaison.
Sinon il est clair que depuis les sorties des series 8 et spécialement de la 8800 GTX, Nvidia n'a pas beaucoup innové techniquement et il n'y a pas eu de grosses évolutions en terme de performances au niveau des CG et je pense que c'est clairement dû à l'érosion des performances techniques des cartes ATI qui ne poussent plus autant qu'avant la marque au caméléon.

Avec les GTX 280 et 260 on a le droit à une « vraie » nouvelle génération de carte chez Nvidia (contrairement à la série 9 qui a servi uniquement à baisser / maintenir les prix).

En ce sens je pense que les GTX 280 s'approcheraient de ce qu'ont été les 8800 GTX à l'époque. Maintenant, je peux me tromper mais les premier bench sérieux vont bientôt tomber donc on verra bien.
Merci pour les bench.

En effet c'est décevant. Il semble quand meme qu'elle soit légèrement meilleure que la GX2, pour environ 100 € de plus.

Sinon elle degagera quand meme moins de chaleur, elle est a 512 bits.
Mais dans les faits, les perfs sont tres proches d'une Gx2.

Conclusion... entre les deux mon coeur balance
Difficile à dire malgré les tests.

Les drivers ne sont pas forcément bien optimisés pour ces nouvelles cartes, en plus les 3/4 des benchmarks comparent la GTX280 avec une GX2 (donc une cg mono gpu vs une cg dual gpu ).

Bref, il vaut mieux attendre encore quelques jours/semaines avant de donner un avis.
Ce qu'on peut déjà dire c'est que c'est un monstre de consommation électrique.
C'est encore une puce en 65 nm, et à mon avis, elle prendra son plein potentiel au prochain die shrink en 55 ou 45 nm.
Je ne suis pas d'accord pour les drivers, il y aura des améliorations mais pas de miracles.

Les drivers qui viennent bien améliorer les perfs c'est surtout valable pour les cartes multiGPU ou les vrai nouvelles architectures.

Ici on est en présence d'une carte fortement inspirée du G80 et G92 pour son archi, archi qui est bien connu de Nvidia.

Par contre c'est un monstre de conso et de bruit.

064.gif
Pour la consommation encore une fois c'est la consommation total du système et non de la carte seule...

On tourne dans les ~300W (315W chez anandtech) d'après différents sites, donc en gros une alimentation 450~500W fait l'affaire. On est environ 30W (50W d'après le dernier bench) au dessus d'une 8800GTX, pas grand chose en somme.

http://www.vr-zone.com/articles/Powe..._SLI/5870.html
http://techreport.com/articles.x/14934/16
http://www.anandtech.com/video/showdoc.aspx?i=3334&p=9

Bref les plaintes sur la consomation n'ont pas vraiment lieu d'être, quand on met 600$ dans une carte, on a une alimentation 500W de marque derrière minimum, on ne va pas acheter une 380W Heden à 15$...

Et en IDLE la carte consomme 35W de moins qu'une 8800GTX entre autre, donc cela compense. (par contre on est loin de la 8800GT çà...)

Citation :
Par contre c'est un monstre de conso et de bruit.
Le bruit dans les bench c'est du grand nimporte quoi, le ventilateur est laissé en auto dans 99.9% des cas même si cela n'est pas nécessaire.

Un ventilateur çà se règle, Rivatuner çà existe.
Citation :
Publié par Antipika
Pour la consommation encore une fois c'est la consommation total du système et non de la carte seule...

On tourne dans les 300W d'après différents sites, donc en gros une alimentation 450~500W fait l'affaire. On est environ 30W au dessus d'une 8800GTX, pas grand chose en somme.
Clubic donne 70W de plus qu'une Ultra quand même ( 168W ultra, 233 la gtx280, cartes seules ). 90nm contre 65nm ;x

Presque 2 fois plus qu'une 8800GT
oui, mais pas vite ?
Citation :
L'autre nouveauté majeure de l'architecture du GTX 280 vient de la prise en charge de la double précision, une prise en charge déjà existante chez AMD depuis le RV670 alias Radeon HD 3850/3870. Le calcul 64 bits en virgule flottante se fait ainsi grâce à une unité dédiée. Au total, et bien que la puce GTX 280 comporte 240 processeurs de flux, seule une trentaine fonctionne en double précision sur 64 bits. Double précision oblige, NVIDIA respecte ici le standard international IEEE 754R.
http://www.clubic.com/article-143902...-280-g200.html
Citation :
Publié par Akura/Illabell
Clubic donne 70W de plus qu'une Ultra quand même ( 168W ultra, 233 la gtx280, cartes seules ). 90nm contre 65nm ;x

Presque 2 fois plus qu'une 8800GT
Ouais mais Clubic c'est Clubic... Leurs valeurs sont complètement fantaisistes.
Regardes les 3 liens, on tourne dans les 300W, système inclus. Je fais plus confiance a Anandtech que clubic perso :x

Enfin c'est même pas la question, combien d'utilisateurs de 8800GT/GTX/Ultra ou 9800's possèdent des alimentations 400W- et souhaite changer leur CG en GTX280 ?

Les configs de gamers aujourd'hui on y met souvent du 450~500W minimum, suffisant pour faire tourner une GTX280. Après en IDLE la carte consomme moins que les 8800GTX par exemple, force est de constater que même un PC de gamer reste plus souvent en IDLE qu'en charge (surtout si on laisse la machine allumée quand on dort).

Je rappel que l'on parle d'une carte a 600$ pour l'instant, donc on ne va pas pleurer s'il faut allonger 30$ de plus sur l'alimentation afin d'avoir une 500W :]

Niveau performances, après lecture des benchs, oui c'est décevant, reste a voir si c'est vraiment un problème de drivers ou alors si la carte a vraiment rien dans le bide. J'espère aussi qu'ATI fera mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés